L'interdiction de la fessée

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

L'interdiction de la fessée

Message non lu par Souricette » dim. 22 nov. 2009, 13:38

Pour ou contre la fessée, c'est pas ça le problème, c'est à chaque parent de juger. Ce qui pose problème, c'est qu'on vienne mettre son nez dans l'éducation des parents, tant qu'il n'y a pas maltraitance. Je connais des familles où on pratique la fessée et où les enfants sont très heureux, et d'autres où on ne la pratique pas mais il y a d'autres problèmes de taille. Tout dépend du climat dans lequel est éduqué l'enfant. Le problème majeur, c'est le suivant : va-t-on équiper les appartement sde caméra pour vérifier si vous fumez, si vous pratiquez la fessée, si vous mangez 5 fruits et légumes par jour et utilisez des ampoules basse consommation ?
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: La fessée

Message non lu par zélie » dim. 22 nov. 2009, 14:05

Le but du gouvernement se veut pédagogique et cherche à réagir à la maltraitance, pas à la tapette sur le derrière au moment où un chenapan en fait de belles. Le problème est de savoir si l'interdiction de tout acte violent sur l'enfant (parce que c'est cela qui est visé) règlera le problème de la violence faite à l'enfant ou l'endiguera par peur de représailles judiciaires. Il se peut que jusqu'à aujourd'hui la maltraitance physique de l'enfant et la constatation de coups soit laissé à l'appréciation des juges? Je ne connais pas les textes qui légifèrent la maltraitance de l'enfant, mais j'ai l'impression que ce texte est un pas de plus pour circonscrire ce phénomène, et plus largement pour convaincre les parents qu'un enfant peut être élevé sans violence physique, que cela est mieux pour lui et que cela est tout à fait possible pour eux.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La fessée

Message non lu par antioche » dim. 22 nov. 2009, 15:16

Bonjour,

En cherchant bien, au fond de mes pensées les plus profondes (!!), je comprends qu'une députée UMP, par ailleurs pédopsychiatre ou pédopsychologue (je ne me souviens pas) avance cette idée de légiférer sur la fessée, d'autant que d'autres pays d'Europe l'ont fait avant nous.

Ma véritable préoccupation relative à ce sujet est la suivante. Ces partisans d'une interdiction considèrent-ils trés sérieusement, moyennement sérieusement ou faiblement sérieusement que la fessée soit une maltraitance ?

Pour ceux ou celles qui ont la réponse, merci.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La fessée

Message non lu par Christophe » dim. 22 nov. 2009, 15:44

La maltraitance envers les enfants est déjà interdite. Ce projet de loi n'ajoute absolument rien. C'est une véritable déviance totalitaire de la démocratie...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La fessée

Message non lu par antioche » dim. 22 nov. 2009, 17:45

Bonjour,

Interpelé par ces infos, je suis allé sur le site du journal Le Monde du 15 novembre 2009. J'y ai relevé cette précision :
"Il ne s'agit pas d'envoyer les parents en prison ni de les en menacer", a toutefois nuancé Mme Antier, qui ne propose pas d'inscrire l'interdiction de la fessée dans le Code pénal mais, "comme en Allemagne", dans le Code civil.

"L'article serait lu aux parents lors du mariage. Une loi, c'est dire que l'État pose une interdiction. Et la faire connaître, c'est changer les mentalités.
Avec ça je suis encore plus sceptique !

Bonne fin de dimanche.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La fessée

Message non lu par gerardh » dim. 22 nov. 2009, 18:11

_______

Bonjour,

La Bible nous dit qu'un père qui n'épargne pas la verge hait son fils. De même en hébreux 12, Dieu comme un père fouette tout fils qu'il agrée.


_________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La fessée

Message non lu par antioche » dim. 22 nov. 2009, 18:16

gerardh,

Que voulez-vous nous dire en fait ?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: La fessée

Message non lu par zélie » dim. 22 nov. 2009, 18:49

La bible essaie de nous dire que la fermeté est à la base d'une bonne éducation, et qu'une éducation trop molle n'en est pas une, parce qu'elle est une fuite de ses responsabilités de parents, et que faire passer son confort moral (fuite des conflits) avant le bien de son enfant n'est pas souhaitable; c'est donc de la paresse et de la mollesse. Mais je ne pense pas pour autant qu'il faille lire à la lettre qu'il est souhaitable de fouetter un enfant de verges! C'est justement ce genre de comportement qui est injustifiable, parce qu'il est une véritable violence.

A propos de fessée, qu'on lise ce qu'on veut aux jeunes mariés, c'est une chose. Mais qu'on culpabilise des jeunes parents sur les vertus immédiatement stoppantes de la tapette non douloureuse sur le derrière du gamin en plein délire de bêtises... c'est dommage, parce qu'avec certains enfants ayant du caractère et de l'énergie, ça a un bon effet calmant... Il y a fessée et fessée quand même.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: La fessée

Message non lu par vobisangelicum » dim. 22 nov. 2009, 18:59

La république fourre encore son gros nez là où elle ne le devrait pas... mais bon elle se mèle allègrement de tout et n'assume jamais les conséquences de rien.

Le but serait il de détruire la famille ? <:
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La fessée

Message non lu par Christophe » dim. 22 nov. 2009, 19:11

vobisangelicum a écrit :Le but serait il de détruire la famille ? <:
En tous cas, la conséquence sera effectivement de saper encore un peu plus l'autorité parentale...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La fessée

Message non lu par antioche » dim. 22 nov. 2009, 19:19

A mon avis ça ne marchera pas . La loi ne passera pas. Il y a trés peu de partisans à ce projet de loi d'après ce qu'on m'a dit.

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: La fessée

Message non lu par Souricette » dim. 22 nov. 2009, 21:39

Christophe a écrit :La maltraitance envers les enfants est déjà interdite. Ce projet de loi n'ajoute absolument rien. C'est une véritable déviance totalitaire de la démocratie...
Je suis d'accord. Le gouvernement cherche à intervenir de plus en plus dans la sphère privée. Déjà on parle de verser les allocations familiales directement aux mineurs, de les payer pour aller au lycée. Stop ! Et si on laissait leur responsabilité parentale aux parents ?
"Il ne s'agit pas d'envoyer les parents en prison ni de les en menacer"
Encore heureux... :rire:
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: La fessée

Message non lu par pajaro » mar. 24 nov. 2009, 12:41

Notre gouvernement, oui bien sur, cherche à désintégrer la famille, qui est quand même à la base de TOUTE société. Premièrement, il y a cette abomination, qui aujourdhui est completement rentrée dans les moeurs, et qui est le pire de tous les génocides: l'avortement. Maintenant, l'Etat veut gérer à notre place le rôle de parent, je ne dis pas qu'il faut massacrer ses enfants, mais une petite tappe aux fesses ne fait guère de mal. C'est la décadence complète.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La fessée

Message non lu par Invité » mar. 24 nov. 2009, 12:53

Pour l'instant cette proposition de loi n'est qu'un fantasme de journaliste ! Elle n'existe pas dans les faits : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr ... 345264.asp, cliquez propositions de loi !

Marijie
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:53

Re: La fessée

Message non lu par Marijie » mer. 25 nov. 2009, 0:25

Christophe, vous parlez peu mais vous parlez d'or!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités