Salon privé

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Salon privé

Message non lu par Relief » mer. 27 juil. 2016, 21:28

.
Dernière modification par Relief le ven. 29 juil. 2016, 15:25, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Natthi
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : dim. 06 sept. 2015, 19:14
Conviction : Catholique ordinaire
Localisation : New Jersey, Etats-Unis

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Natthi » mer. 27 juil. 2016, 22:28

Curieuse idée.
Pourquoi vouloir exclure certains membres de discussions qui peuvent les intéresser et auxquelles ils pourraient contribuer? Est ce une question d'élitisme intellectuel?
Par ailleurs, si c'est la peur de mauvaises interprétations et de l'usage qui pourrait être fait de certains messages récents très discutables quant à leur contenu, ne vaudrait-il pas mieux avoir une modération plus stricte plutôt que pratiquer cette sorte de ségrégation entre membres?
N'y voyez pas une attaque personnelle, ce sont juste des questions que je me pose à la lecture de votre proposition et auxquelles je ne suis pas sûr des réponses à apporter.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Relief » mer. 27 juil. 2016, 22:40

.
Dernière modification par Relief le ven. 29 juil. 2016, 15:21, modifié 1 fois.

Cornelius
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : mer. 11 mai 2016, 13:28
Conviction : Athée

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Cornelius » mer. 27 juil. 2016, 22:46

Relief a écrit :
Natthi a écrit :Curieuse idée.
Pourquoi vouloir exclure certains membres de discussions qui peuvent les intéresser et auxquelles ils pourraient contribuer? Est ce une question d'élitisme intellectuel?
Par ailleurs, si c'est la peur de mauvaises interprétations et de l'usage qui pourrait être fait de certains messages récents très discutables quant à leur contenu, ne vaudrait-il pas mieux avoir une modération plus stricte plutôt que pratiquer cette sorte de ségrégation entre membres?
N'y voyez pas une attaque personnelle, ce sont juste des questions que je me pose à la lecture de votre proposition et auxquelles je ne suis pas sûr des réponses à apporter.
Élitisme, non ! j'ai bien précisé dans mon message : ''choses qui peuvent être mal interprétées pour un profane ou qu'un esprit malveillant pourrait chercher à utiliser.''
En effet je ne vois pas l'intérêt de donner le bâton pour nous faire battre, ni de braquer la susceptibilité de certaines personnes qui "débarqueraient" et qui n'auraient ou ne voudraient pas prendre le temps de lire l'intégralité des sujets ni de chercher à comprendre le fond des pensées de chacun, s'arrêtant sur un mot ou une phrase polémique.

Par ailleurs, nous ne donnerions pas non plus le spectacle de chrétiens se chamaillant alors que nous débattons simplement; et c'est heureux car si tout le monde pensait la même chose sur le forum, on s'ennuierait :roule:
Dans ce cas-là, c'est tout le forum qu'il faut rendre privé. Je vois mal comment avoir un espace public pour tous et un privé réservé à ceux ayant plusieurs dizaines de messages sans que l'un prenne le pas sur l'autre. Vous imaginez deux sujets traitant de la même question mais l'un dans une section publique, l'autre privée. Où iront ceux qui peuvent aller dans les deux ?

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Relief » mer. 27 juil. 2016, 22:54

.
Dernière modification par Relief le ven. 29 juil. 2016, 15:21, modifié 1 fois.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Relief » ven. 29 juil. 2016, 0:23

.
Dernière modification par Relief le ven. 29 juil. 2016, 15:21, modifié 1 fois.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Ignotus » ven. 29 juil. 2016, 7:20

Bonjour
Il me semble que la messagerie peut être utilisée pour servir de salon privée ? Il suffirait de faire en sorte que les messages puissent être adressés à des destinataires multiples ?
C'est plus d'une fois que j'aurais souhaité recourir à cette fonction !

Avatar de l’utilisateur
Milla
Barbarus
Barbarus

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Milla » ven. 29 juil. 2016, 8:58

Bonjour,
Ignotus a écrit :C'est plus d'une fois que j'aurais souhaité recourir à cette fonction !
Je pense qu'elle existe déjà ! Quand vous cliquez sur "Nouveau message privé" (dans "Panneau de contrôle de l'utilisateur"), vous ouvrez une nouvelle page. Il y a un cadre intitulé "Ajouter des destinataires". Il suffit de taper le pseudo d'un participant et de cliquer sur "Ajouter", et de faire la même chose pour les autres personnes auxquelles vous voulez envoyer le message. Demandez-moi de vous envoyer un MP avec des captures d'écran si mon explication n'est pas claire.
Je n'ai jamais testé la chose, par contre.
Relief a écrit :En effet, l'actualité sensible fait que nous sommes amenés à débattre de choses qui peuvent être mal interprétées pour un profane ou qu'un esprit malveillant pourrait chercher à utiliser.
Je ne suis pas sûre d'être une profane et pourtant, j'évite tout simplement de lire la plupart des sujets placés dans "Actualités"...
L'effet pervers d'un tel salon privé peut être le sentiment de sécurité (trompeur) des membres qui y interviennent et qui peut les amener à partager et écrire des choses qu'ils auraient tu dans un autre cadre et qui peuvent leur porter préjudice. Savoir qu'on est susceptible d'être lu par tous peut aussi servir de garde-fou.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Création d'un salon privé

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 juil. 2016, 15:18

Relief a écrit :Mon idée n’intéresse personne, c'est donc qu'elle était mauvaise. :p

Merci à la modération de supprimer ce sujet.
Je ne pense pas qu'il faille supprimer le sujet. Vous voyez que plusieurs personnes vous répondent. C'est toujours intéressant de proposer une idée, même si elle ne se réalise pas concrètement. D'ailleurs, laissez au moins le temps à l'administration du forum d'y réfléchir !

Certaines sections du forum ne sont accessibles qu'aux inscrits, les divers "salons" et "Quartier libre", qui correspondent un peu à ce que vous souhaitez.
Mais réserver des débats aux inscrits, voire même aux inscrits de longue date, n'est pas une garantie de sérénité !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités