Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par jean_droit » mer. 22 oct. 2014, 7:42

Il est heureux qu'un Africain soit récompensé par un prix aussi prestigieux.

Il est, aussi, heureux que ce choix ne semble pas recouvrir des préoccupations politiques ou idéologiques.

https://fr.news.yahoo.com/le-prix-sakha ... 10018.html

copie partielle :
Le prix Sakharov 2014 au gynécologue congolais Denis Mukwege
Reuters – il y a 11 heures

STRASBOURG (Reuters) - Le prix Sakharov du Parlement européen a été attribué mardi au gynécologue congolais Denis Mukwege pour son travail auprès des femmes victimes des viols et des violences sexuelles dans le contexte des conflits armés.

Les présidents des groupes politiques, qui décernent le prix, se sont prononcés à l’unanimité, a annoncé mardi à Strasbourg le président du Parlement, Martin Schulz.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le prix Sakharov attribué à un congolais

Message non lu par jean_droit » mer. 22 oct. 2014, 13:59

Un peu plus d'informations venant de Fides :
AFRIQUE/RD CONGO - Prix du Parlement européen décerné à un médecin qui assiste les victimes de viol de guerre congolaises

Kinshasa (Agence Fides) – Le Dr. Denis Mukwege, médecin congolais qui soigne les victimes des viols de guerre au Sud Kivu (dans l’est de la République démocratique du Congo - RDC), s’est vu décerner le Prix Sakharov 2014.

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée, créé en mémoire du scientifique et dissident soviétique Andrej Dmitrievic Sakharov, est une reconnaissance instituée par le Parlement européen en 1988 dans le but de récompenser des personnalités ou des organisations ayant dédié leur vie à la défense des droits fondamentaux et des libertés individuelles.

Le Dr. Mukwege dirige le centre sanitaire de Panzi, à Bukavu, chef-lieu du Sud Kivu qui, avec le Nord Kivu, constitue les deux zones les plus instables de l’est de la RDC à cause de la présence de nombreux groupes armés qui terrorisent la population.

« Les viols – expliquait le médecin à l’Agence Fides en juin dernier – naissent de la volonté de détruire la femme en tant que porteuse de vie. En ce sens, il s’agit d’armes de destruction de masse » (voir Fides 17/06/2014).

En 2007, un rapport envoyé à l’Agence Fides, signé par le Père Justin Nkunzi, Directeur de la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de Bukavu, arrivait aux mêmes conclusions (voir Fides 29/10/2007). « La femme est considérée en premier lieu comme mère – rappelait le document. Elle donne la vie. C’est tout ce qu’il y a de plus sacré dans la tradition africaine. (…) Dans un contexte semblable, les violences à l’encontre des femmes sont considérées comme un moyen pour infliger la mort à l’ensemble d’une communauté. Il s’agit d’un moyen de frapper le cœur même de la communauté ». (L.M.) (Agence Fides 22/10/2014)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le prix Sakharov attribué à un congolais

Message non lu par Kerniou » ven. 24 oct. 2014, 13:33

J'avais vu à la TV un reportage très émouvant et très bien fait sur ce médecin obligé, par mesure de sécurité, à vivre "cloîtré" dans l'hôpital.
Je me réjouis que son action soit reconnue et récompensée !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
jepassapied
Barbarus
Barbarus

Re: Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par jepassapied » sam. 25 oct. 2014, 10:43

"Le prix Sakharov attribué à un Congolais". Ce n'est pas comme vous l'écrivez un Congolais ordinaire ni encore moins un nègre ordinaire comme le laisse entendre votre formulation.
Ce "Congolais" a un nom c'est le docteur Denis Mukwege qui depuis plus de 10 ans répare des femmes violées dans le cadre d'affrontements interéthniques et religieux.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par Nanimo » sam. 25 oct. 2014, 14:34

jepassapied a écrit :"Le prix Sakharov attribué à un Congolais". Ce n'est pas comme vous l'écrivez un Congolais ordinaire ni encore moins un nègre ordinaire comme le laisse entendre votre formulation.
Ce "Congolais" a un nom c'est le docteur Denis Mukwege qui depuis plus de 10 ans répare des femmes violées dans le cadre d'affrontements interéthniques et religieux.
:?:
Quand ces prix sont décernés, la nationalité du lauréat est souvent mise en avant, car c'est la fierté de tout un pays. Est-ce cela qui vous pose problème?!

Mais plutôt que d'essayer de vous déchiffrer, expliquez-nous, jepasseapied, ou est le sous-entendu dépréciatif concernant le dr Denis Mukwege. Et allez-y lentement, car je sens que nous allons avoir des difficultés à vous suivre.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par Anne » dim. 26 oct. 2014, 1:31

Perso, je trouve que c'est le "répare des femmes" qui pose problème... Mais, bon, sinon, je ne vois pas non plus à quel endroit on sous-entend que le lauréat est un "nègre", à moins que le mot "Africain" ait, pour VOUS, cette connotation... :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par Fée Violine » dim. 26 oct. 2014, 21:22

Je pense, comme Anne et Nanimo, qu'il n'y avait aucun sous-entendu raciste dans le titre de jean_droit, d'autant plus qu'il est marié avec une Gabonaise et qu'il apprécie beaucoup les Africains en général !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le prix Sakharov attribué à un Congolais

Message non lu par etienne lorant » mar. 28 oct. 2014, 11:59

Fée Violine a écrit :Je pense, comme Anne et Nanimo, qu'il n'y avait aucun sous-entendu raciste dans le titre de jean_droit, d'autant plus qu'il est marié avec une Gabonaise et qu'il apprécie beaucoup les Africains en général !
Merci Fée Violine - L'ONU ayant déjà enquêté sur le cas douteux du" Père Fouettard", il convient de nous montrer extrêmement prudents. Or le nom de Congolais fait autant référence au Congo, que le nom de Français fait référence à la France : c'est le pays d'origine, tout simplement !

Mais qui dit que nous ne serons pas un jour de nous dire "Européens" comme les citoyens des Etats-Unis se disent "Américains" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités