Et donc, affirmer que la réalité extérieure est certaine ou incertaine c'est affirmer son existence, tout comme affirmer qu'on est certain ou incertain de la réalité extérieure c'est affirmer l'existence de la subjectivité, et donc si l'existence de la réalité extérieure est aussi certaine que l'existence de la réalité intérieur, nul ne peut en toute logique affirmer que l'une est plus certaine que l'autre, et d'ailleurs les avis divergent autant que s'agissant de la formation de l'univers. La seule chose qui est certaine, c'est l'existence des avis et de l'univers, et quelqu'un a le droit d'affirmer que l'existence de son avis est plus certaine que telle explication de la formation de l'univers, pourvu qu'il ne nie pas l'existence d'icelui, et a le droit de penser que cette explication-là relève de l'imagination.ti'hamo a écrit :
Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
(suite) tout comme il a le droit d'affirmer que l'existence de sa subjectivité l'emporte en certitude et en toute logique sur telle explication de la formation de sa subjectivité. Il n'a simplement pas le droit de nier l'existence de cette explication, et, en toute logique, cette explication-là n'a pas le droit d'affirmer autre chose que son existence, parmi d'autres explications, et rien de plus, sous peine d'être le signe d'un egocentrisme totalitaire. Constat logique et réversible.
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Exégèse ti-hamoiste : vous affirmez l'existence du mal et l'existence du jugement sur le mal. Vous ne dites pas ce qu'est le mal, mais affirmez l'existence de la multiplicité des explications, et donc affirmez la prévalence de l'existence de la subjectivité, non sur l'existence du mal, ni sur l'existence de ses multiples explications, mais de leur réalité formelle, du droit de l'une à prévaloir sur les autres, si non par l'arbitraire, puisque formellement elles sont subjectives. Ca ne fait pas beaucoup avancer le smilblick.Raistlin a écrit :Je complèterai en disant que la question du Mal me semble une question très réelle, qui se pose universellement à toute communauté humaine. A moins de nier qu'il existe un problème du Mal (et ça me semble impossible, compte tenu du sentiment de révolte et d'injustice que provoquent en nous certaines situations), le simple fait qu'on se pose cette question prouve l'existence du Mal.ti'hamo a écrit :L'objection que vous posez, que le constat des divergences de jugement influencées par l'époque et la culture ferait conclure à l'inexistence du bien et du mal, revient à dire que la multiplicité des avis sur une question donnée impliquerait que le sujet de la question n'existe pas : or, il me semble que c'est faux.
Cordialement,
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Je crains que vous ne vous embrouilliez dans ce que j'ai voulu dire. Je clarifie donc mon propos.
Je n'affirme pas tant l'existence du mal que l'existence d'un problème du mal et j'en conclus logiquement que si le problème se poser, alors le mal existe.
Après, il est toujours possible de nier l'existence du problème du mal : "Mais non ma bonne dame, il n'y a rien de révoltant dans le monde !". Soit, c'est possible. Seulement, cette attitude ne me semble pas très crédible car PERSONNE en pratique ne nie le problème du mal. PERSONNE d'à peu près sain d'esprit ne dit devant le viol et le meurtre d'un jeune enfant innocent "bah c'est ainsi, il faudra songer à renforcer la sécurité, c'est tout".
Bref, voici mon raisonnement :
1- Le problème du mal se pose objectivement. L'Histoire humaine est hantée par ce problème.
2- Pour que ce problème se pose, il faut qu'il ait un sujet objectif, sinon il ne se poserait pas.
3- Donc le mal existe objectivement
Cordialement,
EDIT : ajoutons l’idée que poser le problème du mal permet également d’en déduire l’existence de Dieu. En effet, si le problème se pose, c’est qu’il existe une solution. Or il semble évident que l’Homme n’a pas la clé qui lui permettrait de répondre de façon satisfaisante à ce problème (c’est un point dont on peut discuter mais vu la pauvreté de la philosophie devant ce mystère, il me semble difficile de défendre l’idée que l’Homme peut trouver seul une solution satisfaisante au problème du mal). Si donc ce n’est pas l’Homme qui détient la solution, nous devons en conclure qu’un autre Être l’a. D’où l’existence de Dieu.
Je n'affirme pas tant l'existence du mal que l'existence d'un problème du mal et j'en conclus logiquement que si le problème se poser, alors le mal existe.
Après, il est toujours possible de nier l'existence du problème du mal : "Mais non ma bonne dame, il n'y a rien de révoltant dans le monde !". Soit, c'est possible. Seulement, cette attitude ne me semble pas très crédible car PERSONNE en pratique ne nie le problème du mal. PERSONNE d'à peu près sain d'esprit ne dit devant le viol et le meurtre d'un jeune enfant innocent "bah c'est ainsi, il faudra songer à renforcer la sécurité, c'est tout".
Bref, voici mon raisonnement :
1- Le problème du mal se pose objectivement. L'Histoire humaine est hantée par ce problème.
2- Pour que ce problème se pose, il faut qu'il ait un sujet objectif, sinon il ne se poserait pas.
3- Donc le mal existe objectivement
Cordialement,
EDIT : ajoutons l’idée que poser le problème du mal permet également d’en déduire l’existence de Dieu. En effet, si le problème se pose, c’est qu’il existe une solution. Or il semble évident que l’Homme n’a pas la clé qui lui permettrait de répondre de façon satisfaisante à ce problème (c’est un point dont on peut discuter mais vu la pauvreté de la philosophie devant ce mystère, il me semble difficile de défendre l’idée que l’Homme peut trouver seul une solution satisfaisante au problème du mal). Si donc ce n’est pas l’Homme qui détient la solution, nous devons en conclure qu’un autre Être l’a. D’où l’existence de Dieu.
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
@ Raistlin, vous n'affirmez pas tant l'existence du mal, mais vous affirmez que le mal existe(!) parce qu'il est un problème universel.
Vous affirmez donc qu'une réalité existe objectivement parce qu'elle existe d'abord dans la subjectivité (fût-elle universelle), et qu'en fait il suffit qu'un problème se pose à beaucoup (subjectivement) pour que la solution ait une existence objective. Ti-hamo appréciera.
De toutes façons, vous ne dites toujours pas qu'elle est la bonne solution (objective, à l'exclusion des autres). Vous ne dites pas ce qu'est le mal, et en vertu de quelle subjectivité (statistique ?), quelle est la nature de cette subjectivité.
Le problème de l'aprés mort s'est toujours posé mais les réponses toujours diverses et contraires. La seule objectivité est donc l'existence de la question, donc la question comme les réponses sont subjectives.
Mon discours est rigoureusement logique et non embrouillé.
Cordialement.
Vous affirmez donc qu'une réalité existe objectivement parce qu'elle existe d'abord dans la subjectivité (fût-elle universelle), et qu'en fait il suffit qu'un problème se pose à beaucoup (subjectivement) pour que la solution ait une existence objective. Ti-hamo appréciera.
De toutes façons, vous ne dites toujours pas qu'elle est la bonne solution (objective, à l'exclusion des autres). Vous ne dites pas ce qu'est le mal, et en vertu de quelle subjectivité (statistique ?), quelle est la nature de cette subjectivité.
Le problème de l'aprés mort s'est toujours posé mais les réponses toujours diverses et contraires. La seule objectivité est donc l'existence de la question, donc la question comme les réponses sont subjectives.
Mon discours est rigoureusement logique et non embrouillé.
Cordialement.
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Comment quelque chose d'universel pourrait-il être subjectif ?cracboum a écrit :@ Raistlin, vous n'affirmez pas tant l'existence du mal, mais vous affirmez que le mal existe(!) parce qu'il est un problème universel.
Vous affirmez donc qu'une réalité existe objectivement parce qu'elle existe d'abord dans la subjectivité (fût-elle universelle), et qu'en fait il suffit qu'un problème se pose à beaucoup (subjectivement) pour que la solution ait une existence objective.
Que vient-il faire dans cette histoire ? Merci de ne pas me mêler à vos querelles.cracboum a écrit :Ti-hamo appréciera.
Non, je ne dis pas ce qu'est le mal, en effet. Je dis simplement que le problème du mal se posant de façon universelle (ce qui est un fait objectif), le mal existe de manière objective.cracboum a écrit :Vous ne dites pas ce qu'est le mal, et en vertu de quelle subjectivité (statistique ?), quelle est la nature de cette subjectivité.
Prenez un autre exemple : les Hommes aiment donc l'amour existe objectivement. Vous ne pouvez nier l'existence de ce qu'on appelle l'amour sous prétexte que chaque Homme aime de façon subjective. Après, bien sûr qu’on peut toujours discuter sur ce qu'est le véritable amour, etc. mais il existe bien dans l’Homme une capacité à aimer, et c’est un fait objectif.
Hé bien non, la seule objectivité n’est pas l’existence de la question, vous commettez une erreur de raisonnement en confondant l’objet de la question et sa solution. Car dans la question de l’au-delà, ce n’est pas l’au-delà le problème, mais bien le fait que l’on doive mourir. Ainsi la mort, le véritable objet de la question, est un fait purement objectif.cracboum a écrit :Le problème de l'aprés mort s'est toujours posé mais les réponses toujours diverses et contraires. La seule objectivité est donc l'existence de la question, donc la question comme les réponses sont subjectives.
De même, le fait de poser le problème du mal et de chercher des réponses ou des moyens de le combattre prouve l’existence objective du mal. Et la définition objective du mal, c’est la privation d’un bien.
Bref, je pense que logiquement, nul ne peut nier le mal, peu importe les formes subjectives qu’il adopte. Et puisque le but de sujet est d’essayer de montrer qu’on peut avoir une bonne certitude de l’existence de Dieu, j’enchaîne en disant que le mal se pose objectivement comme un problème à l’Homme or celui-ci ne semble pas avoir de réponse satisfaisante à apporter. Or il me semble difficile de concevoir qu’une question (qui n’est pas absurde, bien entendu) puisse se poser sans qu’il y ait de réponse, car alors elle ne se poserait même pas. Si donc l’Homme n’a pas la réponse à la question du mal, qui l'a ? Dieu semble être un excellent candidat.
Voilà pourquoi, selon moi, tant d’athées tentent de nier l’existence du mal objectif : il ne semble pas qu’on puisse tenir à la fois l’existence d’un mal objectif et la non existence de Dieu.
Cordialement,
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Bref, je pense que logiquement, nul ne peut nier le mal, peu importe les formes subjectives qu’il adopte. Et puisque le but de sujet et d’essayer de montrer qu’on peut avoir une bonne certitude de l’existence de Dieu, j’enchaîne en disant que le mal se pose objectivement comme un problème à l’Homme or celui-ci ne semble pas avoir de réponse satisfaisante à apporter. Or il me semble difficile de concevoir qu’une question (qui n’est pas absurde, bien entendu) puisse se poser sans qu’il y ait de réponse, car alors elle ne se poserait même pas. Si donc l’Homme n’a pas la réponse à la question du mal, qui l'a ? Dieu semble être un excellent candidat.
Voilà pourquoi, selon moi, tant d’athées tentent de nier l’existence du mal objectif : il ne semble pas qu’on puisse tenir à la fois l’existence d’un mal objectif et la non existence de Dieu.
Merci Raistlin il est très logique votre raisonnement.
On pourrait poster ca dans le fil sur pourquoi les athée ne croient pas.
Logique mais je suis surpris Dieu existe car le mal objectif existe. Cependant le mal objectif ne pourrait ne pas exister et Dieu exister quand même. Vous venez de me donner un sujet de réflexion.
Bien cordialement
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Merci Raistlin d'avoir développé votre point de vue qui est trés clair.
Pour d'autres gens que vous (et moi), le mal, l'amour, l'au-delà, Dieu, la Création, la transcendance...n'ont aucune objectivité, n'ont aucune existence en soi, et les débats nombreux en font foi : vous ne les convaincrez pas, et comme ça chacun reste sur ses positions.
Il semblerait que c'est ce qu'on nomme le relativisme.
Mais tout le monde est d'accord sur l'objectivité de la souffrance, du sentiment amoureux, de la mort, de l'existence des religions et du monde, et du besoin de l'homme de se rassurer, je vous le concède.
Pour ti-hamo, excusez-moi, mais comme vous avez pris sa défense dans la querelle qui nous oppose, j'ai cru que vous étiez dans son camp. L'appréciation du mot insulte est largement subjective. Je suis heureux de savoir que votre intention est de rester impartial en tant que modérateur.
Bien à vous.
Pour d'autres gens que vous (et moi), le mal, l'amour, l'au-delà, Dieu, la Création, la transcendance...n'ont aucune objectivité, n'ont aucune existence en soi, et les débats nombreux en font foi : vous ne les convaincrez pas, et comme ça chacun reste sur ses positions.
Il semblerait que c'est ce qu'on nomme le relativisme.
Mais tout le monde est d'accord sur l'objectivité de la souffrance, du sentiment amoureux, de la mort, de l'existence des religions et du monde, et du besoin de l'homme de se rassurer, je vous le concède.
Pour ti-hamo, excusez-moi, mais comme vous avez pris sa défense dans la querelle qui nous oppose, j'ai cru que vous étiez dans son camp. L'appréciation du mot insulte est largement subjective. Je suis heureux de savoir que votre intention est de rester impartial en tant que modérateur.
Bien à vous.
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Rendons à César ce qui est à lui : ce n'est pas mon raisonnement mais celui de l'illustre Jean Guitton. A ce sujet, je conseille à tous son livre Mon testament philosophique. Clair, intelligent, drôle, c'est un manuel d'apologétique de poche.DA95 a écrit :Merci Raistlin il est très logique votre raisonnement.
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Le but est de chercher la vérité. Peu importe que certains campent sur leurs positions, même si celles-ci sont absurdes. Ca a toujours été le cas depuis les débuts de l'Humanité, et ce sera le cas jusqu'à la fin des temps.cracboum a écrit :Pour d'autres gens que vous (et moi), le mal, l'amour, l'au-delà, Dieu, la Création, la transcendance...n'ont aucune objectivité, n'ont aucune existence en soi, et les débats nombreux en font foi : vous ne les convaincrez pas, et comme ça chacun reste sur ses positions.
Je ne convaincrai (si tant est que mon raisonnement soit parfaitement juste et vrai, ce qui peut être discuté) que les athées qui, comme le dit l'Église, sont de bonne volonté. Quant aux autres, hé bien j'aspire au moins à leur retirer cet orgueil qui consiste à croire que l'athéisme est une croyance plus rationnelle que les autres. J’aspire aussi à redonner aux croyants (en France du moins) la fierté d’annoncer leur foi : non, nous n’avons pas à rougir devant l’athéisme dont les croyances ne sont en rien plus rationnelles que les nôtres. Cela fait trop longtemps qu’en France, on tente de ridiculiser les croyants à cause de leur foi. Il est bon de rappeler aux athées que leur foi dans le néant et l’absurde est très discutable, et que leur négation de l'évidence (le mal par exemple) peut aussi faire sourire.
Bref, vaste programme en perspective !
Le relativisme est par essence complètement absurde.Il semblerait que c'est ce qu'on nomme le relativisme.
C'est certes énervant que beaucoup adhèrent au relativisme par ignorance ou par refus de voir les choses en face (ce qui est plus grave), mais comme il n'est pas une option rationnelle recevable, il ne constitue pas une difficulté majeure.
Je ne suis pas très à l'aise avec cette notion de "se rassurer" (même s’il y a un peu de ça aussi). Je crois surtout que l'Homme a besoin de réponses.cracboum a écrit :Mais tout le monde est d'accord sur l'objectivité de la souffrance, du sentiment amoureux, de la mort, de l'existence des religions et du monde, et du besoin de l'homme de se rassurer, je vous le concède.
Cordialement,
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Moi non plus je ne suis pas trés à l'aise, mais on peut me faire toutes les analyses psychologiques possibles et imaginables sur pourquoi je cherche Dieu, que m'importe si je Le trouve!
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
@ Cracboum
. Pourquoi vouloir imaginer des "camps", et s'imaginer m'opposer à Raistlin ? Ce qu'il écrit ne s'oppose en rien à ce que j'écrivais, et je suis d'accord avec son propos. Je ne vois pas ce qu'on a à gagner à s'imaginer opposer les personnes les unes aux autres...
. Je reste moi de même perplexe devant le concept d'une "subjectivité universelle" : cela me semble contradictoire.
. Pourquoi vouloir imaginer des "camps", et s'imaginer m'opposer à Raistlin ? Ce qu'il écrit ne s'oppose en rien à ce que j'écrivais, et je suis d'accord avec son propos. Je ne vois pas ce qu'on a à gagner à s'imaginer opposer les personnes les unes aux autres...
. Je reste moi de même perplexe devant le concept d'une "subjectivité universelle" : cela me semble contradictoire.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
C'est bien ce qu'il me semble aussi. Avancer l'existence du mal (même si on n'ose pas l'appeler "mal" et qu'on le désigne sous le nom "d'injustice", ou de "faits révoltants") pour prétendre nier celle de Dieu, comme le font beaucoup, est contradictoire,il ne semble pas qu’on puisse tenir à la fois l’existence d’un mal objectif et la non existence de Dieu.
car avancer l'existence du mal comme argument, c'est reconnaître l'existence d'un mal objectif dans tout l'univers et dans toute l'histoire de l'humanité, indépendamment des circonstances et des cultures ;
et ce mal ne peut être défini comme "mal" au sens où on l'entend, qu'en référence à ce qui serait le "bien", voire le "bien parfait".
En effet, si l'univers est tout ce qui existe, il n'y a pas de mal ni de bien, car on ne peut en tirer l'idée ni la description d'un bien objectif ni d'un mal objectif : on ne pourra que décrire des faits, des phénomènes.
Pour répondre à la question de DA95 :
effectivement, cela ne signifie pas qu'il faut le mal pour que Dieu existe, ni qu'il faudrait forcément le mal pour voir que Dieu existe. Il se trouve que la question posée était celle du mal.
C'est, disons, une approche de Dieu "en creux" : on aboutit à l'idée de Dieu (compris comme "le bien parfait"), par l'observation et le constat de son manque. Car si l'univers seul existe, alors ce qui est se définit en référence à cet univers - et dans ce cas il n'y a aucun moyen de dire que l'univers ou que quoi que ce soit dans l'univers soit "imparfait" ou "manque" de bien ou soit "raté" ou "mal", ou que certaines choses ne devraient pas être,
car en référence à quoi pourrait-on affirmer cela ? À quelle réalité objective l'univers se trouverait-il comparé, pour en déduire qu'il est imparfait, qu'il manque de quelque chose, ou que certaines choses n'y fonctionnent pas comme elles le devraient ? (or, dire qu'il y a du mal, de l'injustice ou des faits inadmissibles, c'est très exactement cela : c'est affirmer que certaines choses dans l'univers ne sont pas ou ne se passent pas comme elles le devraient).
car si seul l'univers existe, il est la référence de tout et sa propre référence, rien n'existe en-dehors à quoi il puisse être comparé, rien n'existent que des faits, et dans ce cas le "mal" ou "l'injustice" sont purement imaginaires.
C'est donc en ce sens que le sentiment du mal, universel (cela même si ensuite tous ne lu donnent pas la même définition), laisse voir Dieu "en creux". Exactement de la même façon que vouloir définir l'ombre et rendre compte du fait objectif qu'est l'ombre oblige à faire référence à la lumière.
(note pour cracboum : et cette ombre, comme la lumière d'ailleurs, on la perçoit par des sens, donc par une connaissance sensible, donc par une sensation subjective - ceci pour répondre à votre remarque où vous vous étonniez que l'on tire l'idée d'une réalité objective à partir d'une perception subjective).
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Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Le mal n'existait pas avant le péché originel, et Dieu existait déjà pourtant.DA95 a écrit :Bref, je pense que logiquement, nul ne peut nier le mal, peu importe les formes subjectives qu’il adopte. Et puisque le but de sujet et d’essayer de montrer qu’on peut avoir une bonne certitude de l’existence de Dieu, j’enchaîne en disant que le mal se pose objectivement comme un problème à l’Homme or celui-ci ne semble pas avoir de réponse satisfaisante à apporter. Or il me semble difficile de concevoir qu’une question (qui n’est pas absurde, bien entendu) puisse se poser sans qu’il y ait de réponse, car alors elle ne se poserait même pas. Si donc l’Homme n’a pas la réponse à la question du mal, qui l'a ? Dieu semble être un excellent candidat.
Voilà pourquoi, selon moi, tant d’athées tentent de nier l’existence du mal objectif : il ne semble pas qu’on puisse tenir à la fois l’existence d’un mal objectif et la non existence de Dieu.
Merci Raistlin il est très logique votre raisonnement.
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Logique mais je suis surpris Dieu existe car le mal objectif existe. Cependant le mal objectif ne pourrait ne pas exister et Dieu exister quand même. Vous venez de me donner un sujet de réflexion.
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Ah mais si, le mal existait puisque l'ange déchu existait déjà (Satan) puisqu'il est venu susurrer à l'oreille d'Eve..
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Re: Dieu existe-t-il ? Comment en être sûr ?
Alors là, je ne comprends plus rien !Raistlin a écrit :Voilà pourquoi, selon moi, tant d’athées tentent de nier l’existence du mal objectif : il ne semble pas qu’on puisse tenir à la fois l’existence d’un mal objectif et la non existence de Dieu.
dans tous les aures sujets, tous les intervenants (ou presque) qui sont tous catholiques nous démontrent par A + B que le Mal n'existe pas et que c'est seulement une "absence de Bien" !!!! <: <: <:
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