Le parcours Alpha

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Christophe » ven. 21 nov. 2008, 21:45

Touriste a écrit :2:oops: :-D Ce forum que je parcours me semble bien conrespondre aux sentiments que j'ai que vous êtes tous bien aux " affaires de Dieu " et que la spiritualité ne peut que s'abreuver à vos échanges. Néanmoins, je pose probablement la question " bêtement ", j'ai 56 ans, suis - je la plus vieille ? et peut être souhaitez vous rester entre jeunes :-@ y a t'il des conditions pour s'inscrire sur ce forum ? peut être à bientôt ...
Les conditions d'âge sont très strictes : le forum est réservé aux jeunes de 7 à 77 ans... :saint:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Fée Violine » sam. 22 nov. 2008, 2:16

hmmm... Je connais quelqu'un ici qui a plus de 77 ans... (il ne vient pas souvent mais je l'ai vu dans un débat un peu ancien) et il y en a peut-être d'autres !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par Anne » sam. 22 nov. 2008, 2:40

;) Il y a une erreur dans le message de Christophe: il voulait écrire:

de 7 à 177 ans!

Alors, chère Touriste: inscrivez-vous! Vous serez la bienvenue! :D
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Le parcours alpha

Message non lu par tasuf » dim. 17 janv. 2010, 15:34

Bonjour à tous,

Hier j'ai pris mon courage à deux mains (voir le sujet Nouveau chrétien) et je suis allé voir un prêtre pour lui expliquer ma situation.

Il a été très compréhensif et ce qu'il m'a dit m'a touché. On m'a beaucoup menti sur l'église Catholique, je m'en rend compte de plus en plus.

Le prêtre m'a encouragé dans ma démarche et m'a proposé de participer au parcours alpha de ma ville. Celui ci commence le 25 janvier (si c'est pas du bol ça ...).

J'en ai discuté avec ma femme, car si j'y assiste elle devra assumer seule les enfants les jours de réunion. Une nouvelle fois, et malgrès qu'elle soit non catholique (chrétienne ex-TJ) elle me soutient à fond.

Je me suis donc inscrit. J'espère que cela m'aidera dans mon long chemin de Vie et j'ai l'espoir de pouvoir plus tard, fort de cette expérience, recevoir l'eucharistie et de faire ma confirmation. C'est ce que m'a proposé le prêtre.

Avez vous des temoignages de personnes ayant suivi ce parcours?

Bien à vous

Romain

tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Re: Les cours ALPHA

Message non lu par tasuf » dim. 17 janv. 2010, 21:20

Bonjour a tous

Je me suis inscrit au parcours alpha, je commence le 25 janvier.

Avez vous des témoignage sur ce parcours ?

Bien a vous,

Romain

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Libremax » ven. 22 janv. 2010, 16:39

Bonjour, j'ai moi même suivi un parcours alpha, avant d'en animer plusieurs.

C'est une suite de rencontres qui permet d'aborder les fondements réels de la foi d'un point de vue très adulte : On dépoussière autant les préjugés cumulés par ceux qui la connaissent mal que les vieilles idées simplistes datant de l'enfance.

C'est un parcours qui pose dès le début l'entière liberté de venir ou non. On peut manquer une séance sans se faire remarquer de trop, on peut participer ou juste écouter, on peut réagir comme on veut, dire ce qu'on pense, vider son sac: on est écoutés et pris en compte.

J'ai été frappé de voir combien de gens changeaient leur regard... et changeaient littéralement de regard, parce que réconciliés avec un sens approfondi de leur vie.

J'y suis allé avec ma femme. On n'est pas bien riches : l'équipe nous payait la baby-sitter.

Bref. Courrez-y !!!

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Céline » dim. 02 janv. 2011, 2:51

Quelqu'un pourrait me dire si les cours alpha (ou un parcour du même genre) existent en Belgique?

:belgique:

Merci à tous
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 501
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Columbanus » dim. 02 janv. 2011, 18:22

A propos de cours pour adultes, je viens de découvrir l'existence de la catéchèse de l'abbé Laguérie de l'IBP en 6 CD pour ceux que cela intéresse (peut-être est-ce complémentaire aux cours alpha - ne connaissant le contenu ni de l'un ni de l'autre):
http://blog.institutdubonpasteur.org/sp ... article159

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Griffon » dim. 02 janv. 2011, 18:39

Oui, c'est sûr.
Il y a des cours organisés à Wavre.

Cordialement,

Griffon.

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Theobaldus » dim. 02 janv. 2011, 20:59

tasuf a écrit : Avez vous des temoignages de personnes ayant suivi ce parcours?

Bonjour Romain!

Ayant participé à un parcours Alpha complet je peux vous en parler.
Désolé pour le roman que je vais écrire mais je vais essayer de bien détailler comment se passe un parcours, ce que vous y trouverez et pourquoi je l'ai tant apprécié.
D'abord le concept est très sympathique, cela se présente comme ceci: Un repas, une chanson, un cours sur un thème précis (comment prier, qui est Jésus, comment résister à la tentation...etc) et enfin un groupe de partage.

Voilà un parcours type:

-D'abord vous rentrez (en général dans une salle paroissiale), une quarantaine de personnes discutent pendant que les anciens préparent à manger et mettent la table (les anciens s'occupent de tout, même pas la peine de proposer de débarrasser ou vous en prenez pour votre grade!)

-Donc tout le monde mange ensemble, repas complet et très bon et il faut vraiment en profiter pour discuter car il y a des séminaristes qui sont "affectés" aux parcours Alpha et c'est vraiment plus qu’intéressant de discuter avec eux!
Quand le repas est terminé l'animateur(trice) principal(e) se lève et parle du thème abordé pour la soirée et en général raconte une petite blague.

-Ensuite tout le monde prend sa chaise et se met devant un tableau blanc (où la vidéo sera projetée) mais avant la vidéo on chante une petite chanson (le genre que l'on chante à la messe).

-Puis la vidéo commence (environ 30 minutes), alors là ça dépend des parcours Alpha. Car soit ils te passent la vidéo de "Marc De Leyritz" qui est en quelque sorte celui qui a amené les parcours Alpha en France et qui fais le cours sur un thème précis (il cite des passages des saintes écritures, des témoignages, des paraboles etc...) soit c'est un animateur qui se sent capable de faire le cours et alors le fais de lui même (mais + souvent ce sont les vidéos car elles sont vraiment très bien construites).

-A la fin du cours, chaque groupe se rassemble en cercle (au début du parcours on vous aura attribué un groupe bien précis et vous y resterez jusqu'à la fin: vert, bleu, rouge...). Un groupe se compose de 2 animateurs, de 1 séminariste et d'environs 7 personnes (un groupe ne dépasse généralement pas les 10 personnes). Et là commence la discussion sur le thème de la soirée autour d'un café ou tisane. Les animateurs lancent la discussion et commencent les débats, réactions, témoignages etc... des personnes du groupe.

Et enfin vous dites au revoir aux personnes de votre groupe et vous vous faites la valise.

Il y a environ 10 cours par parcours mais surtout il y a... le weekend sur l'Esprit Saint! Alors je vous parle de ça à la fin car c'est vraiment le coeur de ce parcours, si on ne peut pas se libérer pour le weekend autant ne pas commencer le parcours!

Le weekend sur l'Esprit Saint est donc comme son nom l'indique un weekend d'enseignements concernant le Saint Esprit et comme vous le savez surement le sujet est bien vaste et complexe!
Donc cela se passe généralement dans un couvent ou un monastère proche de la ville de votre parcours, vous arrivez en début d'après midi, d'abord un petit café, quelques biscuits et hop c'est partie pour les enseignements!
Alors comme pour les cours, des vidéos sont projetées (il me semble qu'il y en a 3: deux le samedi et une le dimanche) qui concernent l'Esprit Saint. C'est un sujet extrêmement intéressant qu'il faut impérativement assimiler pour pouvoir prier et vivre sa vie de Chrétien correctement.

Donc le samedi il y a 2 enseignements et puis le repas du soir, et le dimanche... attention! vous allez vivre une expérience spirituelle énorme! Moi personnellement j'ai rarement vécu de moments aussi forts! Je vous explique pourquoi: le dimanche matin il y a donc un enseignement projeté, et puis après, chacun a la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation (que je vous conseille fortement on se sent si léger après), mais surtout ensuite il y a un atelier de prières en binômes (ce sont deux personnes qui fréquentent des groupes de prières ou bien des soeurs ou des moines, qui vont vous écouter et prier avec vous). Vous pouvez leur demander CE QUE VOUS VOULEZ, vous leur dites pourquoi ou pour qui vous voulez prier et il prieront pour vous. C'est une expérience vraiment forte et c'est là mon témoignage:

Pendant ce weekend de l'Esprit Saint je venais surtout rechercher un certain enseignement, des éclaircissements par rapport à ma foi. Mais les prières en binômes et le sacrement de la réconciliation ont été pour moi des moments tellement forts, que la seule manière d’exprimer mon ressenti était de pleurer. Et Vous savez je suis un bonhomme qui ne pleure pas beaucoup! Mais j'ai ressenti la présence de Dieu, je l'ai senti tellement proche, que vraiment c'est une expérience que je souhaite à tout le monde! Une expérience spirituelle enrichissante et que je garde dans mon coeur comme un trésor! Et pour le petit + je le dis haut et fort que TOUT ce que j'ai demandé lors des prières, Dieu a bien voulu les réaliser.

Voilà désolé pour le pavé (qui j’espère sera compréhensible) que je viens d'écrire et merci de m'avoir lu, mais en y ayant participer je me dois vraiment d’insister pour que vous y alliez! Car vous allez apprendre une multitude de choses, la compréhension de votre foi deviendra limpide et surtout vous trouverez aux parcours Alpha toutes les réponses aux questions que vous vous posez! J'ai vu des personnes non croyantes venir et repartir avec la foi. Au parcours Alpha on s'y fais des amis pour la vie et en plus les cours et le weekend sont incroyablement bien organisés! Et enfin côté tarif... c'est gratuit! Donc il y a une boite, mais c'est un peu comme la quête, on y met que si l'on peut, selon son coeur et surtout selon ses moyens (personne ne regarde combien vous mettez)!

Je rend grâce à Dieu pour ces expériences qui m'ont transformé et qui ont transformé ma foi, et je prie pour que vous trouviez là-bas toutes les réponses à vos questions!

Bien à vous,

Théobaldus
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Theobaldus » dim. 02 janv. 2011, 21:02

Oups je viens de répondre à ce sujet mais n'avais pas vu qu'il datait de 1 an!

Ce n'est pas grave j'espère que quelqu'un qui cherche des renseignements concernant le parcours Alpha trouvera des réponses dans mon précédent message!

Bien à vous
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Céline » mer. 26 janv. 2011, 23:58

Merci Griffon!!
:fleur:
Je vais me renseigner car j'habiterais bientot près de Wavre! :dance:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Griffon » sam. 05 févr. 2011, 12:04

Voici une information plus précise reprise dans un dépliant.

On peut consulter le site web : http://www.coursalpha.be
Ou à Wavre (Belgique), appeler le 010 23 52 83.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Libremax » lun. 07 févr. 2011, 10:00

C'est vrai qu'une part importante est donnée au Saint-esprit dans ce parcours.

En ce qui me concerne, je l'ai vécue comme un très juste retour des choses devant le grand manque d'intérêt d'aujourd'hui qui est donné à cette troisième Personne de la trinité chrétienne.
Dans les parcours Alpha que j'ai pu suivre et animer, il ne serait venu à personne, à aucun moment, l'idée de vouloir orienter quiconque davantage vers le Saint Esprit plutôt que Jésus-Christ.
Pour moi, un parcours comme Alpha donne à l'Esprit-Saint son plein rôle de révélateur et d'assistance à la connaissance de Jésus, précisément. Encore faut-il lui faire confiance! Et donc, (ré?-)apprendre à le connaître.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Le parcours alpha

Message non lu par Frédo MB38 » sam. 05 mars 2011, 12:29

A noter : le post qui suit a été supprimé suite à une erreur de manipulation de ma part... Il se situait en fait AVANT le message qui est dorénavant le précédant...

Personnellement j'ai aussi organisé un parcours Alpha (en milieu protestant, donc). Le contenu des vidéos proposées est tout à fait oecuménique, les cours Alpha étant nés dans une paroisse charismatique de l'Eglise anglicane en banlieue londonienne. J'ai utilisé les vidéos, alors même que l'on peut bien sûr avoir recours à un orateur "local" qui s'adapte. Le contenu doctrinal est de type "conservateur" (pas l'ombre d'une concession au libéralisme ou au modernisme) mais j'ai été très vite agacé par l'aspect charismatique des choses: une emphase excessive sur le Saint-Esprit. Ainsi, j'ai remplacé le weekend sur le Saint-Esprit par un weekend sur le thème "Redécouvrir Jésus". Je me souviens d'avoir protesté, en réunion régionale annuelle, contre ce "pneumatisme" excessif, et je me suis entendu répondre par l'animateur (et responsable Alpha Rhône-Alpes): "Le Christianisme consiste à connaître de Saint-Esprit"... Je préfère pour ma part dire que le Christianisme consiste à connaitre Jésus-Christ, avec le secours du Saint-Esprit, "l'autre Consolateur"...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités