La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X (FSSPX)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la Fraternité Sai

Message non lu par Virgile » mer. 24 août 2011, 5:11

Guy a écrit :On a beau tourner le casse-tête dans tous les sens, on ne peut rien envisager de concret avec la FSSPX au sein de l'Église tant et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de leur part une reconnaissance pleine et entière et sans équivoque des seize documents conciliaires de Vatican II.
Bonjour Monsieur l'Abbé,

ce que vous écrivez est exact. Il est très probable - mais c'est une opinion très personnelle - que tôt ou tard nombre de prêtres de la FSSPX finiront pas accepter cette reconnaissance. Ce qui est à craindre, malheureusement, c'est qu'un nombre plus grands de fidèles de la FSSPX ne se résolvent que très difficilement (jamais?) à renoncer au "combat" qui est le leur depuis plus de quarante ans.
Guy a écrit :Mais il est vrai que nous pouvons laisser la chance au coureur si jamais un accord et un retour au bercail survient avec la FSSPX.
Laisser une chance, c'est vraiment le mot juste. Lorsque l'on doit supporter d'entendre quelle genre de réactions particulièrement stupides provoquent encore aujourd'hui dans une partie du clergé et des fidèles l'expression de certains attachements qui se vivent pourtant dans une stricte fidélité à l'Eglise... on imagine que de toute façon le "retour au bercail", s'il a lieu, n'empêchera nullement certains, toujours les mêmes, de prononcer leurs anathèmes à l'encontre de SS. Benoît XVI ni n'atténuera leurs volonté d'exclure tout ce qui n'est pas conforme à ce qu'ils imaginent être "l'esprit" du Concile...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la Fraternité Sai

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2011, 8:54

Virgile a écrit :
Laisser une chance, c'est vraiment le mot juste. Lorsque l'on doit supporter d'entendre quelle genre de réactions particulièrement stupides provoquent encore aujourd'hui dans une partie du clergé et des fidèles l'expression de certains attachements qui se vivent pourtant dans une stricte fidélité à l'Eglise... on imagine que de toute façon le "retour au bercail", s'il a lieu, n'empêchera nullement certains, toujours les mêmes, de prononcer leurs anathèmes à l'encontre de SS. Benoît XVI ni n'atténuera leurs volonté d'exclure tout ce qui n'est pas conforme à ce qu'ils imaginent être "l'esprit" du Concile...
On peut tout de même renvoyer dos à dos les deux bords. La FSSPX s'est faite experte en sermons très durs à l'encontre de l'Eglise, de Benoit XVI, tout récemment à l'encontre de la béatification de Jean Paul II.
Ce n'est pas fait pour arranger une réconciliation et se faire des amis parmi les fans de l'esprit du Concile, voire les catholiques plus ouverts.

Prions pour cette oeuvre de réconciliation.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la Fraternité Sai

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2011, 10:58

Voici un article intéressant sur le Salon Beige qui montre que sur le terrain, certaines rencontres sont très positives.
Restons dans l'Espérance !

(Source : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... lient.html)
Les contacts entre la FSSPX et les diocèses se multiplient

L'abbé Daniel Couture, supérieur du District d'Asie de la Fraternité Saint Pie X, indique que, au-delà des contacts formels entre les instances de la FSSPX et Rome, il existe des contacts entre son district et l'Eglise locale :

"Il y a de plus en plus de contacts avec des prêtres. Je donne un exemple : dans un pays l'évêque a envoyé deux de ses prêtres dans une semaine Una Voce pour apprendre la messe traditionnelle. C'était en Angleterre, mais je ne sais pas pour quelle raison, probablement je pense, il y avait trop de prêtres et ils n'ont pas eu l'attention personnelle qu'ils attendaient. Après avoir passé cette semaine en Angleterre pour apprendre la messe traditionnelle, ils viennent nous voir pour repartir à zéro : "Apprenez-nous la messe. Est-ce qu'on peut faire une session seulement pour lire le latin du missel?" Donc il y a ça, il y a aussi des évêques dans quelques pays... surtout aux Philippines. Ce n'est pas tout à fait l'effet Motu Proprio bien que ce soit certainement lié. Aux Philippines on est en train de faire un combat pro-vie avec l'abbé Onoda qui est à la tête du combat. Il a lancé une croisade du Rosaire et les évêques ont été impressionnés. Quelques évêques sont venus déjeuner au prieuré et acceptent même de nous faire des lettres pour obtenir des visas pour nos Philippins qui partent dans les couvents, dans les séminaires. Donc c'est très positif.

Dans un autre diocèse - c'était l'année dernière, pendant l'année du sacerdoce que le Pape avait dédiée au sacerdoce - donc c'est à la fin de l'année 2010, un évêque a accepté qu'un de nos prêtres fasse une conférence à 45 prêtres diocésains sur le sacerdoce. Il y aura certainement des suites de cette conférence puisqu'ils ont beaucoup apprécié. [...] Cet archevêque me disait récemment,: "Parlez à mes prêtres du bréviaire, parlez-leur de l'importance du bréviaire, de l'importance de l'heure sainte." Il y a un manque terrible de prière. [...] Et donc ce qui était très intéressant c'est que cet archevêque se tourne vers nous : "Apprenez à mes prêtres à dire le bréviaire!" ou "Parlez-leur de l'importance du bréviaire!" [...] Nous sommes au service de l'Église et donc au service ici et là - cela commence maintenant et certainement que ça va se développer - d'évêques qui ne savent pas où se tourner pour aider leurs prêtres. [...] On a même enseigné à des prêtres à dire la messe traditionnelle en chinois."
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la FSSPX

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 24 août 2011, 15:48

Il existe déjà le Bon Pasteur, la FSSPP qui sont dans un cas similaire je crois. Je comprends ce souhait de rattacher la FSSPX à un ordinariat plutôt que d'appeler les fidèles qui le souhaite à rejoindre la FSSPP car c'est déjà ce qui se passe.

Mais je n'ai pourtant pas le sentiment que la FSSPX soit prête à accepter Vatican II comme ça.

Est-ce précipité, est-ce le coup de la dernière chance ?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2011, 15:59

jeanbaptiste a écrit : Est-ce précipité, est-ce le coup de la dernière chance ?
Ce n'est pas précipité à mon sens. Deux ans de discussions doctrinales, la libéralisation de la liturgie traditionnelle, la levée des excommunications manisfestent assez clairement la volonté de Rome de retour de la FSSPX dans la pleine communion après seulement 30 ans de séparation.

Je crois qu'il ne sert à rien de tergiverser. Peut-être vont-ils tenter le coup d'un solution canonique avant que toutes les questions doctrinales soient résolues, par charité ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la FSSPX

Message non lu par Virgile » mer. 24 août 2011, 16:40

AdoramusTe a écrit :Je crois qu'il ne sert à rien de tergiverser. Peut-être vont-ils tenter le coup d'un solution canonique avant que toutes les questions doctrinales soient résolues, par charité ?
Pardonnez-moi, AdoramusTe,

il est tard chez moi et je n'ai sans doute plus l'esprit très alerte: je ne comprends pas ce que vous entendez par "par charité".

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la FSSPX

Message non lu par Griffon » mer. 24 août 2011, 16:54

AdoramusTe a écrit :Je crois qu'il ne sert à rien de tergiverser. Peut-être vont-ils tenter le coup d'un solution canonique avant que toutes les questions doctrinales soient résolues, par charité ?
Cher AdoramusTe,

Pouvez-vous m'expliquer ?

Dans les discussions œcuméniques, on doit avancer " en vérité ".
Nier ce qui nous sépare serait de la fausse charité.

Et en ce qui concerne la fraternité, la vérité aurait moins d'importance ?
Et aussi... les prêtres de l'IBP auraient l'air de quoi ?

Je ne comprends pas bien la logique que vous proposez.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Rome pourrait proposer un ordinariat à la FSSPX

Message non lu par AdoramusTe » mer. 24 août 2011, 17:47

Griffon a écrit :
AdoramusTe a écrit :Je crois qu'il ne sert à rien de tergiverser. Peut-être vont-ils tenter le coup d'un solution canonique avant que toutes les questions doctrinales soient résolues, par charité ?
Cher AdoramusTe,

Pouvez-vous m'expliquer ?

Dans les discussions œcuméniques, on doit avancer " en vérité ".
Nier ce qui nous sépare serait de la fausse charité.

Et en ce qui concerne la fraternité, la vérité aurait moins d'importance ?
Et aussi... les prêtres de l'IBP auraient l'air de quoi ?

Je ne comprends pas bien la logique que vous proposez.
Mais, je ne propose rien :) Je fais des hypothèses sur ce qui est en train de se passer.

J'ai entendu parler de la grâce de la communion, une fois. C'est peut-être ce que la Congrégation pour la
Doctrine de le Foi a en tête ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par papoter » sam. 14 avr. 2012, 15:03

Le "patron" des intégristes, Mg Fellay doit donner, parait-il, prochainement une réponse au Vatican devant mettre fin à 50 ans de différends entre les disciples de Mg Lefebvre et le Saint-Siège.

Si elle est conforme aux attentes, celui-ci annoncera rapidement un accord (historique) avec ce courant de fidèles connus sous le nom d' "intégristes". Une issue positive pourrait vraiment voir le jour, même au prix du maintien de profondes divergences à propos de Vatican II : évacuer l'esprit de rupture des années 68 et éviter d'opposer la plus haute tradition de l'Eglise à la modernité.

Cette "révolution" aurait pour ambition une vision élargie de l'Eglise catholique et une sorte de réconciliation de cette Eglise avec elle-même.

Cela semble en bon chemin...

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Ictus2b » lun. 16 avr. 2012, 17:35

papoter a écrit :Le "patron" des intégristes, Mg Fellay ...
Intégristes ? ... je n'aime personnellement pas beaucoup ce mot. :fleur:

J'espère que nos frères et sœurs de la FSSPX nous rejoindront bien vite dans la pleine communion avec le Pape. Mais je crains que les divergences soient trop profondes :/ ... La FSSPX ne peut pas voir :nule: Vatican II :nule: en peinture. Si on n'abandonne pas Vatican II je ne les voient pas revenir. Peut être qu'une relecture de Vatican II à la Lumière de 2000 ans de Magistère suffiront à nous réconcilier... Pourquoi pas ...

Pax vobiscum !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Jean-Mic » lun. 16 avr. 2012, 20:48

Il n'y a pas à relire Vatican II, il y a juste à l'appliquer toujours plus !
Si ce n'est pas l'Esprit Saint qui s'est exprimé par la bouche de nos évêques, c'est à n'y plus rien comprendre et à désespérer de notre Eglise.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 avr. 2012, 8:23

La FFSPX ne rejette pas l'intégralité de Vatican II mais une petite poignée de points qu'elle considère non compatible avec la tradition de l'Eglise.
L'application de Vatican II doit se faire aussi sous l'influence du Saint Esprit, certains pensant l'appliquer en ont dévié fortement le sens et l'esprit, ils portent aussi la responsabilité du schisme de la FFSPX.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par Ictus2b » mar. 17 avr. 2012, 9:43

Jean-Mic a écrit :Il n'y a pas à relire Vatican II, il y a juste à l'appliquer toujours plus !
Si ce n'est pas l'Esprit Saint qui s'est exprimé par la bouche de nos évêques, c'est à n'y plus rien comprendre et à désespérer de notre Eglise.
Désolé de vous contredire, mais Vatican II n'est pas l'origine et l'aboutissement de l'Église Catholique.... :non: Nous avons 2000 ans de vie avant ça ! :oui:

Alors oui, l'Esprit saint :paix! s'est exprimé à Vatican II. Mais il n'empêche que des points de doctrine posés par Vatican II sont en opposition avec le Magistère de toujours.

Et à titre personnel je ne vois pas en quoi UN Concile aurait une valeur supérieure à 2000 ans de Magistère, avec TOUS ses Conciles antérieurs, toutes les encycliques, etc..

Donc l'explication de Vatican II à la lumière de notre Tradition n'est complètement bébête... :nrv: Et c'est ce que font ou faisaient les représentants de la FSSPX et de la Curie (enfin c'est ce que j'avais lu sur la Porte latine);

Paix sur vous,

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par papoter » mar. 17 avr. 2012, 15:53

L'oecuménisme, la réconciliation avec les juifs, la suppression de la messe en latin de Saint-Pie X, notamment, voilà ce que les "intégristes" ont rejeté dans Vatican II...

Il m'étonnerait fortement qu' "ils" reviennent en arrière...

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Réconciliation entre Benoit XVI et les intégristes ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 17 avr. 2012, 16:10

Ictus2b a écrit : Désolé de vous contredire, mais Vatican II n'est pas l'origine et l'aboutissement de l'Église Catholique.... :non: Nous avons 2000 ans de vie avant ça ! :oui:
Ce n'est pas une raison pour en faire un Concile négligeable non plus.
Alors oui, l'Esprit saint :paix! s'est exprimé à Vatican II. Mais il n'empêche que des points de doctrine posés par Vatican II sont en opposition avec le Magistère de toujours.
Tout le monde ne dit pas cela apparemment. Le Pape non plus. Vatican II correspond à un développement de la doctrine.
Au passage, la Tradition est vivante. Elle n'est en aucun cas une congélation du passé.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités