Bible d'étude

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Bible d'étude

Message non lu par tasuf » lun. 18 janv. 2010, 21:45

Bonsoir,

Existe-t-il une Bible d'étude catholique équivalente à celle-ci :
Bible d'étude Semeur.

Sinon puis-je me fier à cette édition, sachant que je lis actuellement la Bible de Jérusalem.

Salutations,
Romain

tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Re: Bible d'etude

Message non lu par tasuf » mar. 19 janv. 2010, 17:35

Sinon il y a celle ci qui à l'air très bien. Qu'en pensez vous ?

Traduction œcuménique de la Bible

Bien a vous;

Romain

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Bible d'etude

Message non lu par Yves54 » mar. 19 janv. 2010, 17:46

Si vous êtes actuellement sur la Bible de Jérusalem, pourquoi changer ? Sachant en plus que les bibles protestantes de type Semeur n'ont pas tous les textes de l'Ancien Testament (les livres des Macchabées par exemple).

Vous devriez trouver votre bonheur dans une de ces Bibles de Jérusalem :

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... id_cat=253


UdP
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Bible d'etude

Message non lu par Laurent L. » mar. 19 janv. 2010, 18:26

Bonjour!

Quelqu'un connait-il la "réputation" de la Bible Osty ? (Tiens, encore un nom qui prédestine ;) ) Elle a beaucoup de notes, parfois même plus que de texte!

Cordialement.

tasuf
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 10 janv. 2009, 16:12

Re: Bible d'etude

Message non lu par tasuf » mar. 19 janv. 2010, 21:33

Merci a tous,

En fait mon edition de la Bible de Jerusalem "en gros caractere" ne comprend pas de notes, j'avais pensé qu'aucune Bilble de Jérusalem n'en comprenaient.

Grâce au lien donné, j'ai pu trouver un Bible de Jérusalem avec des notes. Je vais donc l'acheter.

Merci de vos aides,

Romain

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Bible d'etude

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 19 janv. 2010, 23:07

Voici un petit article que j'ai écris sur ce sujet :

http://www.jeanbaptiste-bourgoin.com/in ... n%C3%A7ais

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Bible d'etude

Message non lu par Laurent L. » mer. 20 janv. 2010, 0:31

Merci Jean-Baptiste!

alaincvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 8:50

Re: Bible d'etude

Message non lu par alaincvh » ven. 12 févr. 2010, 13:19

tasuf a écrit :Sinon il y a celle ci qui à l'air très bien. Qu'en pensez vous ?

Traduction œcuménique de la Bible

Bien a vous;

Romain
La T.O.B est en effet excellente mais d'un abord parfois complexe.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Qui ne dit mot consent.

alaincvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 8:50

Re: Bible d'etude

Message non lu par alaincvh » ven. 12 févr. 2010, 13:23

Yves54 a écrit :Si vous êtes actuellement sur la Bible de Jérusalem, pourquoi changer ? Sachant en plus que les bibles protestantes de type Semeur n'ont pas tous les textes de l'Ancien Testament (les livres des Macchabées par exemple).

Vous devriez trouver votre bonheur dans une de ces Bibles de Jérusalem :

http://www.editionsducerf.fr/html/fiche ... id_cat=253


UdP
L'apport théologique et/ou christologique des textes deutérocanoniques est plus que relatif. La version du Semeur est intéressante dans le cadre d'une approche initiale.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Qui ne dit mot consent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Bible d'étude

Message non lu par Laurent L. » ven. 12 févr. 2010, 18:48

L'apport théologique et/ou christologique des textes deutérocanoniques est plus que relatif. La version du Semeur est intéressante dans le cadre d'une approche initiale.
:-[ Pour les protestants, sans doute. Ce n'est pas les cas pour les catholiques et les orthodoxes. La Bible Semeur est une Bible protestante, qui n'a donc pas reçu l'Imprimatur et dont les notes contiennent peut-être des hérésies. Une bible sans les livres deutérocanoniques est incomplète.

alaincvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 8:50

Re: Bible d'étude

Message non lu par alaincvh » ven. 12 févr. 2010, 19:06

Laurent L. a écrit :
L'apport théologique et/ou christologique des textes deutérocanoniques est plus que relatif. La version du Semeur est intéressante dans le cadre d'une approche initiale.
:-[ Pour les protestants, sans doute. Ce n'est pas les cas pour les catholiques et les orthodoxes. La Bible Semeur est une Bible protestante, qui n'a donc pas reçu l'Imprimatur et dont les notes contiennent peut-être des hérésies. Une bible sans les livres deutérocanoniques est incomplète.
"Hérésie" est un mot ambigu à utiliser, car au sens étymologique il désigne un "choix".
Qu'est-ce alors qu'une "hérésie" ?
Quant à la Semeur, elle n'en est pas moins une traduction intéressante, même si je ne l'utilise pas.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Qui ne dit mot consent.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Bible d'étude

Message non lu par Laurent L. » ven. 12 févr. 2010, 19:38

"Hérésie" est un mot ambigu à utiliser, car au sens étymologique il désigne un "choix".
Qu'est-ce alors qu'une "hérésie" ?
L'hérésie, dans le sens catholique, c'est la croyance, l'enseignement ou la défense d'opinions, dogmes, propos, idées contraires aux enseignements de la sainte Bible, des saints Évangiles, de la Tradition et du magistère. En bref, c'est quelque chose qui est contraire à la foi catholique.
Par exemple, si dans une Bible, un passage évangélique concernant les frères de Jésus-Christ renvoie à une note disant, comme dans la Bible Bayard, "Marie et Joseph ont donc eu plusieurs enfants après Jésus-Christ", c'est une hérésie, car cela contredit le dogme de la Virginité perpétuelle de Marie. :)

Bien à vous,
Laurent.

alaincvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 8:50

Re: Bible d'étude

Message non lu par alaincvh » ven. 12 févr. 2010, 19:59

Laurent L. a écrit :
"Hérésie" est un mot ambigu à utiliser, car au sens étymologique il désigne un "choix".
Qu'est-ce alors qu'une "hérésie" ?
L'hérésie, dans le sens catholique, c'est la croyance, l'enseignement ou la défense d'opinions, dogmes, propos, idées contraires aux enseignements de la sainte Bible, des saints Évangiles, de la Tradition et du magistère. En bref, c'est quelque chose qui est contraire à la foi catholique.
Par exemple, si dans une Bible, un passage évangélique concernant les frères de Jésus-Christ renvoie à une note disant, comme dans la Bible Bayard, "Marie et Joseph ont donc eu plusieurs enfants après Jésus-Christ", c'est une hérésie, car cela contredit le dogme de la Virginité perpétuelle de Marie. :)

Bien à vous,
Laurent.
Évidemment, je voulais juste vous taquiner un peu ! :)
Vous avez vos normes, j'ai les miennes, dans un respect mutuel.
Vous avez "vos hérétiques" (dont je fais sans doute partie :) ) et j'ai les miens dont vous ne faites pas forcément partie, car je préfère un catholique convaincu qu'un mauvais protestant.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Qui ne dit mot consent.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Bible d'étude

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 13 févr. 2010, 10:29

Vous avez "vos hérétiques" (dont je fais sans doute partie :) ) et j'ai les miens dont vous ne faites pas forcément partie, car je préfère un catholique convaincu qu'un mauvais protestant.
Petite précision, l'hérésie n'a pas à voir avec le jugement d'une personne (elle bonne, mauvaise, sympathique, désagréable), mais un jugement sur la Vérité.

En gros est hérétique pour vous par définition, que vous le vouliez ou non, toute personne qui ne s'accorde pas avec vous pour considérer telle ou telle chose comme vraie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités