Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par p.cristian » jeu. 25 août 2016, 0:39

Bonjour,

Petite nouvelle scientifique, un astronome anglais a découvert une planète ni trop proche ni trop éloignée de son étoile.

L'étoile en question est proxima du centaure, l'étoile la plus proche du système solaire.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ion-64032/

http://www.nytimes.com/2016/08/25/scien ... ctionfront
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par Ignotus » jeu. 25 août 2016, 16:59

Excitant !
Et en même temps: frustrant pour les gens comme moi trop âgés pour espérer savoir un jour si une vie, aussi primitive soit-elle, est présente ailleurs que sur la Terre !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par gerardh » jeu. 25 août 2016, 17:30

________

Bonjour,

Une vie ailleurs pourquoi pas.

Mais je doute absolument qu'elle ait été confrontée à la chute et à la rédemption. Il y a un seul Rédempteur.


________

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par TREBLA » ven. 26 août 2016, 5:12

Cher Ignotus,

Lisez le verset suivant, s'il vous plaît.
=====
Ésaïe 45:18 Segond 21 (SG21)

18 En effet, voici ce que dit l'Eternel,
le créateur du ciel, le seul Dieu,
qui a façonné la terre, l’a faite et l'affermit,
qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte,
qui l'a formée pour qu'elle soit habitée:
C’est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre.
=====
Selon la Bible, est-ce que l'Eternel a façonné d'autres terres pour être habitées?

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 13:33

gerardh a écrit : Une vie ailleurs pourquoi pas.

Mais je doute absolument qu'elle ait été confrontée à la chute et à la rédemption. Il y a un seul Rédempteur.
Tout dépend de quelle vie on parle.
Si c'est une humanité, alors elle a été touchée par le péché originel et sauvée par la Rédemption.
Mais elle serait hors de portée de l'annonce du Salut ce qui est problèmatique.
Jésus ne nous a pas envoyé proclamer la Bonne Nouvelle dans tout le cosmos.

C'est pourquoi, j'ai tendance à penser que nous sommes les seuls humains dans l'univers.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 août 2016, 17:28

La question m'a beaucoup intéressé, par la mise en rapport à la brièveté de la vie humaine avec la "longanimité" des promesses divines. Pour parler bref, il semblerait que Dieu ait patienté.... durant plusieurs centaines d'années .... avant et après l'exode... pour se révéler comme étant l'éternel - ce qui signifie que pour Dieu, tout est est éternellement présent.

Lorsque je lis la Bible, Abraham est aussi proche de moi que Jésus lorsqu'il déclare : "Avant qu'Abraham fut, moi JE SUIS". Or, combien de siècles se sont-ils écoulés entre Abraham et Jésus ?

Il n'y a pas longtemps (la semaine passée), j'ai vu la reproduction d'une mappemonde portant encore la mention "Terra Incognita"

La découverte de l'Amérique a conduit à la fameuse "controverse de Valladolid", au cours du 16ème siècle. Les indigènes d'Amérique du Sud étaient-ils bien des créatures de Dieu ?

http://www.cairn.info/revue-le-telemaqu ... page-7.htm

Dès lors, en fonction du temps et de l'espace - en plus de la Révélation, je suis convaincu qu'un être extra-terrestre doué d'intelligence est aussi une créature de Dieu. Le temps de Dieu n'est véritablement pas le nôtre - puisque notre créateur est l’Éternel, Il crée quand Il veut et nous a toujours ouvert un univers bien au-delà de nos évaluations temporelles !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 26 août 2016, 20:05

etienne lorant a écrit :
La découverte de l'Amérique a conduit à la fameuse "controverse de Valladolid", au cours du 16ème siècle. Les indigènes d'Amérique du Sud étaient-ils bien des créatures de Dieu ?

http://www.cairn.info/revue-le-telemaqu ... page-7.htm
Vous voulez dire plutôt s'ils étaient vraiment humains.
Dès lors, en fonction du temps et de l'espace - en plus de la Révélation, je suis convaincu qu'un être extra-terrestre doué d'intelligence est aussi une créature de Dieu. Le temps de Dieu n'est véritablement pas le nôtre - puisque notre créateur est l’Éternel, Il crée quand Il veut et nous a toujours ouvert un univers bien au-delà de nos évaluations temporelles !!!
Théologiquement, tout élément matériel vivant ou non est une créature de Dieu car faisant partie de la création.
Mais il y a divers degrés d'intelligence dans la création. Ce qu'il faut déterminer, c'est si ce sont des créatures humaines au sens où elles ont reçu l'esprit de Dieu qui nous différencie des autres créatures et fait notre unicité, et notre rapport à Dieu (nous sommes faits pour Dieu).

Manifestement, c'est sur la Terre que Dieu s'est révélé et qu'Il s'est incarné. Et il n'y a pas d'autres Incarnations possibles.

Je n'aurais pas de problème à envisager d'autres humains ailleurs, mais il me plait à penser que Dieu a manifesté sa grandeur par l'immensité de l'univers et par le miracle de la vie sur Terre et son unicité dans cet univers. Nous contemplons Dieu dans ses œuvres.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Une planète viable sur l'étoile la plus proche?

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 août 2016, 13:19

Voir le sujet : "Implications théologiques d'une vie extra-terrestre" :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... terrestres

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Message non lu par elenos » sam. 27 août 2016, 15:31

https://www.google.fr/#q=des+hommes+sur+la+lune++fable

Ce thème est extrêmement ancien

Déjà un poète latin de l'Antiquité dont j'ai perdu le nom
Cyrano de Bergerac 17 ° (Histoire des États et Empires de la Lune, )
La Fontaine au 17 ° s
Florian au 18 ° s Le roi Alphon,se

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Gaudens et 71 invités