Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Gemma » sam. 13 déc. 2008, 12:47

Bonjour à tous!

Que la Grâce pleuve sur vous en ce temps béni de l'Avent!

Pour résumer mon problème on pourrait dire que, marchant à la suite de Jésus dans la fidélité à l'Eglise, j'ai quitté le monde et les activités que j'y menais afin de m'abîmer dans la prière et la vie en le Christ au sein d'une petite et charitable famille. Je vivais dans une grande ville et je suis désormais dans un petit village isolé. J'aimerais participer à la vie paroissiale de ce village en plus de ma présence à la messe dominicale.

Oui, mais voilà... Le prêtre ne veut pas de moi. Tout ce que je voulais c'était chanter, jouer de l'orgue ou un peu de harpe. ça me tient tellement à coeur de rendre à Jésus le don qu'il m'a fait, et qui a fructifié durant toutes ces années de musicienne. Mais on me répond que "les gens n'ont pas l'habitude", qu'ils "n'aiment pas les étrangers".

Quel chagrin, et aussi parfois quel sentiment d'injustice! Je me sens rejetée par l'Eglise et je ne comprends pas, avec tout ce que Benoît XVI a dit là-dessus, avec tout ce qu'il a dit aux jeunes (je suis la seule jeune de ma paroisse), je ne saisis pas l'attitude de ce prêtre, ni des paroissiennes qui l'entourent. Pourquoi n'est-il pas content de recevoir une personne pleine d'énergie alors que sa paroisse est à l'agonie...?
J'avais mis du temps à me proposer, j'ai prié et lorsque j'ai osé, je n'ai eu que des rejets.
"Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu pour garder vos traditions" dit le Seigneur aux pharisiens...

De plus j'ai encore plus de peine quand le même prêtre dit dans ses sermons qu'il ne faut pas s'attacher à ses petites habitudes, et qu'il faut aller aux manifestations protestantes de la région car "leur prière est plus vivante que la notre"...

un peu de vie.. c'était ce que j'aurais aimé donner à cette paroisse en participant à sa liturgie.
Que faire...?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par zélie » sam. 13 déc. 2008, 16:44

Chère Gemma,
à vous lire je me demande si à coté de votre déception, vous n'avez pas soulevé un problème bien plus grave qu'il n'y paraît. Ayant atterri dans un village après avoir connu la grande ville, et ayant aussi de la famille en milieu rural, je touche du doigt le même problème que vous.
Les prêtres, devenus rares, gèrent seuls jusqu'à plus de 15 paroisses, et je connais des endroits où il ne se célèbrent que quelques messes par an, moins de 5, et même un endroit où il n'y a plus rien du tout.
La crise des vocations sacerdotales est une chose terrible pour notre Eglise, c'est un fait. Au village voisin, le prêtre est mort à la tâche récemment, presque centennaire, parce qu'il ne voulait pas laisser ses paroissiens, sachant pertinemment qu'il ne serait pas remplacé. Un prêtre que je connais continue son exercice entre deux séjours hospitaliers tellement il est malade, parce que comme il dit, le jour où il s'en ira, il n'y aura plus de prêtre...
Cela donne des prêtres stressés, pressés, qui viennent, expédient leur messe et repartent pour être 15 minutes plus tard dans une autre église à 20 km de là, et forcément, quand on bosse à ce point, toute initiative finit par apparaître comme une charge supplémetaire, un manque de compréhension qui agace...
Si on ajoute à cela la mentalité "village" qu'il ne faut pas froisser! J'ai eu une fois un prêtre qui m'a demandé d'aller faire baptiser mon bébé ailleurs!


Mais cela encore n'est rien. Outre la crise des vocations, cela arrive aussi de tomber sur des prêtres avec des discours bizarres, dont on ne sait comment ils se situent par rapport à Rome, et ça devient inquiétant. Quand cela m'arrive, j'ai une règle de conduite: je persiste aux offices le temps de me faire une idée; si le sentiment d'inquiétude grandit quand même, en toute discrétion, sans faire aucune vague, je me rends auprès d'une autre église, et me place sous la direction d'un autre prêtre, sans incriminer où justifier des pourquois et des comment sur d'où je viens.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par etienne lorant » sam. 13 déc. 2008, 17:33

Gemma a écrit :Bonjour à tous!

J'aimerais participer à la vie paroissiale de ce village en plus de ma présence à la messe dominicale.

Oui, mais voilà... Le prêtre ne veut pas de moi.
Que faire...?
De grâce, ne vous découragez pas. Je dis cela, parce que si le Seigneur a permis que vous quittiez la ville pour rejoindre cette communauté familiale (ne s'agirait-il de "Familles Myriam?), c'est forcément qu'Il a un dessein sur vous. Et ce dessein n'est peut-être pas directement lié à votre talent "principal"... Je vous réponds ainsi car pendant plus de dix ans, j'ai supplié le Seigneur de me donner "une petite place" dans l'Eglise, mais rien ne venait. A un moment donné, j'ai essayé de "forcer le passage", mais il m'en a cuit ! Et puis, un jour, comme je ne cherchais plus rien, ce sont des membres du conseil paroissial qui sont venus d'eux-mêmes me trouver. Depuis, j'ai trois ou quatre réunions par an et mon "travail" consiste à apposer ma signature après celle de tous les autres... au bas des prévisions budgétaires. Mais je ne me plains pas car, entre-temps, j'ai compris que j'étais attendu là où je ne pensais pas... En communion de prière !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par jean_droit » sam. 13 déc. 2008, 20:00

Ne pas se décourager.

Je crois que les choses arrivent à se mettre en place avec le temps.

A Paris même ma femme et moi avons essuyé bien des refus que ce soit au niveau paroissial ou diocésain.
Les raisons nous sont apparues souvent fumeuses mais nous nous doutions bien qu'il y avait une petite dose de racisme - ma femme est gabonaise - et le sentiment que nous pouvions changer des positions établies.
Et, petit à petit, les choses se sont décantées. A des refus ont succédé des approbations. Aux regards un peu absents ont succédé un réseau d'amitiés fondé sur notre foi commune.
Demain nous fêtons, ma femme et moi, l'anniversaire de notre mariage autour d'une messe et d'un pot. Eh bien ! Nous aurons bien des amis autour de nous pour rendre grâce avec nous au Seigneur et des fidèles de ma paroisse vont se déplacer pour cette messe et ils essayent de nous aider au mieux pour les préparatifs.

Nous allons partir en province et je me doute que bien des portes vont se fermer et, d'abord, peut être, dans notre paroisse.
On ne va pas quand même fréquenter un couple franco-gabonais ! Et en plus des "parisiens".
Oh ! Cela ne durera pas trop si nous savons nous faire petits, humbles et serviables.
Et j'espère que lentement, à travers bien des difficultés, nous arriverons à participer à la vie de la ( des ) paroisse et à aider au mieux le prêtre dans sa mission.

Je pense que c'est une question de temps et de foi partagée.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par coeurderoy » sam. 13 déc. 2008, 20:30

jean_droit a écrit : Je pense que c'est une question de temps et de foi partagée.
Oui : "il faut laisser du temps au temps", savoir accepter quelques rebuffades, continuer à montrer sa bonne volonté : qu'on le veuille ou non nous portons tous (?) en nous de la méfiance (vis-à-vis de ce qui semble troubler nos habitudes, notre petit "paysage" rassurant).
Alors, chère Gemma, essayez d'éviter de laisser la rancoeur et la déception faire en vous leur travail de sape : patience, indulgence, pardon... en exerçant ces vertus vous verrez que le Seigneur vous montrera au moment opportun (pour votre âme) que votre offrande
servira Sa Gloire.
Bien à vous, dans le Christ
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 13 déc. 2008, 21:09

Choisir une autre paroisse ou un autre prêtre peut-être? Ils sont des humains comme nous tous, chacun d'eux dit, pense et agit différemment.

:)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
sarah777
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 2:23

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par sarah777 » dim. 14 déc. 2008, 1:40

J'imagine que si vous êtes à la campagne, il va falloir chercher très loin une paroisse...est-ce la bonne solution??

Vous savez quand un prêtre arrive dans une paroisse, il se heurte exactement au même problème...et s'il veut ajouter une petite chose à la messe ou correspondre un peu plus avec Rome, il doit y aller avec des pattes de velours...car il est loin d'être le chef.
Si en plus vous êtes jeune, ils vont encore moins apprécier.
Dites vous aussi que le prêtre refuse peut être pour ne pas "froisser" les laics...

C'est très dur, on se sent rejeté de l'Eglise, etc... mais offrez-le au Seigneur, on apprend ainsi l'humilité et la patience.

Soit vous patientez, parfois des années, soit si c'est possible, vous faites des kilomètres pour assister aux offices...
Courage !!!

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 déc. 2008, 17:12

sarah777 a écrit :Dites vous aussi que le prêtre refuse peut être pour ne pas "froisser" les laics...
C'est bien possible.
Dans ma paroisse (une petite ville) le jour où j'ai demandé timidement si ce ne serait pas possible de chanter de nouveaux chants à la messe, je me suis fait engueuler, j'ai eu l'impression d'avoir dit une idiotie. Il y a des laïcs qui ont le pouvoir, et en général les gens qui ont un pouvoir ont tendance à le garder.
Donc on chante les mêmes chants, mais il y en a qui sont beaux, heureusement !

Bon courage, Gemma! :coeur:

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par fil bleu » dim. 14 déc. 2008, 21:12

Prenez le temps de voir ce qui se passe dans le village et suivant les circonstances et les personnes rencontrées peut être de profiter d'une fête, de l'école de la maison de retraite, d'une animation pour montrer votre disponibilité et votre désir de paticiper car dans un village la vie de l'église est traversée par la vie du village. Et il est bon de savoir où sont les pouvoirs pour en tenir compte. Le prêtre parfois est loin d'avoir le pouvoir Mais si des liens se tissent avec des gens du village il pourra y avoir une ouverture à l'église. Pour cela il est bon de lire le N°9 ministère et vie des prêtres du concile vatican II De tout coeur avec vous pour avoir connnu pas mal de difficultés

Avatar de l’utilisateur
Gemma
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 12:29

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Gemma » mer. 17 déc. 2008, 12:01

Fée Violine a écrit : Il y a des laïcs qui ont le pouvoir, et en général les gens qui ont un pouvoir ont tendance à le garder.
Donc on chante les mêmes chants, mais il y en a qui sont beaux, heureusement !
Merci de vos réactions et encouragements!
C'est vrai que certains chants sont beaux mais c'est surtout la façon de les chanter qui les rend utiles pour l'âme. Chanter avec coeur et foi...

Et... oui, il y a des laïcs qui ont des pouvoirs et qui préféreraient vous étriper du regard plutôt que de céder leur place pour une lecture ou autre... :diable:

Le fait est que le prêtre de ma paroisse est vieux, découragé et fatigué. Je pensais donc à tort que ma participation l'aiderait à dynamiser la liturgie. Merci de m'avoir fait prendre conscience de ce qui a peut-être pu se passer dans sa tête lors de son refus.

Pour ce qui est des laïcs, un autre problème se pose que je n'ai pas osé énoncer dans mon premier post : c'est que ce prêtre vit avec une vieille femme. Ce pourrait être moins scandaleux si elle était humble, douce et effacée mais il n'en est rien.. Elle lui parle avec autorité, l'appelle par son prénom, lui commande tout et lui servirait presque de cerveau ou de femme.... Elle fait écran entre les gens et lui, allant jusqu'à nous renvoyer quand on se présente à son domicile pour une confession.
Il est arrivé qu'elle me crie dessus dans la rue parce que j'allais prier dans son église bien propre et fleurie, alors que je ne participais pas aux activités de la paroisse.. et, lorsque je me suis présentée vous savez ce qui est arrivé.

Sarah :"Dites vous aussi que le prêtre refuse peut être pour ne pas "froisser" les laics..."
C'est ce que le prêtre m'a dit: "ils n'ont pas l'habitude". Mais j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre comment un accord de harpe pourrait froisser quelqu'un..

Je n'ai pas de rancoeur car Jésus m'a amenée ici principalement pour que je sois initiée à la contemplation, loin des fréquentations frénétiques et des dispersions de ma vie de citadine. J'ai confiance.

Je prends le parti d'attendre et d'être principalement seule avec Jésus, chanter et jouer pour Lui doit me suffire pour l'instant. Vous avez tous raison sur le fait que les refus de l'Eglise nous rendent plus humbles et discrets. Sur cette croix, je suis à l'abri des tentations de pouvoir vécue par les paroissiens les plus investis. Je ne suis pas dans une "famille myriam" (je ne sais pas ce que c'est :oops: ) mais une simple famille de laïcs. Nous tentons de vivre le plus simplement et discrètement possible, de prier et de lire les Ecritures ensemble. Je dis mon petit bréviaire en attendant que Jésus m'ouvre la voix de ses prochaines volontés. Mon père spirituel est un moine bénédictin avec qui je correspond par courrier. Il m'a dit comme vous, ajoutant que Jésus attend la bonne heure pour moi, et, si c'est un monastère qui m'attend, je pourrais chanter jusqu'à la fin de mes jours pour mon Dieu sans frustration!! :rire:

Je ne peux pas changer de paroisse car ici, à 1400m d'altitude, la neige ne permet pas qu'on prenne la voiture. En plus on est pauvres et il y a des enfants dans la maison, dépenser l'essence n'est pas dans nos possibilités. Je suis totalement dépendante de la famille qui m'accueille et je pense que le Sacerdoce et l'Eucharistie ne changent pas en fonction des paroisses, heureusement!!
Jésus m'a fait la grâce de ne rien avoir à moi qui me permette de changer ses plans sans Lui. Les mésaventures d'un ami m'ont prouvé qu'"il nous en cuit" effectivement quand on veut forcer les portes de l'Eglise !

Priez beaucoup pour ma paroisse, et surtout pour ce prêtre qui semble avoir perdu le feu de ses jeunes années, qui semble si triste... Priez pour que les habitudes des villageois ne lui fasse pas peur!

Encore une question : dois-je signaler tout ça à l'Evèque ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 déc. 2008, 13:51

Gemma a écrit : Encore une question : dois-je signaler tout ça à l'Evèque ?
Peut-être... Car ce n'est pas normal que cette dame empêche les gens de prier à l'église ou d'aller se confesser.
Mais il ne faudrait pas que ça aggrave la situation.
C'est délicat...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 déc. 2008, 9:44

S'adresser aux autorités de l'Eglise

Vous soulevez un problème délicat : faut-il s'adresser aux autorités de l'Eglise quand nous sommes en face d'un dysfontionnement ?

Pour ma part il me semble que la réponse doit être positive.

D'une certaine façon c'est une lâcheté que de laisser des problèmes en l'état. Mais, au delà même, de cette lâcheté il faut voir que, tôt ou tard, c'est l'Eglise même qui est perdante.

L'Eglise a un peu trop tendance, comme bien des institutions, à ne pas régler ses problèmes internes ou à les régler "en interne". Jusqu'à ce que le scandale apparaisse et éclabousse toute l'Eglise. L'épisode des prêtres pédophiles en est le meilleur exemple. De même le cas des prêtres vivant en concubinage.

Mais il faut prendre bien des précautions avant de s'adresser aux autorités éclesiastiques.

Et être conscient que ces autorités, comme toute autorité, auront tendance à évacuer ou édulcorer le problème. J'ai remarqué que, dans le milieu professionnel, quand une personne fait une réclamation elle est rarement entendue. Des fois pour des raisons légitimes, des fois par solidarité de la hiérarchie, des fois par peur de trancher dans le vif.

Si on prend le cas du refus très répandu dans le clergé français de la mise en place de la messe Saint Pie V, la commission pontificale ad hoc a reçu des centaines de réclamations et n'en a traitées qu'un petit nombre.

Mais cela veut-il dire qu'il ne faut pas réclamer parce que l'on suppose que la réaction sera négative ? A mon avis, non. Car nos évêques souvent nous surprennent par leur disponibilité intellectuelle et parce que nous ne pouvons et ne devons nous taire.

Ces réclamations doivent porter le moins possible sur des hommes et des femmes et, encore moins, sur des prêtres ce qui ne veut pas dire qu'il faut se taire.

Elles doivent être aussi positives que possible en transformant, par exemple, une réclamation en proposition et être faites d'abord pour le bien de la communauté et de l'Eglise.

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par olive » ven. 19 déc. 2008, 2:41

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut prévenir l'Évêque.
Le droit canon le prévoit, vous y êtes tenu, vous ferez l'obéissance ne vous en faites pas.
Une fois le problème dit, vous serez quitte devant Dieu. La petite Bernadette de Lourdes dit a son curé, en parlant des apparitions : Je suis chargée de vous le faire savoir, pas de vous convaincre.

Pour votre "persécution" vous faites certainement plus de bien a l'Église, dans le monde invisible, en offrant votre souffrance ; que vous ne l'auriez fait dans le monde visible, en jouant de l'orgue.
Le Seigneur sait le pain quotidien qu'Il vous donne pour votre sanctification.

... je dis cela mais je prie bien pour vous car aucune croix n'ai agréable a porter.. même si son joug est léger, il est bien présent !

Vous n'êtes pas seule, nous aussi, les fidèles au Pape et au Magistère de ma paroisse, souffrons de vivre l'agonie de l'Église. en union de prière et de douleur.

Votre petite sœur Olive

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par Théophane » ven. 19 déc. 2008, 11:05

Cela m'attriste quand je vois dans quelle situation se trouvent nos paroisses et nos diocèses. L'Église est le lieu où l'on devrait s'aimer et se respecter, mais même là ce n'est pas toujours le cas. Déjà que dans le monde il n'y a plus d'amour entre les hommes, que va devenir l'Église si l'on s'y conduit aussi de cette façon ?

C'est justement mon amour pour l'Église qui me fait souffrir de constater certaines choses... Depuis que je pratique et que je suis engagé dans l'Église en tant que laïc (c'est-à-dire depuis déjà plusieurs années malgré mon jeune âge), j'ai vu et vécu beaucoup de choses qui m'ont profondément choqué et blessé. Mais après tout, si nous croyons en l'Église, ce n'est pas à cause des prêtres, des évêques ou du Saint-Père, mais à cause de Jésus.

J'aime beaucoup une anecdote qui raconte que saint Josémaría Escrivá disait qu'il aimait l'Église malgré tout ; c'est-à-dire malgré ses erreurs et celles des autres. Et comme l'a si bien écrit le Cardinal Ratzinger dans son chemin de croix en 2005, les vêtements et le visage de l'Église sont si sales et nous effraient ; mais en réalité c'est nous-mêmes qui les salissons.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Quand l'Eglise nous transperce le coeur...

Message non lu par jean_droit » ven. 19 déc. 2008, 11:25

Et malgré tout elle tourne !
C'est là la miracle, Théophane, c'est là l'oeuvre du Saint Esprit.
Après tant de conflits, après tant de scandales, après tant d'hérésies, l'Eglise est toujours là.
C'est que la Grâce a surrabondé.
C'est que l'Eglise c'est, aussi, des saints et des saintes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités