Coronavirus : courage et espérance !

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 mars 2020, 15:39

Foxy a écrit :
lun. 23 mars 2020, 23:29
PaxetBonum a écrit :
lun. 23 mars 2020, 22:33


Le secours est dans le Nom du Seigneur, qui a fait le Ciel et la Terre… et notre système immunitaire !
Une pensée quand même pour les personnes dont le système immunitaire est déficient, suite à certaines maladies.
D'où l'intérêt d'utiliser les uns comme bouclier immunitaire pour protéger les autres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Foxy » mar. 24 mars 2020, 15:53

Trinité a écrit :
mar. 24 mars 2020, 14:48

Vous dites:
Quoi de plus stimulant que la méditation de la mort, pour vivre...

A la lecture initiale, j'ai été un peu choqué, mais après réflexion, vous avez tout à fait raison.
Oui, mais à condition de ne pas s'y complaire.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Les confinés du temps ordinaire

Message non lu par PaxetBonum » mar. 24 mars 2020, 18:00

Voilà que notre président nous annonce que nous ne pourrons pas célébrer Pâques…
Ne pas fêter le salut du Rédempteur serait donc source de sauvegarde ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par cmoi » mar. 24 mars 2020, 21:18

Carolus et Trinité, merci pour votre magnifique compréhension.
Foxy, la joie exclut la complaisance, mais je crois vous comprendre: l'orgueil et la parodie se glissent partout, et nous ne pouvons jamais être sûrs qu'ils ne soient pas tapis quelque part en nous.

Avatar de l’utilisateur
Zenith
Barbarus
Barbarus

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Zenith » mar. 24 mars 2020, 22:30

Ce coronavirus a un bienfait : ceux qui s'étaient construit des forteresses par l'argent et la puissance, la sécurité, se rendent compte qu'ils ne sont pas à l'abri de la mort, et qu'ils sont à égalité avec les autres. Selon la parole de Jésus, plusieurs des premiers seront derniers, plusieurs des derniers seront premiers.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Carolus » mer. 25 mars 2020, 2:39

PaxetBonum a écrit :
mar. 24 mars 2020, 18:00
PaxetBonum :
Voilà que notre président nous annonce que nous ne pourrons pas célébrer Pâques…
Ne pas fêter le salut du Rédempteur serait donc source de sauvegarde ?
Célébrons Pâques chez nous, cher PaxetBonum. :)
CEC 1148 Il en est de même des signes et des symboles de la vie sociale des hommes : laver et oindre, rompre le pain et partager la coupe peuvent exprimer la présence sanctifiante de Dieu et la gratitude de l’homme devant son Créateur.
D’après CEC 1148, « laver et oindre, rompre le pain et partager la coupe peuvent exprimer la présence sanctifiante de Dieu et la gratitude de l’homme devant son Créateur. »

Rompons donc le pain et partageons la coupe chez nous pour exprimer notre gratitude devant notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ , n’est-ce pas ? :oui:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par cmoi » mer. 25 mars 2020, 5:52

Entièrement d'accord avec vous Carolus, et même la solitude ne l'empêchera en rien car il s'agit d'actes intérieurs et les autels seront nos coeurs.
Il n'étonnera pas ceux qui me lisent habituellement que je me suis depuis un moment fait la remarque osée, face à nos divisions liturgiques et dogmatiques, qu'ainsi il n'y en aura cette année aucune le jour de pâques : le 12/04/2020 (ceux qui voient des symboles dans les chiffres apprécieront, je ne développerai pas).
Juifs, mahométans, chrétiens seront tous semblables ; ils Lui improviseront leur liturgie ou prière sans signes extérieurs de division : puisque nous ne savons pas les résoudre, il trouvera la solution délibérée ou improvisée, Lui le sait, le saura, en tout cas l'agréera parce qu'il y en aura bien un ou plusieurs pour la Lui offrir, pour s'offrir et partager comme un petit plaisir en passant...
L'essentiel, ce qui seul compte vraiment, ne sera en rien entamé ni pénalisé !
Amen.

Marc Schonnartz
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : dim. 22 mars 2020, 14:48
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Marc Schonnartz » mer. 25 mars 2020, 14:37

Je crois qu'aujourd'hui comme à toute époque, Le Seigneur agit et "l'adversaire" aussi. Mais la résurrection du Christ donne la Victoire.
La Vierge Marie était au pied de la croix.
En cette fête de l'annonciation, confions à Marie la croix de cette situation en vue d'un relèvement (y compris de la foi) !

Soyons, comme l'apôtre Jean, avec Marie - "La Dame du Moyen-Orient".

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 25 mars 2020, 15:18

Les musulmans auront la fête de fin du ramadan fin mai. Le confinement aura je l'espère été levé. Qui sait? Et leur grande fête du mouton (aïd el kebir) tombera fin juillet.
Juifs et chrétiens sont donc plus lourdement touchés par ce confinement. :-@ (sans parler des grèves qui ont empêché des familles de se retrouver pour Noël...)

Vous avez raison cela ne nous enlève pas la prière, la relation à Dieu, la communion par la pensée avec nos frères... Après tout, nos frères moines en font leur quotidien ^^
Que ces moments enfermés nous fassent retrouver la joie d'être ensemble, à l'église, en famille, entre amis, dès que nous pourrons enfin sortir librement!
Dernière modification par Fleur de Lys le jeu. 26 mars 2020, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par PaxetBonum » mer. 25 mars 2020, 15:24

Carolus a écrit :
mer. 25 mars 2020, 2:39
Célébrons Pâques chez nous, cher PaxetBonum. :)
J'ai un souci car l'Eglise à laquelle j'appartiens a comme 3ème commandement : « Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques »

J'espère que nous pourrons nous confesser et communier à Pâques !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Kerygme » mer. 25 mars 2020, 15:32

S'ajoute un autre problème à celui de faire ses Pâques, je suis déjà triste de ne pas pouvoir vivre ce triduum pascal en communauté.

Au mont Ste Odile l'adoration perpétuelle est interrompue depuis deux semaines ce qui n'était pas arrivé depuis son instauration en 1931, même pendant la seconde guerre mondiale.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Gregor
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 21 mars 2020, 0:26
Conviction : Catholique

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Gregor » jeu. 26 mars 2020, 10:13

PaxetBonum a écrit :
mer. 25 mars 2020, 15:24
Carolus a écrit :
mer. 25 mars 2020, 2:39
Célébrons Pâques chez nous, cher PaxetBonum. :)
J'ai un souci car l'Eglise à laquelle j'appartiens a comme 3ème commandement : « Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques »

J'espère que nous pourrons nous confesser et communier à Pâques !
Si le confinement dure - comme cela se dessine - pour une durée totale de 6 semaines (ou plus), je crains que cela ne soit pas possible. J'imagine que les canonistes planchent sur le sujet...
En tout les cas, il reste la prière et la fidélité à Dieu dans l’épreuve du silence de la solitude pour les uns, de l'effort dans l'angoisse pour les autres (et pour les derniers de garder son calme avec les enfants à la maison ^^).
À Jésus par Marie.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par cmoi » jeu. 26 mars 2020, 10:48

Merci d'avoir pensé aux moines, fleur de lys ; lire cette pensée fut pour moi comme apercevoir cette élégante et fine fleur blanche de votre pseudo au sein d'un champ de coquelicots...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 26 mars 2020, 12:13

Gregor a écrit :
jeu. 26 mars 2020, 10:13
Si le confinement dure - comme cela se dessine - pour une durée totale de 6 semaines (ou plus), je crains que cela ne soit pas possible. J'imagine que les canonistes planchent sur le sujet...
Le cas s'est déjà présenté bien des fois : épidémies, persécutions, éloignement forcé, captivité, déportation, ..., autant de fois où des chrétiens ont été empêchés de faire leur Pâques. Ce n'est pas pour ça qu'ils ont été damnés. Bien au contraire ! Certains, dans ces conditions difficiles, ont même été reconnus saints et martyrs.

L'exemple le plus flagrant est celui des catholiques japonais qui ont tenus pendant deux siècles et demi, de 1614 à 1853, sans autre sacrement que le baptême, et sans autre prédication que le catéchisme familial !

Alors, avec nos six (ou même dix si cela devait durer) semaines de confinement, nous ne serons pas apostats par manque forcé de sacrement. Restent pour nous tous la communion de désir et la contrition parfaite. (Je ne reviens pas sur ceux deux points déjà évoqués sur ce fil.)

En union fraternelle de prière.

https://fr.aleteia.org/2017/10/19/les-c ... atholique/
http://www.lemondedesreligions.fr/une/q ... 74_115.php
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 26 mars 2020, 18:11, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Coronavirus : courage et espérance !

Message non lu par Fée Violine » jeu. 26 mars 2020, 16:44

Et il y a tout simplement les chrétiens de nombreux pays du monde (en Afrique, en Amérique latine, en Asie...), qui restent des mois ou même plus sans qu'un prêtre vienne dans leur village.
Et nous, parce que nous sommes quelques semaines sans sacrements, nous nous plaindrions comme des enfants gâtés ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités