Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par Fée Violine » sam. 15 févr. 2014, 14:18

Merci de votre bonne volonté, Gyrovague ! :)
Selon la charte du forum, (presque) toutes les opinions sont admises, pourvu qu'on respecte ses interlocuteurs et qu'on soit de bonne foi.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par elenos » lun. 17 févr. 2014, 17:12

L'intégratioin de qui ? de quoi ?
Intégration et assimilation sont des échecs. Même le rapport Tuot l’admettait.
Des étrangers refusent d’intégrer la culture européenne ? Alors, adaptons cette culture à l’étranger ! Jeudi, Vincent Peillon affirmait vouloir renforcer l’apprentissage de la langue arabe : " Cette offre est l’avenir de l’Europe et de la France (…) les développements sont en grande partie de l’autre côté de la Méditerranée, c’est là qu’une jeunesse et une croissance attendent ".
Oui , penser l’avenir de la France avec le jeunesse française d'origine, quelle idée !
Les grands dindons de la farce sont les Français d'origine ou de souche, évidemment. D’ailleurs, a priori, ils n’existent plus : en parler c’est « une extrême violence » pour Cécile Duflot !
Revenons à la genèse de sa colère. L’autre soir, Alain Finkielkraut débattait avec Manuel Valls à Des paroles et des actes et précisait, bon prince : "Il y a aussi en France une place pour les Français de souche, il ne faut pas complètement les oublier ". Que n’avait-il pas dit ! Naïma Charaï, élue PS, décide aussitôt de saisir le CSA.
Alors, interdiction de parler de " Français de souche", mais "Français d’origine" ou Français d’origine ceci ou cela ».
En fait, les Français aimeraient bien rester Français (comme ils aimeraient par ailleurs rester hommes ou femmes)… Où est le crime ?
L’intégration, c’est le meilleur moyen d’obtenir la "libanisation", puis la guerre ethnique et/ou religieuse…
Une autre solution a été évoquée par Eric Zemmour dans l’émission Ça se dispute : " La seule façon de faire des avancées sur l’intégration, c’est d’arrêter l’immigration et même d’engager le retour massif de nombreux étrangers ".
Pour que seul reste le petit nombre d’étrangers qui désire, et pourra alors s’intégrer et devenir Français, ce que les français accepteront, ils n’ont plus à le prouver. C’est d’ailleurs exactement le constat que faisait Christiane Taubira à propos de la Guyane lorsqu’elle déclarait en 2006 que le nombre d’immigrés clandestins expulsés de Guyane (7.500 sur 50.000) était "plutôt dérisoire ", avant d’ajouter " Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre. C'est scandaleux ! "

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par Silica » lun. 17 févr. 2014, 18:12

Bonsoir à tous et à toutes,
Pacem a écrit :Les enfants n'ont pas leur place dans une manif, de quelle nature qu'elle soit, et même s'ils sont les pires des garnements.
Je partage complètement votre avis, quelle que soit la manifestation les enfants n'ont pas à être instrumentalisés et emmenés défiler pour une cause qu'ils ne comprennent pas et sur laquelle ils n'ont pas donné leur avis.
elenos a écrit :L'intégratioin de qui ? de quoi ?
Intégration et assimilation sont des échecs. Même le rapport Tuot l’admettait.
Des étrangers refusent d’intégrer la <span class="e89v993g9" id="e89v993g9_17">culture</span> <span class="e89v993g9" id="e89v993g9_16">européenne</span> ? Alors, adaptons cette culture à l’étranger ! Jeudi, Vincent Peillon affirmait vouloir renforcer l’<span class="e89v993g9" id="e89v993g9_13">apprentissage</span> de la langue arabe : " Cette offre est l’avenir de l’Europe et de la France (…) les développements sont en grande partie de l’autre côté de la Méditerranée, c’est là qu’une jeunesse et une croissance attendent ".
Oui , penser l’avenir de la France avec le jeunesse française d'origine, quelle idée !
[...]
En fait, les Français aimeraient bien rester Français (comme ils aimeraient par ailleurs rester hommes ou femmes)… Où est le crime ?

L’intégration, c’est le meilleur moyen d’obtenir la "libanisation", puis la guerre ethnique et/ou religieuse…
Une autre solution a été évoquée par Eric Zemmour dans l’émission Ça se dispute : " La seule façon de faire des avancées sur l’intégration, c’est d’arrêter l’immigration et même d’engager le retour massif de nombreux étrangers ".
Pour que seul reste le petit nombre d’étrangers qui désire, et pourra alors s’intégrer et devenir Français, ce que les français accepteront, ils n’ont plus à le prouver."
Je trouve ça fou qu'on puisse enseigner sans problème l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le mandarin à l'école et que dès qu'on parle d'enseigner l'arabe des gens crient au scandale : l'arabe est une (belle et riche en histoire) langue parlée dans de très nombreux pays avec lesquels la France a des relations commerciales ou historiques. Pourquoi se priver de travailleurs bilingues dans ce domaine ? Beaucoup d'emplois s'ouvriraient à ceux qui parleraient arabe et cela apaiserait sûrement certaines relations de pays à pays. Par ailleurs si beaucoup de français ont maintenant l'arabe comme langue familiale (= langue maternelle de leurs parents) et la parlent eux-mêmes, pourquoi ne pas valoriser cette langue dans les écoles où se côtoient ceux qui la connaissent et ceux qui en ignorent tout ?

Les français issus de l'immigration ont autant le droit d'être là que les autres. Ils sont français comme les autres. Leur nier ce statut c'est déjà engendrer de la violence. Leurs parents/grands-parents sont arrivés en grande partie à l'appel de la France.
La France et le Maghreb ont une histoire commune douloureuse (du fait de la colonisation) mais qui pourrait aujourd'hui être plus valorisée par le développement d'échanges.

Je vis en ce moment dans un pays (le Royaume-Uni) où l'immigration est pensée de façon diamétralement opposée : on ne demande pas aux migrants de devenir britanniques, on les laisse venir et rester tant qu'ils font de l'argent. Résultat : les différents migrants ne se mélangent pas les uns avec les autres ni avec les britanniques d'origine, de vraies communautés se forment, assez imperméables et parfois défiantes les unes envers les autres. Je ne sais pas si cette solution est la bonne.

En tant que migrante j'ai pu me poser ces questions de manière concrète : certes, je parle la langue du pays, mais même si je m'y installais durablement je ne deviendrais jamais vraiment britannique, car je ne renierai pas mes origines françaises, mon histoire personnelle. Je ne donnerai pas à mes enfants des prénoms anglais spécifiquement pour m'intégrer, je voudrais au contraire que vivant dans un autre pays que celui de mes racines ils conservent quelque chose de français en eux. Est-ce cela qui est reproché aux français issus de l'immigration ?

On demande aux migrants de devenir complètement français... Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce seulement possible ?

Cordialement

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par elenos » lun. 17 févr. 2014, 19:04

Silica a écrit : On demande aux migrants de devenir complètement français... Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce seulement possible ?
Cordialement
Non en effet vous avez raison ce n'est pas possible. (Sauf exception). C'est ce que je me suis efforcé de dire. L’intégration ou l’assimilation des migrants sont dangereux pour eux et pour nous.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par Zarus » lun. 17 févr. 2014, 19:26

Après j’espère que vous parlez bien de limiter l'immigration future (ce qui peut se comprendre) et non pas de renvoyez des citoyens ayant la nationalité du pays où ils vivent depuis plusieurs générations. :siffle:
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Manif pour tous: échec de l'intégration à la française?

Message non lu par Pacem » mer. 19 févr. 2014, 19:51

Silica a écrit :On demande aux migrants de devenir complètement français... Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce seulement possible ?
Non. Vous l'exprimez d'ailleurs très bien.
On ne leur demande pas de devenir complètement français. On leur demande de s'intégrer : c'est-à-dire de respecter la culture du pays d'accueil. Cela implique des repères sociaux communs, et pas un rejet de type communautariste.
S'isoler entre immigrés et/ou dans sa langue maternelle, mépriser l'histoire et les valeurs de son pays d'accueil, et considérer les gens de son pays d'origine comme supérieurs à ses voisins actuels (je ne parle pas ici de préférence, mais bien d'estime)... Ça n'est pas une intégration.

Je connais des algériens tout-à-fait intégrés : ils se comportent effectivement en français issus d'Algérie et pas comme "des algériens en France". Ce monsieur a beaucoup d'estime pour son pays, pas moins pour la France, idem pour les valeurs culturelles respectives.
Même si leur nom sonne très arabe et si leur peau est basanée, le père à monté son entreprise sans grosses difficultés, elle tourne sans avoir plus de clients d'origine magrébine qu'un autre français. Tout le monde l'apprécie. Très rares sont les insultes "xénophobes" qu'il a pu essuyer, celles-ci ont, à quelques exceptions près, toujours été dites de loin et par des personnes qui ne savaient rien de lui.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités