Les gilets jaunes

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » sam. 19 janv. 2019, 22:38

Alain Bonnet de Soral a été condamné pour injure et provocation à la haine raciale. Je trouve cette condamnation très juste, surtout si on ajoute les propos tenus par lui au sujet de la magistrate. La liberté de parole est grande en France, mais encadrée. Et c' est tant mieux, sinon, les Bonnet de Soral, les De Lesquen et autres auraient le champ libre pour répandre leur haine. Si je tiens les mêmes propos que lui, je serais jugée, pareil.

Je vous rappelle au passage que les magistrats et le gouvernement sont deux choses différentes. Les pouvoirs sont séparés en France. Le fait que le gouvernement soit aux abois n' a aucun rapport avec le fait que Bonnet de Soral tienne des propos incitant à la haine des juifs. Personne ne l' y a forcé. J' ai pris une amende hier pour stationnement génant. Aucun rapport avec le gouvernement aux abois. Soyons serieux, et revenons au sujet.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » dim. 20 janv. 2019, 3:45

C'est évident qu' aucun manifestant ne veut d' un Grand Des Bas mené sous la figure tutélaire du Président de la République Macron. Penser que ce serait encore possible, ce serait avoir 5 semaines de retard sur la situation. Je salue la macronie pour son effort visant à faire des sourires en semaine, puis à tuer ou mutiler le week-end. Je ne connaissais pas cette méthode, on en apprend tous les jours.

Le débat, il est mort dès le départ. Ce n'est pas comme ça que les choses changeront, on le sait tous et Macron le sait aussi. C' est juste une manière de gagner un peu de temps. Le problème, c' est que c' est une manoeuvre pas nouvelle. On nous a déja fait le coup, pile pareil, avec les cahiers de doléance. Ce jour-là, on nous a bien pris pour des idiots. On s' en est rendu compte et la suite est dans les livres d'histoire.

S'il vous plait, est ce que quelqu' un peut expliquer au groupe des cent petites personnes qui se pensent l'élite du pays que le peuple de France commence à en avoir marre et que le coup du débat des doléances, on connait le truc? Si on suit la logique et qu' on déchoit Emmanuel, que ferons-nous de lui? On le laisserait partir dans le paradis de son choix? On le mettrait en prison? On le laisserait vaquer à ses occupations en France? En lui appliquant l' ISF? Sera-t-il d' accord pour le payer?

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » dim. 20 janv. 2019, 20:06

A vous lire, on se demande pourquoi vous vous plaignez du système car vous en êtes un beau produit : naïve et bien formatée.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » dim. 20 janv. 2019, 20:51

Pathos a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 20:06
A vous lire, on se demande pourquoi vous vous plaignez du système car vous en êtes un beau produit : naïve et bien formatée.
(Hors sujet car vous avez mal compris ce que disait votre interlocuteur si vous avez pris ça pour un compliment !!! "Un beau produit du système" signifie "un produit typique du système")

Certes, la France a peut être fait de moi un "beau produit".
c' est grâce à l' école. A la médecine. Aux pompiers. A la police. Au centre social de mon enfance, puis aux MJC. A l' Eglise et à mes paroisses successives. Aux clubs d' amis et aux amis sans clubs. AUx soirées passées à refaire le monde. Et aussi à passer du temps à voir que le monde change. Parfois en bien, parfois en mal. A m' apercevoir que le monde dans lequel on vit, c' est nous qui le créons et qu' on peut donc le modifier.

Naïve? peut-être. Sans honte. Moi j' aurais dit : Optimiste. Ou "qui a foi en le fait que les gens ne sont pas tous intrinséquement des pourris irrécupérables". Je sais que parfois, tenir une telle position est un peu casse cou, mais cela fait partie de mes croyances. Un optimiste, c' est un imbécile heureux, c' est vrai. Et un pessimiste, c' est quoi sinon un imbécile malheureux? Je suis surement naïve, mais vous l' êtes un peu aussi , à mon sens. Formatée? On est sure de ça? Ce serait un comble de paradoxe. Si le système m' avait formatée, je doute qu' il m' aie formatée pour que je me plaigne... ou alors, c' est vraiment un système idiot.

Pathos, j' aime mon pays, j' aime ses qualités. J' aime beaucoup de choses dans la France, son peuple, sa politique. Mais il y a aussi des choses que je n' aime pas, de plus en plus depuis quelque temps. On a le droit de le dire et de prendre un gilet. Croire que le mouvement GJ et l' esprit de révolte qui souffle serait du à un "formatage des citoyens par le système", pour moi, c' est un défi à la logique. Revenons sur terre.

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Astya » dim. 20 janv. 2019, 23:34

Certains points demandent des éclaircissements :
PaxetBonum a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 21:10
La demande unique des gilets jaune est le référendum d'initiative populaire, de là découlera tous les débâts qu'ils réclament chacun légitimement.
C'est le seul moyen de faire naître la démocratie dans cette république.
Les gilets jaunes se sont soulevés pour de multiples causes. Ils ont trouvé un dénominateur commun : le référendum d'initiative populaire, à ce que je sache cela n'a pas été accordé.
Mais le référendum d'initiative populaire (ou initiative partagée) est déjà dans le loi française depuis 2013 : http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... daire.html
On peut difficilement accorder quelque chose qui existe déjà !

Ce que les gilets jaunes demandent c'est un seuil inférieur pour son déclenchement : actuellement il faut recueillir les signatures de 5% de parlementaires + 10% des inscrits ; les GJ demandent de passer à 700 000 signatures (soit 1,47% des inscrits actuels).

A noter : la première revendication de GJ portait sur la taxe sur les carburants. Cette revendication était (est) dans le champ de l'actuel RIP .
Les GJ n'ont pas du tout chercher à utiliser cette voie possible : beaucoup de gens auraient signé. Une pétition nationale aurait eu un effet politique certain et montré aussi bien que des manifestations l'aspiration démocratique.

Kerniou a dit :
De nombreux gilets jaunes ne votaient pas juqu'à maintenant; je crois que les choses vont changer et qu'ils vont participer aux élections.
C'est souhaitable : mais qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Mon impression c'est plutôt que c'est confortable de ne pas participer aux débats ni aux élections, puis de râler et prétendre que les 15-20% qui n'ont pas voté sont le peuple. Mais s'il y a un référendum d'initiative citoyenne avec une forte abstention, ce n'est pas seulement le mouvement GJ qui serait décrédibilisé, c'est l’entièreté du peuple français qui aura l'air bête.

Bassmeg a dit :
Macron veut faire un truc qu' il appelle le Grand Débat ? Grand bien lui fasse. On s' en fiche.
Ce que je comprend c'est que Bassmeg, gilet jaune dès le départ, se fiche de la démocratie. Et que du coup elle se fiche du peuple dont elle prétend être une représentante plus légitime que ceux que le dit peuple a élu. Et que par effet de bord elle se fiche aussi des GJ pacifistes qui voudraient faire évoluer le mouvement vers des négociations concrètes.

PaxetBonum a dit :
Savez-vous que comme pour la consultation nationale, certains thèmes étaient interdits ? Les maires ont reçu une liste de questions à ne pas poser
Qu'est-ce qui vous fait dire cela ? Extrait de la lettre du Président Macron :
Pour moi, il n’y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d’accord sur tout, c’est normal, c’est la démocratie. Mais au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n’a pas peur de parler, d’échanger, de débattre.
Admettez au moins que Macron n'est pas du tout un imbécile : il sait parfaitement que l'ouverture totale au débat est son atout. Alors quels thèmes interdits ?
Autre extrait :
Je n’accepte pas la pression et l’insulte, par exemple sur les élus du peuple, je n’accepte pas la mise en accusation générale, par exemple des médias, des journalistes, des institutions et des fonctionnaires. Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait
Il me semble qu'il n'y a pas de thèmes interdits, mais que la courtoisie est requise. A mon opinion, la politesse n'est pas un luxe inutile dans les débats d'idées. A mon opinion, la majorité des gilets jaunes ne sont ni stupides ni naïfs et peuvent porter des débats intéressants l'ensemble des français, y compris sur des questions techniques comme l’aménagement du territoire, la fiscalité, l'écologie ...

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Bassmeg » lun. 21 janv. 2019, 1:01

Astya a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 23:34
Ce que je comprend c'est que Bassmeg, gilet jaune dès le départ, se fiche de la démocratie. Et que du coup elle se fiche du peuple dont elle prétend être une représentante plus légitime que ceux que le dit peuple a élu. Et que par effet de bord elle se fiche aussi des GJ pacifistes qui voudraient faire évoluer le mouvement vers des négociations concrètes.
(…)
Il me semble qu'il n'y a pas de thèmes interdits, mais que la courtoisie est requise. A mon opinion, la politesse n'est pas un luxe inutile dans les débats d'idées. A mon opinion, la majorité des gilets jaunes ne sont ni stupides ni naïfs et peuvent porter des débats intéressants l'ensemble des français, y compris sur des questions techniques comme l’aménagement du territoire, la fiscalité, l'écologie ...
Complètement d' accord , sauf sur votre avis sur ma personne farfelue et sur mes opinions. Vous comprenez mal. Je ne me fiche ni de la démocratie, ni du peuple. Je ne me prétend pas non plus représentante plus légitime que ceux que le dit peuple a élu; si vous commencez à inventer n' importe quoi sur mon compte, c' est pas du jeu, sans rire… [...]

Ce qui est sur, c'est qu' il y a des dates qui arrivent. Le premier mai, c' est une tradition en France.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2019, 9:40

Bassmeg a écrit :
sam. 19 janv. 2019, 22:38
Alain Bonnet de Soral a été condamné pour injure et provocation à la haine raciale. Je trouve cette condamnation très juste, surtout si on ajoute les propos tenus par lui au sujet de la magistrate.
Et bien regardez de plus près les propos de ce monsieur contre la magistrate, aucune provocation à la haine raciale…
Par contre que les magistrats affichent leur partialité sur un mur 'des cons' cela n'a entraîné aucune condmnation pour injure, ou incitation à la haine voire pire incitation à la partialité.

Je n'ai aucune confiance en cette justice 2 poids 2 mesures.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2019, 9:46

Astya a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 23:34
Mais le référendum d'initiative populaire (ou initiative partagée) est déjà dans le loi française depuis 2013 : http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... daire.html
On peut difficilement accorder quelque chose qui existe déjà !

Ce que les gilets jaunes demandent c'est un seuil inférieur pour son déclenchement : actuellement il faut recueillir les signatures de 5% de parlementaires + 10% des inscrits ; les GJ demandent de passer à 700 000 signatures (soit 1,47% des inscrits actuels).
Non le référendum d'initiative populaire n'existe pas : celui en place oblige d'obtenir l'aval de parlementaires, c'est déjà une forme de censure du référendum. Il doit être purement populaire sans passer par l'aval des "élites". Il est grand temps de traiter de tous les sujets, de cesser d'ignorer des sujets que le peuple prend en pleine face chaque jour. Ce ne sont pas les élites dans leurs repères dorés qui accepteront d'en débattre, donc le référendum doit être populaire sans aval d'aucune sorte.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 janv. 2019, 11:30

Astya a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 23:34
Admettez au moins que Macron n'est pas du tout un imbécile : il sait parfaitement que l'ouverture totale au débat est son atout. Alors quels thèmes interdits ?
Vous avez raison, c'est moins des questions interdites qu'imposées…
https://www.lepoint.fr/politique/deplac ... 678_20.php

Par contre quand l'idée de référendum est évoqué les représentant d'En Marche ont plusieurs fois évoqué les thèmes interdits : immigration, mariage homosexuel, peine de mort…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Pathos » lun. 21 janv. 2019, 14:31

Bassmeg a écrit :
sam. 19 janv. 2019, 22:38
Je vous rappelle au passage que les magistrats et le gouvernement sont deux choses différentes. Les pouvoirs sont séparés en France.
:mdr:
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 21 janv. 2019, 15:17

Bonjour,

C'est le Belge et "homme de gauche" Michel Collon qui livre sa pensée au sujet d'Emmanuel Macron, de l'état de la démocratie, des gilets jaunes, etc.

Ici :
https://www.youtube.com/watch?v=NBoFr16r8A4


Une quarantaine de minutes bien investies c'est moi qui vous le dit ! Très intéressant.

Il explique pourquoi les gilets jaunes ont bien raison de tenir monsieur Emmanuel Macron pour un adversaire (un ennemi voire). Non pas pour un président devant veiller à sauvegarder et promouvoir leurs intérêts citoyens à eux. "Non, ce n'est pas un ami." On ne peut pas servir deux maîtres que voulez-vous. Servir à la fois les grandes banques et le Bien commun ? Non.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » lun. 21 janv. 2019, 15:26

En bonus ...

Chômeurs et « déconneurs »


Avec le sens de la formule choc et du mépris de classe assumé qu’on lui connaît, M. Emmanuel Macron a encore frappé lors de sa rencontre avec des maires réunis dans l’Eure, le mardi 15 janvier : « Les gens en situation de difficulté, on va davantage les responsabiliser car il y en a qui font bien et il y en a qui déconnent. »

Au premier rang des « déconneurs », les chômeurs que le président entend « responsabiliser » à coup de sanctions financières inédites en France. Tel est le sens du décret signé en catimini le 28 décembre 2018 en application de la si mal nommée « loi sur la liberté de choix de son avenir professionnel ». Les chômeurs auront dorénavant le choix : accepter n’importe quel emploi, à n’importe quelle distance de leur domicile ; ou ne plus bénéficier de leur droit aux indemnités. Ramper ou périr d’inanition en somme


https://www.monde-diplomatique.fr/carne ... e-chomeurs
----------


Michel Collon faisait aussi allusion à l'ouvrage La violence des riches dans son petit entretien plus haut. Un livre écrit par un couple de sociologues français.

Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Ys3cjJlTcDE

La violence des riches


Je dépose cela ici juste pour mettre en perspective cette histoire de violence des gilets jaunes.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par la Samaritaine » lun. 21 janv. 2019, 17:29

l'Affaire Carlos Ghosn, qui a multiplié son salaire par 3 contre l'avis des actionnaires et qui se trouve aujourd'hui, malgré un salaire annuel de ....18 millions d'euros, accusé de malversations, est une bonne illustration de la thèse de ce livre, que j'ai envie de lire.

Platon disait que le salaire le plus élevé ne devait être que de 4 fois plus que le salaire le plus bas. Mélenchon (et Macron l'a dit aussi quand il était conseillé) recommandant un ratio de 1 à 40. (500000 euros par an) et C. Ghosn est payé... 750 fois plus que le SMIG.
Les gens qui gagnent des sommes pareilles ne touchent plus terre, pensent qu'ils peuvent tout acheter.... Cela rappelle le concept de "structure de péché" qu'avait défini Jean-Paul II : je commets un péché sans m'en rendre compte, de manière automatique, du fait que je rentre dans un certain système. Nul doute que le monde des ultra-riches est structurellement pécheur.


Je n'approuve pas la violence de GJ extrémistes mais je suis d'accord pour dire que le monde ultra-riche recèle en son seul une ultra violence, insidieuse.


En Christ,


Samaritaine

Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 566
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 12:12

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Wazabi » lun. 21 janv. 2019, 18:08

Depuis le hall de l'hôpital où est pris en charge son fils, grièvement blessé à Rennes lors de l'acte 10 des Gilets jaunes, une enseignante bretonne s'est adressée au président de la République. La vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux.
https://francais.rt.com/france/58184-vo ... cron-video

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les gilets jaunes

Message non lu par Cinci » jeu. 24 janv. 2019, 1:35

... juste pour allécher un peu les intéressé(e)s ...


Qu'est-ce que la violence ? Pas seulement celle des coups de poing ou des coups de couteau des agressions physiques directes, mais aussi celle qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. Qui permet la distribution des dividendes en même temps que le licenciement de ceux qui les ont produits. Qui autorise des rémunérations pharaoniques en millions d'euros et des revalorisations du Smic en centimes.

Mobilisés à tous les instants et sur tous les fronts, les plus riches agissent en tenue de camouflage, costume-cravate et bonnes manières sur le devant de la scène, exploitation sans vergogne des plus modestes comme règle d'or dans les coulisses. Cette violence sociale, relayée par une violence dans les esprits, tient les plus humbles en respect : le respect de la puissance, du savoir, de l'élégance, de la culture, des relations entre gens du "beau" et du "grand" monde.

L'accaparement d'une grande partie des richesses produites par le travail, dans l'économie réelle, est organisé dans les circuits mafieux de la finance gangrenée. Les riches sont les commanditaires et les bénéficiaires de cette violence aux apparences savantes et impénétrables, qui confisque le fruit du travail.

A travers les chromiques d la guerre sociale en cours, nous allons observer les visages des vrais casseurs en nous appuyant sur du concret, des descriptions de lieux et de faits, et l'analyse des mécanismes de cette violence insidieuse venue d'en haut.

p. 11

Ainsi commence l'ouvrage de Michel Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot, La violence des riches chronique d'une immense casse sociale, 252 p.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités