Cher Ami, Cher J-F,
Vous savez nos discours ne peuvent jamais rendre complètement compte de la réalité, ils doivent se contenter d'approximation, alors quand il s'agit d'âmes humaines si diverses... Nos pauvres discours.
Ces réserves faites, je pense que le lefebvrisme se nourrit d'idées puisées, sans s'en apercevoir mais par imitation, chez les musulmans et chez les protestants, du moins selon ce que j'en connais. Effectivement, il faut échapper à la volonté crucifiante de Dieu telle qu'il l'exprime par les autorités. "Ne suis-je pas plus pieux, donc plus proche de Dieu que ce triste individu ? Dès lors comment lui obéir, ce serait obéir au diable et non à Dieu." C'est le scandale de la médiation de Dieu qui parle par les hommes pécheurs...
Il y a l'idée qu'en étant pieux, mieux instruit de la religion, on est plus proche de Dieu et donc qu'on a tous les droits comme Dieu a tous les droits. "Qui prie se sauve, qui ne prie pas se damne." Cet aphorisme mal entendu peut faire des ravages et nourrir l'orgueil de tout un chacun. "Malheur à vous pharisiens qui vous fiez dans vos longues prières." Donc si je suis pieux, alors que les autres sont hypocrites, méchants, voués au démon et à la damnation, j'ai tous les droits et je n'ai que faire de l'autorité. Tout cela le démon l'habille habilement d'arguments spécieux et compliqués qui se réduisent à "Je n'obéis pas, parce que je suis meilleur que l'autorité."
Mais ne sais-je pas que le nombre des élus est très petit et que donc la masse suit une autorité qui se damne, mais moi j'ai choisi le petit nombre, la voie étroite, le "pusillus grex".
Alors si l'on me dit que je suis janséniste, raciste, nazi, maurrassien, mais ce sont des calomnies qui ne méritent pas le démenti, trop méprisables, mais cela prouve que je suis sur la bonne voie, car les bons sont calomniés. D'où les diffamations servent évidemment leurs idées et les enferment dedans.
Ainsi la possibilité de résister à un ordre manifestement contraire à la foi ou à la morale devient, je peux faire ce que je veux me moquer de tout l'ordre ecclésial et créer des prieurés, dire et faire dire des messes, m'ériger en autorité, missionnée par mon orgueil (pardon par la Providence) pour tout ce qui concerne la mission normalement échue à l'Eglise.
Alors la voie qui consiste à transiger, à demander des autorisations à l'autorité, mais c'est de la collaboration avec des damnés. C'est un ralliement à leur doctrine mortifère, nous ne transigeons pas, nous en faisons à notre tête, parce que nous sommes avec Dieu et de Dieu.
En conclusion je vais faire la morale et dire à l'autorité ce qu'elle doit faire et décider, sous peine qu'elle soit disqualifiée. A fortiori, je vais me moquer des fidèles surtout ceux qui me font confiance, car bien sûr ils ne peuvent accéder à ma haute science et aux motifs cachés, mais d'ordre très supérieur, qui fait que le vulgum pecus ne peut accéder à nos motifs incompréhensibles à des intelligences populaires (au sens de "peuple de Dieu") Ils sont invités à se soumettre à ma haute science et à accepter mes décisions, sans discussion, faute de quoi c'est l'exclusion, la rupture totale. Ils pourraient me faire douter de mon excellence. Et mes procédés louches et bizarres, ces hésitations apparentes, mais c'est pour éprouver l'obéissance (selon moi, c'est l'explication des apparentes hésitations, coups de théâtre et autres décisions inattendues, déroutantes, tantôt pour les uns, tantôt pour les autres ; on touche ici au côté le plus moche du lefebvrisme : ruse et hypocrisie.) Toujours sur un ton doucereux.
Mais il est fort le diable, très malin notre vieil ennemi, il peut être pieux et doctrinaire, nous rassurer par nos vertus apparentes (chasteté, douceur, calme, sérénité etc.), mais c'est pour mieux nous faire tomber, il faut tout pratiquer et ne rien omettre obéissance et humilité ne sont pas facultatives.
23 Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, et que vous négligez les points les plus graves de la Loi : la justice, la miséricorde et la foi ! Il fallait pratiquer ceci sans omettre cela.
Math 23, 23. Il faut tout pratiquer et ne pas prendre prétexte de nos vertus pour devenir orgueilleux et désobéissants.