Que pensez-vous de l'homosexualité ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
louvre75
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mai 2010, 23:44

Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par louvre75 » mar. 18 mai 2010, 0:08

Que pensez vous de l'homosexualité ?
Et si votre fils, votre fille vous annonce son homosexualité comment allez-vous réagir ?

Je n ai pas su répondre à cette question, mon fils s'est suicidé il y a 3 semaines. Mon mari a eu une réaction violente lorsque notre fils de 17 ans nous a dit qu'il était homosexuel. Mon fils est parti, nous avons appris son décès 5 jours plus tard.

L'intolérance tue, nous sommes croyants pratiquants, je ne m'étais jamais intéressée à ce sujet, mais à présent je lis tout ce qui s y rapporte, ma vie a changée.
Alors je sais qu'il n'est pas digne de la part de l'Église d être aussi intolérante sur ce sujet d'autant plus que leurs affaires de pédophilie les discréditent de plus en plus.

Ca c'est condamnable.
Dernière modification par Christophe le mar. 18 mai 2010, 11:44, modifié 3 fois.
Raison : MAJUSCULES !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 18 mai 2010, 9:10

louvre75 a écrit :Je n ai pas su répondre à cette question, mon fils s'est suicidé il y a 3 semaines. Mon mari a eu une réaction violente lorsque notre fils de 17 ans nous a dit qu'il était homosexuel. Mon fils est parti, nous avons appris son décès 5 jours plus tard.
Vous me voyez désolé pour cette terrible perte. Soyez assurée que je prierai le Seigneur pour votre fils, votre mari et vous-même.

louvre75 a écrit :L'intolérance tue
Le mensonge aussi. Il n'est donc pas souhaitable pour l'Église de mentir sur un sujet aussi important que l'homosexualité, afin de montrer un visage soi-disant plus "tolérant". L'Église a trop conscience de sa mission pour céder aux illusions d'une société qui va à la dérive.

louvre75 a écrit :Alors je sais qu'il n'est pas digne de la part de l'Église d être aussi intolérante sur ce sujet
Je crois que vous parlez sans vraiment connaître la position de l'Église sur le sujet. C'est compréhensible compte tenu de l'épreuve que vous traversez mais je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sérieusement sur ce que dit l'Église au sujet des personnes homosexuelles. (Vous pouvez consulter à ce sujet la lettre aux évêques Homosexualitatis problema)
Vous verrez alors que tout en restant ferme sur le caractère désordonné de l'homosexualité, l'Église invite les fidèles à se montrer compréhensifs et plein d'amour pour les personnes qui portent en elles cette blessure. Voilà la position de l'Église.

Comme je l'ai déjà témoigné de nombreuses fois sur ce forum, j'ai moi-même des tendances homosexuelles et je ne me suis jamais senti rejeté par l'enseignement de l'Église. Au contraire, je me suis senti aimé et accompagné. L'Église est la seule à m'avoir aidé à porter un regard de vérité sur l'homosexualité, alors que cette société me tenait dans un odieux mensonge sous couvert de "tolérance".

louvre75 a écrit :d'autant plus que leurs affaires de pédophilie les discréditent de plus en plus.

Vous mélangez les choses. L'Église n'a jamais dit que la pédophilie était une bonne chose. Si les affaires de pédophilie sont en effet une épreuve douloureuse pour l'Église, en aucun cas elles ne sauraient remettre en question sa morale qu'elle tire de la parole de Dieu. Ne vous laissez pas aveugler par la douleur.

Encore une fois, je compatis à votre souffrance. Perdre un être cher, surtout un enfant, est terrible. Mais dans votre douleur, ne vous en prenez pas à l'Église ou à Dieu. Ils ne sont pas responsables.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Théophane » mar. 18 mai 2010, 9:19

Alors je sais qu'il n'est pas digne de la part de l'Église d être aussi intolérante sur ce sujet d'autant plus que leurs affaires de pédophilie les discréditent de plus en plus.
Je ne pense pas qu'on puisse accuser l'Eglise d'intolérance. Au contraire, elle manifeste beaucoup de compréhensions envers les personnes en difficulté. Simplement, l'Eglise a le devoir d'être fidèle à l'Evangile. Elle sait ce qui est bien pour l'homme et veut lui éviter ce qui peut le rendre malheureux...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

louvre75
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mai 2010, 23:44

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par louvre75 » mar. 18 mai 2010, 9:37

Raistlin a écrit :Vous verrez alors que tout en restant ferme sur le caractère désordonné de l'homosexualité, l'Église invite les fidèles à se montrer compréhensifs et plein d'amour pour les personnes qui portent en elles cette blessure. Voilà la position de l'Église.
Pour répondre à vos propos, la seule blessure de mon fils c'est de n'avoir pas été compris et accepté comme tel, j'en suis convaincue, sinon il serait toujours là avec nous.
Mon fils était un garçon sensible et très attentionné, il n'était en aucun cas "anormal ni blessé" c'est le rejet de la société qui l'a détruit, j'ai tellement honte de n'avoir rien compris plus tôt !
J'ai pu lire depuis beaucoup d'articles sur le suicide des jeunes homosexuels même dans les milieux éduqués et très catholiques, l'homophobie existe (mon silence et la réaction de mon mari en témoignent). C'est cela qu'il faut changer.
Les homosexuels filles et garçons sont avant tout nos enfants, peuvent être des parents, des amis, des voisins.

Pas étonnant ensuite de les voir se défendre et militer, c est pour eux une question de survie.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 9:40

Mais la personne homosexuelle ne trouve pas toujours non plus dans l'Eglise (paroisses, familles) l'écoute, le tact et la compassion qu'on serait en droit d'y trouver. Les moralistes ont les premières places dans beaucoup de nos communautés et chapelles (les pères de famille ont une vraie frousse de découvrir un "homo" chez leurs enfants). Trop de peurs, silence et réprobation qui isolent hélas bien des adolescents.
Et pourtant l'Eglise a été claire sur la le rôle que nous devrions jouer, les uns et les autres pour entourer, porter, aimer tous ceux qui souffrent...
Je connais plusieurs associations d'aide aux personnes chrétienne homosexuelles mais les dépliants, affiches proposant retraites, sessions, etc, sont pratiquement toujours recouvert par les prospectus émanant des AFC : comme s'il n'y avait pas de chrétiens homosexuels ! Quelle hypocrisie dans certaines paroisses bon-ton !

Toutes mes condoléances louvre75 : si l'un de mes fils m'annonce un jour son homosexualité, je n'en ferai pas un drame car la Lumière du Seigneur passe à travers nos blessures et le Coeur du Père Céleste brûle du même feu que celui de Jésus...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Théophane » mar. 18 mai 2010, 9:46

coeurderoy a écrit :Mais la personne homosexuelle ne trouve pas toujours non plus dans l'Eglise (paroisses, familles) l'écoute, le tact et la compassion qu'on serait en droit d'y trouver. Les moralistes ont les premières places dans beaucoup de nos communautés et chapelles (les pères de famille ont une vraie frousse de découvrir un "homo" chez leurs enfants). Trop de peurs, silence et réprobation qui isolent hélas bien des adolescents.
C'est parce que nous ne sommes pas toujours fidèles à notre devoir de chrétien qui est la charité, et comme le disait souvent saint Josémaría, "la charité, plus qu'à donner, consiste à comprendre".
Si nous lisons souvent l'Evangile, nous ne jugerons personne. D'ailleurs, aucun catholique n'est assez parfait pour se permettre de juger son prochain.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

louvre75
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mai 2010, 23:44

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par louvre75 » mar. 18 mai 2010, 9:52

Théophane a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse accuser l'Eglise d'intolérance. Au contraire, elle manifeste beaucoup de compréhensions envers les personnes en difficulté. Simplement, l'Eglise a le devoir d'être fidèle à l'Evangile. Elle sait ce qui est bien pour l'homme et veut lui éviter ce qui peut le rendre malheureux...

Éviter ce qui peut le rendre malheureux ? .............. et les victimes de pédophilie ? L'Église a une très grande part de responsabilité.
Rien d'étonnant ensuite de voir les homosexuels manifester et critiquer la position de l'Église à leur sujet ainsi que de dénoncer la pédophilie car la pédophilie est condamnable, ils ont bien raison.
Dernière modification par Raistlin le mar. 18 mai 2010, 10:02, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire attention aux majuscules !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 9:58

Sans juger il nous faudrait montrer davantage de cordialité, sympathie, bonté souriante : mais c'est aussi valable envers toutes les personnes isolées, les gens un peu "hors-pistes", marginaux, etc...Il y a de notables exceptions car il me semble que la jeune génération (lorsqu'elle ne s'enferme pas sur elle-même) est attentive à la vérité et simplicité du lien avec autrui. Je me réjouis que certaines convenances sociales liées à la méfiance, à la pudeur excessive aussi, tendent à disparaitre...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 18 mai 2010, 10:16

louvre75 a écrit :et les victimes de pédophilie ?

Où est le rapport ? L'Église condamne la pédophilie bien plus que l'homosexualité.

Encore une fois, il est bon de ne pas tout mélanger.

louvre75 a écrit :Rien d'étonnant ensuite de voir les homosexuels manifester et critiquer la position de l'Église à leur sujet
Bien sûr que les homosexuels n'aiment pas le message de l'Église. Mais êtes-vous certaine que c'est eux qui ont raison ?

L'Église ne fait que dire la vérité. Ce n'est pas de sa faute si cela déplaît (mais vous noterez que la vérité déplaît souvent). Cependant, il est important que vous preniez acte de sa réelle sollicitude envers les personnes homosexuelles, tout en vous rappelant que tendresse et compassion ne signifient pas laxisme et lâcheté (et surtout pas mensonge).


Encore une fois, votre souffrance doit être terrible. Mais ne jetez pas la pierre à l'Église qui n'est pas responsable du drame que vous vivez. Et par pitié, ne mélangez pas des choses qui n'ont rien à voir.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

louvre75
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mai 2010, 23:44

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par louvre75 » mar. 18 mai 2010, 10:36

Je passe beaucoup de temps à présent sur internet à chercher des informations pour comprendre la conséquence du drame que j ai vécue; l ignorance et l intolérance, voilà les causes !

Si vous permettez je voudrais rajouter que le fait pour les homosexuels d avoir besoin d être écoutés et acceptés
c est uniquement que depuis leur petite enfance ils évoluent dans un monde
ou le seul modèle présenté est l hétérosexualité
quand un adolescent homosexuel dévoile son homosexualité, c est que déjà bien avant il a compris qu' il était différent des autres et qu'il n'est plus supportable pour lui de continuer de vivre dans le mensonge et l'isolement.
de là à conclure qu'il soit né homosexuel ne fait plus de doute à mes yeux.
Mon fils nous a laissé un mot ou il a écrit "qu'il ne pouvait plus supporter de ne pas être accepté tel qu il est".
Le fait est, je l'ignorais totalement qu'il était l objet de railleries de la part des autres élèves


Si on apprend tous très tôt que l amour ca existe aussi chez deux personnes du même sexe
et bien le " problème" de l homosexualité n existera plus.
L essentiel dans la vie c est d être heureux , d être soi même pour faire le bien autour de soi

Voilà pourquoi alors il y a tant d'homophobie de la part de certains catholiques .
J' ai retrouvée des articles sur les manifestations anti pacs à Paris avec les propos et slogans tenus à l époque,
il y a de quoi être vraiment choquer, le pire c est l indifférence et l ignorance sur ce sujet , j en ai payée le prix !
ma seule raison d être à présent c est de combattre les préjugés, je le dois pour mon fils
je sais que Dieu l'a à ses côtés. Amen

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 18 mai 2010, 11:13

louvre75 a écrit :J'ai pu lire depuis beaucoup d'articles sur le suicide des jeunes homosexuels même dans les milieux éduqués et très catholiques, l'homophobie existe (mon silence et la réaction de mon mari en témoignent). C'est cela qu'il faut changer.
Les homosexuels filles et garçons sont avant tout nos enfants, peuvent être des parents, des amis, des voisins.
Et l'Église ne dit pas autre chose et exige des catholiques qu'ils ne persécutent pas les homosexuels et leur demande de leur témoigner de la compassion et de la compréhension. Seulement, comme elle porte la vérité qu'elle tient de Dieu, elle doit aussi la dire.

"La vérité sans amour n'est que dureté. L'amour sans vérité n'est que lâcheté".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Raistlin » mar. 18 mai 2010, 11:29

louvre75 a écrit :Je passe beaucoup de temps à présent sur internet à chercher des informations pour comprendre la conséquence du drame que j ai vécue; l ignorance et l intolérance, voilà les causes !
En effet, vous avez vécu un drame. Mais pour comprendre ce drame, peut-être cherchez-vous du mauvais côté.

Je suis d'accord avec vous - et l'Église aussi - pour dire que les personnes homosexuelles ne doivent pas être rejetées. Mais je ne peux pas vous suivre lorsque vous laissez entendre que l'homosexualité n'est pas un problème ou ne découle pas d'une blessure. Étant moi-même concerné, et ayant pas mal fréquenté ce "milieu", je peux vous témoigner que les tendances homosexuelles sont bien enracinées dans des blessures qui empêchent le plein épanouissement de la sexualité.

L'homosexualité est objectivement un désordre de la sexualité, comme le l'hyperactivité est un désordre du comportement par exemple. S'il n'est pas légitime de persécuter les homosexuels pour ce dont ils ne sont pas responsables, il est mensonger de leur faire croire qu'il n'y a rien d'anormal à avoir ce genre de tendances. Eux aussi ont droit à la vérité, c'est un devoir de charité. Il n'est pas légitime de vouloir passer un trouble pour quelque chose de normal sous prétexte que c'est difficile à porter.

L'Église invite donc les homosexuels à renoncer à "pratiquer", bref à vivre le célibat et la continence. Est-ce difficile ? Oui ! (Pour votre information, c'est ce que je vis depuis 3 ans)
Est-ce impossible ? Non ! Car Dieu aide de sa grâce ceux qui refusent le mensonge contemporain et désirent vivre conformément à leur vocation première qu'est la sainteté.

Alors oui, c'est toujours triste et crucifiant de devoir porter cette blessure qu'est l'homosexualité, j'en ai encore fait l'expérience pendant le week-end de l'Ascension. Mais ce n'est pas pire que celui qui doit vivre avec une maladie ou un handicap. C'est ainsi, nous ne choisissons pas les épreuves qui nous arrivent mais nous avons le choix de les vivre dans la fidélité à Dieu et dans son amour.

AMEN !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par ti'hamo » mar. 18 mai 2010, 11:53

@ Louvre
Quelques remarques, si je peux me permettre :
. 3 semaines, c'est court. Je ne sais pas si le moment est bien choisi pour se plonger dans les recherches et les débats sur ce sujet - la douleur, la souffrance et la tristesse, cela n'est pas franchement le meilleur état d'esprit pour réfléchir posément à une telle question.
Je ne dis pas qu'il faille attendre d'être pleinement serein et sans aucun soucis : on ne l'est jamais et encore moins dans votre cas. Mais la blessure est peut-être un peu trop récente pour pouvoir aborder la question posément.
Ceci étant, c'est à vous d'en juger.

. "chercher sur internet", ça n'est vraiment pas la meilleure solution, en tout cas pas la première source d'information à explorer. Ou bien alors, tout dépend de ce que vous cherchez à connaître, et il faut alors bien faire la distinction :
> si vous voulez connaître la position réelle de l'Église catholique à ce sujet, alors il faut lire les documents de l'Église catholique à ce sujet. Le catéchisme de l'Église catholique, et la lettre aux évêques citée plus haut par Raistlin. Là seulement vous pourrez dire que vous avez pris connaissance de la position de l'Église catholique à ce sujet.
> si vous voulez connaître le climat social actuel sur cette question, alors internet peut être un bon indicateur - mais en sachant bien qu'il augmente aussi le contraste : les positions peuvent y apparaître beaucoup plus violentes et tranchées, d'un côté comme de l'autre, à cause que ce sont les plus virulents qui sont les plus motivés à s'exprimer à tout bout de champ, avec en plus l'impunité que donne l'anonymat sur internet.

. Je ne vois pas le rapport avec la pédophilie : c'est un peu comme si je disais que l'instituteur n'a pas à donner de leçons aux enfants sur la façon de se tenir et de vivre, sous prétexte qu'il existe en France et dans le monde des affaires d'instituteurs pédophiles.



Ceci posé, pour répondre à vos questions (je ne pense pas ajouter grand chose de nouveau à ce qui vous a déjà été dit dans ce qui précède) :
> Les moqueries ou l'hostilité ne sont pas spécifiques à la question de l'homosexualité : d'une part, la société actuelle est ambivalente, elle véhicule un discours très permissif sur la question de l'homosexualité, mais cela se mélange à des réactions de moqueries ou de mépris parfois très violentes ; d'autre part, être et se dire catholique, dans le monde d'aujourd'hui (notamment, puisque vous en parlez, à l'école ou dans les études), c'est tout autant s'exposer aux moqueries et au rejet.

> Ne pas confondre le discours de l'Église catholique et l'attitude de telle ou telle personne catholique ou qui se dit catholique. Le discours de l'Église catholique, comme il a été rappelé, c'est clairement de donner la direction qu'elle juge juste, sans ambiguïté, et en expliquant pourquoi elle l'estime juste, mais en aimant les personnes et par amour des personnes.
L'Église catholique n'invite donc pas du tout au rejet, au mépris, ou à la moquerie.

D'ailleurs, vous aurez remarqué, vous ne trouverez aucun propos de l'Église catholique qui dirait que "les homosexuels sont impurs" ou que "les homosexuels sont le mal" ou que le SIDA est une punition divine contre les homosexuels, ou que Dieu brûlera les homosexuels en Enfer.
Et puis de toute façon l'Église parle toujours des "personnes homosexuelles" et non "des homosexuels".


> Pour ma part je connais des personnes homosexuelles, même en couple, je ne crois pas les mépriser. Si la discussion portait sur des questions morales, je dirais ce que je pense - mais cela ne signifie pas que l'on juge et rejette la personne concernée.
Si vous voulez, c'est de la même manière qu'un catholique, suivant en cela l'Église, réprouve les relations hors-mariage : je serais capable d'expliquer pourquoi, mais pour autant, si un de mes amis a plusieurs "petites amies" successives, je ne vais pas lui fermer la porte ou lui cracher au visage.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Que pensez-vous de l'homosexualité ?

Message non lu par Théophane » mar. 18 mai 2010, 12:26

L'Église invite donc les homosexuels à renoncer à "pratiquer", bref à vivre le célibat et la continence. Est-ce difficile ? Oui ! (Pour votre information, c'est ce que je vis depuis 3 ans)
Est-ce impossible ? Non ! Car Dieu aide de sa grâce ceux qui refusent le mensonge contemporain et désirent vivre conformément à leur vocation première qu'est la sainteté.
Ce n'est pas pire que lorsqu'on est attiré par une femme et que pour une raison ou une autre on doit renoncer à envisager toute possibilité d'une relation avec elle. La situation est différente mais semblable.
Les personnes hétérosexuelles ont le même problème. En fin de compte, la sexualité pose des problèmes à tout le monde. Devoir résister pour ne pas céder aux propositions d'une fille, c'est aussi un combat difficile.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que pensez vous de l'homosexualité ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 18 mai 2010, 12:32

louvre75 a écrit :Je passe beaucoup de temps à présent sur internet à chercher des informations pour comprendre la conséquence du drame que j ai vécue; l ignorance et l intolérance, voilà les causes !
Le dialogue, la communication en famille sont aussi très importants non ? Personnellement, à 53 ans j'appartiens à une génération dont, pour beaucoup, il était impossible de parler ce "cela" avec ses parents.
Je dois dire cependant que jamais aucun prêtre ne m'a inquiété outre mesure, diabolisé, rejeté comme un "malpropre" lorsque je me confessais à ce propos. Il y a des lieux d'accueil et de parole en Eglise, comme il y en a pour les personnes sortant de prison, les malades, les femmes battues, etc .

Vous n'êtiez pas au courant et cherchez peut-être le bouc émissaire : l'Eglise catholique s'en prend plein la figure (très bonne chose en ce qui concerne les sépulchres blanchis dont parle l'Evangile, Jésus a eu des paroles très dures à leur propos et je ne veux pas pleurnicher sur les prêtres ou évêques coupables de pédophilie, cela fera sans doute un "ménage" bienvenu et nécessaire). Mais ne mélangeons pas tout cependant : tous les actes discrets de Charité, pardon, soutien, apaisement se donnent quotidiennement...et personne n'en parle !

En tout cas il y a aussi, croyez-le, des chrétiens qui se portent les uns-les-autres dans la prière, la compassion, l'entraide : seuls les fondamentalistes obsédés par les questions d'ordre sexuel (et les journalistes sont très typiques de cette tendance eux-aussi...) me font peur actuellement !

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le mer. 19 mai 2010, 13:02, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités