Halte au gaspillage alimentaire!

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Halte au gaspillage alimentaire!

Message non lu par stephlorant » jeu. 11 août 2011, 13:52

Une Belge contre le gaspillage alimentaire durant le ramadan
BELGA

Mis en ligne le 11/08/2011

"Chaque jour, des tonnes de nourriture sont jetées après l'iftar, le repas des musulmans après le coucher du soleil en période de ramadan"
Els Huybrecths, une Belge de 36 ans qui vit à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, veut lancer une campagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire généré par les repas du soir durant le ramadan, a rapporté jeudi le site internet Gulf News.
"Chaque jour, des tonnes de nourriture sont jetées après l'iftar, le repas des musulmans après le coucher du soleil en période de ramadan", s'indigne Huybrechts.

Elle a décidé de créer un groupe sur le réseau social Facebook intitulé "Make Iftar Modest" afin de sensibiliser un maximum de personnes à cette cause, et de convaincre les hôtels et les restaurants de réduire la taille de leurs banquets.

"Quelle honte quand on sait que le ramadan est synonyme de modestie et de charité. Tout le monde connaît la concurrence énorme qui existe entre les grands hôtels où il faut être vu, mais tout le monde sait aussi qu'il y a toujours beaucoup trop de nourriture proposée", a ajouté cette Belge qui réside à Dubaï depuis trois ans.

Els Huybrechts avoue qu'elle n'a pas les fonds suffisants pour lancer une véritable campagne, et espère trouver des sponsors qui accompagneront sa démarche.
Dernière modification par stephlorant le jeu. 11 août 2011, 15:40, modifié 1 fois.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le gaspillage du jeûne ?!?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 11 août 2011, 13:55

Cher Stephlorant cette initiative est louable
Mais je regrette votre titre…
Le ramadan n'est pas un jeûne, c'est juste une inversion de mode de vie : on mange la nuit pas le jour

L'islam a cet art de singer tout le christianisme dans leurs prières, leur charité, leur jeûne, leur enfer, leur paradis…
Tout est défiguré, là où l'on nous propose de tout transfigurer…
Le père du mensonge n'est certainement pas loin
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le gaspillage du jeûne ?!?

Message non lu par Sapin » jeu. 11 août 2011, 15:12

Je n'ai jamais trop bien compris le sens que les musulmans donnent au jeûne! Si le fait de jeûner les stimule ensuite à s'empiffrer comme des goinfres toute la nuit jusqu'au lever du soleil, au risque de provoquer un gaspillage énorme dans la nourriture, cela devient complètement ridicule. Je croyais au contraire que le jeûne était plutôt un exercice pour entraîner le corps et l'âme à limiter les excès des sens dans la vie de tous les jours? Autrement dit, je croyais que le jeûne était une cure autant pour l'âme que pour le corps. Chez les musulmans je constate que ce n'est pas tout à fait le cas!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le gaspillage du jeûne ?!?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 11 août 2011, 15:21

Guy a écrit :Je n'ai jamais trop bien compris le sens que les musulmans donnent au jeûne! Si le fait de jeûner les stimule ensuite à s'empiffrer comme des goinfres toute la nuit jusqu'au lever du soleil, au risque de provoquer un gaspillage énorme dans la nourriture, cela devient complètement ridicule. Je croyais au contraire que le jeûne était plutôt un exercice pour entraîner le corps et l'âme à limiter les excès des sens dans la vie de tous les jours? Autrement dit, je croyais que le jeûne était une cure autant pour l'âme que pour le corps. Chez les musulmans je constate que ce n'est pas tout à fait le cas!
Une singerie du malin vous dis-je
Ainsi il donne même bonne conscience à ses adeptes…

Le ramadan entraîne gaspillage alimentaire, augmentation des arrestations (le jeûne diurne semble les rendre plus irascibles), augmentation des hospitalisations pour abus d'aliments, augmentation de la vente d'aliments…
On est loin du résultat du Carême
Un article intéressant notait qu'il y a des rayons hallal pour le ramadan (gros marché) mais pas de rayon carême car précisément ces rayons devraient être vides ou avec des patates et du pain rassis… (moins gros marché…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Inversion de mode de vie et gaspillage

Message non lu par Serge BS » jeu. 11 août 2011, 15:43

Le gaspillage alimentaire n'est pas lié au Ramadan ! En France, c'est le quart des achats alimentaires qui finit à la poubelle, toutes périodes confondues ! LE QUART ! C'est donc avant tout une attitude sociale !

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Inversion de mode de vie et gaspillage

Message non lu par stephlorant » jeu. 11 août 2011, 15:49

Serge BS a écrit :Le gaspillage alimentaire n'est pas lié au Ramadan ! En France, c'est le quart des achats alimentaires qui finit à la poubelle, toutes périodes confondues ! LE QUART ! C'est donc avant tout une attitude sociale !
Avec l'aide des supermarché... "Achetez quatre boîtes d'oeufs pour le prix de trois !" Hélas, on range et on oublie les oeufs - et il faut jeter la quatrième. De même pour les fromages, et autres aliments qui ne conservent que peu de temps...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Inversion de mode de vie et gaspillage

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 11 août 2011, 16:00

Serge BS a écrit :Le gaspillage alimentaire n'est pas lié au Ramadan ! En France, c'est le quart des achats alimentaires qui finit à la poubelle, toutes périodes confondues ! LE QUART ! C'est donc avant tout une attitude sociale !
Personne n'a dit cela
On a dit que le ramadan entraînait une augmentation du gaspillage alimentaire de la part des musulmans
Mais ils n'en ont pas l'apanage, certes
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Inversion de mode de vie et gaspillage

Message non lu par Sapin » jeu. 11 août 2011, 22:07

Serge BS a écrit :Le gaspillage alimentaire n'est pas lié au Ramadan ! En France, c'est le quart des achats alimentaires qui finit à la poubelle, toutes périodes confondues ! LE QUART ! C'est donc avant tout une attitude sociale !
Je suis parfaitement d'accord avec vous mon cher Serge, le gaspillage alimentaire est avant tout une attitude sociale dans le quotidien de la vie. Mais ici, il faut le noter, c'est tout de même contradictoire que durant une grande période de jeûne pour une religion, on retrouve autant de gaspillage alimentaire. Habituellement c'est le contraire, par exemple, quand arrive le carême, le panier d'épicerie est moins abondant et la facture plutôt légère. Du moins c'est mon cas et c'est le cas, je suppose, de beaucoup d'autres qui pratiquent le jeûne durant le carême. Je n'ai jamais entendu parler de période de gaspillage pendant le carême, j'entends plutôt parler de geste de partage, de privation, de perte de poids, de faim. Je trouvais simplement étonnant que mot gaspillage soit associé à une période de jeûne, pour moi il y a comme une contradiction, comme quelque chose qui ne colle pas ensemble.

Bien à vous.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le gaspillage du jeûne ?!?

Message non lu par Anne » ven. 12 août 2011, 4:49

Guy a écrit :Je n'ai jamais trop bien compris le sens que les musulmans donnent au jeûne!
C'est assez paradoxal à observer en effet... Il leur arrive même de prendre du poids pendant cette période !

Le jeûne dans l'islam est sensé être un exercice visant à enseigner la patience, la modestie et la spiritualité. De plus il est sensé permettre aux musulmans de pratiquer l'autodiscipline, le contrôle de soi et le sacrifice.

Cependant, dans nombre de pays, on "demande" aux non-musulmans de "respecter" les musulmans qui jeûnent en ne buvant pas et en ne mangeant pas durant le jour, en public; on empêche la vente de nourriture (Indonésie); on ferme les restaurants (Tchéchénie); on les menace même d'arrestation (Dubaï) quand on ne les arrête pas carrément (Algérie)...

:sonne: Pourtant, ça devrait leur permettre de justement pratiquer le contrôle de soi, l'autodiscipline, etc.

Allez comprendre !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Halte au gaspillage alimentaire

Message non lu par etienne lorant » jeu. 31 oct. 2013, 12:18

Le Saint-Siège dénonce « un gaspillage considérable dans l'ensemble du système de production et de distribution de nourriture », appelant à « modifier les structures sociales » pour « une plus grande solidarité envers les pauvres et les affamés ».


Mgr Francis A. Chullikatt, observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU de New York, est intervenu lors de la première commission de la 68e Assemblée générale sur le thème « Développement de l'agriculture, sécurité alimentaire et nutrition », le 29 octobre 2013.

Halte au gaspillage

Plaidant pour « le droit fondamental à une nourriture suffisante », il a déploré que « dans le monde d'aujourd'hui, beaucoup de pays soient toujours confrontés à une crise alimentaire périodique » et cela n'est pas dû « au manque de nourriture pour nourrir chaque personne sur la planète » : la faim des uns est ressentie « au milieu de l'abondance » des autres.

En effet, le Saint-Siège a dénoncé « un gaspillage considérable dans l'ensemble du système de production et de distribution de nourriture » : « L'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) estime que 1,3 milliard de tonne de nourriture est gaspillée chaque année ».

« Souvent, a-t-il ajouté, ce gaspillage est dû au fait que jeter la nourriture est plus rentable que de s'assurer que la nourriture va à ceux dans le besoin extrême ». Citant le pape François, Mgr Chullikatt a insisté : « Chaque fois que la nourriture est jetée, c'est comme si elle avait été volée sur la table des pauvres, de ceux qui ont faim ».

Même s'il faut « des améliorations dans la production alimentaire », il faut donc aussi « modifier les structures sociales » et « montrer une plus grande solidarité envers les pauvres et les affamés » car la faim n'est pas seulement « un problème technique attendant des solutions technologiques mais aussi « un problème humain qui appelle des solutions sur la base de notre humanité commune ».

Aider à devenir autonome

Pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde, Mgr Chullikatt a préconisé le « principe de subsidiarité », c'est-à-dire « que les activités humaines soient menées au niveau le plus local et le plus immédiat possible ».

A travers ce principe, « les grandes entités ont la responsabilité de soutenir les plus petites, et ne prennent le relais lorsque ces petits groupes sont incapables de mener leurs activités de manière efficace ».

La subsidiarité, a estimé l'archevêque, soutiendra la sécurité alimentaire « parce que la sécurité alimentaire ne consiste pas seulement à donner de la nourriture aux gens, mais cela signifie les aider à devenir autonomes, de sorte qu'ils fournissent leur propre nourriture, que ce soit en la cultivant eux-mêmes ou par l'échange de la nourriture contre les biens et services qu'ils fournissent ».

http://www.zenit.org/fr/articles/halte- ... ge-a-l-onu
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par seba15 » jeu. 31 oct. 2013, 21:53

C'est vrai que c'est pas l'idéal ce genre de gaspillage.
Mais le soucis de ses pays c'est surtout l'explosion demographiques.
Plus le nombre de bouche à nourrir est grand plus les risques de famines sont nombreux.
En plus les ressources naturelles sont limité, certain prétendent qu'on peut nourrir tout le monde, mais il faut s'en donner des moyens, avoir de l'agriculture intensive partout et aussi avoir du travail a donné aux personnes qui quitteront les campagnes a cause qu'il y aura moins besoin de main d'oeuvre pour l'agriculture.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par Peccator » jeu. 31 oct. 2013, 22:05

Il n'y a pas d'explosion démographique en France, et pourtant il y a des gens qui ont faim, et énormément de nourriture gaspillée, détruite volontairement sous de vagues prétextes de responsabilité juridique.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par seba15 » jeu. 31 oct. 2013, 22:14

Je pense pas que le pape parlais de la france dans les soucis de famine.
Sachant que chez nous il y a quand même les resto du coeur.
En plus on a des média sur le quivive, ça se saurait si il y avait des français qui mourrait de faim.
Qui galère pour s'acheter de la nourriture, oui ça y en a mais qui ne peuvent pas manger et meurrent, je pense pas qu'il y en ait beaucoup. Ce qu'on vois surtout c'est des gens qui couchent dehors toute l'année et peuvent mourrir de froid l'hyver quand il fait moins vingt degré dehors. Mais là aussi la solidarité permet d'éviter le pire.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par zelie » ven. 01 nov. 2013, 20:59

chacun à notre niveau, on peut aussi faire un effort...
Combien de fois les petits ruisseaux ont fini par faire de grandes rivières... alors, à nos frigos et à nos placards, pour mieux gérer, et avoir en tête que chacun de nos efforts profitent à tous comme chacune de nos négligences ont des conséquences sur tous...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: "Halte au gaspillage de nourriture" crie le Saint-Siège

Message non lu par Peccator » ven. 01 nov. 2013, 23:21

Des gens qui meurent de faim, peut-être n'y en a-t-il en effet pas beaucoup en France. Mais des gens qui ne mangent pas à leur faim, il y en a. Allez faire une tournée de colis de Noël avec votre mairie cette année, vous verrez des tas de gens que vous ne voyez jamais, et qui vivent avec très peu, et mangent en conséquence. Il n'y a pas que les SDF.

Pendant ce temps, on détruit tous les jours des tonnes de nourriture dans les circuits de distribution.

Il est facile de penser à la misère dans les pays pauvres. Pendant ce temps, on ferme les yeux sur celle qui sévit autour de nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités