Prier pour une personne décédée

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Prier pour une personne décédée

Message non lu par Benedicte » jeu. 03 juin 2010, 23:44

Depuis que je suis sur le Chemin du catholicisme, je prie tous les jours avec conviction et avec joie. Mais je me suis rendue compte que j'étais capable de souhaiter tout l'amour du monde pour mes proches ...mais que j'étais incapable de prier pour mon ancien petit ami, décédé en moto il y a 4 ans. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'il est bien, près de Dieu. Dès que j'y pense, une voix (mon ancienne voix d'athée) me dit que c'est n'importe quoi et qu'il est dans un grand trou froid et humide et que j'essaie juste de me rassurer. :-[
On n'efface pas 28 années d'athéisme comme ça. Si vous pouviez me donner des conseils je suis preneuse. Et puis, si jamais vous avez envie de prier pour lui à ma place, pourquoi pas. Il s'appelait Olivier.
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: prier pour une personne décédée

Message non lu par Raistlin » ven. 04 juin 2010, 8:52

Bonjour Bénédicte,

Nous prierons pour lui, soyez-en certaine.

Sinon, en ce qui concerne votre "problème" avec la prière, je peux vous donner le conseil suivant : appuyez-vous sur le prière de l'Église. La prière, ça s'apprend. Que vous ne puissiez prier spontanément car votre "petite voix d'athée" vous dit que c'est ridicule, ça se comprend. Mais alors, dites les prières de l'Église conçues pour ça et mettez-y tout votre coeur.

Souvenez-vous aussi d'une chose : l'humilité est la vertu par excellence dans le catholicisme. Dieu ne nous demande pas d'être immédiatement des saints, des colonnes de prière ou de grands mystiques. L'essentiel, c'est de se souvenir qu'on est pauvre et de remettre ça dans les mains de Dieu. Il saura bien faire avec notre pauvreté. Ainsi, lorsque vous commencerez à prier pour Olivier, débutez en remettant votre pauvreté et vos doutes au Seigneur.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: prier pour une personne décédée

Message non lu par Benedicte » ven. 04 juin 2010, 10:29

Merci Raistlin pour cette idée. Vos conseils me touchent et ils sont pleins de sagesse. En effet j'ai tendance à porter seule mon deuil et je vais regarder si certaines prières "pré-écrites" me touchent. Et tenter de me pencher sur la question de la Vie après la Mort, thème sur lequel je bloque encore. Je sais que le Seigneur m'encouragera dans cette voie, comme dans toutes les autres ...

J'ai aussi comme piste d'évolution de plutôt prier aux côtés de Marie dans ces cas particuliers car La Sainte Mère a elle aussi vécu le Deuil et peut donc m'écouter plus facilement... Mais ça ne fera pas évoluer sur la question de la Vie Eternelle...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: prier pour une personne décédée

Message non lu par Fée Violine » ven. 04 juin 2010, 16:54

J'ai aussi comme piste d'évolution de plutôt prier aux côtés de Marie dans ces cas particuliers car La Sainte Mère a elle aussi vécu le Deuil et peut donc m'écouter plus facilement... Mais ça ne fera pas évoluer sur la question de la Vie Eternelle...
Pourtant, logiquement, si vous pouvez prier avec Marie, c'est qu'elle est vivante... Donc Olivier aussi...

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: prier pour une personne décédée

Message non lu par papillon » ven. 04 juin 2010, 18:48

Benedicte a écrit :Depuis que je suis sur le Chemin du catholicisme, je prie tous les jours avec conviction et avec joie. Mais je me suis rendue compte que j'étais capable de souhaiter tout l'amour du monde pour mes proches ...mais que j'étais incapable de prier pour mon ancien petit ami, décédé en moto il y a 4 ans. Je n'arrive pas à m'imaginer qu'il est bien, près de Dieu. Dès que j'y pense, une voix (mon ancienne voix d'athée) me dit que c'est n'importe quoi et qu'il est dans un grand trou froid et humide et que j'essaie juste de me rassurer.
Bonjour Benedicte,
peut-être (je dis bien "peut-être"), est-ce moins votre ancienne voix d'athée qui intervient ici qu'un mécanisme de défense qui vous interdit de revenir sur cet événement de votre vie.
Perdre un ami dans ces circonstances tragiques (surtout quand il s'agit de notre "petit ami") est une étape de la vie difficile à passer. Je suppose que, dans une certaine mesure, vous avez fait votre deuil et mis de l'ordre dans vos sentiments chamboulés pour tout simplement continuer à vivre (sans oublier, évidemment).
Et voilà que vous passez tout doucement de l'athéisme à la foi. Ce chemin, comme le chemin inverse, est bouleversant en soi, et vient nous chercher dans toutes nos profondeurs. Ça draine énormément d'énergie, car tout le sens de notre vie en est changé. Peut-être que dans ces circonstances, revenir sur ce décès pour remettre en question tout ce qui avait été "classé", et revoir tous les tenants de cette mort sous un autre angle, est-ce beaucoup rajouter à ce que vous vivez déjà. Car ce décès est quand même récent et la douleur, sûrement moindre qu'il y a quatre ans, est sans doute encore là.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vous contraindre à prier pour lui, de vous forcer à le faire. Prenez une chose à la fois. Allez-y en douceur. Cela viendra j'en suis sûre, un jour vous vous sentirez confortable avec cette idée et vous prierez pour lui avec conviction, joie, et paix.
En attendant, nous, on peut s'en occuper, d'Olivier :oui: .

Peut-être que d'autres forumeurs ne seront pas d'accord avec ce que j'écris.
Enfin, c'est ce que moi j'en pense.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: prier pour une personne décédée

Message non lu par Griffon » ven. 04 juin 2010, 20:10

Bonsoir Bénédicte,

Comptez sur nos prières pour Olivier.

La prière de l'Eglise, ce sont des prières traditionnelles que l'Eglise nous conserve dans sa sollicitude maternelle.
La prière de l'Eglise, tous les saints qui prient avec vous, et parmi eux, humblement, nous, vos frères et vos soeurs de la cité.

L'office du jour des défunts prévoit plusieurs psaumes qui peuvent vous aider pour peu que l'un ou l'autre vous touchent...
En voici quelques uns :
Psaume 69:
Mon Dieu, viens me délivrer,
Seigneur, viens vite à mon secours
...

Psaume 85:
Ecoute Seigneur, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
...

Psaume 120:
Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
...

Le psaume 129 (bien connu):
Des profondeurs je crie vers Toi Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière.
...

Je vais vous recopier ici le cantique d'Isaïe (38), chanté lors des laudes/
Il faut le voir comme un poème d'un mort adressé à Dieu.
C'est écrit bien avant qu'on ne parle de résurrection, mais le poète inspiré,
franchit le pas... en lieu et place de votre ami, au nom de votre ami

Je disais : au milieu des jours,
je m'en vais ;
j'ai ma place parmi les morts
pour la fin de mes années.

Je disais : je ne verrai pas le Seigneur
sur la terre des vivants,
plus un visage d'homme
parmi les habitants du monde !

Ma demeure m'est enlevée, arrachée,
comme une tente de berger.
Tel un tisserand, j'ai dévidé ma vie :
le fil est tranché.

Du jour à la nuit, tu m'achèves ;
j'ai crié jusqu'au matin.
Comme un lion, il a broyé tous mes os.
Du jour à la nuit, tu m'achèves.

Comme l'hirondelle, je crie ;
je gémis comme la colombe.
A regarder là haut, mes yeux faiblissent :
Seigneur, je défaille ! Sois mon soutien !

Que lui dirai-je pour qu'il me réponde,
à lui qui agit ?
J'irais, errant au long de mes années
avec mon amertume ?

Oui tu me guériras, oui tu me feras vivre :
mon amertume amère me conduit à la paix.

Et toi, tu t'es attaché à mon âme,
tu me tires du néant de l'abîme.
Tu as jeté, loin derrière toi,
tous mes péchés.


La mort ne peut te rendre grâce,
ne le séjour des morts te louer.
Ils n'espèrent plus ta fidélité,
ceux qui descendent dans la fosse.

Le vivant, le vivant, lui te rend grâce,
comme moi, aujourd'hui.
Et le père à ses enfants
montrera ta fidélité.

Seigneur, viens me sauver !
Et nous jouerons sur nos cithares,
tous les jours de notre vie,
auprès de la maison du Seigneur.

Pour Olivier.

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Benedicte
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 28 mai 2010, 14:39

Re: Prier pour une personne décédée

Message non lu par Benedicte » sam. 05 juin 2010, 11:19

Merci Fée, Papillon et Griffon. Ce sont des pistes de réflexion pour moi, pour avancer dans mon deuil et dans ma Foi.

C'est vrai Fée, que quelque part j'ai toujours pensé qu'il était près de moi et ce, tous les jours de ma vie depuis le drame. Au même titre que La Vierge Marie peut me soutenir dans mes épreuves. Ce qu'on peut considérer comme "être vivant".

C'est vrai Papillon, aussi que j'ai basé mon deuil sur le fait athéiste et que donc je dois le "refaire" d'une certaine manière sous la Lumière de la Foi. Une autre opinion, une autre vision. D'ailleurs le vide ressenti lors du deuil a été un des facteurs pour assumer ma Foi et m'engager dans cette voie. J'ai placé dans mes espérances que le deuil avec le soutien de Dieu et l'idée d'une vie après la mort, sera plus facile que le premier. Disons que c'est l'image classique du Paradis avec les petits nuages et les petits anges jouant de la harpe qui me fait bloquer ... mais s'il est tranquillement assis sur son nuage, alors que lui souhaiter de plus beau ?

Merci Griffon pour ces pistes et ces textes qui j'en suis sure seront des appuis solides pour avancer et me recueillir.

Merci à tous pour vos pensées pour Olivier. Ca fera 4 ans cet été. Il avait 28 ans, il était en moto et une voiture l'a percuté sans s'arrêter. Je prie pour cette personne qui l'a surement vu dans le rétro et qui doit vivre toute sa vie avec la culpabilité et cette image. Que Dieu l'accueille près de lui car je ne peux pas croire qu'il l'ait fait exprès (et c'est peut être une brave mère de famille). Mais qu'il ne mette pas cette personne sur le même nuage que moi à l'heure de ma propre mort ...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités