Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Johnny » mar. 23 avr. 2013, 18:49

Nouvelle démentie :(
Dernière modification par Johnny le jeu. 25 avr. 2013, 13:37, modifié 1 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 avr. 2013, 11:56

l'Ecossais a écrit :"Actualité décryptée"?.....je ne vois pas comment ce fait divers m'est ici décrypté dans un sens catholique....comme nous le précise notre règlement...il faudra m'expliquer....
Le "décryptage dans un sens catholique" est déjà présent dans les deux mots : "bonne" et "nouvelle" - le catholique n'est pas supposé se complaire uniquement dans les mauvaises nouvelles décryptées dans un sens catholique....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Johnny » mer. 24 avr. 2013, 12:10

l'Ecossais a écrit :"Actualité décryptée"?.....je ne vois pas comment ce fait divers m'est ici décrypté dans un sens catholique....comme nous le précise notre règlement...il faudra m'expliquer....car je ne comprends pas!En effet notre information journalière est remplie de "sensationnel" et j'essaie avec beaucoup d'effort de m'en écarter!
Pourquoi cet homme a t-il risqué sa vie pour aller chercher ce bébé ?

La seule réponse logique est "par Amour", car la Raison invite à ne pas se "mouiller" dans ce cas là.

Ce fait divers est donc un signe que l'amour existe en chacun de nous, et qu'il suffit de le laisser s'exprimer.

C'est très catho en fait, même si on ne connait pas la foi du sauveteur.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » mer. 24 avr. 2013, 15:44

«J'ai une voix en or, c'est un don de Dieu!». Il y a une semaine, Ted Williams, un SDF américain de 53 ans, affichait cette inscription sur une pancarte en carton aux abords d'une autoroute de l'Ohio.

Intrigué par les inscriptions sur la pancarte du SDF, notamment celle faisant mention de son ex-carrière d'animateur radio, un journaliste du Colombus Dispatch, le journal local, décide de filmer Ted Williams. Il met ensuite en ligne, sur le site de son journal, la vidéo dans laquelle le SDF raconte son vécu et fait une annonce radiophonique. Un extrait, rapidement postée sur You tube, qui révèle incontestablement les qualités vocales du personnage. En quelques jours, la vidéo reçoit des millions de visites. Un véritable «buzz» qui ouvre à Ted Williams grand la porte des médias.
Un rêve américain

«Je me sens comme Susan Boyle», déclarait mercredi Ted Williams invité sur le plateau de la chaîne de télévision américaine CBS. Depuis, le sans-abri se voit proposer des offres d'emploi en cascade. MTV, la chaîne de télévision musicale américaine, le sollicite pour ses bandes-annonces. Des studios de doublage cinéma se l'arrachent. A ce jour, il aurait accepté le poste d'animateur officiel des matchs des Cavaliers de Cleveland, une équipe de basket locale, qui lui a par ailleurs offert une maison.

Un job taillé sur mesure pour ce natif de Brooklyn (New-York) qui est tombé amoureux du transistor dès 14 ans lors de sa rencontre avec un animateur d'une station locale. «La radio est le théâtre de l'âme», lui aurait dit à l'époque ce dernier. Une phrase qu'il n'oubliera pas quand il fera ses premiers pas dans une radio de musique soul. La drogue et l'alcool mettront pourtant un terme à sa carrière prometteuse en 1996. Malgré les efforts de ses neuf enfants pour le ramener à la raison, il glisse progressivement vers la rue et il est même incarcéré un temps pour vol. Il trouve finalement refuge dans une tente près d'une autoroute à Columbia faisant la manche pour survivre. «Je suis sobre depuis deux ans», assure-t-il aujourd'hui dans sa vidéo. Il aspire désormais à «retrouver une vie normale, avec des responsabilités, et payer des impôts comme un citoyen lambda».

Grâce à sa nouvelle notoriété, Ted Williams a pu retrouver sa mère qu'il n'avait pas vue depuis des années. «Ce qui m'arrive est totalement incroyable. Je remercie Dieu de me laisser une seconde chance», avouait-il avec émotion dans une interview à l'Associated Press.

Moralité ?
[+] Texte masqué
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... e-star.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 avr. 2013, 14:43

Un savon pour lutter contre la malaria

Gérard Niyondiko (Burundi) et Moctar Dembele (Burki Faso) ont remporté le premier prix du concours Global Social Venture Competition (GSVC) grâce à leur invention, le Faso Soap, un savon anti-moustique qui offre l’espoir de réduire efficacement la propagation du paludisme en Afrique.

Aussi appelé malaria, le paludisme est une maladie infectieuse due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme, appartiennent tous au genre Anopheles.

Composé de citronnelle, de souci officinal, de karité et d’autres ingrédients restés secrets, le Faso Soap est un savon conçu pour être accessible à tous, produit à partir de ressources 100 % locales, et permettant de protéger ses utilisateurs du paludisme.

Pour cela, « il possède deux caractéristiques, explique Lisa Barutel, chargée de mission GSVC. D’abord, une capacité à repousser les moustiques par son odeur. Mais il contient également un composant intérieur qui tue les larves et empêche leur prolifération dans les eaux stagnantes. »

C’est donc un peu plus qu’un simple répulsif à la citronnelle… Car un des problèmes majeurs dans la lutte contre le paludisme en Afrique est que les moustiques se reproduisent très rapidement dans ces eaux stagnantes. Or, se laver ou faire la lessive avec ce savon permettrait d’enrayer cette prolifération. Les tests effectués sur un échantillon de la population à Ouagadougou se sont en tous cas révélés assez concluants.

L’autre avantage du Faso Soap est son coût : 300 francs CFA, soit 0,46 centimes d’euros le pain de savon. Une aubaine quand on sait que le paludisme touche essentiellement des pays pauvres.

Gérard Niyondiko et Moctar Dembele ont reçu 25 000 dollars pour avoir remporté le concours GSVC. La somme doit leur servir à perfectionner la formule et à lancer leur entreprise à l’issue de leur diplôme de Master.

Selon les chiffres de l’Institut Pasteur, quelque 500 millions de cas cliniques de paludisme sont observés chaque année faisant 1 million de victimes. Et 90 % des cas recensés le sont dans les régions tropicales de l’Afrique subsaharienne, où la maladie est la première cause de mortalité.

Hugo Jalinière, Sciences et Avenir, 22/04/13
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 avr. 2013, 15:12

Excellente nouvelle, merci Etienne ! :)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 avr. 2013, 18:46

La famille Brousseau, de Portland, était déjà couchée durant la nuit de dimanche, quand leur chien, Duke, adopté il y a six ans, a sauté sur le lit et commencé à trembler incontrôlable. Le comportement de Duke a immédiatement réveillé le couple, rapporte le Huffington Post.

“Il est incroyablement obéissant, alors c’était très bizarre ”, a raconté Jenna Brousseau à WFSB News.

Selon les Brousseau, Duke ne s’était jamais comporté de cette manière, et donc il ont immédiatement su que quelque chose n’allait pas. Et quand ils sont allés dans la chambre de leur petite fille de 9 semaines, ils se sont rendu compte qu’elle ne respirait plus.

Le mari de Jenna a immédiatement appelé une ambulance. Le bébé a transporté à l’hôpital et sauvé.

”Si Duke n’avait pas eu si peur, nous nous serions endormis ”. Et Jenna Brousseau ajoute: “C’est le chien parfait , il nous était destiné, il était censé être le nôtre. “
[+] Texte masqué
http://www.sudinfo.be/574150/article/ac ... -leur-bebe
Ce qui m'épate, c'est le tremblement du chien... un "sixième sens" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Gehennam
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mer. 01 août 2012, 11:18

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Gehennam » ven. 26 avr. 2013, 19:35

etienne lorant a écrit :Ce qui m'épate, c'est le tremblement du chien... un "sixième sens" ?
Les liens unissant les êtres vivant sont indescriptibles :saint:

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par Isabelle47 » ven. 26 avr. 2013, 23:52

C'est exact : les liens unissant les êtres vivants sont parfois étranges mais réels et les animaux ont une capacité à sentir des évènements bien avant nous: ainsi, voici quelques années, nous avons été prévenus, au milieu de la nuit, d'un incendie ayant lieu à plusieurs kilomètres de chez nous, par l'agitation et les hénissements de deux juments qui étaient au prés devant la maison, et par le comportement du chien, tournant en rond et gémissant, si bien que nous avions cru à l'arrivée de voleurs. Mais nous avons appris par la suite qu'à ce même moment, une maison était en flamme; elle a été détruite par le feu et l' un de ses habitants mort d'asphixie.
Les animaux n'ont pas une âme comme nous, êtres humains, mais un "corps psychique" fait et construit de "relationnel". C'est grâce à (et par) ce "corps psychique" que nous communiquons même sans la parole et c'est aussi pour cela que nous les aimons (et réciproquement). J'ai eu des "chiennes nounous", fidèles protectrices avec les enfants en bas âge, par exemple.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » sam. 27 avr. 2013, 18:32

Le sauveteur a gardé l'anonymat...

Un habitant de Codolet a sorti une personne âgée d'un mauvais pas après avoir lourdement chuté au sol.

À l’heure ou l’on parle d’individualisme, d’indifférence, d’égoïsme, un habitant de Codolet a fait preuve, samedi soir dernier, d’un très beau geste d’altruisme, remettant en cause ces préjugés. À la sortie de la messe, vers 18 h 30, Mme Hérault, âgée de 86 ans, raccompagne son amie aveugle Mme Carbo, également octogénaire, à son domicile.

Blessée après la messe

Alors qu’elle retourne chez elle, c’est en remontant la rue Haute pour se rendre à sa maison que Mme Hérault trébuche et tombe lourdement, sa tête venant heurter violemment le sol. Le choc l’abasourdit et occasionne une plaie fronto-temporale qui saigne abondamment. L’octogénaire reste quelques minutes seule dans la pénombre, transie de froid dans son sang, quand soudain, apparaît un homme qui regagnait ses pénates. Le sauveur prend les choses en main, réchauffe la vieille dame, appelle les secours et reste à ses côtés dans l’attente de leur arrivée.

Son sauveur s'éclipse

Et comme tout bon philanthrope, cet anonyme s’en est allé après avoir fait ce qui, pour lui n’était, sans nul doute, que naturel. Ce comportement citoyen, humaniste, revêt à notre époque un bel exemple de solidarité. Mamie Yvonne, elle, se remet de l’épreuve mais voudrait remercier cet homme pour son acte d’humanisme.
[+] Texte masqué
ww.midilibre.fr/2013/01/03/mamie-yvonne-secourue-par-un-sauveteur-anonyme,621177.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » lun. 29 avr. 2013, 18:05

Elwin Wilson, le repenti du Ku klux Klan


Image

Elwin Wilson, un ancien membre du Ku Klux Klan connu pour avoir demandé pardon pour son passé raciste, est décédé jeudi à l’âge de 76 ans.

Elwin Wilson avait attiré l’attention des médias nationaux en 2009 en présentant ses excuses pour avoir battu des membres du groupe Freedom Riders, symbole de la lutte contre le racisme, en 1961. Parmi les jeunes victimes se trouvait John Lewis, qui est actuellement représentant démocrate au Congrès américain depuis plus de 25 ans et considéré comme le grand-père du mouvement pour les droits des Noirs.

« Cela m’a hanté pendant des années, tout le mal que j’ai fait. J’ai réalisé qu’il m’était impossible d’être sauvé et d’aller au Ciel tout en continuant de ne pas aimer les Noirs, » avait déclaré Wilson en 2009.

« Mon père m’a toujours dit que seul un sot ne change jamais d’avis, et qu’un homme intelligent peut changer d’idée. C’est ce que j’ai fait, et je n’en ai pas honte », avait-il ajouté lors d’une interview à CNN.

John Lewis avait alors accepté les excuses de Wilson et offert son pardon, soulignant qu’il s’agissait de la première fois qu’un agresseur s’adressait à lui de la sorte.


http://enfant-prodigue.com/spip/spip.php?article5366
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » mar. 30 avr. 2013, 14:35

La conversion d'un rabbin juif orthodoxe

Non seulement Juif, mais rabbin, Juif orthodoxe puis loubavitch ! Mais voilà que l'attirance du Christ en croix rencontré dans sa jeunesse en région parisienne se réveille avec la mort d'un Juif converti, celle de Jean-Marie Lustiger, cardinal-archevêque de Paris.
Ce récit dévoile l'itinéraire d'un croyant travaillé pendant de longues années, à l'ombre de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, par une contradiction apparemment irréconciliable : être Juif et aimer le Christ ! Jean-Marc Setbon, un temps prénommé Elie, devient Jean-Marie Elie Setbon au prix de souffrances que seul un amour intense peut aider à surmonter. Cet amour a un nom, c'est Jésus, scandale pour les Juifs, folie pour les païens.

Né en 1964 à Paris, Jean-Marie Elie Setbon a été baptisé dans l'Église catholique le 14 septembre 2008. Il est veuf remarié et père de huit enfants. Théologien et exégète biblique, il donne des conférences, des retraites et des formations en s'efforçant de faire goûter les richesses de la Parole de Dieu dans sa source juive et dans sa source catholique.

L'info date de cinq ans, mais c'est toujours du bonheur, je vais essayer de me procurer le récit !

Image
[+] Texte masqué
http://www.20minutes.fr/livres/1112785- ... ris-france
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » jeu. 02 mai 2013, 17:06

New York : deux avions entrent en collision sur la piste d'envol - aucune victime !

L'accident est survenu dans la nuit.

Un avion de ligne de la compagnie scandinave SAS a perdu une partie de son aile gauche après être entré en collision avec un appareil américain sur la piste d'envol à l'aéroport newyorkais de Newark.

Un porte-parole de SAS a précisé jeudi que personne n'a été blessé dans cet incident survenu au cours de la nuit.

L'autre appareil, un avion de type Embraer 145 de la compagnie United Expressjet avait 32 personnes à son bord et devait assurer un vol intérieur. Il a subi des dégâts à l'arrière du fuselage.

L'avion scandinave, un Airbus A330 transportant 242 passagers, devait relier New York à Oslo.

(Agence Belga 2/5/2013)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » sam. 04 mai 2013, 11:14

Comment les Coréens se rapprochent malgré les menaces de conflit ... :coeur: :coeur: :coeur:

Quelque 25 000 Nord-Coréens ont fui la dictature communiste pour trouver asile au Sud depuis la fin de la guerre, et deux tiers de ces transfuges sont des femmes (étroitement surveillés, les hommes ont plus de mal à fausser compagnie au dernier régime stalinien de la planète). La difficulté, pour les réfugiées souvent peu instruites, est de s’intégrer dans une société radicalement différente. Il semble qu’une majorité d’entre elles ait fini par conclure que le meilleur moyen était somme toute d’épouser un homme du cru.

Lui-même remarié à une Nord-Coréenne, Hong Seung-Woo a donc monté une agence matrimoniale pour faciliter les rencontres et les unions intercoréennes. L’affaire tourne bien, mais cela n’empêche pas des désillusions, regrette-t-il. Les Sud-Coréens pensent, en effet, que les femmes du Nord seront plus soumises que celles du Sud. Ils ignorent la force de caractère et la détermination qu’exige la décision de risquer sa vie pour "passer au Sud". On ne fuit pas une dictature pour en subir une autre à la maison !
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... liani.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Message non lu par etienne lorant » mar. 07 mai 2013, 15:22

Image

Ernest Gordon est né le 31 mai 1916 et mort en janvier 2002. Il était d’origine écossaise, et fut officier dans le régiment des Argyll and Sutherland Highlanders, Gordon a passé trois ans dans un camp de prisonniers de guerre (POW) de la rivière Kwaï à Kanchanaburi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Gagné par la foi pendant sa captivité, Gordon a fait des études religieuse au Theological Seminary à Hartford dans le Connecticut et à l’Université de Glasgow. Il a été ordonné pasteur de l’Église d’Écosse à Paisley Abbey en 1950.

Après avoir émigré au États-Unis, il prêcha pendant un an dans les églises de Amagansett et Montauk à Long Island. En 1954, Gordon entra à l’Université de Princeton comme aumônier presbytérien et fut occupa le poste de doyen de la chapelle de 1955 jusqu’à la fin de sa vie en 2002.

Gordon est à l’origine d’une légende, Le miracle de la rivière Kwaï , dont voici ci-dessous une version tirée de Rumeurs d’un autre monde » de Philip Yancey, un apologiste du christianisme.

Ernest Gordon, officier anglais a été capturé pendant la deuxième guerre mondiale par les Japonais. Ils l’ont contraint à travailler à la construction de la voie ferroviaire Siam - Birmanie dans des conditions épouvantables. S’ajoutait à cela l’ambiance détestable du camp de prisonniers où régnaient le chacun pour soi et la haine.

Un événement se produisit qui fut le début d’un changement parmi les prisonniers.

Un garde japonais affirma qu’il manquait une pelle et menaça de tuer tout le groupe si le fautif ne se dénonçait pas. Et il pointa le fusil sur le premier de la file. À ce moment-là, un prisonnier sortit du rang et dit : « C’est moi ».
Et le garde l’exécuta sauvagement.

De retour au camp, l’inventaire quotidien des outils fit apparaître qu’aucun outil ne manquait. Le garde japonais s’était trompé dans son comptage.
Un des prisonniers se souvint alors de cette parole de la Bible : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ».(Jean 15:13)

À partir de ce jour, les attitudes des prisonniers du camp changèrent.
Ils commencèrent à prendre soin des plus faibles. Les vols se firent de plus en plus rares.

Gordon, malade et très affaibli sentit ce changement : l’un nettoyait ses ulcères, un autre massait ses muscles atrophiés, un troisième lui apportait de la nourriture et un quatrième échangea sa montre contre des médicaments qui pouvaient soulager l’infection et la fièvre. Bientôt, il retrouva l’usage partiel de ses jambes.

Pendant qu’il reprenait des forces, on lui demanda d’animer un groupe de discussion sur l’éthique. (C’était connu qu’il avait étudié la philosophie).
Les conversations tournaient toutes autour de la question de savoir se préparer à mourir. Gordon, pour répondre, retrouva des éléments de la foi de son enfance.

Il devint, par défaut, l’aumônier du camp. Les prisonniers bâtirent une petite église et y prièrent chaque soir.

Chacun mit ses connaissances ou son savoir-faire au profit des autres. _ L’université de la jungle offrit ainsi des cours d’histoire, de philosophie, d’économie, de mathématiques, de sciences naturelles et l’étude de neuf langues différentes. Ceux qui avaient des talents artistiques fabriquèrent leurs propres peintures et organisèrent une exposition. Deux botanistes supervisèrent le potager spécialisé dans les plantes médicinales. Les musiciens fabriquèrent des instruments et bientôt le camp vivait au rythme des concerts.

Il y eut des transformations si profondes qu’à la libération, les prisonniers traitèrent leurs gardes sadiques avec miséricorde. La vie de Gordon en fut aussi transformée : à son retour, il alla au séminaire et devint pasteur presbytérien, puis doyen de la chapelle de Princetown.
Il appela cet événement vécu dans le camp le miracle de la rivière Kwaï .


http://www.centrale-biblique.com/pardon ... -kwai.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités