Pour relancer un tout petit peu le débat, je viens vous coller ici une intervention que j'ai trouvé pertinente en vue d'approfondir un peu les réflexions, car elle a le mérite de le structurer et de proposer déjà des hypothèses (et non pas des conclusions, nous sommes bien d'accord). Je vous invite donc, ayant l'autorisation de l'auteur, à en discuter ici. Je vous colle le post, suivi de ma réponse.
Foxganael a écrit :Yop !
j'interviens dans le débat sur deux points qui n'ont pas encore été très évoqués:
- Pourquoi les intégristes font-ils ca ?
Hormis le fait qu'ils pensent détenir la vérité, et qu'ils veulent l'imposer au reste du monde (pour qu'il devienne meilleur à leurs yeux). Comme évoqué précédemment, que ce soit en religion ou en politique, imposer une idée à quelqu'un ne fonctionne jamais.. il faut réussir à le convaincre avec des arguments solides, pour qu'il adhère à l'idée par lui même..
Ceci étant, je vois une autre raison à leur action: le fait d'essayer de "souder" leur communauté: c'était exactement le même syndrome avec les caricatures de Mahomet. Certains gouvernements pas très surs d'eux ou en manque de légitimé, désignent un ennemi commun, un "grand satan" à aller combattre. Ainsi le peuple se sent solidaire et uni dans ce (faux) combat et en oublie les raisons réelles de leurs problèmes... on peut aussi faire le parallèle avec le combat de W.Bush contre le grand satan du moyen orient...
J'ai l'impression que c'est pareil avec les intégristes cathos: ils essayent de se redonner une importance, voire même une raison de vivre, en s'inventant des combats contre des moulins à vent.
- Pourquoi les métalleux font-ils ca ? (L'Art comme lieu de représentation du mal):
Personnellement, je pense que l'Art en général EST le terrain où on peut mettre en scène le Mal (j'entend par là, le coté obscure de l'humanité). C'est évident, pour exprimer le mal, on ne va pas aller faire exploser une ptite vieille dans la rue, donc on MET EN SCENE ce qu'est le mal pour que cela reste innofensif.
Dans quel but ? Dans un but d'exutoire, mais aussi pour montrer "à la face du monde" toutes les horreurs de l'humanité, choses que certains n'aiment pas voir exposées (en général les hauts placés, considérés comme responsables). En gros, si le mal n'existait pas dans la réalité (monde de bisounours), alors le métal représenterait aussi un monde de bisounours !
On a donc deux types de réactions:
* ceux qui pensent qu'il faut montrer le mal sous toutes ses couture, au moins pour l'analyser; c'est à dire analyser les comportements humains qui y mènent. Ca doit se faire sans en faire l'apologie; et c'est là que ca devient délicat, certains groupes de métal "glorifient" la guerre par exemple.. le font-ils de facon sincère ou totalement ironique pour la dénoncer par l'absurde ? tout dépend du groupe et du contexte !
* ceux qui pensent que le mal doit absolument être caché, pour ne pas influencer les gens. Ceux là partent à mon avis du principe que les gens sont complètement débiles.. ce qui n'est pas tout à fait faux à une époque où la débilisation de masse est un instrument pour mieux regner.
Personnellement, je m'inscrirais plutot dans le 1er mode de pensée. Il faut connaitre le coté sombre de l'humanité, pour pouvoir composer avec. Ce n'est pas en l'oubliant qu'on s'en débarassera.
voilou, en espérant ne pas avoir raconté trop de bêtises.. je pense avoir assez bien retranscrit ma vision des chose.
Nous avons un tout petit peu continué à échangé, et comme vous vous en douterez facilement, pour la seconde question, de la représentation du mal, nous avons abordé le problème du "scandale du faible" de 1 Cor 8. Il faut bien se rendre compte simplement que la problématique n'est pas la même à la base pour un croyant et un non croyant, et toute la difficulté de la question du mal, dans ce genre d'échange, est de réussir à limiter la réflexion autour de la morale naturelle, sans aborder les questions surnaturelles, donc tout ce qui touche à Dieu, à la chute et au salut.Pneumatis a écrit :Foxganael, vos remarques sont très pertinentes. Comme je l'ai répondu à un intervenant venu alimenter le débat sur le forum cite-catholique, je ne suis pas forcément à même de débattre du fond même ici. Ma démarche était dans un premier temps d'établir les conditions du débat.
Néanmoins les problématiques que vous proposez sont très pertinentes et demandent évidemment un développement. J'aurai personnellement beaucoup à en dire. Votre première théorie sur les cathos, en sociologie c'est ce qu'on appelle la cohésion du groupe autour d'un but supra-ordonné. Comme vous l'avez décrit, c'est par exemple quand on devient les meilleurs amis du monde parce qu'on a soudain un ennemi commun. Ca se défend, c'est une hypothèse intéressante, qui demande à être croisée avec d'autres.
Dans le deuxième cas, je suis bien moins qualifié pour en parler, mais tout n'est pas résolu, d'un stricte point de vue moral (philosophiquement parlant) quand vous dites que la représentation du mal n'a comme seule fin de l'exorciser. Pour donner un exemple : j'ai fréquenter des vrais groupes satanistes, comme je l'ai dit, et la philosophie par exemple de Crowley, de la Golden Dawn ou de certaines spiritualités nihilistes, c'est justement de regarder ses peurs et cauchemars en face pour devenir plus fort. C'est aussi la voie adoptée dans certaines dérives chamaniques, où l'usage de puissants psychotrope facilite la chose. Ça ne résout donc pas le problème au niveau moral, ça le déplace vers la question de savoir ce qu'est ce mal et quelle relation nous entretenons avec lui : est-il en nous et devons-nous l'accepter, est-il en nous et devons-nous le rejeter, est-il une instance autonome et devons-nous la combattre, etc... Car au-delà de poser la question de la représentation du mal et sa légitimité, il faut s'interroger de la justesse de cette représentation : ne sert-elle pas plus le mal qu'elle ne l'exorcise, par exemple ?
Bref, ce sont des questions complexes, et je les aurais bien réservé pour le moment où un vrai débat ce sera installé, même si c'est bien de commencer à débroussailler un peu tout comme on le fait ici ou là depuis plusieurs jours. Puis-je me permettre de copier coller votre post sur le forum cite-catholique ? Je pense qu'il alimenterait assez richement les débats là-bas aussi.