Conclave : prions chacun/e pour un cardinal

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Conclave : prions chacun/e pour un cardinal

Message non lu par VexillumRegis » ven. 15 avr. 2005, 23:42

Une initiative intéressante en vue du prochain conclave

Bonsoir,

http://www.mission-conclave.com/

Il s'agit là d'une idée intéressante : après s'être inscrit, on reçoit le nom d'un des cardinaux (au hasard) et l'on s'engage à prier pour lui.

Bien à vous dans le Christ,

- VR -

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » sam. 16 avr. 2005, 0:05

Admettons que je tombe sur Ratzinger, tu crois que je peux prier pour qu'il revoie ses jugement sur les théologiens de la libération ? :oops:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » sam. 16 avr. 2005, 0:09

aramis a écrit :Admettons que je tombe sur Ratzinger, tu crois que je peux prier pour qu'il revoie ses jugement sur les théologiens de la libération ? :oops:
Je crois que ce n'est pas là l'objet des concepteurs de cette intéressante initiative ! ;-)

- VR -

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » sam. 16 avr. 2005, 0:10

Cher Aramis, vous devez prier pour que l'Esprit-Saint de Dieu éclaire les cardinaux dans leur désignation du prochain Saint-Père... Pour qu'il soit fait selon Sa volonté, et non selon la votre... :lol:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
aramis
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : dim. 12 déc. 2004, 23:49
Localisation : Franconville

Message non lu par aramis » sam. 16 avr. 2005, 0:13

Bon d'accord. Cela dit, pour ne tromper personne, je change d'avatar durant toute la durée du conclave. :cool:
Dépassionner l'homme pour les choses terrestres, j'appelle cela une spiritualité de massacre. (François Varillon. 1980)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Conclave

Message non lu par Christophe » lun. 18 avr. 2005, 20:06

Le Conclave a commencé. Ce soir, une première fumée noire est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine.
Conclave
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour l'Église catholique, le conclave est le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape. Par extension, il désigne l'assemblée elle-même.

Depuis 1274, en effet, les cardinaux sont enfermés (depuis le XVIe siècle dans la chapelle Sixtine, au Vatican), pour procéder à l'élection pontificale. Cette mesure a été prise à la suite de l'élection mouvementée de Grégoire X, en 1271, qui avait duré près de 3 ans, le conclave se tenant à Viterbe. Au bout de 2 ans et 9 mois, les autorités romaines avaient emmuré les cardinaux, et ôté le toit de la salle où ils se réunissaient et menacé de les affamer, pour les pousser à la résolution. Les cardinaux déléguèrent alors cette décision à une commission de six membres.

Pour éviter de nouvelles élections à rallonge, Grégoire X décida lors du concile de Lyon II de garder le principe de l'enfermement (décret Ubi periculum). Il y ajouta de nouvelles restrictions : au bout de 5 jours de conclave, les cardinaux étaient réduits au pain, au vin et à l'eau, ils devaient vivre en commun sans séparation dans la pièce — ce qui provoqua un tollé parmi les cardinaux.

En 1276, Jean XXI suspendit les mesures de Grégoire X et les vacances longues du siège pontifical reprirent, jusqu'à ce que Boniface VIII réinstaure le Ubi periculum. Depuis lors, toutes les élections pontificales ont eu lieu en conclave.

Après chaque scrutin, les cardinaux communiquent les résultats au reste du monde par l'intermédiaire d'une cheminée. En effet, le résultat du vote est annoncé soit par une fumée noire (vote non concluant), soit par une fumée blanche (vote concluant). En cas de fumée blanche, le conclave peut prendre fin et le nom du pape peut être annoncé au monde. Le feu est traditionnellement un feu de paille. Celle-ci est mouillée quand il faut produire une fumée noire.


Étymologie
Le mot vient du latin médiéval conclavus, « endroit fermé à clef », du latin classique cum, avec, et clavis, la clef.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conclave
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par nad » ven. 08 mars 2013, 0:00

Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !



La décision de renoncer au Siège apostolique par le Pape Benoît XVI conduira dans les prochains jours à l’élection d’un nouveau pape. Pendant tout le temps de la vacance apostolique, l’Eglise est invitée à se mettre en prière pour participer à l’élection du souverain Pontife et confier à l’Esprit Saint le choix du nouveau successeur de Pierre.

Pour répondre à cet appel de Jean-Paul II (ci-dessous in Universi Dominici Gregis), nous vous proposons de vous engager par la prière.

Pendant toute la durée du Conclave, (en général, d’une durée de 3 à 4 jours jusqu’à l’élection du Pape), il s’agit de s’engager à prier quotidiennement pour l’un des 116 cardinaux électeurs : le Veni Creator (prière à l’Esprit Saint) et une prière de votre choix (chapelet ou autres).

Pour cela, c’est simple : remplissez ce formulaire.

http://www.missionconclave.com/

Le nom du cardinal pour lequel vous allez prier ainsi que le texte de la prière vous seront alors envoyés par e-mail.

Le cardinal que vous parrainerez ne peut être choisi. Les noms seront distribués de manière alléatoire au fur et à mesure de l’arrivée des mails. Ainsi, chaque cardinal pourra être soutenu dans son vote par des milliers de personnes qui prient spécifiquement pour lui.

Ensemble, faisons monter vers le ciel nos prières à l’Esprit Saint pour nos cardinaux, qui ont cette cruciale mission d’élire notre futur pape.

En union de prière par l’intercession de Marie, Mère de l’Eglise.

« Pendant la vacance du Siège, et surtout durant la période où se déroule l’élection du Successeur de Pierre, l’Église est unie de manière toute particulière à ses Pasteurs et spécialement aux Cardinaux électeurs du Souverain Pontife, et elle implore de Dieu un nouveau Pape, comme don de sa bonté et de sa providence. En effet, à l’exemple de la première communauté chrétienne dont il est question dans les Actes des Apôtres (cf. 1, 14), l’Église universelle, spirituellement unie à Marie, Mère de Jésus, doit persévérer unanimement dans la prière ; ainsi l’élection du nouveau Pontife ne sera pas un fait étranger au Peuple de Dieu et réservé au seul Collège des électeurs, mais, dans un sens, elle sera une action de toute l’Église. En conséquence, j’établis que dans toutes les villes et autres lieux, au moins les plus importants, à peine connue la nouvelle de la vacance du Siège apostolique (…) on élève des prières humbles et assidues vers le Seigneur (cf. Mt 21, 22 ; Mc 11, 24), pour qu’il éclaire le cœur des électeurs et réalise si bien leur accord dans l’élection que cette dernière soit rapide, unanime et utile, comme l’exige le salut des âmes et le bien de tout le Peuple de Dieu.

Jean-Paul II, Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, n° 84, 1996.
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par katolik » ven. 08 mars 2013, 8:50

En ce qui me concerne, en passant par ce site , je prie actuellement pour le Cardinal Américain : James Michael Harvey
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 mars 2013, 10:14

Moi j'ai Daniel Nicholas DiNardo, des États-Unis.
Le Seigneur a de l'humour : c'est justement le pays que j'aime le moins ! ;) Et du Texas, en plus!

Et il est né le même jour que moi, à 1 an près.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par nad » ven. 08 mars 2013, 11:20

Oui pour avoir de l'humour le Seigneur a de l'humour, .... je dois prier pour le cardinal Norberto Rivera Carrera

Citation du Cardinal Rivera : "la véritable laïcité est celle qui écoute la raison, et non pas celle qui se laisse mener par l’injustice d’une imposition de type politique". Le chrétien demande seulement "que sa voix soit entendue sans le préjudice qui la disqualifie par avance", il veut être écouté "avec le respect que méritent les vérités qui naissent de ses convictions, il veut que soit respecté le droit de défendre ses points de vue avec rationalisme, tolérance et respect". (ndlr : Le pape Benoît XVI avait rappelé dans son discours dit de la Sapienza, qu'une "raison qui ne se réfère qu'à elle-même, une raison auto-construite et préoccupée de sa laïcité, se détache de ses racines, n'est plus raisonnable et se casse"
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par deniserp » ven. 08 mars 2013, 16:54

Fée Violine a écrit :Moi j'ai Daniel Nicholas DiNardo, des États-Unis.
Le Seigneur a de l'humour : c'est justement le pays que j'aime le moins ! ;) Et du Texas, en plus!

Et il est né le même jour que moi, à 1 an près.
Tiens, la providence fait bien les choses, je dois prier pour le même cardinal que vous. Malgré mes réticences au fait de prier pour un seul cardinal lors de ce conclave, comme il s'agit de prier pour qu'il soit inspiré par l'Esprit Saint durant le conclave et non pour qu'il soit élu Pape, j'ai décidé de le faire quand même.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par françois67 » sam. 09 mars 2013, 14:29

Bonjour,
même l'anticlérical Nouvel Observateur daigne poser un regard bienveillant sur cette initiative:
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... ernet.html

Il y a un autre site, international créé par l'organisation Youth 2000 et en particulier par sa filiale allemande Jugend 2000, Adoptacardinal.com qui a déjà recueilli plus de 350000 promesses de prière. Il a même reçu la bénédiction des cardinaux.


http://www.rawstory.com/rs/2013/03/08/v ... l-website/

Cela fait plus de 3000 priants pour chaque cardinal! Saint-Esprit, laisse ton feu se répandre!

D'ailleurs, sur Twitter, je les suit et vient de paraître un message demandant de prier aussi pour leur site, qui se trouve soumis à une trop haute affluence. D'ailleurs, quand j'essaye de me connecter à l'instant, mon navigateur me répond que le serveur distant se trouve actuellement injoignable. Quelle bonne nouvelle: ils se trouvent victimes de leur succés!

Voici le site: https://adoptacardinal.org/

J'ai eu un cardinal et pas de moindre importance: Mgr. Lajolo, Piémontais de 76 ans "chef du gouvernement" de la ville du Vatican sur adoptacardinal, et sur le site que vous avez donné l'archevêque de Baltimore, Edwin O'Brien, grand chevalier de l'Ordre du Siant-Sépulcre.

Bien à vous.
Dernière modification par françois67 le dim. 23 juin 2013, 0:28, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par le fureteur » dim. 10 mars 2013, 0:12

Je me suis inscrite sur le site "mission conclave" et le "hasard" m'a attribué le cardinal italien Tarcisio BERTONE. Afin d'en savoir un peu plus j'ai regardé Wikipédia et je me suis aperçue que le Cardinal est né le même jour que moi... à dix ans d'intervalle. Lui le 2 décembre 1934 et moi le même jour mais dix ans plus tard...
A quoi tient l'humour du Seigneur... Un clin d'oeil. :-D Bien sur je prierai pour lui non pour qu'il soit élu (78 ans c'est un peu vieux pour la charge pétrinienne) mais afin que l'Esprit Saint l'inspire pour qu'il fasse le "bon choix".
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luxxx
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 04 janv. 2013, 19:45
Localisation : Encore un peu plus loin...

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par Jean-Luxxx » dim. 10 mars 2013, 14:18

Le site m'a attribué le Cardinal espagnol Antonio María Rouco Varela. Nous sommes nés le même mois à 4 jours d'intervalle, en août, mais lui bien plus tôt en termes d'années. Mes prières iront vers lui durant ce conclave :)
"Nous croyons que Dieu n’écoute pas nos questions, c’est nous qui n’écoutons pas ses réponses" - François Mauriac.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Mission conclave : prions chacun pour un cardinal !

Message non lu par Xavi » lun. 11 mars 2013, 19:55

Excellente initiative.

J'espère que nous serons nombreux à y participer dans ce forum. Je vais prier pour le cardinal diNardo qui m'a été indiqué.

Nous voici à trois à prier pour le même ! Salutations à Fée Violine et Deniserp avec qui j'ai la joie de pouvoir ainsi être en union de prière pour que "notre" cardinal (et les autres, bien sûr) soit inspiré et éclairé dans ses interventions et qu'il se laisse conduire par l'Esprit.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités