L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » mer. 24 avr. 2019, 17:58

Fleur de Lys a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 12:04
Mon Dieu quand cela va-t-il cesser?
Plus de 300 morts c'est affolant! Décidemment nous fêtons des Pâques bien tristes cette année...

Tant que les mêmes erreurs seront reproduites, tant que la colère, la haine, la peur, l'ignorance domineront l'esprit des hommes et des femmes, dans leur ensemble, cela ne cessera pas.


"Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter."
George Santyana.


Après vérification, le Sri Lanka n'a pas de religion d'état. Le bouddhisme est privilégié mais l'égalité de traitement des autres croyances est garantie en principe. Tant qu'il n'y a pas prosélytisme manifeste vous êtes libre de pratiquer la religion de votre choix en privé. Les Sri Lankais sont convertis au bouddhisme depuis très longtemps, le IIIème siècle avant J.C. environ. Ils tiennent beaucoup à leur religion et celle-ci petit à petit est devenu un élément de culture, d'identité, de politique. Tout ce qui semble menacer cette identité est donc mal perçu. Tout comme actuellement en France certains estiment que l'identité du pays est menacées car la France s'est construite au moins en partie sur des éléments de judéo-christianisme. C'est pourquoi l'apparente avancée de l'Islam ou même la discrète croissance du nombre de bouddhistes (plus ou moins investis), apparaît comme une menace.


Au Sri Lanka vous avez aussi bien des extrémistes que des hommes de paix cherchant la coexistence pacifique.


Lien vers le site de l'Observatoire des Libertés Religieuses concernant le Sri Lanka :


https://www.liberte-religieuse.org/sri-lanka/

En tout cas ce qui est parfois décrit dans le rapport ci-dessus n'est pas conforme avec les enseignements les plus anciens du Bouddha. C'est tout. Et il désapprouverait surement cela si il vivait actuellement. Tout comme en Birmanie/Myanmar. Un correspondant Birman avec qui j'échange depuis quelques mois en anglais et qui travaille à Singapour m'a indiqué qu'il ne reconnaissait plus son pays. Il en était affligé.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par zelie » mer. 24 avr. 2019, 18:52

Ah, mais j'ai cru comprendre que l'attentat du Sri Lanka avait pour objet de venger celui de christchurch, et c'est là raison pour laquelle il visait des chrétiens, parce que le tueur australien était un blanc apparenté chrétien? Et a été revendiqué par l'EI :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » mer. 24 avr. 2019, 19:10

C'est revendiqué par l'Etat Islamique d'après ce que j'ai entendu dire. La haine qui répond à la haine, la violence aveugle qui répond à la violence aveugle. "Œil pour œil et dent pour dent".


"Si l'on pratique le principe d'œil pour œil, dent pour dent, le monde entier sera bientôt aveugle et édenté."

Mohandas Gandhi


Cela vaut aussi dans nos relations interpersonnelles évidemment.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Nanimo » mer. 24 avr. 2019, 23:52

(…) beaucoup parlent ici d’un terrorisme « importé », car la communauté musulmane locale, elle, ne se reconnaît pas dans cette hostilité envers les chrétiens. Il n’y a d’ailleurs jamais eu de conflits de la sorte entre ces deux religions.
Réf. Rfi, à lire en entier ici : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201904 ... ional-thow
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Trinité » jeu. 25 avr. 2019, 0:13

Bassmeg a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 23:09
Vincentius a écrit :
mer. 24 avr. 2019, 19:10
C'est revendiqué par l'Etat Islamique d'après ce que j'ai entendu dire. La haine qui répond à la haine, la violence aveugle qui répond à la violence aveugle. "Œil pour œil et dent pour dent".
Un attentat qui répond à celui de ChristChurch en Nouvelle-Zélande. Ping pong ping pong ping pong… Qui veut se joindre à moi pour essayer de faire baisser la haine entre les croyants? J'essaie depuis longtemps, s' il vous plait ne me laissez pas seule.
Bonsoir Bassmeg,
Qui pourrait être contre ce principe, tout au moins chez les catholiques avec le message que nous avons reçu de Jésus! Essayons déjà en ce qui nous concerne, d'être tolérant les uns vis à vis des autres sur ce forum, même si nous sommes d'opinion différente.

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » jeu. 25 avr. 2019, 6:56

@Bassmeg : essayer de faire baisser la haine entre tout le monde. "Croyant" comme "non-croyant". Par là j'entend la distinction entre ceux qui suivent les chemins du judaïsme, du christianisme et de l'Islam et ceux qui suivent d'autres chemins voir pas de chemin spirituel du tout.

Pour cela il faut comprendre les racines de cette haine. Elle n'est pas là par hasard :non: . Si on en comprend les causes alors on peut s'occuper des causes, plutôt que de simplement gérer les conséquences et attendre le prochain drame. :(

Et souvent cette haine vient : de l’intolérance (souvent sous tendue par l'orgueil, l'ego, la prétention), de la peur (souvent basée sur des préjugés), de la colère, de l'ignorance (le manque de culture,d'éducation, l'incompréhension, les interprétation erronées), de l'oubli que l'autre n'est pas différent de soi et qu'il a les mêmes aspiration (santé, sécurité, respect, paix, joie, bonheur, amour), des croyances folles que les moyens violent, brutaux, destructeurs, peuvent aboutir à des résultats foncièrement positifs sur le long terme. <:

Et Jésus de Nazareth à mis en garde contre tout cela, déjà au sein même de ses propres disciples (qui étaient des hommes, avec toutes leurs imperfections).

Jean 13
34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Donc les chrétiens en général (peu importe leurs différences : catholique, protestants, orthodoxes) si il veulent pouvoir vraiment être reconnus comme disciple du Christ et donc pouvoir vraiment être qualifiés de Chrétiens, devraient se comporter ainsi : s'aimer les uns les autres, jusqu'a donner sa vie pour l'autre (ce que fit le Christ). Et plus simplement, de manière moins "extrême", comment peut-on aimer ce que l'on ne connait pas ou comprend pas :?: L'Amour véritable doit commencer par la connaissance et la compréhension de l'autre, sans jugement. Chercher à savoir vraiment qui est l'autre. Comment peut-on dire "Je t'aime" si l'on ne sait pas à qui l'on s'adresse :?:

N'est-il pas dit que Jésus de Nazareth est une manifestation de quelque chose de plus grand sur Terre pour "se faire chair", se faire "homme", connaître la nature humaine, savoir ce que c'est que d'être "dans la peau" d'un être humain :?: Ce qui a impliqué l'acceptation d'une extrême vulnérabilité et le renoncement à une extrême puissance pour connaître la nature humaine "de l’intérieur" en la vivant, en la ressentant, dans le meilleur (fraternité, joie, tendresse d'une mère, plaisirs simples de la vie : manger, boire, repos après l'effort) comme dans le pire (trahison, blâme, douleur, solitude, angoisse). Dans un documentaire vu récemment, il a été dit que Jésus de Nazareth s'est entouré de disciples qui, si on y regarde de prêt, sont tout sauf des saints au début, ils se disputent, ne le comprennent pas, ont chacun leurs défauts, leurs qualités, ce sont des êtres humains dont on voit les failles. Et pourtant Jésus de Nazareth les prend comme il sont, les accepte, et les garde même après la sortie du tombeau.

Pour revenir au fil, je crois qu'il est important de chercher à comprendre pourquoi tel groupe persécute tel groupe. Les gens ne se lèvent pas le matin en se disant : tiens ce matin je vais aller menacer et frapper des juifs, des chrétiens, des musulmans, des hindous ou des bouddhistes. Même les gens de l'EI/Daesh ont leurs raisons, aussi "tordues" soient-elles. Il y a une logique derrière leurs actes. Leurs logique évidemment. Donc il faut si opposer évidemment mais en cherchant à comprendre cela aide à s'opposer. Ou a aimer (selon).

La façon dont la majorité bouddhiste Sri Lankaise maltraite les minorités n'est pas correcte mais il y a des raisons. La façon dont la minorité hindoue tamoul a fait la guerre en interne pendant 10 ans n'est pas correcte mais il y a des raisons. Les crimes horribles qui viennent d'être commis par la minorité islamiste Sri Lankaise n'est pas correcte mais il y a des raisons. Tout comme Jésus de Nazareth s'est manifesté sur Terre parce qu'il y avait des raisons et fut arrêté, battu, humilié et exécuté parce qu'il y avait des raisons.

Si votre voisin soudain se met à vous insulter, à vous cracher dessus, à lever le poing contre vous, il a ses raisons, on doit se protéger évidemment mais si on peut en même temps dire : pourquoi me fais-tu cela ? :?: Qu'ai je fais pour mériter cela :?: Cela peut aider. On peut alors se rendre compte que l'autre se trompe peut être. On a peut être fait ou dit quelque chose sans le vouloir qui lui a fait du mal et l'autre répond en frappant. C'est une possibilité. Peut être aussi que l'autre a été éduqué en pensant que l'on était soi-même mauvais, dangereux, menaçant et qu'il fallait se méfier, voir frapper le premier. C'est aussi possible.
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Gemini
Censor
Censor
Messages : 66
Inscription : ven. 27 mai 2016, 23:33
Conviction : catholique

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Gemini » jeu. 25 avr. 2019, 13:06

Il est évident que cela fait partir du devoir de tous catholiques/chrétiens de ne pas tomber dans la haine de la personne/des gens: "Aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimé".

Cependant, cette haine ne me paraît pas réciproque entre musulmans et chrétiens, du moins dans les actes, et je ne mets absolument pas sur le même plan Christchurch et ces attentats du Sri-Lanka.
Dans un cas on a un conspirationniste d'extrême droite qui a instrumentalisé la chrétienté afin de se justifier de ses actes alors qu'il n'a RIEN de chrétien, et de l'autre un groupe de fanatiques, qui, aussi extrêmiste soit-il, est tout de même ancré dans un courant islamiste. Pour moi la distinction est de mise.
On parle plus d'attentats musulmans que d'attentats chrétiens ces 10 dernières années, et je pense que cela est lié en partie aux fondements des 2 religions radicalement différents.

Dans tous les cas, si on ne peut haïr les personnes en tant que chrétiens, nous pouvons haïr les actes.
Dieu aime le pécheur, mais hait le péché...
Dernière modification par Gemini le jeu. 25 avr. 2019, 15:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Nanimo » jeu. 25 avr. 2019, 14:47

Gemini a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 13:06
(…) On parle plus d'attentats musulmans que d'attentats chrétiens ces 10 dernières années, et je pense que cela est lié en partie aux fondements des 2 religions radicalement différents.
Attention, car il n'en reste pas moins que selon l'article Rfi cité plus haut, il n'y a jamais eu de conflits entre ces deux petites communautés religieuses du Sri Lanka. L'influence aurait été extérieure… D'ailleurs, les musulmans Sri-Lankais ont présenté leurs condoléances aux chrétiens en dressant des panneaux près de leurs mosquées et avaient exprimé le souhait de participer aux funérailles, mais vu le climat…

Restons sur le sujet.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » jeu. 25 avr. 2019, 16:10

Un article : Sri Lanka : que sait-on du NTJ, le mouvement islamiste accusé des attentats ?

https://www.europe1.fr/international/sr ... ur-3894435

Et un autre : https://www.christianophobie.fr/carte/s ... -islamiste

Le groupuscule impliqué dans les attentats cette année s'était déjà fait connaître par des actes de vandalisme contre des statues bouddhiques l'année dernière. Je lis qu'initialement c'était une association de bienfaisance musulmane avant de s'en prendre à la religion dominante du pays (de manière relativement peu grave en proportion : du vandalisme) l'année dernière et de commettre les atrocités que nous connaissons maintenant. Ce groupuscule radicalisé ne semble guère porter dans son cœur bouddhisme comme christianisme. Espérons que cela va rapprocher les communautés bouddhiques et chrétiennes et que cela permettra aux mouvements chrétiens de réfléchir à l'opportunité de continuer à faire du prosélytisme au Sri Lanka et au gouvernement bouddhiste de faire qu'il n'y ait plus de persécutions et de discriminations contre la minorité chrétienne.

En 2016 au Vietnam il me semble avoir lu que des chrétiens (peut être même un prêtre ?) avaient tenté de s'interposé lorsque les autorités locales avaient envahi et cherché à détruire la pagode de Cat Lai, ou des moines refusaient d'adhérer au "bouddhisme d'état" vietnamien.

Malheureusement d'après ce que je lis la spiritualité bouddhique est instrumentalisée par des partis politiques extrémistes et nationalistes en dévoyant complètement celle-ci. On se sert des enseignements bouddhique (d'une "défense de ceux-ci") pour justifier des persécutions et violences honteuses qui ne peuvent que nuire à la parole du Bouddha. C'est a peu prêt aussi cohérent avec les enseignements que lorsque des prêtres catholiques bénissaient des canons. <:
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par zelie » jeu. 25 avr. 2019, 18:36

Un responsable religieux annonce ce jeudi que les églises catholiques du Sri Lanka resteront fermées "jusqu'à nouvel ordre".
https://www.lci.fr/international/en-dir ... 19022.html
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » jeu. 25 avr. 2019, 18:52

Entendu cela aussi cet après midi, triste d'en arriver là, cela doit peiner et frustrer beaucoup de catholiques là bas, surtout qu'autrefois les églises chrétiennes étaient sensées être des lieux de refuge par rapport au pouvoir temporel (en théorie). Dommage mais peut-être plus prudent. Je ne sais pas combien il y a d'églises (bâtiments) au Sri Lanka mais on aurait peut être pu déployer des forces armées devant chacune et des chrétiens auraient pu s'organiser pour surveiller les alentours en patrouille pour permettre l'accès :?:
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Suliko » jeu. 25 avr. 2019, 23:41

et que cela permettra aux mouvements chrétiens de réfléchir à l'opportunité de continuer à faire du prosélytisme au Sri Lanka
Je me permets de dire que je trouve cette remarque fort déplacée, pour ne pas dire plus ! D'une manière générale, il me paraît totalement indécent de sous-entendre que les chrétiens sri-lankais devraient se demander ce qu'ils ont fait pour mériter cela, car évidemment, ils n'ont rien fait ! Et que vous le vouliez ou non, le christianisme est une religion prosélyte. A partir du moment où l'on croit qu'il n'y a nul salut en dehors de Notre Seigneur Jésus-Christ et de son Eglise, il est tout à fait logique de chercher à propager l'Evangile...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Trinité » jeu. 25 avr. 2019, 23:52

Suliko a écrit :
jeu. 25 avr. 2019, 23:41
et que cela permettra aux mouvements chrétiens de réfléchir à l'opportunité de continuer à faire du prosélytisme au Sri Lanka
Je me permets de dire que je trouve cette remarque fort déplacée, pour ne pas dire plus ! D'une manière générale, il me paraît totalement indécent de sous-entendre que les chrétiens sri-lankais devraient se demander ce qu'ils ont fait pour mériter cela, car évidemment, ils n'ont rien fait ! Et que vous le vouliez ou non, le christianisme est une religion prosélyte. A partir du moment où l'on croit qu'il n'y a nul salut en dehors de Notre Seigneur Jésus-Christ et de son Eglise, il est tout à fait logique de chercher à propager l'Evangile...
Une fois n'est pas coutume, mais force est de constater que je suis tout à fait de votre avis!

Avatar de l’utilisateur
Vincentius
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : dim. 21 avr. 2019, 21:17
Conviction : Bouddhisme
Localisation : Île de France

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par Vincentius » ven. 26 avr. 2019, 7:48

Précisons pour nuancer que certains mouvements chrétiens doivent faire du prosélytisme, pas tous les chrétiens de l'île je pense (peut être soutenus par l'extérieur :?: ). Il y a certainement des pratiquants, probablement une majorité, qui pratiquent leur foi sans ressentir le besoin, l'envie, l'énergie ou la vocation pour faire du prosélytisme. Non :?:

D'après ce que je lis il y a des missions évangéliques dans les zones rurales.

Il est tout à fait logique et compréhensible de trouver la remarque déplacée de votre point de vue puisque du point de vue catholique et d'autres courant chrétiens et aussi du point de vue de l'Islam d'ailleurs, la religion doit se répendre. :oui:

D'autres pensent différemment, notamment du point de vue pragmatique (opportunité ou pas, contexte) et du respect de la culture locale. Cela existe aussi qu'on le veuille ou non.

Du point de vue des locaux, dont la population est "converti" au bouddhisme depuis plus de 2000 ans, l'activisme religieux de certains dans les campagne peut apparaître aussi on ne peut plus "déplacé". Un pays vous accueille sur son territoire, ce pays pratique majoritairement une tradition religieuse sensiblement plus ancienne et présente ici depuis longtemps, et le nouveau venu cherche à convertir à sa propre foi les locaux. Cela peut paraître aussi on ne peut plus déplacé. Question de point de vue. De capacité à se mettre à la place de l'autre. :oui:

Il n'est pas question ici de "mériter" ou de ne pas "mériter" quoi que ce soit. Juste d'observer son environnement et d'en tenir compte. Ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. :non: Observation du contexte et explication des causes. Rien de plus, tenir compte de la réalité.

Quand on est minoritaire dans un pays ou la religion dominante à malheureusement fusionné avec le discours politique et ou le dit discours politique n'est pas du tout favorable, voir hostile au prosélytisme des autres religions, la sagesse, le bon sens, la raison, le pragmatisme veulent qu'on en tiennent compte. Comme indiqué plus haut, il est probable que le prosélytisme n'est pratiqué que par une minorité active dans la communauté chrétienne, mais tient-elle compte des conséquences de son activisme sur l'ensemble des chrétiens du pays dont la plupart ne sont peut être soucieux que de vivre leur foi paisiblement sans spécialement chercher à la rependre :?: Et le prosélytisme de cette frange est-il soutenu par tous les autres chrétiens :?: Le sait-on :?: Qu'en sait-on :?: Vous le savez vous :?: Moi pas :?: Je pose la question rien de plus.

Toutefois je m'arrête là car cela dérange visiblement et je n'ai rien à ajouter au point de vue exposé. C'est un point de vue. Une opinion. Un regard. Non une vérité universelle. Mes excuses. :oops:

Et je le répète l'attitudes des moines bouddhistes qui soutiennent verbalement ou pratiquent eux mêmes la violence verbale comme physique vis à vis des autres, qui que ce soit, chrétiens ou pas, n'est pas conforme à la doctrine et est indigne d'un moine bouddhiste, on peut même se demander si l'on peut encore qualifier de tels individus de moines (puisqu'il y a en principe des voeux de non-violence qui si ils sont rompus entraînent la perte du statut, définitivement il me semble) voir des bouddhiste tout court. Concernant le cas de la Birmanie/Myanmar, le moine Matthieu Ricard, traducteur français du Dalaï Lama, a clairement dit que qu'un moine qui pratique ou soutient la violence n'est plus qu'un "ex-moine", un individu ordinaire, et ne doit plus être considéré comme un moine. On ne peut pas être plus clair. :oui:

Passons à autre choses voulez-vous ? :>
4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. 5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction.… 5 (Romains 14)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: L'Église au Sri Lanka et la persécution des chrétiens

Message non lu par zelie » ven. 26 avr. 2019, 9:10

Attention à ce terme de prosélytisme.
Au sens ancien, il a pu correspondre à une manière de vivre exemplaire qui attirait réellement les futurs "prosélytes", cad les nouveaux venus dans un groupe.
Au sens actuel, le prosélytisme recourvre " l'attitude de personnes cherchant à susciter voire forcer l'adhésion d'autres personnes (d'un public éventuellement) à leur foi."
Et c'est dans ce manque de mesure qu'est tout le problème de la chrétienté dans le monde. Il y a des pays où l'exemplarité est nettement mieux perçue dans un comportement paisible, comme faisait Soeur Térésa de Calcutta, condamnée au silence mais très efficace pour toucher les coeurs en l'absence de tout mot. Ses écrits ne cessent de relater son abandon de la parole et sa prise en compte de la différence de l'autre, et combien elle a confié cet aspect-là de sa mission à Dieu tellement elle a finit par comprendre que mal dirigé, ou dirigé humainement, une telle injonction à l'invisibilité pouvait être écrasant.
D'autre part, il n'est que de lire régulièrement les comptes-rendus de l'AED pour comprendre combien le sujet de l'accès à la parole du chrétien est un sujet plus que sensible dans pas mal de pays, même les pays africains où on pourrait croire, vu de France, que le continent est bien plus chrétien qu'ailleurs.
Et encore, combien de prélats, africains justement mais pas que, ont pesté en sourdine dans leurs écrits contre le prosélytisme évangélique qui au nom du résultat immédiat fait tellement de ravages dans les rangs chrétiens par les attentats et les ostracisations qui en découlent, parce que des mouvements protestants activistes fichaient par terre en quelques mois une vie entière d'apostolat.
Regardez l'Amérique du Sud combien elle est confrontée aux défections catholiques au profit du recrutement plus ou moins évangélique qui transforme les messes en apothéose de merchandising pour vider les poches des pauvres au profit de pasteurs assoiffés de richesses!

Le message chrétien ne s'impose pas, ni par la parole, ni par la manipulation, ni par la crainte ou la menace; il séduit les coeurs, il ravit les âmes, il a attire les esprits assoiffés. Le message chrétien est le message d'amour d'un Dieu Infini d'Amour pour tous ses enfants, et l'amour ne s'obtient que dans le choix, la liberté, la patience et l'expérience.
C'est pour cela que Mère Térésa a été fructueuse; parce qu'elle a aimé à sa mesure et avec ses qualités et ses défauts, et elle a abandonné le reste à Dieu.

Le fait que des chrétiens (protestants) sont partie prenante de la chaine de réactions qui conduit aux bombes dans les églises catholiques existe et est un réel problème dans les pays sensibles (Egypte particulièrement ces derniers temps), et c'est une vraie épine dans le pied des évêques, car d'une part les fanatiques (autres que chrétiens) ne vont pas se gêner pour ne pas faire la distinctions entre les protestants et les catholiques, ils vont aller droit là où il y a le plus de visibilité mondiale et de monde à tuer, et d'autre part, ces fanatiques protestants se fichent que des catholiques meurent à cause d'eux, dans un mélange satisfait et paradoxal de se débarrasser de catholiques ici-bas et de rétorquer dans la même phrase que ça fera des martyrs au Ciel!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités