Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 08 juil. 2016, 15:20

Pfiouuuu, ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici :)

Bon, je dois reconnaître être étonné par le tournant que prend cette discussion.

D'un côté nous serions prêt à accepter que les femmes ne puissent pas accéder à la prêtrise au seul argument que le Christ n'a pas fait de femmes Apôtres, et de l'autre nous devrions nous lever contre l'idée d'ouvrir le diaconat aux femmes quand Saint Paul écrit (Romains 16,1) :

Συνίστημι δὲ ὑμῖν Φοίβην τὴν ἀδελφὴν ἡμῶν, οὖσαν διάκονον τῆς ἐκκλησίας τῆς ἐν Κεγχρεαῖς

Soit : Je vous recommande notre soeur Phoebée, diaconesse de l'Eglise de Cenchées.

Je suis prêt à entendre des interprétations de cette ligne de texte minimisant la conclusion que nous pourrions en tirer naturellement, mais enfin ne faisons tout de même pas comme si elle n'existait pas !

Les femmes posent-elles à ce point un problème que lorsqu'on ne dit rien d'elle on s'empresse d'y voir la preuve qu'elle n'ont rien à faire ici, et que lorsqu'on en parle il nous semble absolument nécessaire de dire en quoi cela est de peu d'importance ?

On voudrait prouver que l'Eglise est embourbée dans une structure patriarcale qu'on ne s'y prendrait pas autrement !

Cette parole de Saint Paul, sans nécessairement donner raison à ceux qui souhaitent qu'il y ait des diaconesses, leur offre quand même l'occasion de pouvoir s'exprimer sans pour autant qu'on les prennent pour des ennemis de l’Église.
Dernière modification par jeanbaptiste le ven. 08 juil. 2016, 15:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Suliko » ven. 08 juil. 2016, 15:29

Jeanbaptiste,

Quel plaisir de vous revoir! J'espère que vous allez bien, ainsi que votre famille.

En lisant plus attentivement ce fil, vous pourrez constater que la question des diaconesses dans l'Eglise primitive a déjà été abordée et qu'ont été réfutés les arguments de ceux qui y voient un prétexte pour (ré)introduire le diaconat féminin, Bonne lecture.
Dernière modification par Suliko le ven. 08 juil. 2016, 15:42, modifié 1 fois.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 08 juil. 2016, 15:36

Je l'avoue, j'ai sauté quelques pages :oops:

Je vais me pencher là-dessus et reviendrait après digestion :)

P.S. : ma famille va bien, merci pour votre attention ! J'ai connu quelques moments difficiles, et puis nous avons déménagés dans une maison. Ce fut une période quelque peu mouvementé.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 juil. 2016, 20:34

Ensuite, il me faudra trouver le slogan écrit au rouge à lèvres, mais lequel ? Toute proposition est bienvenue. :dance:
Eh bien par exemple une publicité pour le forum ? ;)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Cinci » ven. 08 juil. 2016, 21:08

Axou :
Bon allez, c'est décidé. J'entre chez les Femen,
Bon voyage.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l'Eglise

Message non lu par Trinité » ven. 08 juil. 2016, 22:52

Axou!

La cornette c'est bien! :oui: Entre autre! Je pense que cela apaiserait un peu les tradionalistes! :rire:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités