Rassemblement 2009 de la JOC

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par BJLP » mer. 06 mai 2009, 18:39

Le 2 Mai à la Courneuve prés de 20000 jeune se rassemblent sous l'égide de la J O C.
Y a-t-il eu des échos sur le site?
Ceux qui en ont entendu parler ont-ils un avis à donner?
Ceux qui y ont été ont-ils un témoignage à donner?

La J O C a encore sa place dans le monde ouvrier toute sa place.
Elle est le seul mouvement populaire pour les jeunes capable de mener seul un tel rassemblement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rassemblement des jeunes Jociste le 2 Mai 2009 à la Courneuv

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mai 2009, 11:08


BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Rassemblement des jeunes Jociste le 2 Mai 2009 à la Courneuv

Message non lu par BJLP » jeu. 07 mai 2009, 15:24

Charles a écrit :Une phrase comme "Elle est le seul mouvement populaire pour les jeunes capable de mener seul un tel rassemblement" est de la pure intoxication.

La vérité est que la JOC n'est plus qu'un résidu de ce qu'elle a pu être autrefois.

Plutôt que 20-25 000 personnes, c'est "quelques centaines" qu'il faut dire.

Insulte gratuite. Franck
Charle, Qui vous a permis d'être insultant envers des jeunes travailleurs ??
Vous vous octroyez des priviléges de justice?
Avez vous été présent?
Moi j'y était .
Il ne faut pas prendre des Photos du début mais des photos ou tout les monde etait rassemblé devant le podium.

Quant-au mot résidu je vous signale que le propos est insultant , méprisant et antichrétien.

"" Je suis venu pour les malades dit Jésus par pour les biens portants""
Vous êtes si sur d'être si bien portant ?

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Rassemblement des jeunes Jociste le 2 Mai 2009 à la Courneuv

Message non lu par BJLP » jeu. 07 mai 2009, 15:28

Charles a écrit :
Charles a écrit :Insulte gratuite. Franck
Cela fait déjà un certain nombre d'année que la JOC et les mouvements de l'Action Catholique tentent de camoufler, de dissimuler au Vatican leur extinction quasi complète... s'efforçant d'y perpétuer l'image qu'ils avaient dans les années 60, en un mot de conserver l'influence à Rome malgré la disparition de leurs effectifs réels en France.

La "fête" de la culture et des "loisirs" de la Courneuve, avec ses stands de la CGT et son concert à la SOS racisme ne représente rien du point de vue d'un mouvement "catholique". Non seulement l'annonce de 20-25 000 participants est douteuse, mais en plus dans l'assistance, il y avait plus de vieux militants, de non-catholiques, de jeunes de banlieue venus seulement pour le concert... que de jeunes catholiques. La JOC se vante elle-même de la part de non-catholiques dans ses effectifs.

Parler de "fieffés menteurs" pour la nébuleuse progressiste tentant de camoufler son extinction n'a rien d'une "insulte gratuite", les Gaillot (présent à la Courneuve), Terras, et comparses, les Golias, Réseau du Parvis, Jonas, Parvis 21, etc. ont suffisamment calomnié Jean-Paul II, l'Eglise et fait la preuve de leurs méthodes.

Il suffit de voir le forum internet de la JOC : 2 300 messages depuis 2005, dont 700 messages dans le sous-forum "Jeux". Notre forum Cité-catholique.org, c'est 65 000 messages depuis 2004, sans aucune organisation derrière, pas de militants, pas de partenariats, des réunions où se retrouvent moins de dix personnes...

La Mission ouvriére est mouvement d'Eglise je vous le rapelle.
Avant de critiquer et juger relisez l'histoire de la JOC.
Le Pére Guerin aurait'il fait du mauvais travail?

Cela vous ennnuis que les travailleurs de syndiquent , POURQUOI ??
La bougeoisie dite chrétienne , bien pensante, riche, condesendante, ""solidaire ?? "" pour ce faire bien voir,

C'est vrai la messe n'était pas en latin et ceux qui on communiés ne l'ont pas fait sur la langue.
Mais beaucoup de ces jeunes se sont rassemblé au nom du Jésus , donc Jésus était présent au milieu d'eux.

Faut-il laisser tomber ces jeunes ou les formater à panser comme de bon petit bourgeois aisés et ne pausant aucune question.

Je sui heureux que ce rassemblement ai eu lieu , et encore plus heureux de constater qu'il y a des chrétiens qui sont génés par un tel événement.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Rassemblement des jeunes Jociste le 2 Mai 2009 à la Courneuv

Message non lu par FMD » jeu. 07 mai 2009, 16:31

Bonjour Charles,


Je ne suis pas intervenu pour censurer le fond de ce message mais sa forme, en vertu du règlement qui insiste sur la courtoisie et la tolérance à l'égard des idées d'autrui. Les remarques de ce genre concourent qui plus est à transformer le débat en duel, ce qui n'est guère compatible avec les fins poursuivies par ce forum. Passons...

Cet extrait de L’Humanité (sic) en dit long sur les motivations réelles de ce rassemblement :



L’Humanité a écrit :Concerts, jeux, échanges et débats avec des personnalités politiques (Martin Hirsch, Patrick Le Hyaric, pour le Front de gauche, Harlem Désir, candidat PS aux européennes…) et syndicales (Bernard Thibault, de la CGT, François Chérèque, de la CFDT…) ont monopolisé l’attention des participants.
La programmation "musicale" était également surprenante : Psy4 de la Rime, Les Fatals Picards, Ministère des Affaires Populaires et Mouss et Hakim. La JOC ne rend guère service au "monde ouvrier" en bornant son horizon culturel à une forme de sous-culture abrutissante.

Avatar de l’utilisateur
loki
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 12:25
Localisation : Roumois

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par loki » jeu. 07 mai 2009, 17:58

BJLP a écrit :La JOC ne rend guère service au "monde ouvrier" en bornant son horizon culturel à une forme de sous-culture abrutissante.
C'est une méthode démagogique éprouvée.
Je ne connais la JOC que par le biais de ce que m'en disaient il y a vingt ans des camarades de lycée , dont certaines étaient de ferventes catholiques, issues du "monde ouvrier".
Je pense qu'elles ne se reconnaîtraient pas du tout dans ce qui est décrit de ce rassemblement. C'est consternant.
"La foi est une croyance par amour, et l'amour n'argumente pas"
Joseph de Maistre

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par BJLP » jeu. 07 mai 2009, 19:43

loki a écrit :
BJLP a écrit :La JOC ne rend guère service au "monde ouvrier" en bornant son horizon culturel à une forme de sous-culture abrutissante.
C'est une méthode démagogique éprouvée.
Je ne connais la JOC que par le biais de ce que m'en disaient il y a vingt ans des camarades de lycée , dont certaines étaient de ferventes catholiques, issues du "monde ouvrier".
Je pense qu'elles ne se reconnaîtraient pas du tout dans ce qui est décrit de ce rassemblement. C'est consternant.
Les jeunes de 2009 ne sont pas les jeunes de 1967 .

Mieux vaut être présent en tants que chrétien même si la messe n'est pas en latin.

L'Evangile de Jésus Christ est-il reservé à une élite sociale élevée?

Face à la crise organisée par par la plupart des possadants de ce monde les jeunes sont les premieres victimes de cette crise et des chrétien aisé s'en foutent.
Ces derniers sont tout juste bon à dire : "" que voulez vous c'est la crise.......""

Qui est le plus agressif sur le plan morale.

Un groupe d'ouvriers qui pert son emploi etv casse une préfecture
Ou un groupes industriels actionnaires en tête qui décident de suprimer le gagne pain de ces ouvriers?

Réponse justifiée SVP


Tout cassé n'est pas la solution , Mais se foutre de la tête des travailleurs et les considérer comme des Klinex que l'on jette aprés usage ce n'est pas la bonne solution aussi.
Actuellement c'est ce qui se passe en France à la grande satisfaction des actionaires spéculateurs des multinationales.

Les jeunes ne veulent pas de cela et la J O C les soutiendra pour cela.

Je rapelle une fois de plus que la Mission Ouvriére est un mouvement d'Èglise .

Harald
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 22:24

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Harald » jeu. 07 mai 2009, 22:36

D'autant que si c'est pour séparer les chrétiens entre eux, ça n'a pas vraiment bonne vocation.

Voyez vous même lorsque vous tenez des propos assez dur envers "les bourgeois catholique", comme dit Charles, il ne devrait pas y avoir de spiritualité à deux vitesses suivant la "classe sociale".

Et puis la droite, la gauche, on est pas dans un stade de foot quoi, quand même. C'est d'ailleurs ce que je trouve de plus triste dans les revendications politiques "bornées", et surtout chez les jeunes j'ai l'impression (et je suis jeune) : "t'es pas de mon camp tu mérites même pas la parole, tu sers à rien, de toutes façons t'as tord, même si t'as raison sur un point t'as tord parce que t'es pas de mon camp".

Je me suis même fait traiter de "gauchiste" dans la rue pendant une fête un soir parce que j'avais dit à une personne qu'il valait mieux se calmer et que la violence ne servait à rien, si ça, c'est pas absurde. Je ne comprend toujours pas à ce jour d'ailleurs. Alors les grandes exclamations idéologico-politiques perso je n'y crois plus trop, surtout quand on voit ce que valent les partis et les fameuses droites/gauches. Et au risque de me répeter, si c'est pour mépriser d'autres gens, non merci.

Et si l'on se sent méprisés par ce fameux esprit bourgeois, comme disait Gandhi : "Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous."

J'imagine qu'on peut trouver le même type de phrases dans le catholicisme mais je n'en connais pas d'exemple.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Eriluc » ven. 08 mai 2009, 11:59

Pourquoi tant de haine ?

«Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité, c’est en pardonnant qu’on est pardonné» [Saint François d’Assise]
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par BJLP » ven. 08 mai 2009, 12:35

Ceux qui disent que la JOC est un résidu.
Ferait bien de ce poser la question suivante:
Pourquoi certains chrétiens faillotte avec les régimes fascistes on ont failloté avec ces régimes.
•Il clament les encycliques sociales de l'Eglise mais font tout pour qu'il n'y ai aucune application réelle.
•Pourquoi des ecclésiastique de haut rang on soutenu les Franco, Vidéla, Pinochet, Salazar, etc......Ces dictateurs qui tuer des prêtres , des religieuses, des Jocistes froidement.
Justifiez Vous?
•Croyez vous que c'est avec des messes en latin, un hiérarchie obsédante du clergé que vous allez reconquérir les jeunes des citées.??
•Ce n'est pas parce que des hommes et des femmes vivent leur Foi en Jésus Christ de manière différente qu'ils sont dans l'erreur.
•Certains chrétiens ont la même mentalité que les pharisiens au temps de Jésus face aux petites gens comme ont dit.
""Moi je vais à la messe tous les dimanches , je ne suis pas comme eux Seigneur""
Relire le passage de l'Evangile ou Jésus fait remarquer à ses apôtres la prière qui plait à Dieu
Celle du Riche qui donne sans effort
Ou celle de la pauvre femme qui donne de son vital.
•Si le mot Solidarité était vécu par TOUS les chrétiens ont aurait une Eglise plus forte.
Ce n'est pas le cas actuellement .
•Faut-il pour une partie des Français qu'ils ne se contentent que de petits boulots, du RMI, du travail précaire, des licenciements en un mot des miettes pour satisfaire la boulimie d'argent pour l'argent de certains décideurs politique et financiers.
•Le travailleur n'est pas un élément de régulation des spéculations financières.
•Il est un Homme ou une femme qui à le droit d'exiger d'être respecté dans son travail, de vivre de son travail avec un salaire décent, d'avoir une vie familiale, un logement, les soins, et l'accé comme le fils des "" Riches aux grandes Ecoles si ils en sont capable.
On est pas Chômeur on le devient de part la volonté de ceux qui n'ont aucune moralité humaine.
L'argent au service des hommes et surtout pas l'homme au service de l'argent.
Divisez les millions d'euros que la France consacre au redressement des banques par le nombre d'habitant en France , tout le monde est millionnaire.
Je sais c'est utopique

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Dúbida » ven. 08 mai 2009, 16:03

Excusez-moi de mettre un peu les pieds dans le plat, mais c'est quoi exactement la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) ? Je veux dire, comment est-elle née ? Quel est son but, à qui s'adresse t-elle (juste aux ouvriers et aux jeunes ?), quelles sont les actions qu'elle mène concrètement ? Je me le demande, parce que je suis allée voir la vidéo de Charles, et que j'ai trouvé le rassemblement plus politique (stands de la CGT, CFDT, ACAT...) que religieux (mais c'est peut-être son orientation).
BJPL a écrit :•Croyez vous que c'est avec des messes en latin, un hiérarchie obsédante du clergé que vous allez reconquérir les jeunes des citées.??
Je n'habite certes pas dans une cité (plutôt dans un trou de province :oui:), mais je suis jeune et fille d'ouvrier, et ce n'est pas parce que certaines messes (c'est quand même pas la majorité) sont dites en latin et qu'il y a un clergé dans le christianisme (ce qui personnellement ne me gêne pas plus que ça et me semble même assez logique) que ça en fait pour autant une religion effrayante. Enfin, de mon point de vue, non.
Et puis tous les jeunes (des cités ou d'ailleurs) ne pensent pas obligatoirement de la même façon ;) Si on privilégie certaines choses uniquement pour plaire au plus grand nombre et recruter, c'est presque de la démagogie.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 mai 2009, 22:35

j'ai trouvé le rassemblement plus politique (stands de la CGT, CFDT, ACAT...) que religieux
Dubida, l'ACAT n'est absolument pas un mouvement politique ! C'est une association chrétienne (oecuménique) qui lutte contre la torture (information, action, prière).

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Virgile » sam. 09 mai 2009, 6:33

Cher BJLP,

oui, la JOC est un mouvement d'Eglise. Incontestablement. Un mouvement d'Eglise en perte de vitesse.
BJLP a écrit : Ceux qui disent que la JOC est un résidu.
Ferait bien de ce poser la question suivante:
Pourquoi certains chrétiens faillotte avec les régimes fascistes on ont failloté avec ces régimes.
Dire que la JOC n'est plus ce qu'elle fut jadis, affirmation pourtant difficilement contestable dans les faits, c'est donc s'obliger, d'après vous, à se poser des "questions"... on remarquera l'absence de lien logique entre 1) l'affirmation que la JOC n'est plus ce qu'elle a été, et 2) le fait que des chrétiens aient "failloté" ou "faillotent" avec des régimes qualifiés de fascistes... mais peu importe. Ou plus exactement peu importe pour le moment.
BJLP a écrit :•Il clament les encycliques sociales de l'Eglise mais font tout pour qu'il n'y ai aucune application réelle.
Sans doute, il y a des gens comme ça. Quel rapport avec l'état actuel de la JOC? Et quel rapport avec Charles?
BJLP a écrit :•Pourquoi des ecclésiastique de haut rang on soutenu les Franco, Vidéla, Pinochet, Salazar, etc......Ces dictateurs qui tuer des prêtres , des religieuses, des Jocistes froidement.
Quel est le rapport avec ce qu'est, aujourd'hui, la JOC? Et quel lien établissez-vous entre ces gens et Charles?
BJLP a écrit :Justifiez Vous?
Pas question: niet. Rien du tout et jamais. Rien à vous répondre et rien à justifier.
En revanche je vous met en demeure de m'expliquer pourquoi vous venez nous balancer du Franco, Pinochet, Salazar et autres dictateurs à la figure. Si vous avez quelque chose à dire, dites-le franchement au lieu de faire passer les gens à votre petit tribunal idéologique.
BJLP a écrit :•Croyez vous que c'est avec des messes en latin, un hiérarchie obsédante du clergé que vous allez reconquérir les jeunes des citées.??
Qu'est-ce que la messe en latin vient faire ici?
Qu'est-ce qu'une "hiérarchie obsédante" du clergé?
1) n'importe quoi et 2) vous n'avez pas le monopole de la "reconquête" des jeunes des citées. Ni des "jeunes" tout court d'ailleurs.
BJLP a écrit :•Ce n'est pas parce que des hommes et des femmes vivent leur Foi en Jésus Christ de manière différente qu'ils sont dans l'erreur.
D'ailleurs la vidéo présentée par Charles ne montre pas l'immense mépris d'un clerc pour des frères chrétiens qui sont automatiquement supposés "ne rien foutre" pour les autres - et donc pour Dieu, parce qu'ils s'occupent de prier devant les reliques d'une sainte...
BJLP a écrit :•Certains chrétiens ont la même mentalité que les pharisiens au temps de Jésus face aux petites gens comme ont dit.
""Moi je vais à la messe tous les dimanches , je ne suis pas comme eux Seigneur""
Relire le passage de l'Evangile ou Jésus fait remarquer à ses apôtres la prière qui plait à Dieu
Celle du Riche qui donne sans effort
Ou celle de la pauvre femme qui donne de son vital.
Moi, BLJP, je n'ai ni votre grandeur d'âme, ni votre belle mentalité, et moins encore votre connaissance des Evangiles... la preuve: je ne suis pas jociste. Je suis donc un pharisien: CQFD.
BJLP a écrit :•Si le mot Solidarité était vécu par TOUS les chrétiens ont aurait une Eglise plus forte.
Ce n'est pas le cas actuellement.
Et en plus, BLJP, je ne vis pas vraiment le mot "solidarité". Il faudrait que je m'inscrive d'abord...
BJLP a écrit :•Faut-il pour une partie des Français qu'ils ne se contentent que de petits boulots, du RMI, du travail précaire, des licenciements en un mot des miettes pour satisfaire la boulimie d'argent pour l'argent de certains décideurs politique et financiers.
•Le travailleur n'est pas un élément de régulation des spéculations financières.
•Il est un Homme ou une femme qui à le droit d'exiger d'être respecté dans son travail, de vivre de son travail avec un salaire décent, d'avoir une vie familiale, un logement, les soins, et l'accé comme le fils des "" Riches aux grandes Ecoles si ils en sont capable.
On est pas Chômeur on le devient de part la volonté de ceux qui n'ont aucune moralité humaine.
L'argent au service des hommes et surtout pas l'homme au service de l'argent.
Divisez les millions d'euros que la France consacre au redressement des banques par le nombre d'habitant en France , tout le monde est millionnaire.
Je sais c'est utopique
Oui, mais quel rapport, encore une fois, avec ce qu'est devenu la JOC?
Vous ne pouvez tout de même plus vous en sortir en répondant systématiquement à ceux qui vous disent que la JOC est en perte de vitesse, par des "Franco, Videla, Salazar" ou par le recours au très conventionnel et un peu plat sous-entendu que vos contradicteurs sont des "fascistes".
Encore moins par des leçons de morale niveau école primaire ou par l'exposé de tous les malheurs du monde dont vous supposez que nous sommes les silencieux complices ou les acteurs volontaires.
Malheureusement, ce genre de "truc", ça ne marche pas. Il faudra donc trouver autre chose.
Pourquoi tenez-vous tant à nier le fait que l'Action catholique soit en perte de vitesse?

Amicalement.
Virgile.
Dernière modification par Virgile le dim. 10 mai 2009, 7:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Rassemblement 2009 de la JOC

Message non lu par Dúbida » sam. 09 mai 2009, 8:46

Fée Violine a écrit :Dubida, l'ACAT n'est absolument pas un mouvement politique ! C'est une association chrétienne (oecuménique) qui lutte contre la torture (information, action, prière).
Effectivement, j'ai fait un mélange entre ACAT et ATTAC :zut: .

BJLP
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : mar. 18 mars 2008, 8:57

Re: Rassemblement des jeunes Jociste le 2 Mai 2009 à la Courneuv

Message non lu par BJLP » dim. 10 mai 2009, 19:09

Va voir ""Fée Violine""
Elle montre une photo en pleine journée pas à 8h du matin

A que la JOC dérange , Ho ! que Oui.

OK pour les rassemblements autres que la JOC

Signé Le résidu encore" BJLP"

Cela va devenir mon nouveau pseudo. " Le Résidu" :oui: :) :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités