Campagne anti-François

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
chris-ostome
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 20:53
Conviction : Catholique en recherche

Campagne anti-François

Message non lu par chris-ostome » sam. 04 févr. 2017, 19:26

"Le Pape François a fait l’objet d’une campagne d’affiches qui ont été apposées en grand nombre dans la Ville éternelle, et qui contestent ouvertement sa manière de gouverner l’Église. Cette campagne n’est pas signée et on ignore donc qui en est à l’origine. Les services de la ville de Rome se sont employés à les faire disparaître mais des photos ont été prises et cette campagne a fait les une des journaux. Voici la traduction du texte de cette affiche : « Dis François, tu as envoyé des commissaires [commisariato, participe passé du verbe commissariare : désigner un administrateur judiciaire] dans les congrégations, renvoyé des prêtres, décapité d’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée, ignoré des cardinaux… Mais où est ta miséricorde ? »."

Riposte catholique : http://www.riposte-catholique.fr/en-une ... ontre-pape

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Kerniou » sam. 04 févr. 2017, 20:09

Connaissant la probité et le souci de transparence de Sa Sainteté, ces contrôles sont sûrement nécessaires. De plus, quand on n'a rien à cacher, pourquoi redouter les contrôles.
D'ailleurs les contrôles devraient faire partie, par principe, du fonctionnement normal des institutions religieuses, comme c'est le cas dans les autres institutions.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Campagne anti-François

Message non lu par elisabeth » jeu. 09 févr. 2017, 8:46

De toutes façons quand le pape ne fait rien, on le critique, et quand il fait quelque chose aussi. On a un pape qui fait bouger les choses vers plus de justice et de respect. ET bien sûr ça ne plait pas à tout le monde.

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Adamvitae » jeu. 09 févr. 2017, 18:24

Ce qui m'interpelle: le pape critique beaucoup les prêtres. Je sais bien que beaucoup aiment ça, et je comprends pourquoi. Il faut que la prêtrise soit purifiée, pas seulement à notre époque, mais à tout. Cela dit, imaginé la perspective des prêtres qui se font toujours engeuler par leur père! Je vois plus la perspective des prêtres ces jours-co.

C'est pas très agréable de faire une sacrifice si complète tout en recevant des critiques de toute part!

Néanmoins, je reste très fier de notre pape. :)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Alizee » ven. 10 févr. 2017, 17:21

C'est comme dans la vie de famille : on corrige nos enfants parce qu'on les aime ! Autrement on ne sentirait pas concerné par leurs erreurs. Avec quand même une différence de taille : on ne le fait pas publiquement !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Altior » ven. 10 févr. 2017, 18:48

Adamvitae a écrit :
jeu. 09 févr. 2017, 18:24
Cela dit, imaginé la perspective des prêtres qui se font toujours engeuler par leur père! Je vois plus la perspective des prêtres ces jours-co.

C'est pas très agréable de faire une sacrifice si complète tout en recevant des critiques de toute part!
De toute façon, j'imagine que lorsqu'on choisi le chemin de la prêtrise, ce n'est pas pour recevoir les louanges des hommes. Au contraire, ce sont à prévoir les bâtons et la manque de considération des puissants de ce monde, évêques et papes y compris.

Adamvitae
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 20:44
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Adamvitae » dim. 12 févr. 2017, 7:30

Altior a écrit :
ven. 10 févr. 2017, 18:48
De toute façon, j'imagine que lorsqu'on choisi le chemin de la prêtrise, ce n'est pas pour recevoir les louanges des hommes. Au contraire, ce sont à prévoir les bâtons et la manque de considération des puissants de ce monde, évêques et papes y compris.
Mais oui, je suis d'accord, il faut jamais suivre ce chemin ni pour l'adulation ni pour aucun bien de ce monde. Quand ça arrive, il faut le traiter.

Cela dit, faut pas oublié que ces prêtres-là restent encore des êtres humains sensibles des fois à ce qui se passe autour d'eux, surtout les critiques venant de l'église ou ses membres.

Moi, j'en devient un et j'ai jamais compris jusqu'à maintenant ce que ça veut dire être une personne publique. C'est un poid considérable et ça pèse même sur les âmes très solides!

Comme toujours, deux côtés et deux extrêmes. :)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Campagne anti-François

Message non lu par J R » dim. 26 févr. 2017, 22:19

Quand le Pape est caricaturé pendant des décennies dans certains journaux, personne ne dit rien.
Quand son image est trainée dans la boue, toujours rien.
Là, juste une photo quatre vérités et une question.
On nomme cela une campagne anti-François.
Pourquoi lui donner autant d'importance ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Trinité » lun. 27 févr. 2017, 17:05

J R a écrit :
dim. 26 févr. 2017, 22:19
Quand le Pape est caricaturé pendant des décennies dans certains journaux, personne ne dit rien.
Quand son image est trainée dans la boue, toujours rien.
Là, juste une photo quatre vérités et une question.
On nomme cela une campagne anti-François.
Pourquoi lui donner autant d'importance ?
Je pense que c'est parce que cette photo émane de catholiques! Alors que dans le cadre des caricatures ,elles émanent en général de journaux (athées ou pour le moins agnostiques ) satiriques , qui font leur "tasse de thé" de ce genre de scandale à tous les niveaux de la société!

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Altior » lun. 27 févr. 2017, 20:15

Trinité a écrit :
lun. 27 févr. 2017, 17:05

Je pense que c'est parce que cette photo émane de catholiques!
Ce n'est pas du tout évident. À mon avis, ça vient plutôt des «intégristes».

Finalement, ça n'a pas grande importance d'où ça vient. En tout cas c'est une petite campagne qui frappe du côté droit. La chose à retenir c'est que lorsqu'un Pape est sujet des critiques qui arrivent du côté droit les catholiques s'offusquent, tendis que lorsque le Pape est sujet des critiques qui arrivent du côté gauche, les catholiques s'en fichent.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Trinité » lun. 27 févr. 2017, 22:48

Altior a écrit :
lun. 27 févr. 2017, 20:15
Trinité a écrit :
lun. 27 févr. 2017, 17:05



Ce n'est pas du tout évident. À mon avis, ça vient plutôt des «intégristes».

C'est à eux que je pensais bien sur (ils sont catholiques n'est ce pas :) ) mais je ne voulais pas les nommer! :)

Finalement, ça n'a pas grande importance d'où ça vient. En tout cas c'est une petite campagne qui frappe du côté droit. La chose à retenir c'est que lorsqu'un Pape est sujet des critiques qui arrivent du côté droit les catholiques s'offusquent, tendis que lorsque le Pape est sujet des critiques qui arrivent du côté gauche, les catholiques s'en fichent.

Evidemment! j'aurais tendance à dire que lorsque l'on se brouille dans une famille ,cela revêt beaucoup plus d'importance ,que l'on se brouille avec un étranger ,qui de surcroit ne nous ressemble pas! ;)






J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Campagne anti-François

Message non lu par J R » lun. 27 févr. 2017, 23:54

Ayant été souvent traité "d'intégriste" car fidèle depuis plus de 40 ans à la FSSPX, je peux vous garantir que cela n'a jamais été notre mode de contestation. Nous sommes plutôt dans le chapelet de réparation public. De plus si l'ordre de malte était un repaire de fidèles de la FSSPX, je l'aurai su. Je dois donc comprendre qu'il existe des "intégristes" à l'intérieur même de "l'Eglise dite conciliaire". Bizarre.

Si l'on me demandait d'aller prier publiquement pour réparer des erreurs du Pape, j'irai, mais poser une affiche anonyme, jamais. Veuillez donc chercher dans vos rangs les responsables de ces affichages et ne nous posez pas systématiquement comme bouc émissaire.

Merci d'avance.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Trinité » mar. 28 févr. 2017, 14:59

J R a écrit :
lun. 27 févr. 2017, 23:54
Ayant été souvent traité "d'intégriste" car fidèle depuis plus de 40 ans à la FSSPX, je peux vous garantir que cela n'a jamais été notre mode de contestation. Nous sommes plutôt dans le chapelet de réparation public. De plus si l'ordre de malte était un repaire de fidèles de la FSSPX, je l'aurai su. Je dois donc comprendre qu'il existe des "intégristes" à l'intérieur même de "l'Eglise dite conciliaire". Bizarre.

Si l'on me demandait d'aller prier publiquement pour réparer des erreurs du Pape, j'irai, mais poser une affiche anonyme, jamais. Veuillez donc chercher dans vos rangs les responsables de ces affichages et ne nous posez pas systématiquement comme bouc émissaire.

Merci d'avance.
Bien que ne partageant pas votre point de vu ,je trouve votre intervention très ...digne et très...charitable...néanmoins un peu sarcastique ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Kerniou » jeu. 02 mars 2017, 11:49

... " Les erreurs du Pape " ...
Iriez-vous jusqu'à remettre en question l'infaillibilité du souverain pontife ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Campagne anti-François

Message non lu par Toto » jeu. 02 mars 2017, 14:30

L'infaillibilité n'est engagée que sous des conditions très restrictives. Dans sa gestion de tous les jours, comme n'importe quel mortel, le Pape peut commettre des erreurs, oui, bien sûr.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités