Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par polomnic » lun. 16 nov. 2009, 21:58

VATICAN - Recevant, le 9 novembre, les participants au 6e Congrès pour la pastorale des migrants et des réfugiés (thème : « Une réponse pastorale au phénomène migratoire à l'ère de la globalisation. Cinq ans après l'instruction "Erga migrantes caritas Christi" »), le pape a lancé notamment cet appel aux catholiques occidentaux :



<< Pourquoi ne pas considérer le phénomène mondial migratoire actuel comme une condition favorable pour la compréhension entre les peuples et pour la construction de la paix et d'un développement qui concerne chaque pays ? […] Les migrations invitent à mettre en lumière l'unité de la famille humaine, la valeur de l'accueil, de l'hospitalité et de l'amour pour le prochain ...

Cela se traduit par des gestes quotidiens de partage, de participation et de sollicitude envers les autres, spécialement envers les pauvres . […] Voilà pourquoi l'Eglise invite les fidèles à ouvrir le cœur aux migrants et à leurs familles, sachant qu'ils ne sont pas un ''problème'' mais constituent une ''ressource'' à savoir valoriser, de manière opportune, pour le chemin de l'humanité et pour son développement authentique.
»
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Quand j'ai lu ça, les bras m'en sont tombés.

Que le Pape appelle les chrétiens à traiter humainement les migrants, soit, cela fait partie du devoir de tout croyant d'agir ainsi envers son prochain. Mais que le Pape prétende ainsi que l'immigration ne constitue pas un problème, mais une ressource, c'est un déni complet de la réalité que vivent les populations autochtones subissant ces vagues migratoires.

L'Eglise ne peut pas demander à ses fidèles de respecter la tradition catholique, si dans le même temps elle encourage une immigration détruisant peu à peu notre identité, notre culture et nos traditions nationales.

De plus, inciter le croyant à accueillir l'étranger, alors que souvent ce même croyant passe tous les jours devant des SDF nationaux de plus en plus nombreux, constitue une totale hypocrisie. Le Christ nous dit d'aimer et d'aider notre prochain. Visiblement, nous ne sommes même pas capables de le faire. Alors, avant de vouloir aider notre lointain, commençons par baisser humblement les yeux et à regarder le clochard gisant sous le pont. Ce dernier n'a un sort guère plus enviable que le boat people africain.

Les moyens que nous mettons à accueillir ces migrants, c'est à dire des milliards d'euros, sont autant de moyens que nous ne mettons pas pour sortir nos frères de la misère.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le Pape favorable aux flux migratoires

Message non lu par coeurderoy » lun. 16 nov. 2009, 23:18

Qu'est-il sorti des Invasions Barbares ??? Le Moyen-Age chrétien non ? Dieu avait apparemment ses vues sur l'Europe en mettant fin ainsi au monde faisandé de l'Antiquité tardive (auquel notre temps ressemble d'ailleurs pas mal). Qui nous dit que nous n'avons pas les moyens spirituels qu'avaient nos pères pour christianiser ces migrants ??? Et s'il faut passer par la phase - déplaisante sans doute - du sang versé, cela nous changera des paroisses bobos et prises de tête onctueuses de nos curés hexagonaux !!! ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le Pape favorable aux flux migratoires

Message non lu par Christophe » lun. 16 nov. 2009, 23:26

Bonsoir Polomnic !
polomnic a écrit :
Benoît XVI a écrit :Voilà pourquoi l'Eglise invite les fidèles à ouvrir le cœur aux migrants et à leurs familles, sachant qu'ils ne sont pas un ''problème'' mais constituent une ''ressource''»
[...] Que le Pape appelle les chrétiens à traiter humainement les migrants, soit, cela fait partie du devoir de tout croyant d'agir ainsi envers son prochain. Mais que le Pape prétende ainsi que l'immigration ne constitue pas un problème, mais une ressource, c'est un déni complet de la réalité que vivent les populations autochtones subissant ces vagues migratoires.
Attention au contre-sens... Si vous relisez la phrase, vous verrez que ce sont les "migrants et leurs familles" - et non pas l'immigration - qui ne doivent pas être considérés comme un "problème" mais comme une "ressource" à faire fructifier.

Le Pape s'est exprimée sur l'immigration dans sa dernière encyclique (Caritas in Veritate) :
Benoît XVI a écrit :62. Le phénomène des migrations est un autre aspect qui mérite attention quand on parle de développement humain intégral. C’est un phénomène qui impressionne en raison du nombre de personnes qu’il concerne, des problématiques sociale, économique, politique, culturelle et religieuse qu’il soulève, et à cause des défis dramatiques qu’il lance aux communautés nationales et à la communauté internationale. Nous pouvons dire que nous nous trouvons face à un phénomène social caractéristique de notre époque, qui requiert une politique de coopération internationale forte et perspicace sur le long terme afin d’être pris en compte de manière adéquate. Une telle politique doit être développée en partant d’une étroite collaboration entre les pays d’origine des migrants et les pays où ils se rendent; elle doit s’accompagner de normes internationales adéquates, capables d’harmoniser les divers ordres législatifs, dans le but de sauvegarder les exigences et les droits des personnes et des familles émigrées et, en même temps, ceux des sociétés où arrivent ces mêmes émigrés. Aucun pays ne peut penser être en mesure de faire face seul aux problèmes migratoires de notre temps. Nous sommes tous témoins du poids de souffrances, de malaise et d’aspirations qui accompagne les flux migratoires. La gestion de ce phénomène est complexe, nous le savons tous; il s’avère toutefois que les travailleurs étrangers, malgré les difficultés liées à leur intégration, apportent par leur travail, une contribution appréciable au développement économique du pays qui les accueille, mais aussi à leur pays d’origine par leurs envois d’argent. Il est évident que ces travailleurs ne doivent pas être considérés comme une marchandise ou simplement comme une force de travail. Ils ne doivent donc pas être traités comme n’importe quel autre facteur de production. Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance [142].
In Christo
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le Pape favorable aux flux migratoires

Message non lu par Nanimo » lun. 16 nov. 2009, 23:46

L'Europe a toujours su relever d'énormes défis à travers son histoire. Même si celui-ci apparaît considérable, il faut s'en remettre à Dieu. Qu'Il nous inspire. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Le Pape favorable aux flux migratoires

Message non lu par polomnic » mar. 17 nov. 2009, 2:07

coeurderoy a écrit :Qu'est-il sorti des Invasions Barbares ??? Le Moyen-Age chrétien non ? Dieu avait apparemment ses vues sur l'Europe en mettant fin ainsi au monde faisandé de l'Antiquité tardive (auquel notre temps ressemble d'ailleurs pas mal). Qui nous dit que nous n'avons pas les moyens spirituels qu'avaient nos pères pour christianiser ces migrants ??? Et s'il faut passer par la phase - déplaisante sans doute - du sang versé, cela nous changera des paroisses bobos et prises de tête onctueuses de nos curés hexagonaux !!! ;)
Je sais que les voies du Seigneurs sont impénétrables ; mais ce que je constate, c'est que cette vague migratoire en Europe fait pousser davantage de minarets sur notre sol que de monastères ou de clochers.

Sans compter qu'à l'époque les barbares désiraient inconsciemment la culture et la foi des conquis. Ils étaient d'ailleurs déjà fortement romanisés. Alors qu'aujourd'hui, ces migrants ne désirent que notre consumérisme et nos allocs. Bref, nullement ce qu'il y a de plus élevé chez nous.

Il n'a pas fallu 10 ans à Clovis pour se convertir. Au bout de 4 générations, ils ne sont toujours pas assimilés. J'ai bien peur que cette vague migratoire soit sans commune mesure avec les invasions barbares. Sans doute moins spectaculaire, mais au fond bien plus profonde en terme civilisationnel.

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Pneumatis » mar. 17 nov. 2009, 11:49

Bonjour Polomnic,

Le pape, dans le texte que vous citez, n'a fait que redire l'enseignement social de l'Eglise sur cette question. En outre, ces propos sont confirmés au quotidien non seulement par la pastorale des migrants, mais aussi récemment dans le rapport 2009 du PNUD sur l'immigration, dont nous avons parlé sur ce forum ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=10023

L'enseignement social de l'Eglise est toujours un enseignement qui repose sur l'espérance comme fondement. Cette question de l'immigration est peut-être celle qui éprouve le plus fortement l'espérance. Mais il vous faut croire que le pape, et avec lui l'Eglise, ne recherche là que le bien commun, et non le désordre, le chaos ou l'avènement de l'Islam.

D'ailleurs, par rapport à votre remarque sur les minarets, certains évêques catholiques (voir la conférence des évêques suisses) vous diraient que voir fleurir des minarets, c'est mieux que de ne rien voir fleurir du tout : même musulmane, c'est le signe d'une certaine conscience de Dieu qui se réveille, et peut toujours être un premier pas vers la vraie foi.

Au niveau culturel, les racines chrétiennes ont bien plus à souffrir du laïcisme athée que d'une montée de l'Islam, car l'Islam parle de Dieu, l'Islam parle de Jésus, et l'Islam évoque par-dessus tout la transcendance. Nous connaissons tous l'erreur profonde qu'il a à sa racine, mais dans l'état actuel de l'Europe, il pourrait bien être un moindre mal. Bref, il a malgré tout des racines spirituelles, et pourrait bien être un outil de la providence contre le laïcisme athée de notre Europe qui a déjà renoncé à ses racines chrétiennes. Là encore, cela demande beaucoup de foi et d'espérance. Mais nous sommes dans la Vérité quand nous servons le Seigneur, donc n'ayez pas peur, l'Eglise ne disparaitra pas et votre foi non plus, si vous mettez votre confiance dans le Seigneur.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par polomnic » mar. 17 nov. 2009, 14:01

Comme je l'ai dit dans mon message d'introduction, ce qui me gêne ce n'est nullement le fait que le Pape nous rappelle notre devoir de respect de la dignité humaine à l'égard de ces populations, que le fait d'affirmer qu'elles ne constituent pas un problème. Ce qui n'est manifestement pas le cas.

A la rigueur pourrait on dire qu'elles constituent un problème et éventuellement une ressource.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Luis » mar. 17 nov. 2009, 15:10

Personnellement, que l'on dise qu'elles constituent un "problème" ou une "ressource", ça me choque un peu. Dans le premier cas, c'est une ellipse regrettable : une personne n'est pas elle-même un problème, c'est sa présence ou son comportement qui peuvent créer des problèmes. Dans le second cas, je n'aime pas trop le terme de "ressource humaine". On gagnerait peut-être à trouver une formulation qui s'éloigne de cette vision un peu comptable des hommes (on y répondrait "Quoi, le SDF qui traîne en bas de chez moi, c'est une richesse ? Vous vous foutez de moi ?!", et d'une certaine façon on n'aurait pas tort). Je pense que cela changerait le fond, et pas seulement la forme du discours, dans un meilleur sens.

Il faudrait trouver une meilleure formulation pour se débarrasser de ces guillemets autour de "problème" et "ressource", parce qu'on voit bien que ces guillemets sont nécessaires dans la phrase telle qu'elle est. Or, il faudrait pour obtenir une pensée précise, pouvoir faire sans.

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par aroll » mar. 17 nov. 2009, 15:55

Bonjour.
polomnic a écrit :
VATICAN - Recevant, le 9 novembre, les participants au 6e Congrès pour la pastorale des migrants et des réfugiés (thème : « Une réponse pastorale au phénomène migratoire à l'ère de la globalisation. Cinq ans après l'instruction "Erga migrantes caritas Christi" »), le pape a lancé notamment cet appel aux catholiques occidentaux :



<< Pourquoi ne pas considérer le phénomène mondial migratoire actuel comme une condition favorable pour la compréhension entre les peuples et pour la construction de la paix et d'un développement qui concerne chaque pays ? […] Les migrations invitent à mettre en lumière l'unité de la famille humaine, la valeur de l'accueil, de l'hospitalité et de l'amour pour le prochain ...

Cela se traduit par des gestes quotidiens de partage, de participation et de sollicitude envers les autres, spécialement envers les pauvres . […] Voilà pourquoi l'Eglise invite les fidèles à ouvrir le cœur aux migrants et à leurs familles, sachant qu'ils ne sont pas un ''problème'' mais constituent une ''ressource'' à savoir valoriser, de manière opportune, pour le chemin de l'humanité et pour son développement authentique.
»
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Quand j'ai lu ça, les bras m'en sont tombés.

Que le Pape appelle les chrétiens à traiter humainement les migrants, soit, cela fait partie du devoir de tout croyant d'agir ainsi envers son prochain. Mais que le Pape prétende ainsi que l'immigration ne constitue pas un problème, mais une ressource, c'est un déni complet de la réalité que vivent les populations autochtones subissant ces vagues migratoires.

L'Eglise ne peut pas demander à ses fidèles de respecter la tradition catholique, si dans le même temps elle encourage une immigration détruisant peu à peu notre identité, notre culture et nos traditions nationales.

De plus, inciter le croyant à accueillir l'étranger, alors que souvent ce même croyant passe tous les jours devant des SDF nationaux de plus en plus nombreux, constitue une totale hypocrisie. Le Christ nous dit d'aimer et d'aider notre prochain. Visiblement, nous ne sommes même pas capables de le faire. Alors, avant de vouloir aider notre lointain, commençons par baisser humblement les yeux et à regarder le clochard gisant sous le pont. Ce dernier n'a un sort guère plus enviable que le boat people africain.

Les moyens que nous mettons à accueillir ces migrants, c'est à dire des milliards d'euros, sont autant de moyens que nous ne mettons pas pour sortir nos frères de la misère.
Le pape a absolument raison, les immigrés ne sont pas un problème.
Les problèmes régulièrement évoqués à leur sujet ont une origine différente.
Enfin, leur présence n'a absolument aucune influence sur le sort des démunis (au contraire, parfois).
Je pourrai développer ultérieurement, si ça intéresse quelqu'un.

Amicalement, Alain

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par FMD » mar. 17 nov. 2009, 18:28

Bonjour Pneumatis,
Pneumatis a écrit :D'ailleurs, par rapport à votre remarque sur les minarets, certains évêques catholiques (voir la conférence des évêques suisses) vous diraient que voir fleurir des minarets, c'est mieux que de ne rien voir fleurir du tout : même musulmane, c'est le signe d'une certaine conscience de Dieu qui se réveille, et peut toujours être un premier pas vers la vraie foi.
Ils ont réellement déclaré cela ?! Qu'ils s’opposent à la votation populaire visant à interdire la construction de minarets est une chose, qu'ils affirment en revanche leur préférence pour les fruits spirituels d'une fausse religion en lieu et place de ceux de l'irréligion est une manifestation de relativisme grave. Je n'ai rien en commun avec un musulman, pas même en ce qui concerne la notion de transcendance. Je suis désolé d'aborder ces questions à l'aune de ma tradition ecclésiale mais si certaines Églises, après la chute de l'Empire byzantin, ont choisi de renouer avec Rome, c'est avant tout parce que la papauté apparaissait comme le seul bras armé de la Chrétienté encore susceptible de lutter contre la propagation de la religion islamique. Si l'Église d'Occident ne renonce pas à entamer ce qui semble être un virage périlleux, certaines unions finiront par être fragilisées.

Seigneur, envoyez-nous des Bernard de Clairvaux et des Pie V.

En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Geronimo » mar. 17 nov. 2009, 18:56

Oui j'ai aussi été surpris par cet article de Patrice de Plunkett.
Là on frôle l'angélisme ou le cléricalisme.
Heureusement que le Pape qui s'adresse aux peuples du monde entier (c'est à dire aussi pour les hutus et les tutsis) parle de bienveillance envers l'étranger et ne donne pas de directives concernant la politique migratoire de tel ou tel pays. Le discours du Pape ne s'adresse pas spécialement à la France.

Nulle part dans l'enseignement de la Bible ou de Jesus-Christ il n'est écrit que l'ensemble des peuples doit déménager et aller s'installer en Europe.

Les premières victimes d'une politique d'immigration désordonnée sont les immigrés eux-mêmes. Allez voir en Banlieue, les immigrés au chômage, ils n'ont aucune envie de voir déferler d'autres vagues migratoires alors qu'eux-mêmes ne trouvent pas de travail.
En banlieue parisienne, il y a des tensions importantes entre communautés d'origine nord-africaine et sub-saharienne qui sont arrivées après alors que les premières n'étaient toujours pas intégrées.
Dans le sud c'est entre les gitans et les nord-africains.

Le déracinement n'est souhaitable pour personne.
La responsabilité des pays développés c'est d'aider les pays en voie de développement pour que leurs populations puissent s'épanouir chez elles. Au lieu de cela les pays occidentaux ont jusqu'à présent exploité les matières premières (pétrole, mines etc...) des pays en développement en maintenant des gouvernements fantoche ou en pratiquant sans vergogne le trafic d'armes comme on l'a vu récemment avec Attali et Pasqua.
Dans le même temps on a mis en place des pompes aspirantes à la main d'oeuvre pas chère avec la CMU l'AME et les transports gratuits en Ile de France. Toutes sortes de choses consistant à offrir le minimum vital à une main d'oeuvre pas chère qui ne pourra jamais progresser dans notre société.

Notre politique d'immigration a été complètement irresponsable, cela doit changer.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Geronimo » mar. 17 nov. 2009, 19:35

Nous sommes dans la problématique de la séparation des pouvoirs spirituels et temporels.

L'Eglise respecte les choix du pouvoir temporel dans le domaine du concret.

C'est la séparation des pouvoirs temporels et spirituels proclamée par le Christ "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César".

Deux erreurs s'opposent à cette juste distinction : le laïcisme et le cléricalisme.
Le laïcisme (cf Syllabus) car le fait est que beaucoup plus de choses appartiennent à Dieu qu'à César, mais aussi le cléricalisme.

Le Pape ne va pas vous dire si vous devez porter des slips ou des caleçons des jeans marron plutôt que des jeans bleus, d'embaucher si vous n'avez pas de quoi payer les salaires ou de faire venir des immigrés si vous n'avez pas de travail à leur fournir. Cela serait du cléricalisme.

De même que l'Eglise dans sa grande sagesse interdit à un prêtre d'être à la fois le patron qui verse un salaire et le directeur spirituel d'une personne.
L'Eglise n'est pas une secte et est consciente du danger de "cléricalisme "

Le respect dut à l'étranger que nous pouvons tous être un jour quelque part ne doit rien avoir à faire avec les choix prudentiels en politique d'immigration.


Par ailleurs, l'occident ne peut pas à la fois dire qu'il faut aller péter la gueule aux musulmans chez eux en Irak, en Iran et en Afghanistan et en même temps vouloir faire rentrer la turquie musulmane en Europe et construire des mosquées partout. Cela c'est le "choc des civilisations" qui n'est pas une espérance chrétienne mais une doctrine maçonnique "Ordo ab chaos" = du chaos sortira l'ordre (pas spécialement chrétien).
Dernière modification par Geronimo le mar. 17 nov. 2009, 19:43, modifié 1 fois.
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Pneumatis » mar. 17 nov. 2009, 19:37

Bonjour Franck,

Voici le texte du communiqué :
Initiative contre la construction des minarets

La Conférence des évêques suisses dit non à l'initiative contre la construction des minarets. Elle s'exprime sur ce sujet parce que c'est une question politique qui porte sur une religion et sur les droits corporatifs des religions. Les minarets, comme les clochers des églises, sont un signe de la présence publique d'une religion.

Nous sommes conscients que les droits inhérents à la liberté religieuse et cultuelle ne sont pas respectés dans certains pays de religion islamique. Les chrétiens en particulier subissent des difficultés dans leur pratique religieuse et des restrictions dans la construction d'édifices sacrés. Nous réaffirmons notre proximité et notre solidarité avec les chrétiens subissant des limitations de tout genre et des persécutions.

En tant que évêques et citoyens suisses, nous nous réjouissons que la Constitution de la Confédération ne contienne plus d'articles d'exception et nous ne souhaitons pas qu'on en introduise de nouveaux.

L'interdiction générale de construire des minarets fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d'accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel. En la matière, la peur est mauvaise conseillère. L'édification et l'usage des minarets sont d'ailleurs aussi régis par les règlements de construction.

Nous invitons à repousser l'initiative, non par méconnaissance des difficultés réelles, mais parce que nous sommes cohérents avec nos valeurs chrétiennes et les principes démocratiques de notre pays.

Delémont, le 9 septembre 2009
Les évêques suisses
Je joins aussi ce communiqué de la COMECE du 4 juillet 2007 :
« Europe chrétienne » et islam en Europe

Comment l’Europe chrétienne reçoit-elle l’islam en Europe ? Comment répondre à la crainte d’une « islamisation de l’Europe » et quelles sont les chances d’une « européanisation » de l’islam ? Autant de questions qui ont été abordées à l’occasion de cette troisième rencontre de la série de séminaires de Dialogue consacrés à l’islam, le Christianisme et l’Europe organisés par la CEC, la COMECE et la Fondation Konrad-Adenauer, qui s’est tenue ce 3 juillet au Parlement européen.

Selon Sara Silvestri, Professeur à l’Université de Cambridge et à la City University de Londres, l’islam a clairement contribué à la culture et à la science en Europe, mais y a eu une influence mineure sur l’organisation politique et juridique de la société, contrairement au christianisme.
Les Musulmans y sont à présent des citoyens à part entière. Elle estime que nous devons abandonner l’idée que les identités sont fixées une fois pour toutes et que les Musulmans constituent une catégorie monolithique. Elle note d’ailleurs certains concepts communs à l’islam et au christianisme: le souci du bien-être de chaque être humain, le caractère sacré de la vie et l’engagement des croyants dans la sphère publique, rappelant que les Européens, qu’ils soient religieux ou non, ont des valeurs et préoccupations communes telles que la justice sociale. C’est plutôt la perte des valeurs et de la spiritualité qui préoccupe les Musulmans dans nos sociétés sécularisées. Elle conclut que le dialogue interculturel promu par l’UE ne prendra pleinement sens que s’il est mis en pratique pour le bien commun d’une communauté de citoyens.

Représentant de la communauté musulmane de Serbie, le Cheikh Abdullah Nu’man a mis en garde contre les mauvaises interprétations de l’islam, qui s’éloignent du Coran, par superposition de différentes traditions culturelles génératrices d’erreurs. D’un point de vue théologique comme démographique, la crainte d’une invasion musulmane et de l’imposition de la charia est infondée. Il dénonce par ailleurs l’islamophobie comme étant une excuse raciste qui permet à certains de haïr les Musulmans ou de les discriminer. Il s’agit de « se parler et de s’aimer »et il rappelle que les Musulmans « aiment l’humanité car elle émane de Dieu et aiment Dieu car il nous a crées ».

Le Métropolite Emmanuel de France, représentant du Patriarcat Œcuménique près l’UE, a estimé que les défis interreligieux sont inhérents à une société multiculturelle et se manifestent dans toutes les sphères de la société (travail, école).
En Europe, du fait de l’histoire, nombreux sont ceux qui ont une peur irréfléchie de l’islam. Celle-ci continue à être véhiculée par la représentation stéréotypée et partiale de l’islam dans les médias et par un manque de connaissance général de l’islam. Rappelant que l’islam a été et reste européen dans ses racines, le Métropolite Emmanuel estime que « nous n’avons pas besoin d’européaniser l’islam » mais plutôt d’une perception révisée des valeurs et traditions existantes dans leur diversité. La crainte de l’islam est un défi que les institutions européennes, les Eglises et les média doivent relever. Un nouveau point de départ pourrait selon lui être trouvé dans un traitement médiatique plus juste et l’enseignement de toutes les religions à l’école. En identifiant les points communs entre les religions plutôt que les divergences, il estime que l’on pourra identifier des priorités communes et proposer une vision à l’Europe.

Dans la conclusion du débat, la députée européenne Margrete Auken (Verts-Danemark) a souligné la nécessité d’écouter, d’apprendre et de transmettre afin de surmonter les incompréhensions. Dans ce contexte, le dialogue avec les religions intégré dans le Traité de Lisbonne est selon elle « une obligation en même temps qu’un privilège ».
Pour répondre à votre remarque, je crois qu'il ne s'agit pas de "préférer l'Islam", mais de 1/ préférer le "pluralisme" religieux au laïcisme athée, et 2/ de promouvoir la réciprocité en matière de liberté religieuse. Le cardinal Tauran oeuvre beaucoup dans ce sens, selon ces deux axes, il me semble. La COMECE également. Tout en dénonçant dans les pays musulmans le manque à la liberté religieuse pour les chrétiens, et les persécutions qui vont avec, le cardinal Tauran et les membres de l'Eglise engagés dans le dialogue inter-religieux évoquent surtout les points qui peuvent rassembler et faire se rencontrer les personnes. Voyez par exemple cet article sur un discours du Cardinal Tauran : http://www.zenit.org/article-21378?l=french

Bref, on s'éloigne de la question migratoire, et surtout on la réduit trop souvent au "problème" de l'Islam, sans bien faire de distinction entre cultures, religions, immigration et colonisation (bon, je force le trait). Mais pour en revenir au stricte plan migratoire, justement la COMECE travaille dessus, et reste, non seulement par fidélité, mais surtout par analyse et expérience, dans la droite ligne de l'enseignement social de l'Eglise sur la question migratoire. Donc non, l'enseignement de l'Eglise là-dessus ne s'applique pas qu'à l'Afrique, qu'aux pays sud américains ou à l'Asie, il me semble.

Maintenant le discours de l'Eglise sur l'immigration ne peut bien se comprendre, je crois, que dans l'approche globale de son enseignement : c'est à relier absolument avec la nécessité de la solidarité internationale, par exemple. Et une solidarité fidèle au principe de subsidiarité, c'est-à-dire une solidarité qui concourt, par l'accompagnement fraternel, à rendre autonome économiquement les pays pauvres, et non pas leur jeter des pièces en leur disant de prendre ça et de se démerder avec, en restant chez eux. Ca ne se comprends bien aussi que par la nécessité d'un véritable respect de la dignité du migrant et du réfugié, par de gros efforts d'accueil et d'intégration mutuels. Bon bref, il me semble qu'on a déjà eu cette conversation. :)
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Quæstor
Quæstor
Messages : 317
Inscription : mer. 05 mai 2004, 1:58
Localisation : europe chrétienne

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Geronimo » mar. 17 nov. 2009, 20:31

Angelisme concernant la question migratoire que j'ai put aussi constater sur votre blog cher Pneumatis.

:-D
"Tant la concurrence au sens du LIBERALISME économique que la lutte des classes dans le sens marxiste sont contre nature et opposées à la conception chrétienne de la vie." Bienheureux Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra n. 24

"Si les élections changeaient vraiment les choses, le vote serait interdit" Coluche
vive les sacrifices humains !
la droite a des idées
la droite sait aussi manifester

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Le Pape est-il favorable aux flux migratoires ?

Message non lu par Pneumatis » mar. 17 nov. 2009, 22:03

Geronimo a écrit :Angelisme concernant la question migratoire que j'ai put aussi constater sur votre blog cher Pneumatis.

:-D
Certes :) Vous n'êtes en effet pas le premier à me le reprocher ! :p

C'est une position très personnelle et qui n'engage que moi, mais elle repose sur :
- le fait que n'ayant pas de regard avisé sur les flux migratoires, j'ai tendance à faire confiance aux analyses des gens compétents
- n'étant pas expert en humanité, j'ai tendance surtout à faire confiance à l'Eglise.

Après je comprends peut-être mal ce que nous enseigne l'Eglise, mais comme il semble que ce soit un sujet sensible au sein du monde occidental chrétien en particulier, j'approfondis un peu en écoutant surtout les spécialistes sur la question. Ce me semble être le cas, du côté de l'Eglise, de la pastoral des migrants et encore de la COMECE quand elle conduit des travaux sur ce sujet. Quand en plus le Vatican relève récemment la conjonction du dernier rapport du PNUD avec ce qu'enseigne l'Eglise, voilà... je prends note.

Après, les gens qui s'expriment ici en sens contraire ont peut-être une expérience cosmopolite particulière, une grande expérience des problèmes migratoires, mais ça me semble quand même faire beaucoup d'autorités à réfuter sur la question. Quand ces autorités vous exhortent en plus dans le sens de plus d'espérance et de rejeter la peur, c'est qu'ils sont un peu conscients du fait que toutes ces opinions négatives sur l'immigration sont bien au coeur des fidèles en Europe. D'ailleurs c'est bien ainsi que l'introduit le pape dans sa dernière encyclique. Donc ce n'est pas de l'ignorance des réalités, mais au contraire, cela me semble être une tentative d'éveiller les fidèles à une autre vision des choses que celle dans laquelle ils sont ancrés.

Ne croyez-vous pas qu'on peut alors faire confiance à l'Eglise, et les nombreux travaux sur lesquels elle s'appuie, même si ça nous semble a priori complètement contraire à nos positions politiques sur la question ? On peut réfuter, espérer même que la conception de l'Eglise sur la question va évoluer et tenter de contribuer à cette évolution. Cependant, ça ne m'a l'air quand même pas parti dans ce sens là sur l'immigration, pas au vue des études et des travaux récents sur la question. Ou alors ce serait bien la seule question sociale où l'Eglise pour une fois n'aurait pas au moins 40 ans d'avance sur le reste du monde.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités