Fusillade à Charlie hebdo

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Cinci » mer. 07 janv. 2015, 23:53

[Inutile]

Je viens de voir la nouvelle de l'assaut contre la rédaction de Charlie Hebdo. Le geste surprend par son ampleur malgré tout.

C'est dommage pour les victimes, très malheureux pour les proches et les amateurs du journal naturellement. Le geste est très grave. Alors, je voudrais signaler à l'endroit de tous les intervenants français de ce forum comment, moi, je ne suis pas insensible face à ce traumatisme national en quelque sorte.


Oui, parce que je crois bien que l'agression criminelle susdite n'est qu'une expression d'un refus total, l'inacceptation de ce qui fait la personnalité même du pays, son histoire, sa culture et tout. Après, il est difficile d'imaginer que le geste va rester sans suite. Le poids de ce coup-là risque de bouleverser un peu l'agenda politique dans les années à venir.

Soyez sûr que vous avez ma sympathie.
:fleur:

__
P.S. En attendant, pour ces types en cavale, lourdement armés et après ce qu'il viennent de faire (plus rien à perdre) mais l'on peut penser qu'ils représentent potentiellement un grand danger pour n'importe quel citoyen risquant de les croiser et réaliser tant soit peu l'identité de ces types droit devant. En un mot, je présume que beaucoup de policiers doivent s'activer sérieusement à la poursuite des lascars.

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par p.cristian » jeu. 08 janv. 2015, 0:19

Image

Non nous ne cèderons ni à la peur ni aux amalgames.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5100
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Kerniou » jeu. 08 janv. 2015, 11:22

Interdire le coran serait considéré comme une atteinte à la liberté de culte.
Qu'internet fasse l'objet de surveillance et de censure, afin d'éviter ce genre de drame, je suis pour.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par etienne lorant » jeu. 08 janv. 2015, 11:35

Faut-il croire à une réplique ?

Une explosion a eu lieu jeudi matin vers 06H00 à Villefranche-sur-Saône (Rhône) dans un restaurant près d'une mosquée, sans faire de blessés.

http://www.rtl.be/info/monde/france/la- ... 89990.aspx
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 08 janv. 2015, 12:02

Une réaction de catholique face à l'événement :
"Non, je ne suis pas Charlie" par Gabrielle Cluzel.

Je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude.

...
La suite ici : http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel ... lie,150293
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Ignotus » jeu. 08 janv. 2015, 12:33

Belle unanimité aujourd'hui autour de Charlie hebdo... [Inutile]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par coeurderoy » jeu. 08 janv. 2015, 14:02

[Inutile] J'irai prier demain, autour de mon évêque pour toutes les victimes (et les tueurs...) mais pas pour la liberté de la presse ni l'invulnérabilité des journalistes bobos parisiens promus "nouveaux évangélistes"...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Chinotar
Censor
Censor
Messages : 85
Inscription : ven. 29 juil. 2011, 11:43

Message non lu par Chinotar » jeu. 08 janv. 2015, 15:15

Coeurderoy, vos propos sont odieux.

Les dessinateurs n'ont mis en danger la vie de personne.

Ces journalistes ont été assassinés pour blasphème, comme des chrétiens se font assassiner pour blasphème dans d'autre pays du monde. Comme un certain Jésus fut crucifié pour blasphème d'ailleurs. Vous rendez vous compte que sans des "Charlie", vous ne pourriez pas vous exprimer librement ici : Les paroles du Christ sont bien plus subversive que quelques dessins. En vérité, loin d'être irresponsables, ils ont défendus votre vie et votre liberté. En retour, il se sont fait dénigrer de toute part. Ce sont bel et bien des "martyrs de la liberté".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 janv. 2015, 18:10

Jean-Mic a écrit :Non, Gyrovague ! Ce n'est pas le Coran qui tue, pas plus que la caricature ne rend con !
D'autant plus que sur les 12 morts, il y a 2 musulmans : Ahmed (policier) et Mustapha (correcteur).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 janv. 2015, 18:23

AdoramusTe a écrit :Une réaction de catholique face à l'événement :
"Non, je ne suis pas Charlie" par Gabrielle Cluzel.

Je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude.

...
La suite ici : http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel ... lie,150293
Un peu dans le même genre, en plus approfondi, la réaction de Koztoujours:
http://www.koztoujours.fr/etre-ou-ne-pas-etre

Et Gérard Leclerc (France Catholique):
http://www.france-catholique.fr/Charlie ... e-mon.html

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Un autre point de vue sur les attentats (Russe)

Message non lu par Wazabi » ven. 09 janv. 2015, 15:16

Par La Voix de la Russie | L’attaque terroriste contre le bureau parisien de l’hebdomadaire « satirique » Charlie Hebdo a démontré plusieurs choses. Tout d’abord que le terrorisme cela concerne absolument tout le monde, sans exceptions. Et qu’il peut frapper à tout moment et n’importe où.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2015_01_08/Syrie- ... ours-5814/

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1196
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par ChristianK » ven. 09 janv. 2015, 18:13

Fée Violine a écrit :
Jean-Mic a écrit :Non, Gyrovague ! Ce n'est pas le Coran qui tue, pas plus que la caricature ne rend con !
D'autant plus que sur les 12 morts, il y a 2 musulmans : Ahmed (policier) et Mustapha (correcteur).
Exact c'est la politique qui tue, une conception de la justice politique. L'islam déformé n'est qu'instrumentalisation idéologique, utilisé pour son efficacité et sa disponibilité.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par coeurderoy » ven. 09 janv. 2015, 18:21

Qu'est-ce qui est odieux ??? L'immaturité et l'inconscience des journalistes qui ont entrainé la mort d'innocents ou la censure dont je me vois frappé . Je prie pour tous mais la responsabilité de l'équipe de Charlie est très lourde dans cette affaire ...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par papounet » ven. 09 janv. 2015, 18:36

Il y a une disproportion énorme entre cette tuerie ignoble et les petites provocations des dessinateurs qu'il faut prendre, au deuxième degré, avec un certain humour.

Peut être méritaient-ils parfois un petit procès en justice mais pas cette horreur indicible.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1196
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Fusillade à Charlie hebdo

Message non lu par ChristianK » ven. 09 janv. 2015, 19:29

Absolument. Sauf que si on fait face à des demis fous ou à des furieux endurcis par la guerre, notre provocation à leur égard fait partie de notre agir responsable. Si nous savons qu'il y a un risque que des criminels passent à l'acte notre comportement doit être responsable et voir autant aux conséquences possibles qu'aux principes abstraits. Une dose d'appeasement peut s'avérer nécessaire et doit être considérée dans la délibération morale.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités