Sauver l'âme française

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume C.
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 13:37
Conviction : Catholique romain

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Guillaume C. » lun. 02 mai 2016, 13:03

Lors de la discussion du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation du 9 février 2016, Jean-Frédéric Poisson a défendu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale un amendement visant à inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution.

ICI
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par vobisangelicum » mar. 03 mai 2016, 10:26

L'âme française ? Pour ce qu'il en reste... En 100 ans les Français avaient oublié leur Histoire, en 200 ans ils se sont oubliés eux-mêmes. La république a fait un remarquable travail.
Guillaume C. a écrit :Lors de la discussion du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation du 9 février 2016, Jean-Frédéric Poisson a défendu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale un amendement visant à inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution.

ICI
Il peut parler longtemps...ça n'arrivera pas. La république est née dans le sang des Catholiques et elles ne se reniera pas car c'est une partie de ses "valeurs".
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Cepora » jeu. 01 sept. 2016, 23:42

Que reste-t-il à sauver ?

Moi je suis comme un étranger dans mon pays, j'éprouve dans ma patrie tous les désagréments d'un étranger et tous les tourments d'un proscrit. Je ne veux pas sauver cette société, j'espère seulement qu'elle s'effondrera, et quand ça arrivera je chanterais, je danserais sur ses décombres.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Cinci » ven. 02 sept. 2016, 4:33

:?:

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par saperlipopette » dim. 11 sept. 2016, 21:28

Il peut parler longtemps...ça n'arrivera pas. La république est née dans le sang des Catholiques et elles ne se reniera pas car c'est une partie de ses "valeurs".
je ne pensepas que la république en générale soit fondamentalement anticléricale. la IIIe république n'en était pas loin... mais la Ve ne l'est pas: son fondateur était un catholique incontestable. ce n'est que vers les années 68 qu'elle "flancha".

Léon XIII avait par ailleurs approuvé la république. certains disent que c'est par ruse, mais rien n'est moins sûr.
il paraît que la devise "liberté égalité fraternité" est franc-maçonne. mais ces trois mots peuvent aussi prendre un sens chrétien.

la liberté n'est pas qu'un principe libertaire, mais un don de Dieu pour s'élever (ou pas) à son Amour
l'égalité: "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" Galates 3 28. comme dans un système capitaliste, il s'agit d'une égalité de condition (mais non de revenu, de mérites)
fraternité: la fraternité n'est plus présente dans la république de toutes façons, remplacé par la solidarité. En terme chrétien, avec quelques (grosses) nuances, il s'agit de la charité.
Moi je suis comme un étranger dans mon pays, j'éprouve dans ma patrie tous les désagréments d'un étranger et tous les tourments d'un proscrit. Je ne veux pas sauver cette société, j'espère seulement qu'elle s'effondrera, et quand ça arrivera je chanterais, je danserais sur ses décombres.
moi je n'espère pas qu'elle tombera. peut-être que d'un point de vue politique, on n'arrivera jamais à changer notre société; dans ce cas-là jetons-nous à corps perdu dans le salut des individus et de leur âme, et non plus de la société. je doute que votre opinion soit conforme à l'espérance chrétienne.
pour certains, l'apocalypse n'est pas loin, vu l'immoralité de notre époque et la montée de l'islam. mais à la place de déchiffrer des pseudos-messages célestes pour savoir quoi faire quand l'apocalypse viendra (ex: se cacher pendant trois jours dans une maison, porter une image du christ sur soi, etc. quand cela arrivera), autant aller dehors et annoncer la bonne nouvelle!
Ad Majorem Dei Gloriam

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Pathos » dim. 11 sept. 2016, 22:18

saperlipopette a écrit :je ne pense pas que la république en générale soit fondamentalement anticléricale.
Vraiment ?

Accrocher votre ceinture :

https://www.youtube.com/watch?v=_2mzb9J5HXc
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

LaurentVan
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par LaurentVan » lun. 12 sept. 2016, 8:05

Bonjour a tous,

Seul le Christ notre seigneur sauve les âmes!

La France, cette prostituée de la Franc maçonnerie :-[ , ne se sauvera pas de la justice divine si elle persiste à rejeter les appels du Christ. Elle doit se repentir devant Dieu et prendre les dispositions nécessaires pour ne plus vivre dans le pêché.

Amitiés,
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par p.cristian » lun. 12 sept. 2016, 13:56

Bonjour à tous,

L'âme française en danger? Je n'en sais rien, pas plus que je n'imagine ce que peut bien être cette âme. Est-ce que c'est ces images d'Épinal avec un petit village et son vieux clocher, ses petites têtes blondes toutes sages devant leur tables et leur encrier? S'agit-il du savoir vivre et de ce mélange méditerranéen et nordique qui fait notre spécificité? Ou bien ce sens cartésien, ce goût pour les belles constructions de l'esprit des lettres etc...
Je n'en sais rien. Mais ce que je sais de mon regard de fils de réfugiés politiques, né en France et français jusqu'au bout des ongles, c'est que si elle existe elle ne risque pas grand chose avec moi, au contraire.

Je ne pense pas que la désaffection des français pour leur église principale soit le plus grand danger, c'est un mouvement de fond qui va de pair avec le matérialisme ambiant. Le plus grand danger est dans la perte de connaissance du français, de son histoire, dans la soumission au mondialisme, et quand je parle de mondialisme, je ne parle pas d'ouverture vers la diversité du monde qui est plutôt une bonne chose, je parle de réduction de l'univers des possibles, de déracinement, de petitesse des objectifs, d'oubli et de decerebrement.

Il y a plus à craindre d'une France léthargique, dont l'idéologie consumériste est guidée par les plus gros annonceurs, par le pain et les jeux proposés par les médias principaux, que d'une France qui se détourne de l'Église catholique, même s'il est probable qu'il existe une relation entre ces deux faits.

Enfin, l'existence d'une minorité de français de culture musulmane doit être prise en compte. Ces français ne sont pas moins français que les autres, n'en déplaise à certains.

Enfin, le salut de la France ne passe pas par l'Église ( malgré toute ma sympathie pour elle), mais par la culture de l'esprit critique, de cet esprit d'insoumission qui nous est propre d'une part. D'autre part il nous faut garder une mémoire de nos racines, de notre histoire commune. On ne peut être des moutons (ou des veaux) lobotomisés par des slogans publicitaires ou politiques, si on s'est donné les clefs pour comprendre, la culture et l'éducation nécessaire pour ne pas prendre pour argent comptant le charabia du premier bonimenteur venu.

Malgré tout cela, de façon un peu irrationnelle sans doute, je garde une confiance sur la capacité des français à me surprendre, à n'être pas toujours des moutons de Panurge, à éviter les écueils qui nous attendent. Bref j'ai foi en ma France.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par saperlipopette » dim. 18 sept. 2016, 22:36

Vraiment ?

Accrocher votre ceinture :

https://www.youtube.com/watch?v=_2mzb9J5HXc
J'ai accroché. et c'est vrai que j'ai été stupéfaite; dire que ce n'est même pas un extrême gauche qui pense comme ça...
Mais cela ne m'ôte pas de l'idée que l'institution d'une république, le principe même, en dehors des hommes politiques, n'est pas anticléricale. Que des hommes choisissent ceux qui les gouvernent n'est pas une hérésie.
Ad Majorem Dei Gloriam

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Pathos » dim. 18 sept. 2016, 23:23

saperlipopette a écrit :cela ne m'ôte pas de l'idée que l'institution d'une république, le principe même, en dehors des hommes politiques, n'est pas anticléricale. Que des hommes choisissent ceux qui les gouvernent n'est pas une hérésie.
C'est un francmaçon = ennemi de l'Eglise.
Une "religion laïque" = Veau d'or

La république actuelle est d'inspiration maçonique
https://www.youtube.com/watch?v=gSG-NEf84bM

Les personnes que nous élisons ne sont plus celles qui décident.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Abderrazaq » dim. 18 sept. 2016, 23:33

Pathos a écrit :Les personnes que nous élisons ne sont plus celles qui décident.
Bonsoir
Ca veut dire qu'il y a un temps nous avions eu le pouvoir de choisir qui nous dirige ?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Pathos » lun. 19 sept. 2016, 0:30

Abderrazaq a écrit :
Pathos a écrit :Les personnes que nous élisons ne sont plus celles qui décident.
Bonsoir
Ca veut dire qu'il y a un temps nous avions eu le pouvoir de choisir qui nous dirige ?
oui un peu ; Mitterrand a dit qu'après lui ce serait vraiment fini du contrôle du pouvoir ; on le remercie...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités