Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Cours "melting-pot" anti-chrétien au Québec

Message non lu par jean_droit » dim. 24 août 2008, 10:59

Nouveau cours d'éthique et de culture religieuse imposé à tous les
élèves au Québec dès six ans : 27 % des pages à contenu religieux de deux manuels pour la fin du primaire sont consacrées à la religion de 90 % des Québécois...

Devinez les autres proportions et religions...

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/

Notez que cela n'a rien d'étonnant, le père de ce cours, Fernand Ouellet, hindouiste, relativiste, un peu polythéisme à la Max Weber, a dit vouloir ébranler la suffisance identitaire des Québécois (de souche) qu'il trouvait « trop massive » .

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Sapin » dim. 31 août 2008, 2:48

Aux dernières nouvelles, beaucoup de parents catholiques partout au Québec aidés par des parents d'autres religions, se mobilisent pour dénoncer ce nouveau programme. Jusqu'à présent, les demandes des parents pour le retrait de leur enfant de ce programme ont tous été rejetées.

Je sais qu'une pétition circule présentement au Québec pour demander au gouvernement de retirer ce programme sur les cultures religieuses dans les écoles. J'ai parlé ce matin avec un confrère qui veut mettre une pétition à signer à son église. Une de ses catéchistes (agent de pastoral) s'est opposée à cette pétition à l'église sous prétexte que notre archevêque est favorable à ce nouveau programme. :zut: Ce qui est pire c'est que l'Assemblée des Évêques du Québec s'est prononcé en faveur de ce nouveau programme dans les écoles. :zut:

Avec toute la saga des antennes pour les téléphones cellulaires dans les clochers des églises (car il semble qu'au Québec c'est seulement celles-là, installées dans les clochers des églises catholiques qui sont très très nuisibles pour la santé des enfants, pas les autres sur les buildings publics ou les autres tours d'installation. Seulement et uniquement celles dans les clochers des églises catholiques et il faut que l'église soit absolument catholique pour que cela soit nuisible à la santé! Pauvre petits que nous sommes de petits québécoicois!) voilà maintenant ce fameux programme d'éthique et de culture religieuse qui alimentera la controverse cette année avec l'Église catholique. :roule:

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par jean_droit » dim. 31 août 2008, 7:16

Bonjour Sapin,
Je ne connais guère la situation au Québec.
Malheureusement on ne peut guère compter sur les organismes centraux des Eglises nationales pour avoir un message clair.
On travaille dans le consensuel alors qu'il n'y a pas toujours de consensus, on se manifeste au minimum sur les sujets sensibles pour ne gêner personne, en général on suit le mouvement de l'opinion de peur de manquer une épisode etc ...
C'est une des faiblesses de l'Eglise. Un certain nivellement par le bas. Le royaume du PPCM.
Quelle commune opinion, en effet, pourrait exister entre un monseigneur Rey qui se bat pour l'Eglise et monseigneur de l'Adèche ou de Corse qui organisent son déclin ?
Sans parler des luttes de pouvoir propres à toute société humaine.
Sans parler de cette propension à "résister" à Rome.
A vrai dire je ne vois pas de solution.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne » lun. 01 sept. 2008, 1:04

En tant qu'enseignante, j'ai suivi une formation au sujet de ce nouveau programme.

Je ne peux pas dire que ça m'entousiasme particulièrement (en passant, le programme d'enseignement religieux n'engendrait pas particulièrement l'enthousiasme non plus: il fallait avoir la foi pour vrai pour le faire passer! :s ).

Cependant, j'y trouve un point positif: la possibilité pour les pratiquants des autres religions de pouvoir s'ouvrir au christianisme, puisque l'échange ne peut être, finalement, à sens unique...

Maintenant, pour ce qui est de l'enseigner, je me vois mal le faire ne serait-ce que d'un point de vue éthique: je ne crois pas à ce que proposent l'hindouisme, l'islam, whatever. Donc, je m'abstiendrais autant que faire se peut! :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Hélène » lun. 01 sept. 2008, 3:47

AnneT a écrit :Maintenant, pour ce qui est de l'enseigner, je me vois mal le faire ne serait-ce que d'un point de vue éthique: je ne crois pas à ce que proposent l'hindouisme, l'islam, whatever. Donc, je m'abstiendrais autant que faire se peut! :/
Le problème est que la prof bobo gogo new âge aura la voie royale grande ouverte pour faire passer ses trucs de méditations transcendantales et/ou de yoga et ses théories de réincarnation pigées dans les traditions naturalistes... et, le prof musulman n'aura rien qui l'empêchera d'insister davantage sur la religion de l'Islam en y mettant le paquet...

Et je doute fort bien que les profs catholiques - de tradition mais non de conviction - insisteront sur la foi catholique... :/ bien sûr pour ne pas "choquer les autres cultures"...

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne » lun. 01 sept. 2008, 6:56

Hélène a écrit : Le problème est que la prof bobo gogo new âge aura la voie royale grande ouverte pour faire passer ses trucs de méditations transcendantales et/ou de yoga et ses théories de réincarnation pigées dans les traditions naturalistes... et, le prof musulman n'aura rien qui l'empêchera d'insister davantage sur la religion de l'Islam en y mettant le paquet...
Il y a de ça...
Encore que je n'ai pas vu de quoi a l'air le peu de matériel approuvé par le MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, d'où ma devise: "L'éducation, pour les enfants c'est un loisir et pour les profs c'est du sport!).

Habituellement, faut toujours bien suivre un peu le programme (je ne pense pas avoir vu que le New Age en faisait partie ;) ) mais ça peut probablement devenir "open bar" avec une certaine facilité...
Et je doute fort bien que les profs catholiques - de tradition mais non de conviction - insisteront sur la foi catholique... :/ bien sûr pour ne pas "choquer les autres cultures"...
Je ne veux pas généraliser mais pour ce que j'en ai vu, de prime abord la plupart des profs détestaient le programme d'EMRC et ils sont bien contents du nouveau machin qui va "faire changement d'avec les vieilles affaires"...

Comme je leur dis, aux p'tites jeunes: "Ça va bien vous faire un hijab, vous autres!" :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Hélène » lun. 01 sept. 2008, 13:56

Bonjour Anne,
AnneT a écrit :Encore que je n'ai pas vu de quoi a l'air le peu de matériel approuvé par le MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, d'où ma devise: "L'éducation, pour les enfants c'est un loisir et pour les profs c'est du sport!).
Pour voir le contenu du cours, c'est ici : http://coalition-cle.org/accueil (dans la section "à lire" vers la bas de la page, il y a le contenu pour le primaire et le contenu pour le secondaire).

Union de prière.

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Dario
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 23 août 2008, 21:31

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Dario » lun. 01 sept. 2008, 20:01

Qu'est que vous penser d'un formation religieu Neutre, je sais pas si vous me comprenez . Je trouve que se serai bien qu'on a des cour religion qui n'est point en faveur des juif, ni des chretien ni de l'islam... Un cour ou on peut choisir notre chemin~!
opinion ~! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne » mar. 02 sept. 2008, 2:51

Hélène a écrit : Pour voir le contenu du cours, c'est ici : http://coalition-cle.org/accueil (dans la section "à lire" vers la bas de la page, il y a le contenu pour le primaire et le contenu pour le secondaire).
Oh! le contenu, je l'ai vu, du moins en grande partie, lors de ma formation. Je parle du contenant! Les matériels approuvés sont les manuels que les enseignants auront le droit d'utiliser pour présenter la matière. Ces manuels, avec leurs documents de présentation, ont une grande importance pour les profs, on s'en doute, puisqu'ils contiennent les lignes directrices du cursus ainsi que le contenu à présenter et les activités à exécuter avec les élèves en classe... Il y a donc un certain encadrement à ce niveau, comme pour tout élément du Programme du MELS.

Pour ce qui est des spécimens que j'ai regardé (très sommairement, j'en conviens, mais en présence d'autres enseignants) ça avait l'avantage d'avoir l'air aussi "platte" que ceux d'Enseignement Moral et Religieux Catholique! ;)

J'ai l'impression que les dérives seront difficiles puisque ce qui sera fait en classe sera passé au peigne fin par un certain nombre de parents de toutes dénominations... Il semble que dans les écoles qui ont "testé" la chose, ça s'est bien déroulé, notamment dans une école privée juive à ce qu'on m'a dit, ce qui, je l'avoue, m'a fait tomber sur le :censure:.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne » mar. 02 sept. 2008, 3:06

Dario a écrit :Qu'est que vous penser d'un formation religieu Neutre, je sais pas si vous me comprenez . Je trouve que se serai bien qu'on a des cour religion qui n'est point en faveur des juif, ni des chretien ni de l'islam... Un cour ou on peut choisir notre chemin~!
opinion ~! :clap:
La neutralité me semble assez difficle à maintenir dans le cadre des enseignements religieux, selon moi. La religion, avec la politique et les impôts, constitue un sujet qui prête facilement à controverse. Si vous voulez mettre la bisbille dans un "party", lancez une discussion sur l'un de ces sujets et admirez, d'un air innocent, les feux d'artifices qui s'ensuivront! :hypocrite:

De plus, pour effectuer un choix, surtout religieux, il faut beaucoup d'informations non-biaisées, mais surtout de l'expérimentation, de l'introspection et du TEMPS!

Beaucoup de temps, je pense, afin de bien saisir le contenu, le message, l'histoire, les écrits, les exigences qui font partie d'une religion. Pour ce faire, il faut un minimum de jugement et de maturité.

Souvent, on a pas assez d'une vie, alors s'éparpiller, essayer, "magasiner" sa foi au grand centre d'achat des religions, c'est une approche qui en vaut une autre. Mais est-ce bien rentable?

Perso, je suis bien contente du choix effectué pour moi à ma naissance par mes parents. Vous direz que je ne suis pas "vite-vite", mais c'est seulement depuis quelques années (et j'approche le demi-siècle) que j'en saisi la grandeur, le merveilleux et l'importance...

En terminant, qui trop embrasse mal étreint...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Wistiti » sam. 18 oct. 2008, 15:54

Le gouvernement n’accepte pas que des parents exigent que leurs enfants se passent du cours. Il menace même de leurs enlever leurs enfants par la DPJ, sans procès au criminel, ce qui n'est pas nouveau.

Pourtant, lorsque des parents islamistes demandent que leurs enfants soient privés du cours de musique, là pas de problème, on déroule même le tapis rouge pour les accommoder.

Pas parce que le gouvernement paye avec notre argent l’école et la santé que ça lui donne le droit de diriger la façon de faire. Si les bureaucrates du ministère de l’éducation aiment tant que ça l’école, alors qu’ils deviennent des professeurs, on en manque, trop d’étudiants par classes.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Wistiti » sam. 18 oct. 2008, 17:22

Je me demande si dans le cours d’éthique et religions ça parle de la Franc-maçonnerie :-D
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par jean_droit » sam. 18 oct. 2008, 18:21

Fun !

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2 ... apeau.html

...............


jeudi 16 octobre 2008
Cours d'ECR : redessiner le drapeau québécois sans croix !

Joëlle Quérin, de l'UQAM, disait du nouveau cours d'éthique et culture religieuse entré en vigueur en septembre 2008 qu'il consistait « en un véritable lavage de cerveau multiculturaliste auquel les enfants auront droit [sic] de leur entrée à l'école primaire jusqu'à leur sortie de l'école secondaire. »

Un exemple de ce à quoi ce multiculturalisme (pardon, ne fachons pas MM. Bouchard et Taylor, d'interculturalisme) mène : redessiner le drapeau québécois sans croix pour ne pas heurter tous les nouveaux immigrants (euh, comme les Antillais, les Rwandais, Congolais et les Latinos chrétiens ?)

Dario
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 23 août 2008, 21:31

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Dario » sam. 18 oct. 2008, 20:02

Wistiti a écrit :Je me demande si dans le cours d’éthique et religions ça parle de la Franc-maçonnerie :-D
Le Franc Macon est il un religion ou un secte ? Chez moi (l'ile Maurice) il y a meme un Eglise fran m acon , mais je me suis fait entendre que c'etait une secte ou on adore une tete Baphomet un truc comme sa ~! Est vrai ??

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Cours de formation religieuse

Message non lu par Anne » lun. 20 oct. 2008, 3:23

Wistiti a écrit :Je me demande si dans le cours d’éthique et religions ça parle de la Franc-maçonnerie :-D
Pas à ma connaissance, mais un prof peut avoir une certaine liberté quant au contenu...
:diable:
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités