Halte au gaspillage alimentaire!

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par MariaMagdala » sam. 02 nov. 2013, 9:21

Il n'y a pas du tout de pénurie alimentaire!

Le gaspillage dans nos sociétés est une réalité, mais que partielle.
Je travaille dans un hopital et tout les jours, nous sommes OBLIGÉS de jeter les aliments non consommés par les patients. Alors que ces plats sont conditionnés dans des barquettes sous vide et pourraient etre donnés a des nécessiteux. On en jete presque une dizaine par jour alors rien qu'avec le nombre de service, c'est énorme!

Mais le plus grand gaspillage de ressource, c'est l'élevage intensif. 70% des terres sont cultivés pour l'alimentation avec des céréales des bovins, porcs etc! Et biensur, du mais et du soja!
Sans parler du gaspillage d'eau, de transports et de la pollution que cela engendre. La foret amazonienne est défrichée pour ca! C'est terrible!

....


Le choix doit etre fait par chacun, déja lorsqu'on fait ses courses. Manger correctement, des aliments de qualité, c'est déja faire un pas dans la bonne direction.
C'est clair que ca représente un budget, mais ca en vaut la peine, quand on voit les conséquences de mauvaise habitudes de vie!
Et puis, des aliments qu'on aura payer plus cher, on aura aussi moins envie de les gaspiller.

Lorsque je tiens ce genre de propos, on me dit souvent: "oui, mais il faut avoir les moyens". Souvent les personnes qui me disent ca fument un paquet de cigarettes par jour, ou vont s'acheter des vetements chez Guess ou se font faire des ongles en résines etc... : Avoir une démarche durable impose des choix de vie!
C'est se respecter soi, respecter les autres et respecter la nature.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 nov. 2013, 11:32

MariaMagdala a écrit :Il n'y a pas du tout de pénurie alimentaire!
Quand la crise s’attaque directement à l’estomac

Les Européens se nourrissent moins, ou différemment, depuis le début de la crise. Les pays du sud du continent européen sont davantage touchés, mais la tendance est néanmoins généralisée. En Grèce, il ne s’agit pas d’un détail dans le contenu du frigo. Des gens, et plus particulièrement des enfants, souffrent de la faim.

L’Insee, l’institut national des statistiques en France, en atteste: en 2012, les Français ont consommé moins, globalement. En février 2013, les dépenses en matière d’alimentation diminuaient de 0,4%, tandis que les dépenses énergétiques augmentaient de quasi 2%, en raison des températures hivernales persistantes. Une diminution qui semble minime, mais qui démontre les effets de la crise et de l’austérité ambiante. L’Insee démontre par ailleurs que depuis l’an 2000, seules les années 2008, 2009 et 2012 démontrent une telle baisse de la consommation des ménages. En Belgique, les statistiques affi rment que la part du budget consacré au poste «alimentation- boissons-tabac» a également baissé de 0,3% entre 2008 et 2009.

Au-delà de la quantité, la qualité de la nourriture achetée en prend aussi un coup. La crise et les difficultés financières rencontrées – ou craintes – par les familles les poussent à remplacer leurs achats habituels par des alternatives moins chères, ce qui peut avoir un impact négatif sur le régime alimentaire et donc sur la santé. Le CRIOC, dans une analyse datant de 2011, intitulée «les consommateurs et la crise», indiquait que la pauvreté/la baisse du pouvoir d’achat était la plus grande préoccupation des Belges, juste devant la montée du chômage. En réponse à cette crainte, les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont généralement admis faire des économies sur tous les postes du budget de leur ménage. Une personne sur trois (30%) a déclaré que ces économies touchaient notamment les dépenses alimentaires. Cette proportion était, fin 2011, beaucoup plus importante que deux ans auparavant, où seuls 18% des personnes interrogées évoquaient des coupes dans ce domaine. «Quasi cinq consommateurs sur dix déclarent avoir modifié leurs comportements d’achat en recherchant les promotions. Quatre sur dix établissent des menus pour éviter de gaspiller, privilégient les marques de distributeurs, se rendent moins souvent au café ou substituent certains produits à d’autres (viande par oeufs par exemple).» Les ménages à revenus modestes et les familles nombreuses ont davantage modifié leurs habitudes. (Etude complète: http://www.oivo-crioc.org/files/fr/6176fr.pdf)

La crise, on le sait, touche toute l’Europe, et le sud particulièrement. Dans une récente analyse diffusée par JolPress, l’agence nationale des statistiques italiennes décrivait une situation similaire à celle que nous connaissons chez nous: les ménages italiens réduisent leurs dépenses alimentaires et concentrent leur argent sur les produits «discount». Plus de 13% des Italiens disent acheter de la nourriture moins chère et de qualité inférieure en réponse à la crise. Parallèlement, les ventes des supermarchés et magasins discount ont augmenté de 1,2 % en 2011, tandis que les achats dans les petits magasins d’alimentation ont reculé de 1,4%.

http://pintadindon.wordpress.com/2013/0 ... ui-a-faim/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par MariaMagdala » sam. 02 nov. 2013, 13:45

@ Etienne Lorant

Nous sommes donc bien d'accord, il ne s'agit pas d'une pénurie alimentaire:

Définition de la pénurie selon Wikipédia:
"Une pénurie désigne une situation où une entité ou une collectivité territoriale ou un groupe de personnes manque d'un ou de plusieurs produits, ressource naturelle ou services."

Il n'y a pas de manque de ressources alimentaires, il y a un manque de ressource financiere pour se les acheter.
.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par etienne lorant » sam. 02 nov. 2013, 15:22

MariaMagdala a écrit :Il n'y a pas de manque de ressources alimentaires, il y a un manque de ressource financière pour se les acheter..
Nous sommes bien d'accord. C'est le manque de ressource financière qui fait que nombre de SDF meurent de faim. La nourriture est là, en abondance.

Trouvé sur Atlantico :

"Bien que la grande distribution refuse de communiquer sur la question, certains éléments, comme l’apparition d'antivols sur la viande ou la mise sous clefs de certains produits alimentaires, soulèvent des questions. La nourriture est-elle en première ligne ?

Christophe Soullez : Actuellement, il est quasi impossible de disposer d’informations précises sur la nature des biens volés. Toutefois, dans un contexte de crise économique, d’aggravation du chômage et de précarité, et dans la mesure où certains produits alimentaires ont un coût élevé, il n’est pas illogique de penser que le secteur de l’alimentation soit devenu la cible de certains voleurs, qu’ils soient externes ou internes à l’entreprise.

Jean-Pierre Corbeau : Il y a en effet des endroits où l’on constate ce phénomène. Le plus surprenant néanmoins est que les délinquants ne sont pas forcément les plus nécessiteux. Il est important de ne pas faire cette erreur d’analyse. En effet, au sein des couches populaires, la nourriture n’est pas prioritaire parmi les postes de dépenses. Elle est reléguée au profit de choses qui peuvent paraître plus superflues.

‹ précédent 1 2
Les populations qui se livrent à ce genre d’actes sont dans des "logiques de marque", particulièrement pour les produits à destination des enfants. Les parents se disent que leurs enfants ont droit aux mêmes marques que leurs camarades d’école. Cela concerne les sucreries hors-repas, en raison de la logique marketing, ou encore la viande, marqueur social.

Enfin, il existe des logiques que je qualifierais d'"apéros" ou de "goûters" dans les magasins. Ainsi, je ne dirais pas que le pourcentage de gens précaires pratiquant le vol augmente mais comme le pourcentage de Français précaires augmente, les actes délictuels de ce genre augmentent mécaniquement.

Cependant, l’abattage clandestin et les réseaux parallèles de revente de viande sont davantage à craindre que les vols à l’étalage.

Les vols dans les supermarchés seraient donc plutôt motivés par une logique de "bonus" plutôt que de nécessité...
Christophe Soullez : Je pense que les deux hypothèses sont envisageables et se rejoignent d’ailleurs. Si de plus en plus de familles ou d’individus ont des difficultés à se nourrir correctement, notamment avec des produits coûteux mais nécessaires à l’équilibre alimentaire, il n’est pas illogique que le phénomène des vols alimentaires augmente. Toutefois, comme je l’indiquais, les informations dont nous disposons sont assez peu précises pour pouvoir répondre avec certitude.

Jean-Pierre Corbeau : La première chose est que le budget alimentaire est actuellement devenu le budget d’ajustement du foyer. Le coût de la téléphonie, de l’Internet et globalement de l’accès aux médias et aux produits culturels est incompressible, de la même manière que le loyer. Ainsi, c’est le budget alimentaire qui est touché. Au-delà des véritables vols de nécessité, on trouve des gens, souvent pas les plus pauvres, qui décident sciemment de réduire leur budget alimentaire puis qui se livrent à des vols de "bonus".

L’énergie aussi est souvent ajustée mais cela est également directement lié à la consommation alimentaire puisque bien souvent ce sont les frigos et les congélateurs qui sont coupés. Or, cela conduit les foyers à consommer des produits frais qui sont plus chers ou au contraire à ne se nourrir que de produits de longue conservation dont la consommation excessive n’est pas très bonne pour la santé. Ainsi, en cas de précarité, l’alimentation n’est plus considérée comme prioritaire, il s’agit d’une logique d’organisation consciente. Dans les couches moyennes en phase de paupérisation, les priorités se situent au niveau de la téléphonie et accès à internet. On retrouve dans les enseignes plus onéreuses comme Monoprix des gens à fort pouvoir d’achat se font prendre à nourrir leurs enfants. Et cela n’a rien à voir avec des questions de niveau


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/vols ... d0R3bOI.99
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Tomates detruites

Message non lu par St ange » lun. 03 juin 2019, 14:17

Plus de 500 t de tomates invendues jetées ou détruites par les maraîchers bretons. Il serait préférable de venir en région parisienne et les vendre à 50 centimes le kg ou les transformer en coulis de tomates ou purée de tomates, ou faire de la confiture En hiver, on pourrait les consommer sous cette forme . les vénézuéliens affamés seraient heureux de manger des tomates.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Tomates detruites

Message non lu par Foxy » lun. 03 juin 2019, 16:02

St ange a écrit :
lun. 03 juin 2019, 14:17
Plus de 500 t de tomates invendues jetées ou détruites par les maraîchers bretons. Il serait préférable de venir en région parisienne et les vendre à 50 centimes le kg ou les transformer en coulis de tomates ou purée de tomates, ou faire de la confiture En hiver, on pourrait les consommer sous cette forme . les vénézuéliens affamés seraient heureux de manger des tomates.
Quelles sont vos sources ?

Car je suis en bretagne et voici un article qui en parle et explique la raison de leur action :

extrait :
Avant de procéder à ces destructions, Solarenn a largement fourni des organismes sociaux tels que les restaurants du cœur, les épiceries communales, jusqu’aux écoles.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... re-6375599
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
St ange
Barbarus
Barbarus

Re: Tomates detruites

Message non lu par St ange » lun. 03 juin 2019, 17:41

Source. : france3-regions.francetvinfo.fr

Il faudrait trouver une solution locale, sans intermédiaires hyper voraces, pour transformer ces denrées périssables en denrées non périssables, avec des emballages simples, sans luxe, ne grevant nullement le prix de revient. Je vois des grosses marmites comme celles utilisées par Gargantua. Ces grandes surfaces qui ne veulent pas de nos produits français, un jour ramperont pour en acheter. Il faut éviter de jeter. La nourriture et la santé sont des trésors à ne pas gaspiller. Or, tomates = santé.

yoreledj
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : lun. 16 sept. 2019, 23:20
Conviction : chrétien

Re: Halte au gaspillage alimentaire!

Message non lu par yoreledj » lun. 16 sept. 2019, 23:38

Le gaspillage de la nourriture est une honte que ce soit un particulier ou un professionnel. Il y a des pauvres, des zoo et des élevages pour ne pas gaspiller. Je suis un occidental et j'en ai honte quand je sais que notre mode de vie d'aujourd'hui a besoin de l'équivalent de trois planètes pour vivre comme des insensés car nous n'en avons qu'une. Le vendredi je ne vois pas grand monde qui mange du poisson dans les restaurants et ça aussi c'est pas normal. Perso je sauce mes assiettes et le restant de mon petit pain je le donne a des oiseaux. S'il me reste de l'eau dans la cruche j'arrose les plantes de la haie avec et ce n'est pas du luxe par les temps qui courent. Je suis à 100% d'accord, halte au gaspillage alimentaire. Je vais être dur, mais par les temps qui courent celui qui jette de la nourriture on devrait lui crevé un oeil parce qu'il les a eus plus gros que le ventre. Pour la nourriture avariée on peut en faire du compost et de l'engrais. Bonne continuation.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités