L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'Opus Dei

Message non lu par AdoramusTe » lun. 28 nov. 2011, 9:39

L’unique évêque d’Estonie est un français, et est membre de l'Opus Dei.

Plus d'informations ici :

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... tM6ZrxOr0M
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 28 nov. 2011, 11:38

AdoramusTe a écrit :L’unique évêque d’Estonie est un français, et est membre de l'Opus Dei.

Plus d'informations ici :

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... tM6ZrxOr0M
Très beau reportage qui nous montre une situation totalement différente de l'Europe occidentale. L'Eglise catholique est toute petite par son nombre, mais m'a l'air d'une pureté qui portera des fruits conséquents dans les prochaines décennies.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane » mar. 29 nov. 2011, 14:48

D'ailleurs, ce serait super sympa si tous ceux qui lisent cela voulaient bien prier pour l'apostolat de l'Opus Dei dans ces pays où les catholiques sont en minorité. :)

brieuc12 a écrit :Bonjour, je ne trouve pas de forum récent mais suis curieux d'avoir un avis sur l'engagement de numéraire dans l'Opus Dei, je connais brièvement et suis intéressé par cette optique de recherche de la sainteté et de vie de laïque consacrée!
Quelqu'un pourrait-il me diriger, m'orienter un peu!?
Les membres numéraires de l'Opus Dei sont simplement des hommes et des femmes qui s'efforcent de chercher la sainteté dans l'accomplissement de leur travail ordinaire et qui, pour des raisons apostoliques, ont choisi de vivre le célibat. Mais la majorité des membres de l'OEuvre sont mariés.
Sachant que le procès récent ne me rassure pas beaucoup!
Vous pouvez aller sur le site de l'Opus Dei. Il y a de la documentation au sujet de ce projet.
Mais comment en vient-on à l'Opus Dei ?
Simplement il suffit d'avoir rencontré l'Opus Dei et d'avoir la vocation d'en faire partie.
Je n'ai jamais rencontré ni prêtres ni membres de l'Opus Dei.
Peut-être en avez-vous rencontré sans le savoir. C'est juste que les membres de l'Opus Dei ne se distinguent des autres personnes qu'en une seule chose, leur vocation. A part cela, ce sont des hommes et des femmes qui vivent totalement au milieu du monde et qui exercent toutes sortes de professions. Les activités spirituelles proposées par l'OEuvre ont lieu, la plupart du temps, dans les centres de la Prélature.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'Opus Dei

Message non lu par AdoramusTe » sam. 05 mai 2012, 14:49

L'émission «Dieu merci» (Direct8) du vendredi 4 mai était consacrée à l'Opus Dei.

http://dieumerci.direct8.fr/2012/05/04/ ... lopus-dei/
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » dim. 10 juin 2012, 9:42

Je suis en train de faire un petit point sur les ordinations 2012 et je tombe sur les ordinations de l'Opus Dei :

On peut ergoter à l'infini sur les mérites ou non de l'Opus Dei.
Mais voilà une communauté qui a, un jour de mai 2012, donné 35 prêtres à l'Eglise.

Les bons arbres se reconnaissent à leurs fruits ....

http://www.opusdei.fr/art.php?p=48868
Vidéo des ordinations sacerdotales. Mai 2012
Voici quelques images de la cérémonie d'ordination sacerdotale de 35 membres de l'Opus Dei, le samedi 5 mai 2012 à Rome.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » dim. 07 juil. 2013, 9:43

Voilà une très bonne nouvelle.

Pour l'Opus Dei, bien sûr, et aussi pour toute l'Eglise

Alléluia !

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=244755
Rome : Décret de béatification de Mgr Alvaro del Portillo, 2e prélat de l'Opus Dei

Rome, 6 juillet 2013 (Apic) Le Pape François a signé le 5 juillet 2013 le décret de béatification de Mgr Alvaro del Portillo, en reconnaissant officiellement un miracle attribué à son intercession.

Le prélat a été à la tête de l'Opus Dei de 1975 à sa mort en 1994.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » dim. 07 juil. 2013, 11:28

Du Forum catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=726039

et

http://www.opusdei.fr/art.php?p=54247
Extrait des Déclarations de Mgr Xavier Echevarria en apprenant la nouvelle de l’'approbation des miracles attribués à Jean Paul II et à Alvaro del Portillo :


..... Mgr Alvaro del Portillo fut, pour saint Josémaria un grand appui. Et pour Jean Paul II, un très fidèle collaborateur. J’ai eu l’occasion d’entendre de nombreux ecclésiastiques ou laïcs, de pays les plus divers, me raconter combien ce prêtre fidèle leur avait fait de bien. Tous affirmaient de façon unanime combien il était facile de l’aimer, de se sentir raffermis par ses conseils, parce qu’ils ressentaient de façon palpable son intérêt sincère et sacerdotal pour leurs âmes.

L’Eglise évoque Mgr Alvaro del Portillo comme « un homme d’une bonté et d’une affabilité profondes, capable de transmettre la paix et la sérénité aux âmes ».

En cette heure de joie, j’ai recours à l’intercession de ce serviteur bon et fidèle et je lui demande qu’il nous transmette » par osmose », sa loyauté envers Dieu, l’Eglise, le pape, saint Josémaria, nos amis.

Qu’il obtienne pour nous sa sensibilité sociale, qui s’est manifestée par l’impulsion donnée à de nombreuses initiatives dans le monde entier en faveur des plus démunis. Qu’il obtienne pour nous son amour de prédilection pour la famille et sa passion du sacerdoce ; sa piété tendre et simple au fort accent marial

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Opus Dei

Message non lu par jean_droit » dim. 07 juil. 2013, 11:39

Puisque l'on parle d'une nouvelle béatification au sein de l'Opus Dei j'ai regardé cez qu'il en était des ordinations 2013 :

La liste des ordinés montre qu'il s'agit presque exclusivement de prêtres venant d'Espagne et d'Amérique du Sud.

Remarques personnelles :

Dommage que les vocations ne concernent que ces pays ce qui est naturel mais retrictif.

De toute façon 31 nouveaux prêtres c'est du "lourd".

Alléluia !

http://www.opusdei.fr/art.php?p=53273
Samedi 4 mai : retransmission, en direct, des ordinations sacerdotales

Samedi prochain, à partir de 16h (UTC/GMT +2h) sur le site de l’Opus Dei retransmission en direct, depuis la Basilique Saint Eugène à Rome, de l’ordination sacerdotale de 31 fidèles de l’Opus Dei.

Pour suivre cette cérémonie, il suffit d’ouvrir http://www.opusdei.org et cliquer sur la nouvelle qui annoncera la cérémonie ou d’aller directement à l’adresse http://www.opusdei.org/live.

On pourra voir aussi les photos de la cérémonie sur le site de la Fondation Betafilms : http://www.fbetafilms.org

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane » sam. 27 juil. 2013, 21:55

Cher Jean, merci pour la nouvelle de la béatification de Mgr del Portillo qui est une grande joie pour tous les membres de l'Opus Dei mais encore pour tous les gens qui s'approchent des activités que nous proposons, et pour de nombreux catholiques.

J'ai pour Don Alvaro une dévotion particulière et cela fait longtemps que je le prie quotidiennement pour lui confier mes intentions. Je vais faire tout mon possible afin d'aller à Rome pour assister à sa béatification.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Belin » sam. 03 août 2013, 14:07

Théophane a écrit :Tous les chrétiens sont appelés à vivre la vertu de la chasteté, conformément à leur état. Saint Josémaría écrit ceci : "La chasteté — celle que chacun vit selon son état: célibataire, marié, veuf, prêtre — est une affirmation triomphante de l'amour." (Sillon, n° 831).
La majorité des membres de l'Opus Dei est mariée. Certains membres toutefois choisissent de renoncer à l'amour humain et au mariage afin d'être davantage disponibles pour Dieu et pour le travail apostolique.
On peut dire la même chose de la pauvreté : c'est une vertu qui est à la portée de tous. Toutefois, et je cite encore le fondateur de l'Opus Dei, "la véritable pauvreté ne consiste pas à ne rien posséder, mais à être détaché des choses, à renoncer volontairement à l’esprit de possession." (Chemin, n° 632).
Cette définition de la pauvreté quoi que juste, est assez floue pour laisser de la marge à une autosatisfaction complaisante dans ses richesses, je la trouve à la limite fallacieuse. Je m'explique:

- Quelqu'un qui a son cœur détaché des biens et qui disons par la force des choses possèdent extérieurement au yeux du monde des richesses, devrait se sentir mal-à l'aise, car il y a "mensonge" entre l'image qu'il donne et qu'il est réellement. C'est un peu un hypocrite malgré lui
- C'est la pauvreté effective qui peut "valider" notre pauvreté de cœur, car on peut être dans l'illusion d'avoir son cœur détaché des biens. C'est lorsqu'on goutte aux inconvénients de la pauvreté effective, lorsqu'on en pâtit vraiment, et que malgré tout cela, on choisit de persévérer dans cette voie, dans la joie, qu'on peut être certain d'avoir une pauvreté de cœur.
- "Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres". J'ai envie de paraphraser st Jacques et dire "Montre moi ta pauvreté de cœur dans la richesse matérielle, je te montrerais ma pauvreté de cœur par ma pauvreté effective".
- Dans l'ordre ordinaire du "monde" les pauvres envient les riches et cherchent à être comme eux, les riches par contre ne veulent pas être pauvre et cherchent à être plus riche.
Dans l'ordre ordinaire d'une véritable vie de Foi, les riches devraient envier les pauvres et chercher à être comme eux, et les pauvres ne devraient pas chercher à être riches, mais à s'appauvrir d'avantage.
- Ne pas confondre pauvreté et misère. Le pauvre mène une vie qui aux yeux du "monde" est méprisable, vil, très difficile et pas du tout enviable. Mais il vit et fais vivre ses "parasites" quand même. Celui qui vit dans la misère est dans une situation effective de danger de mort corporel par manque de moyen. Je crois qu'il n' y a pas de misérables ( dans le sens que j'ai défini) en France. En Afrique où je vis il y a la misère.

En résumé pour être moins floue et plus concret, je dirais qu'on est pauvre de cœur lorsqu'on a le désir et la volonté de la pauvreté effective par amour pour Dieu.

De la même façon la chasteté dans le mariage est tout aussi floue je connais la définition officielle de la chasteté: "« La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. » mais en mon sens c'est une définition suffisamment "floue". Je ne vais pas insister sur ce point.
Mais je crois que, lorsqu'on choisit une véritablement vocation pour la pauvreté, le mariage est un chemin risqué, car ce sera très difficile de faire accepter à son conjoint ou à ses enfants de vivre dans la pauvreté.

Tout ce que j'ai dit n'est que mon point de vue, je pourrais si possible, pour ceux qui en ont besoin l'étayer par les enseignements de ceux qui ont autorités, et par la vie et l'enseignement du Christ lui même.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Kerniou » sam. 03 août 2013, 18:27

De toute façon, il s'agit de la pauvreté choisie et non de la pauvreté subie.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Belin » lun. 05 août 2013, 9:01

j'ai beaucoup lu dans cette discussion et d'autres liées à la mortification, qu'un risque de la mortification corporel est l'orgueil. Eh ben je crois donc que la première chose à mortifier d'urgence doit être l'orgueil. Je pense qu'un des objectif du vœux d’obéissance chez les religieux est de mortifier la volonté, et par elle mortifier l'orgueil.
Par contre chez les laïcs et les séculiers, mon intuition me dit que la pauvreté est un véritable instrument pour lutter contre l'orgueil. En effet, lorsque le "monde" nous classe parmi les pauvres, voici en général des attitudes que les gens ont envers nous:
1) la pitié
2) l'indifférence
3) le mépris
4) la moquerie
Et rarement vous aurez une admiration respectueuse de la part du monde.

Alors tout ça l'orgueil ne peut pas supporter! donc même si on aurait choisit la pauvreté par orgueil, très vite la réalité de notre choix va nous pousser soit à rectifier le tir ou bien à renoncer à notre choix.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Kerniou » lun. 05 août 2013, 9:35

D'accord avec vous, Kisito.
La pauvreté ne fait pas bon ménage avec l'orgueil. Un pauvre qui se comporterait avec orgueil se ferait remettre à sa place de pauvre, modeste, humble et humilié ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Théophane » lun. 05 août 2013, 15:45

Votre analyse est intéressante. Je crois d'ailleurs que la pauvreté est une vertu chrétienne qui mériterait d'être redécouverte en cette époque où l'argent et les biens matériels sont devenus des idoles. Sans doute le Pape François nous aidera-t-il beaucoup dans cette démarche !

Je précise cependant au sujet de l'Opus Dei que nous cherchons, comme les autres chrétiens, à vivre la pauvreté, mais conformément à notre situation, c'est-à-dire celle de personnes vivant au milieu du monde et exerçant un travail, parfois avec d'importantes responsabilités professionnelles. Nous essayons en tout cas sur ce point de suivre les conseils de notre fondateur, saint Josémaria : "Le détachement que je prêche, après avoir contemplé notre Modèle, est la maîtrise de soi, non la pauvreté voyante et criarde, qui masque la paresse et l’abandon. Tu dois t’habiller selon ta condition, selon le milieu dans lequel tu vis : ta famille, ton travail... ; comme tes collègues, mais pour Dieu, avec le souci de donner une image authentique et attirante de la vraie vie chrétienne." (Amis de Dieu, n° 122).

Saint Josémaria abordait souvent le thème de la pauvreté et tenait à ce que ses enfants soient sensibles à ce problème. Pour cette raison, d'ailleurs, un des moyens de formation que nous proposons aux jeunes qui fréquentent nos activités est celui qui consiste à consacrer du temps à des personnes seules ou défavorisées.

Donc, oui à la pauvreté et au détachement ; mais nous attirer volontairement le mépris des autres ne me semble pas une bonne chose si nous pouvons, par notre prestige professionnel, contribuer à donner une orientation chrétienne au milieu où nous vivons.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: L'Opus Dei

Message non lu par Belin » lun. 05 août 2013, 16:57

Théophane a écrit : saint Josémaria : "Le détachement que je prêche, après avoir contemplé notre Modèle, est la maîtrise de soi, non la pauvreté voyante et criarde, qui masque la paresse et l’abandon. Tu dois t’habiller selon ta condition, selon le milieu dans lequel tu vis : ta famille, ton travail... ; comme tes collègues, mais pour Dieu, avec le souci de donner une image authentique et attirante de la vraie vie chrétienne." (Amis de Dieu, n° 122).
Je crois qu'il dit là des évidences. Un militaire ne va pas s'habiller comme un moine! le paresseux est celui qui se complaît dans sa situation, qui trouve sa situation acceptable malgré tout. Si quelqu'un est dans un situation où il risque d'être marginalisé, où il risque d'être constamment humilié, où il risque de se retrouver dans une insécurité alimentaire, vestimentaire, immobilière ( il risque du jour au lendemain dormir à la belle étoile lui et ses enfants au vu et au su de ses connaissances) croyez moi, il ne sera pas paresseux. Si la solution pour échapper à ce destin est de travailler nuit et jour, il va le faire.
Théophane a écrit :
Donc, oui à la pauvreté et au détachement ; mais nous attirer volontairement le mépris des autres ne me semble pas une bonne chose si nous pouvons, par notre prestige professionnel, contribuer à donner une orientation chrétienne au milieu où nous vivons.
Tout dépend de l'objectif que l'on vise. La mortification de l'orgueil et de l'amour propre est le plus important selon moi, car l'orgueil est la racine de tous les autres péchés. Qu'est ce que l'opus dei conseil pour mortifier l'orgueil? si on se sent joyeux par notre Foi et notre Espérance malgré les mépris et les humiliations qu'on peut avoir, alors là on peut se dire que la grâce de Dieu est vraiment à l'oeuvre en nous

Je ne demande pas à un chef d'une multi-nationale de dormir sous les ponts avec des habits sales comme un SDF. Mais le chef d'entreprise est dans une situation où le "monde" risque de nourrir son orgueil par les allégeances et les respects qu'on lui fait, et très souvent il ne sait même pas, c'est le jour où il "tombe" qu'il se rend compte combien son cœur était attaché à tous ce que le monde lui donnait comme gloire et prestige.
Alors que le SDF par les humiliations qu'il reçoit peut nourrir son humilité, et en vue du royaume je trouve que c'est un avantage.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités