Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par LikeYeshua7 » ven. 26 août 2016, 10:05

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé un site catholique expliquant en détails pourquoi Vatican II est une pure hérésie ! avec plus de 202 differences entre les héresies de Vatican II et l'ancien magistère de l'Église catholique

http://la-foi.fr/secte_vaticanII/heresies.aspx

Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Nanimo le mer. 31 août 2016, 11:32, modifié 1 fois.
Raison : Maj.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 10:47

LikeYeshua7 a écrit :Bonsoir a tous ,

j'ai trouvé un site catholique expliquant en détails pourquoi Vatican II est une pure hérésie ! avec plus de 202 differences entre les héresies de Vatican II et l'ancien magistère de l'eglise catholique

http://la-foi.fr/secte_vaticanII/heresies.aspx

qu'en pensez vous ?
Une hérésie ? Rien que ça !
Ces personnes, semble-t-il, sont sédévacantistes c'est-à-dire qu'ils pensent que le siège de Pierre est vacant.
Pas la peine de s'occuper de leurs élucubrations.

S'il n'y a plus de Pape, il n'y a plus d'Eglise. Le Christ n'a-t-il pas promis que les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par Héraclius » ven. 26 août 2016, 10:55

Les sédévancantistes constituent de petites secte hérétiques qui pensent que tout le monde ira en enfer sauf eux. N'y prétez pas attention.

Ces gens-là ne sont ni théologiens ni mystiques, et ils n,ont aucune autorité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2016, 10:57

Si Vatican II a été une porte ouverte à des dérives terribles dont nous ne somme toujours pas débarrassées (loin s'en faut), parler d'hérésie est particulièrement étonnant.

Il y a un tableau bien succinct, et je relève juste le point 12 qui m'intéresse particulièrement :

Les religions non chrétiennes possèdent la Sainteté et la Vérité NE2 / Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable (Clement V)

Nostra Ætate présente parfois des formulations malheureuses et ambiguës mais là c'est un mensonge :

"L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. "
Il n'est pas dit que ces religions sont saintes et vraies mais qu'elles peuvent parfois colporter du vrai et du saint.
On n'étouffe pas la Vérité si facilement et masquer la Lumière du Christ est impossible.
Le texte est pour une fois sans ambiguité :
"Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]"

Bref l'Eglise doit professer le Christ qui SEUL est la Vérité.


Bref si tout le tableau est de ce niveau…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par chris-ostome » ven. 26 août 2016, 12:52

Les sedevacantistes ont, je crois, une conception biaisée de l'infaillibilité. Pour eux, toute parole qui sort de la bouche d'un pape est "ex-cathedra". C'est d'ailleurs souvent ce qu'ils font lorsqu'ils citent un pape, ils ajoutent toujours la mention "ex cathedra infaillible". C'est assez faux puisque, formellement, le dogme de l'infaillibilité n'est défini qu'à partir de 1870 et seul deux actes du magistère comportent la mention ex cathedra. Alors évidemment, l'infaillibilité pontificale n'a pas servi que deux fois, loin de là, mais ça reste faux d'attribuer la mention ex cathedra à chaque parole de chaque pape avant Vatican II.
Or, il faut différencier les documents doctrinaux et pastoraux. Aussi, il faut noter que un document émanant du pape est rarement infaillible dans son entièreté : je veux dire par là que ce sont des parties du document qui peuvent être infaillibles, là où le pape inscrit sa volonté de définir une doctrine pour l'éternité. Souvent, il y a l'emploi d'une formule solennelle assorti d'un anathème solennel. Mais ça peut prendre différentes formes.

Les sedevacantistes sont constituées en plusieurs sectes, et n'ont pas de Magistère. Certains d'entre eux sont hostiles à Mgr Lefebvre, d'autres disent que Mgr Lefebvre était un sedevacantiste (ce qui est faux). Leur but est d'être des ultra catholiques, mais ils sont tellement ultra catholiques qu'ils en viennent même à se séparer du Magistère d'avant Vatican II.

En ce moment, l'Eglise traverse une crise et la confusion règne ; les mouvements sedevacantistes surfent dessus pour créer leurs propres églises. Une interprétation authentique de Vatican II est conforme à la Tradition de l'Eglise. Il faut juste être patient, le Saint Esprit souffle sur son Eglise et elle n'est jamais vaincue par les flammes de l'Enfer.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par Cepora » ven. 26 août 2016, 13:12

chrisorne a écrit :Les sedevacantistes ont, je crois, une conception biaisée de l'infaillibilité. Pour eux, toute parole qui sort de la bouche d'un pape est "ex-cathedra". C'est d'ailleurs souvent ce qu'ils font lorsqu'ils citent un pape, ils ajoutent toujours la mention "ex cathedra infaillible". C'est assez faux puisque, formellement, le dogme de l'infaillibilité n'est défini qu'à partir de 1870 et seul deux actes du magistère comportent la mention ex cathedra. Alors évidemment, l'infaillibilité pontificale n'a pas servi que deux fois, loin de là, mais ça reste faux d'attribuer la mention ex cathedra à chaque parole de chaque pape avant Vatican II.
Or, il faut différencier les documents doctrinaux et pastoraux. Aussi, il faut noter que un document émanant du pape est rarement infaillible dans son entièreté : je veux dire par là que ce sont des parties du document qui peuvent être infaillibles, là où le pape inscrit sa volonté de définir une doctrine pour l'éternité. Souvent, il y a l'emploi d'une formule solennelle assorti d'un anathème solennel. Mais ça peut prendre différentes formes.
Ceci est peut-être significatif de l'importance démesurée qu'on attribue à la parole du pape depuis ce dogme de l'infaillibilité.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2016, 14:10

chrisorne a écrit :Les sedevacantistes ont, je crois, une conception biaisée de l'infaillibilité. Pour eux, toute parole qui sort de la bouche d'un pape est "ex-cathedra"..
C'est un biais qu'ils partagent avec les modernistes qui n'acceptent pas que l'on puisse critiquer les propos du pape.
On en a eu des exemples extraordinaires ces derniers temps.
Les uns détrônent le pape à cause de ses propos, les autres font de ses propos des dogmes…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 août 2016, 14:15

Cepora a écrit : Ceci est peut-être significatif de l'importance démesurée qu'on attribue à la parole du pape depuis ce dogme de l'infaillibilité.
Non, ceci est significatif de l'ignorance des fidèles qui ne savent pas dans quel cadre précis s'applique ce dogme :

- Il faut que le sujet soit universel
- traite de la Foi ou des mœurs
- et que le pape engage explicitement son autorité apostolique

Donc quand sa sainteté François discute dans un avion, ses propos ont autant de valeur de ceux de Mme Michu au marché.
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 26 août 2016, 14:25, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par chris-ostome » ven. 26 août 2016, 14:16

On attribuait déjà auparavant une importance significative aux enseignements du Pontife Romain.
Il faut discerner les actes infaillibles et les actes faillibles (c'est facile pour la plupart, pour d'autres c'est plus dur et controversé). De même, que certains actes peuvent paraître en contradiction avec d'anciens actes, mais en réalité, ils n'expriment qu'une continuité et un développement de la doctrine.
Je n'ai pas voulu me faire partisan de l'hérésie gallicane. Au contraire de ce que vous pensez, Pastor Aeternus a encadré l'exercice de l'infaillibilité. Ecoutez certains Pères de l'Eglise ; à les entendre, l'Evêque de Rome semble être protégé sans cesse par le charisme de l'infaillibilité.

chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par chris-ostome » ven. 26 août 2016, 14:25

"C'est un biais qu'ils partagent avec les modernistes qui n'acceptent pas que l'on puisse critiquer les propos du pape.
On en a eu des exemples extraordinaires ces derniers temps.
Les uns détrônent le pape à cause de ses propos, les autres font de ses propos des dogmes…"

C'est exact. Parmi les ultra-modernistes, on dit que Ordinatio Sacerdotalis n'est pas infaillible mais qu'il faut absolument être en accord avec les vérités définitives d'Amoris Laetitia (cf. La Croix).

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par Suliko » ven. 26 août 2016, 14:56

Les sédévancantistes constituent de petites secte hérétiques qui pensent que tout le monde ira en enfer sauf eux.
Héraclius, tous les sédévacantistes ne pensent pas cela! Pour ma part, je dirais que les sédévacantistes sont, dans une large partie, des catholiques traditionalistes qui n'ont plus vraiment supporté la position de la FSSPX, à savoir que l'Eglise visible enseigne publiquement des erreurs manifestes depuis le dernier concile, mais qu'il faut continuer malgré tout de reconnaître la validité des ordinations et des sacrements de clercs pourtant jugés hétérodoxes, tout en refusant de leur obéir (du moins lorsqu'ils enseignent des erreurs). Un sédévacantiste est, d'après moi, un croyant qui pense sincèrement que l'on ne peut refuser de se soumettre à l'enseignement des papes et des évêques tout en reconnaissant leur autorité dans l'Eglise sans qu'à terme, la notion même de respect dû au Souverain Pontife et aux autorités légitimes s'en trouve totalement diminuée. La position de la FSSPX envers les autorités, que l'on pourrait résumer par un "Je vous reconnais, mais je ne vous obéis pas!", leur est inacceptable.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 15:05

Suliko a écrit :
Héraclius, tous les sédévacantistes ne pensent pas cela! Pour ma part, je dirais que les sédévacantistes sont, dans une large partie, des catholiques traditionalistes qui n'ont plus vraiment supporté la position de la FSSPX, à savoir que l'Eglise visible enseigne publiquement des erreurs manifestes depuis le dernier concile, mais qu'il faut continuer malgré tout de reconnaître la validité des ordinations et des sacrements de clercs pourtant jugés hétérodoxes, tout en refusant de leur obéir (du moins lorsqu'ils enseignent des erreurs). Un sédévacantiste est, d'après moi, un croyant qui pense sincèrement que l'on ne peut refuser de se soumettre à l'enseignement des papes et des évêques tout en reconnaissant leur autorité dans l'Eglise sans qu'à terme, la notion même de respect dû au Souverain Pontife et aux autorités légitimes s'en trouve totalement diminuée. La position de la FSSPX envers les autorités, que l'on pourrait résumer par un "Je vous reconnais, mais je ne vous obéis pas!", leur est inacceptable.
Les sédévacantistes considèrent que le dernier pape est Pie XII. C'est une position complètement indépendante de celle de la FSSPX.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vatican II - une hérésie ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 15:43

AdoramusTe a écrit :
Les sédévacantistes considèrent que le dernier pape est Pie XII. C'est une position complètement indépendante de celle de la FSSPX.
Cela dit certains sont issus de la FSSPX. Mais je ne saurais dire l'influence de la FSSPX dans ce courant.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
LikeYeshua7
Barbarus
Barbarus

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par LikeYeshua7 » ven. 26 août 2016, 20:01

le site que j'ai donné est intéressant je vois pas pourquoi personne n'y prête attention

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Vatican II, une hérésie selon les sédévacantistes

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 20:06

LikeYeshua7 a écrit :le site que j'ai donné est intéressant je vois pas pourquoi personne n'y prête attention
Parce que ce sont des divagations peu sérieuses.
Dernière modification par AdoramusTe le ven. 26 août 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK, Gemini, Orion*74 et 95 invités