Démontage de la crèche

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Démontage de la crèche

Message non lu par jean_droit » lun. 11 janv. 2010, 13:54

Pour essayer de faire revivre mon église de village le maire et moi avons mis en place la crèche.
J'ai profité de la venue d'un prêtre ami pour organiser une mini cérémonie d'ajout de l'Enfant-Dieu.
Le 2 février je voudrais organiser le démontage de la crèche.
Je vais essayer de faire en sorte que nous soyons un peu plus nombreux.
J'aimerais, aussi, être le plus proche possible de la liturgie s'il en existe une.
Quelqu'un sait-il si c'est le cas et me l'indiquer.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Anne » mar. 12 janv. 2010, 0:04

Belle initiative, Jean!
:clap:

J'ai hâte d'apprendre s'il existe un rite ou une manière de démonter une crèche!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 1:33

Anne, je ne crois pas qu'il y ait un rite, mais il y a une date : le 2 février, comme l'a précisé Jean Droit, jour de la Chandeleur, aussi appelée Présentation de Jésus au Temple ou Purification de la Vierge. La Chandeleur est aussi la date du changement d'antienne mariale : on passe de l'Alma Redemptoris à l'Ave Regina. :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Anne » mar. 12 janv. 2010, 3:16

Merci Laurent!

Je savais que j'apprendrais quelque chose! :D

Pouvez-vous m'en dire plus au sujet des changements d'antiennes mariales?
Je sais qu'il y en a plusieurs (Alma Redemptoris étant ma préférée, justement), mais j'ignorais qu'il fallait les utiliser à des périodes précises!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 4:58

J'ai appris cette histoire de date pour la crèche récemment (il y a une semaine en fait :-D ), moi je l'enlevais quelque temps après l'Epiphanie, le temps que les Rois Mages aient apporté leurs cadeaux à Jésus... Mais dans les églises, c'est ainsi qu'on fait. Cette année, je vais donc tâcher de corriger mon outrage des années passées ;)

Concernant les antiennes mariales, il y en a 4, elles auraient été composées par Herman de Reichenau au XIe siècle ; on peut les chanter à la fin de la messe, comme chant de sortie, c'est d'ailleurs systématiquement le cas à Notre-Dame de Paris. Sinon, on les chante surtout dans la liturgie des Heures, aux Complies notamment.

- l'Alma Redemptoris, du premier dimanche de l'Avent à la Chandeleur.
- L'Ave Regina, de la Chandeleur au Jeudi Saint. voici la version originale grégorienne et une version plus... baroque :-D
- Le Regina Cœli, avec ses nombreux Alleluia, de Pâques à la Trinité. La prière du même nom remplace celle de l'Angélus à la même époque.
- Le Salve Regina (la plus connue), de la Trinité à l'Avent.

J'aime aussi beaucoup l'alma redemptoris :amoureux:.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Anne » mar. 12 janv. 2010, 5:50

Merci infiniment, Laurent!

Tout comme vous, j'attendais l'Épiphanie pour démonter ma crèche à la maison... Je ne crois pas pouvoir garder le sapin et la crèche jusqu'en février, cependant! Mais j'imagine que cette date est une date "limite", pour les églises, peut-être? :incertain:

Et aussi, grâce à vous, je vais mieux prier mes complies, car j'alternais les antiennes... :oops:

:ciao:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 15:31

Bonjour Anne! :ciao:
Je ne crois pas pouvoir garder le sapin et la crèche jusqu'en février, cependant!
Je crois que pour le sapin, c'est différent :rire: :s
On l'enlève à l'Épiphanie, je crois. ;) Car c'est la fin du temps de Noël.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par jean_droit » mar. 12 janv. 2010, 15:50

Bonjour à tous,
Merci pour les réponses.
Pour faire revivre ma petite église de village j'ai déjà organisé un temps de prière tous les soirs ( chapelet + vêpres ) et une messe en faisant appel à tous les supposés chrétiens. Cette messe nous allons essayer de la répéter tous les trimestres.
Entre temps je compte trouver toutes occasions de faire venir des fidèles. C'est pour cela que j'ai pensé au placement de l'Enfant Dieu dans la crêche et au démontage de la crèche, le 2 février.
Je vais essayer de trouver des textes qui peuvent convenir en faisant appel à des prêtres.
Si mon curé veut bien venir ce serait une bonne chose ... quoique ce serait dimanche après midi.
Je comptais que nous pourrions en profiter pour manger des crêpes au fond de la petite église façon de fêter la Chandeleur dans une atmosphère joyeuse.
Qu'en pensez vous ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par etienne lorant » mar. 12 janv. 2010, 15:53

jean_droit a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour les réponses.
Pour faire revivre ma petite église de village j'ai déjà organisé un temps de prière tous les soirs ( chapelet + vêpres ) et une messe en faisant appel à tous les supposés chrétiens. Cette messe nous allons essayer de la répéter tous les trimestres.
Entre temps je compte trouver toutes occasions de faire venir des fidèles. C'est pour cela que j'ai pensé au placement de l'Enfant Dieu dans la crêche et au démontage de la crèche, le 2 février.
Je vais essayer de trouver des textes qui peuvent convenir en faisant appel à des prêtres.
Si mon curé veut bien venir ce serait une bonne chose ... quoique ce serait dimanche après midi.
Je comptais que nous pourrions en profiter pour manger des crêpes au fond de la petite église façon de fêter la Chandeleur dans une atmosphère joyeuse.
Qu'en pensez vous ?
Voici ce que je pense : :clap: :toast: :clap: :dance: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Laurent L. » mar. 12 janv. 2010, 16:31

Bravo, Jean ! :clap: :wow:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Anne » jeu. 14 janv. 2010, 4:28

:clap: Moi, je trouve que c'est une belle manière de garder votre paroisse et votre église vivantes!

Mais, je ne suis pas une référence! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par jean_droit » jeu. 14 janv. 2010, 8:00

Je vous remercie pour vos encouragements.
C'est une petite chose ce que je tente de faire et je suis loin d'être certain que cela marche.
J'ai besoin de votre aide pour mettre au point cette mini liturgie.
Savez vous s'il existe des prières spécifiques à ce démontage de crêche.
Sinon que me conseillez vous ?
Quelles prières ou lectures utiliser ?
Si elle le veut bien je vais demander à une vierge consacrée de mener la prière.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Laurent L. » jeu. 14 janv. 2010, 15:37

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de prières spécifiques au démontage de la crèche :(
La liturgie de la Chandeleur est surtout centrée sur la bénédiction des cierges suivie d'une procession, symbolisant ainsi la prière du Nunc Dimittis, où Siméon, tenant l'enfant Jésus dans ses bras, le présente comme la lumière des peuples...

Petit hors-sujet, j'ai découvert une tradition spécifique à la région d'Avignon (ancien Comtat Venaissin) : la crèche blanche.
"Le 2, pour la chandeleur, n’ayant pas le temps matériel de défaire la crèche dans les églises, on recouvrait celle-ci d'un drap blanc sur lequel on mettait en scène les personnages bibliques.

- Le grand prêtre,
- Le vieillard Siméon,
- La vieille prophétesse Anne,
- Marie,
- Joseph,
- Jésus.

La tradition de la crèche blanche qui fut vivace à Saint Saturnin lès Avignon jusque dans les années 50, fut reprise en 2001.
Le santon, qui aujourd’hui est habillé en Siméon, est aussi habillé en berger pendant toute la période de Noel jusqu’au 2 février. En fait il joue les 2 rôles. C’est ce santon qui fut rhabillé en berger en 1979 par les carmélites, car à l’origine il été habillé en Siméon avec une aube violette et ne servait plus depuis longtemps. C’est un des rois mages, qui fait le grand prêtre et c’est la femme au puits qui est habillée en Anne.
On met dans les mains de Joseph, 2 colombes qu’il laisse s’envoler suivant la tradition juive."

Image

http://crechesaintsaturnin.free.fr/crecheblanche.html

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par Serge BS » jeu. 14 janv. 2010, 16:06

A Marseille, la tradition c'est plutôt de retirer tous les personnages, sauf ceux de la Crèche blanche en effet.

Sinon, la seule tradition que je connaisse liée au démontage de la Crèche à Marseille, c'est que le cierge de la Chandeleur devait être rapporté de l'église encore allumé, ou alors un cierge vert de Saint Victor que l'on allumait sur le pas de la porte d'entrée. Puis, la maîtresse de maison traçait sur chaque porte de sa maison une croix de fumée en disant afin que le diable n'entre pas par là !. Puis tout le monde démontait la Crèche. Sauf si c'était un vendredi; dans ce cas, le samedi. J'allais oublier on chantait à cette occasion des hymnes à la prospérité, mais lesquels ?

Mais pour celle de l'église ???

Rien d'autre en mémoire ! Je regarderai ce soir dans ma bibliothèque, histoire de voir si je trouve quelque chose de spécifique...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Démontage de la crèche

Message non lu par jean_droit » ven. 15 janv. 2010, 6:28

Merci sincèrement pour vos réponses.
Avec elles je sais mieux ce que nous devons faire, ma femme et moi.
Ce matin nous allons voir un prêtre de la FMND pour continuer la mise au point de la mini liturgie.
Béni soit Le Seigneur !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités