Sauver l'âme française

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Sauver l'âme française

Message non lu par Fée Violine » jeu. 03 sept. 2015, 21:48

Merci à Koztoujours :clap:

http://www.koztoujours.fr/sauver-lame-francaise

(il paraît que l'abbé Grosjean, sur Padreblog, et Madeleine de Lessey, sur Sens commun, ont écrit dans le même sens)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par PaxetBonum » ven. 04 sept. 2015, 20:46

"François Hollande aurait décidé de développer son propos autour d’un concept alternatif à l’identité française, l’identité nationale : l’âme française.

Mais l’âme française est en train de sombrer en mer méditerranée, elle s’échoue sur une plage de Turquie.."



Non l'âme française ne s'échoue pas en Turquie après naufrage.
L'âme française arme et forme ceux qui spolient les biens des chrétiens.
L'âme française arme et forme ceux abattent les enfants dans les rues.
L'âme française arme et forme ceux qui crucifient les chrétiens.
L'âme française arme et forme ceux qui vendent les fillettes au marché aux esclaves sexuels.
L'âme française arme et forme ceux brûlent vif leurs ennemis.
L'âme française arme et forme ceux qui mange le cœur des ennemis.
etc…


Koztoujours a raison d'appeler son intervention : koztoujours.fr/sauver-lame-francaise
Car c'est bien de lame dont il s'agit, de lames de cimeterre et de lames de fonds.

Si nous voulons que l'âme française soit autre que celle que créée de M Hollande, il est temps de se tenir debout et de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 07 sept. 2015, 7:50, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Nanimo » dim. 06 sept. 2015, 15:34

Ce n'est que le point de vue d'une expatriée, mais je ne vois pas l'âme française en péril. Je ne le sens pas comme cela. Ma conclusion après avoir passé ma vie adulte à l'étranger est que, tout comme les individus, les peuples ont leur qualités et leurs défauts. Mais critiquer les Français pour leur manque d'accueil ne tient pas. Il y a des pays où l'étranger ne peut pas s'installer sans difficultés insurmontables (sa religion est mal vue, il est trop foncé, etc.)

Sans parler des vagues migratoires européennes, on n'en est plus là, on ne peut ignorer la vague migratoire subsaharienne et nord-africaine qui se poursuit en France.

Les Français ont accueilli. Nul ne peut le nier en visitant nos villes et en regardant les noms dans le Bottin.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Marie du 65 » mer. 16 sept. 2015, 14:43

OUI il faut sauver l'âme Française, merci Fée pour votre lien que j'ai lu avec beaucoup attention!!

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par J R » mar. 22 sept. 2015, 18:52

L'âme française c'est simplement la chrétienté. Il n'en reste presque plus rien. Deux siècles de république luciférienne a eu raison d'elle.
L'invasion musulmane actuelle est là pour en finir les derniers restes. Humainement la situation est fichue. Mais "les hommes batailleront et Dieu donnera la victoire", St Jeanne d'Arc.
Avec Dieu rien d'impossible.
Bon courage les résistants.

j r

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par elenos » mar. 22 sept. 2015, 21:21

Re: Sauver l'âme française

UNREAD_POSTpar J R » Aujourd’hui, 17:52

L'âme française c'est simplement la chrétienté. Il n'en reste presque plus rien. Deux siècles de république luciférienne a eu raison d'elle.
L'invasion musulmane actuelle est là pour en finir les derniers restes. Humainement la situation est fichue. Mais "les hommes batailleront et Dieu donnera la victoire", St Jeanne d'Arc.
Avec Dieu rien d'impossible.
Bon courage les résistants.
Votre message est courageux ici
Merci de l'avoir écrit

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Jeremy43 » mar. 22 sept. 2015, 21:30

Bonsoir,

C'est sur les ruines qu'on construit les plus beaux monuments et les plus belles vies, Dieu agit comme ça dans nos vies, Il agira comme ça pour notre pays, si la République a eu pour principal objectif de détruire l'Eglise, elle sera elle-même détruite par l'Eglise et le retour des français à l'autel. Que vois-tu fils d'homme ? Des âmes qui attendent la manne mais qui ne savent plus où la trouver, car on les a endoctriné.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Trinité » dim. 27 sept. 2015, 0:50

Je ne pense pas que la République soit responsable de la déchristianisation et de l'âme française!

Au temps de la monarchie, il n'y avait que deux pouvoirs : le roi et le clergé, et DIEU sait s'ils en ont abusé! Est-ce que pour vous c'était cela l'âme française? Je pense qu'elle est plutôt apparue avec la République malgré toutes ses erreurs. La devise "Liberté-Égalité-Fraternité", même si elle n'est pas toujours appliquée, est plus représentative de l'âme française, qu'un régime totalitaire avec un roi et un clergé fonctionnant en association et sur le même principe. ;)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 sept. 2015, 7:58

Trinité a écrit :Je ne pense pas que la République soit responsable de la déchristianisation et de l'âme française!

Au temps de la monarchie, il n'y avait que deux pouvoirs : le roi et le clergé, et DIEU sait s'ils en ont abusé! Est-ce que pour vous c'était cela l'âme française? Je pense qu'elle est plutôt apparue avec la République malgré toutes ses erreurs. La devise "Liberté-Égalité-Fraternité", même si elle n'est pas toujours appliquée, est plus représentative de l'âme française, qu'un régime totalitaire avec un roi et un clergé fonctionnant en association et sur le même principe. ;)
La république française s'est fondée sur la haine du christianisme.
La déchristianisation de la France par la république a été réalisée au travers d'un génocide orchestré par le pouvoir.
Cela ne l'a pas empêché de garder quelques notions chrétiennes dans sa devise tout en les dévoyant.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Kerniou » lun. 28 sept. 2015, 11:33

La déchristianisation de la France s'est faite, d'abord, sur le rejet de l'Eglise avant le rejet de Dieu. En s'impliquant dans le pouvoir temporel et la protection de ses privilèges, l'Eglise s'est dévoyée de sa mission première. Ni les guerres de religion, ni la constitution de fortunes, ni les jeux de pouvoirs, ni l'impôt payé à l'Eglise ne correspondent avec le message de l'Evangile !
Bien sûr, le bas clergé qui n'avait aucun pouvoir, répondait à sa mission. Mais il agissait, comme son nom l'indique dans la bas de la hiérarchie, auprès de pauvres qui n'étaient pas le souci des grands ecclésiastiques de l'époque, le haut clergé.
"Je suis le chemin, la vérité et la vie" ..." Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" ...

La révolution a été infâme avec les fidèles et le clergé, c'est une évidence. Mais le clergé s'était-il montré digne et à la hauteur de sa mission au cours des siècles précédents ? Le clergé, berger de ses brebis, avait-il donné la priorité au sort des pauvres et la justice entre les hommes ?
Quand on pense que la fonction de Cardinal, attribuée par le roi, correspondait à titre dans la hiérarchie sociétale de l'époque et accordait des propriétés domaniales et les privilèges qui y étaient attachés, illustre la conscience que ces ecclésiastiques avaient de leur mission : Donner leur vie pour leurs brebis ... N'ont-ils pas utilisé la vie de leurs brebis pour servir leurs intérêts et asseoir leur propre pouvoir ? [...]
Jésus n'a jamais recherché le moindre pouvoir ni privilège temporel. L'Eglise ne doit-elle pas suivre les préceptes du Bon Berger ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Trinité » lun. 28 sept. 2015, 15:44

Bonjour Kerniou!

Je suis totalement en accord avec vous! Ce que j'ai résumé en une ligne, vous l'avez remarquablement développé !

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par papillon » lun. 28 sept. 2015, 23:12

Bonjour Kerniou :) ,

je suis aussi entièrement d'accord avec vous, de la première à la dernière ligne.
Au Québec, la déchristianisation a suivi grosso modo le même chemin qu'en France.
Mais je retiens aussi la première phrase de votre envoi, à savoir que cela s'est fait sur le rejet de l'Eglise avant le rejet de Dieu.
Le fait est que l'Eglise a perdu beaucoup de crédibilité, et pour de très nombreux ex-fidèles elle n'en a plus aucune.
Mais bien des gens sont restés croyants, "assis entre deux chaises", ne sachant plus à quoi rattacher leur foi.
La religion catholique est la seule qu'ils aient connue, et cela les place dans une situation inconfortable, ambivalente et contradictoire.
Certains font baptiser leurs enfants, parce qu'ils croient toujours que cela a une signification, mais après ils ne savent plus trop quoi dire à ces enfants au sujet de la foi et de la religion, la logique naturelle des enfants grandissants et leurs questions plaçant leurs parents face à leurs contradictions.
[Phrase ambiue supprimée, cordialement, Cgs]

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Trinité » lun. 28 sept. 2015, 23:18

+ 1000, Papillon

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par Cinci » ven. 02 oct. 2015, 18:17

Trinité,
Je ne pense pas que la République soit responsable de la déchristianisation
S'il avait fallu attendre après la prise de la Bastille pour voir paraître l'incroyance en France, on se demanderait bien d'où les encyclopédistes de 1750 auraient pu tirer leurs idées blasphématoires.

;)

Pour moi, il n'y a pas de lien direct de causalité entre une série d'événements politiques dans un pays, une série fort limitée dans le temps et puis la perte de la foi chez l'un ou l'autre.

Je n'achète pas tellement les thèses de l'abbé Barruel et tout le machin littéraire traditionnel de la Contre-Révolution que l'on trouve dans les milieux catholiques français de droite. Je vois bien que ces thèses catholiques de droite («la révolution comme péché originel, le mauvais génie échappé de la bouteille, la boîte de Pandore, etc») semblent extrêmement populaires sur les forums catholiques. Mais moi je n'achète pas.


Jr,
L'âme française c'est simplement la chrétienté.


La culture française n'est ni réductible au seul christianisme ni aussi englobante qu'on dirait un Français être un chrétien puis comme tout chrétien être nécessairement en retour un Français aussi. Ce serait un peu ici comme se moquer de la planète.

La civilisation que l'Église a largement contribué à mettre en place, en Europe, aura profondément marqué la culture du pays et donc la pensée des gens. C'est vrai pour la personnalité de la plupart de ses «grands hommes» que l'on étudie encore à l'école. C'est pareille avec les grands auteurs, littérateurs, savants, etc. Il reste une différence quand même entre la société profane et la religion.

Deux siècles de république luciférienne
Il y a plus d'une république qui est apparut en France. Il y a plus d'une opinion au sujet de ce que devrait être la république, la place à accorder à l'Église dans son sein, etc. Aussi, nous parler d'une «république luciférienne» reste le genre d'expression théâtrale qui ne veut rien dire.

Un marquis de LaFayette, par exemple, voulait bien de la république de 1789. Il souhaitant aussi que le monarque puisse jouer un rôle dans ce système , de même que la religion, etc. Il n'est aucune raison de penser que le marquis de l'an 1790 devrait être plus «démoniaque» qu'un autre. Pour mémoire, c'est le pape à Rome qui dissout l'ordre des jésuites et comme c'est le roi de France (Louis XVI compris) qui signe leur exclusion du royaume, non pas la république. Il n'y a pas de démonisme tranché à ce point.
si la République a eu pour principal objectif de détruire l'Eglise
Danton s'est marié à l'église et en plein au moment où la révolution connaissait ses heures de gloire. Je ne pense pas que «détruire l'Église» était l'objectif central et principal de son parti.

Dites plutôt : empêcher l'Église de jouer un rôle politique et pour y soutenir le régime traditionnel de séparation des classes (noblesse, roture), pour voir ensuite l'Église se ranger naturellement du côté des aristocrates contre les bourgeois, contre les hommes d'argent, la finance. Je pense que l'objectif était plutôt de mettre l'Église à sa place et donner plus de latitudes aux «honnêtes gens» (dixit La Fayette; honnête = gens actifs, travailleurs, industrieux, bûcheurs rationalistes, personnages fortunés et adeptes du progrès, etc.) Mettre l'Église à sa place, non pas la détruire.


Trinité,
qu'un régime totalitaire avec un roi et un clergé fonctionnant en association
Le totalitarisme est une création du XXe siècle à mon sens.

Quand on parle de totalitarisme on parle habituellement d'un régime policier, lorsque les individualités sont écrasés au profit d'un conformisme sévère, dans une société où il n'y a pas de corps intermédiaires entre des sujets atomisés et le gouvernement imposant, servi lui-même par une masse de bureaucrates qui administrent. Comprendre : aucun corps de métiers, pas de syndicat, aucune députation de parti d'opposition; avec des magistrats aux ordres au lieu d'une justice indépendante. Les systèmes totalitaires veulent effacer les divisions de castes, de classes, de noblesse, de bourgeoisie; ou encore les divisions religieuses, les subdivisions sociologiques (pas de place pour les homosexuels, les juifs, les catholiques, etc.)

Les gouvernements que les sujets du royaume de France auront connu jadis n'étaient pas liés à un quelconque système totalitaire. Ce n'était pas le cas. Non, parce que le rois évoluaient dans une société d'ordre, avec des traditions, des coutumes locales, des parlements régionaux et tout. Non seulement le royaume n'était-il pas unifié sur le plan des coutumes et des lois, les rois de France ne disposaient pas d'un véritable appareil d'État avec service de renseignement précis. Les révolutionnaires voulaient remédier, en passant, à l'éclatement de l'Ancien régime, sa bigarrure. Ils en avaient contre l'irrationel, la fantaisie, le gothique, l'arbitraire du roi ou d'un ministre, le pouvoir confié à des individus moins éclairés.

Il n'y avait pas le reproche de se trouver en face d'un système idéologique se voulant cohérent, implacable comme une machinerie bien huilée. La tyrannie détestée était telle l'arbitraire provenant de la décision fantaisiste imposée par tel favori du système, en dehors de toute justification rationnelle (entendre : non-enracinée dans du concret, le matériel et l'argent). La tyrannie correspond pour le bourgeois faisant des affaires au fait de ne pas pouvoir parfaitement contrôler sa situation et parce qu'il pourrait être à la merci d'une taxe imposée par le roi, un impôt sans qu'il lui soit possible de faire annuler la décision.

Paxetbonum,
La république française s'est fondée sur la haine du christianisme.
La déchristianisation de la France par la république a été réalisée au travers d'un génocide orchestré par le pouvoir.
Pas vraiment. Et il n'y a pas de génocide non plus, en France, au XVIIIe siècle.

Cette histoire de «génocide» n'est qu'une corruption idéologique de propagande et puis ressortant du politiquement correct de notre époque et du discours victimaire cf. «Il faut montrer que les catholiques ont eu leur Shoah. Je veux ma Shoah. Quand est-ce que le gouvernement va dresser des monuments et célébrer la mémoire des catholiques victimes? Je veux des excuses de la part de la république … »

Qu'il puisse y avoir un massacre plus ou moins étendu à l'occasion d'un épisode de guerre civile ne signifie pas forcément le génocide en même temps. La Vendée ne correspond à rien, il n'existe pas de peuple vendéen et personne non plus n'extermine des catholiques à Paris en 1793, des catholiques parce que catholiques.



Kerniou,
 En s'impliquant dans le pouvoir temporel et la protection de ses privilèges, l'Eglise s'est dévoyée de sa mission première.


Discutable.

Parler de «dévoiement» est peut-être exagéré et en le sens que l'Église n'avait peut-être pas le choix non plus que d'être mêlé à la société politique d'époque peu ou prou.

Dans l'Antiquité, au Moyen-Age et jusqu'à l'époque moderne, les dirigeants des pays tiraient leur légitimité de ce qu'ils devaient être en même temps les défenseurs de la religion. Partant de là, le pape ou les évêques ne pouvaient pas faire autrement que de prendre position : pour ou contre telle initiative impériale ou royale; intervention pour soutenir telle réforme du régent, du roi, de Charlemagne ou du duc de Normandie, etc.

Et pour que l'Église jouisse d'une relative indépendance face aux rois il lui fallait l'assiette des États pontificaux, ce que symbolise encore très bien l'État du Vatican aujourd'hui.
Mais le clergé s'était-il montré digne et à la hauteur de sa mission au cours des siècles précédents ? 
Voici ce que dit Jean-Christian Petitfils dans un ouvrage :
«… les historiens sont depuis longtemps revenus sur l'image caricaturale d'un clergé libertin et corrompu, que suggérait l'exemple peu édifiant de quelques abbés de cour, très minoritaires. L'Église de France, au XVIIIe siècle, fut dans l'ensemble pieuse, bien instruite, et, une fois passée la secousse janséniste, relativement unie. Comme l'a montré Michel Peronnet, dans sa thèse sur Les évêques de l'ancienne France, dès 1748, les assemblées du clergé se sont inquiétées de la montée de la «vaine et fausse philosophie». Ce qui était en cause n'était pas la foi dans son contenu mais un esprit nouveau fait d'impiété et d'incrédulité, une désacralisation progressive de la société par les attaques insidieuses d'un système complet d'irreligion et de «haine de la catholicité». La crise essentielle est celle du providentialisme. On croit de moins en moins au Dieu-Providence de Bossuet, qui intervient dans toutes les manifestations humaines, à la politique tirée de l'Écriture Sainte (ce que la Contre-Révolution, derrière Bonald et Joseph de Maistre, s'efforcera de restaurer). L'autonomie des activités humaines s'affirme contre Dieu, rejeté au Ciel. »

Source : Jean-Christian Petitfils, «Les origines de la pensée contre-révolutionnaire» dans Jean Tulard (dir.), La Contre-Révolution. Origines, histoire, postérité, 1990, p. 20
Il n'est pas certain que «la» cause d'une quelconque réaction révolutionnaire soit à rechercher dans le fait d'une décrépitude spéciale du clergé.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Sauver l'âme française

Message non lu par PaxetBonum » ven. 02 oct. 2015, 20:56

Cinci a écrit : Paxetbonum,
La république française s'est fondée sur la haine du christianisme.
La déchristianisation de la France par la république a été réalisée au travers d'un génocide orchestré par le pouvoir.
Pas vraiment. Et il n'y a pas de génocide non plus, en France, au XVIIIe siècle.

Cette histoire de «génocide» n'est qu'une corruption idéologique de propagande et puis ressortant du politiquement correct de notre époque et du discours victimaire cf. «Il faut montrer que les catholiques ont eu leur Shoah. Je veux ma Shoah. Quand est-ce que le gouvernement va dresser des monuments et célébrer la mémoire des catholiques victimes? Je veux des excuses de la part de la république … »

Qu'il puisse y avoir un massacre plus ou moins étendu à l'occasion d'un épisode de guerre civile ne signifie pas forcément le génocide en même temps. La Vendée ne correspond à rien, il n'existe pas de peuple vendéen et personne non plus n'extermine des catholiques à Paris en 1793, des catholiques parce que catholiques.

Cher Cinci,

Massacre étendu est le moins que l'on puisse dire.
Des prêtres noyés, parce que prêtres, n'est-ce pas "exterminer des catholiques parce que catholiques" ?
Les noyades de Nantes sont organisées pour tuer systématiquement les prêtres réfractaires.

Par contre je partage avec vous ce dégout de la bataille victimaire.
Mais l'origine de ces batailles, est le fait que la shoah ne doit pas avoir d'équivalent dans le dogme républicain.
D'aucun aiment à vouloir faire tomber ce massacre de son piédestal.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités