7e Art : vos films préférés

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par coeurderoy » sam. 17 juil. 2010, 7:57

Et puis la réalité sociale, économique, l'ambiance totalitaire de ce que furent ces années 92-94 est évoquée.. Brrrr !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par ti'hamo » sam. 17 juil. 2010, 16:20

Raisons et sentiments. :-)

Et Pirates des Caraïbes III.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par VexillumRegis » sam. 17 juil. 2010, 18:01

Le dernier des mohicans de Michael Mann.

The Crucible de Nicolas Hytner.

Sophie Scholl.

- VR -

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Harfang » sam. 17 juil. 2010, 22:44

Qu'est-ce que tu as spécialement aimé dans la passion du Christ ?
Bah le sujet déjà ! :-D
Concernant la réalisation, je n'ai pas trouvé de lourdeur (sauf peut-être la scène de l'arrestation), les ralentis sont certes nombreux mais s'intègrent bien. Par exemple, leur présence sur le chemin de croix évoque la longueur de ce supplice, sa pénibilité, la difficulté de porter cette Croix au milieu d'un océan de douleur.
Into the Wild, il faudrait que je le vois une seconde fois. Je suis resté un peu frustré, certainement parce que je m'attendais à autre chose. Et en même temps, le film me renvoi aussi à la réalité, moins idéaliste.
Une bonne réflexion sur la société, qui au final débouche sur la conclusion qu'il n'est pas bon à l'homme d'être seul.
La route était intéressant dans le genre et spécialement touchant.
Un film qui sort de l'ordinaire ! Le livre est encore plus saisissant !
Et puis, il faudrait que je vois princesse Mononoké dont j'ai beaucoup aimé la bande annonce.
J'étais allé le voir au cinéma quand j'étais petit, je m'en souviens encore vaguement, c'était en 1997 je crois. Depuis, je l'ai revu et j'ai bien aimé, moi qui ne suis pourtant pas fan de manga...
Dans le même genre, j'ai entendu dire que Le tombeau des lucioles était aussi à voir, mais il paraît que c'est très sombre.
Dernière modification par Harfang le sam. 17 juil. 2010, 22:53, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par zélie » sam. 17 juil. 2010, 23:53

Il y a une chose que je n'ai pas aimé dans la "Passion du Christ"; c'est d'avoir recours à un bébé dans les bras du diable pour figurer le péché que l'on porte et que l'on couve. J'ai pas adhéré du tout à la métaphore, à 100 lieues des mes représentations intellectuelles.

Sinon coté ciné j'aime bien tout ce qui décoiffe et cultive l'humour; l'action, la comédie (type "le coach", type "Bienvenue dans la jungle", "Sahara", etc...). C'est anti-intello mais qu'est-ce que ça me fait débrancher de mes prises de tête du travail!

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Hélène » dim. 18 juil. 2010, 3:34

Films préférés ? Il y en a plein…

The Mission de Roland Joffé
Robe noire de Robert Lantos
Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli
Le Grand Silence de Philip Gröning
Amadeus de Milos Forman
Les choristes de Christophe Barratier
Shindler’s List de Steven Spielberg
The Prince of Egypt
The Shawshank Redemption de Frank Darabon
Dead Man Walking de Tim Robbins
The Chronicles of Narnia
La neuvaine de Bernard Emond
Dangerous liaisons de Stephen Frears
My left foot de Jim Sheridan
Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore
Dog day afternoon de Sidney Lumet
Il postino de Michael Radford
The usual suspects de Bryan Singer
Witness de Peter Weir

Plus légers :

Withnail and I de Bruce Robinson (décadent mais l’humour noir british me fait craquer) : http://www.youtube.com/watch?v=L95MAROlcqg
Les visiteurs de Jean-Marie Poiré
The Truman Show de Peter Weir
The Hudsucker Proxy des frères Cohen (surréaliste)
Bruce Almighty de Tom Shadyac
The devil wears prada de David Frankel
Charlie and the chocolate factory de Tim Burton
La chèvre de Francis Veber
The sound of music de Robert Wise
Oliver! de Carol Reed
What’s eating Gilbert Grape ? de Lasse Hallström
Finding Nemo
Raiders if the Lost Ark de Steven Spielberg
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
Toto le héros Jaco Van Dormael

Et pleins d'autres...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Théophile » lun. 19 juil. 2010, 13:24

Harfang a écrit : Dans le même genre, j'ai entendu dire que Le tombeau des lucioles était aussi à voir, mais il paraît que c'est très sombre.
J'allai le dire. Ce film m'a bouleversé. Il raconte l'histoire de deux enfants durant la fin de la deuxième guerre mondiale, au Japon. C'est vraiment deux agneaux au milieu des loups, tout en évitant le dualisme gentil-méchant.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Théophile » lun. 19 juil. 2010, 14:19

zélie a écrit :Il y a une chose que je n'ai pas aimé dans la "Passion du Christ"; c'est d'avoir recours à un bébé dans les bras du diable pour figurer le péché que l'on porte et que l'on couve. J'ai pas adhéré du tout à la métaphore, à 100 lieues des mes représentations intellectuelles.
De mon côté, j'ai plutôt vu Satan comme le "singe de Dieu" qui imite la Mère et l'Enfant, pour s'en moquer plus cruellement. La grimace de l'enfant démon voudrait dire à Jésus : "tu vois tous tes efforts pour sauver l'humanité, eh bien ils vont être réduits à néant. Tu n'y arriveras pas !"
D'où tenez-vous d'ailleurs cette interprétation, Zélie ? Je pourrais comprendre cette métaphore si c'était Marie-Madeleine qui portait le bébé-démon, à la limite. Mais ici c'est un démon qui le couve, et qui est plus noir que noir. Tandis que l'Eglise maintient que notre nature sur terre n'est pas totalement noire, contrairement à l'opinion de certains protestants pour qui la nature après le péché originel est totalement corrompue. Pour faire bref, je suis d'accord avec vous que cette interprétation ne tient pas la route.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: 7ème art : Vos films préférés

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 25 juil. 2010, 20:46

Bonjour,
alors le film qui m'a le plus impressionné, et de loin! c'est: The Shining (celui de Stanley Kubrick, pas le moderne). Je l'ai adoré et j'ai vraiment été impressionné par l'ambiance malsaine qu'il arrive à mettre dans ce film. En plus Jack Nicholson est vraiment un brillant acteur, il arrive parfaitement à nous faire sentir la progression de la folie dans son personnage.

-un autre de ces films que j'ai adoré est: Barry Lyndon: l'originalité de l'histoire, et l'énorme travail fait avec la musique.

-Sinon, Platoon qui est en partie inspiré par la propre vie d'Oliver Stone qui s'est lui-même engagé comme volontaire pour la guerre du Viêt Nam où il a été blessé à deux reprises.
-Ou Apocalypse now de Francis Ford Coppola. un film très spécial.

Ah oui, je vous recommandes les films des Frères Coen:
-No Country fo old Men: qui n'est pas du tout comme vous pensez qu'il va finir...
-The Big Lebowski. Un fil super marrant à l'humour grand publique.
-Mais surtout: Fargo. Une pure merveille!!! (bon celui la il faut apprécier l'humour noir, basé su l'ironie et le cynisme)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 07 août 2010, 18:55

Je rebondis sur Katyn, de Wajda (voir analyse de Souricette d'avril 2009), que je viens de découvrir (grâce au DVD, emprunté à la médiathèque de ma ville) : un chef-d'oeuvre, sur un point d'histoire qui a toujours gêné la gauche française...Le film a été très peu (et tardivement) distribué en France...
Trouvé sur le Net les critiques glaciales (et indécentes) de Jean Roy et Maud Vergnol (l'Humanité) qui en disent long dans leur mépris...Il est vrai que Wajda montre des officiers priant le rosaire et des soviétiques exécutant froidement leur victimes de façon industrielle...

L'intérét du DVD est aussi le bonus, particulièrement riche et documenté : les deux documentaires de propagande des archives nazie et soviétique s'y succèdent, suit un long entretien de Wajda (50 mn), une remise en perspective historique d'Alexandra Viatteau et le témoignage de Joseph Czapski (1896-1993), l'un des rares officiers survivants du massacre de Katyn au printemps 1940.




http://www.insolent.fr/2009/04/katyn-un ... wajda.html

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keyword ... imhub9m9_b
Dernière modification par coeurderoy le lun. 18 mars 2013, 18:49, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Dim49
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 20 août 2010, 8:43

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Dim49 » sam. 21 août 2010, 9:14

Après la pluie, film japonais qui parle d un samurai errant qui meme n ayant aucun sou, aide les pauvres. Tres beau. Très belle musique.

Dracula, de Francis Ford COPPOLA

Danse avec les Loups, de Kevin Costner

La Passion du Christ de Mel GIBSON

The Descent film d horreur de catégorie B.

Shutter Island

Avatar de l’utilisateur
polomnic
Quæstor
Quæstor
Messages : 264
Inscription : jeu. 29 avr. 2004, 18:59

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par polomnic » lun. 23 août 2010, 16:54

Image
Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu'il ne connaît pas.
Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s'enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l'aide de Jezebel, son épouse.
Sans doute, l'un des meilleurs films que j'ai vu, et très intéressant d'un point de vue spirituel? notamment les références à Maître Eckhart.
A voir et même à revoir pour en comprendre toutes les subtilités.

Confiance
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : sam. 01 mai 2010, 21:33

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Confiance » mer. 25 août 2010, 19:34

J'ai beaucoup aimé les 4 volets du film "Jésus de Nazareth". Parfois à en verser une larme^^.
Bien sûr l'intégral de la vie du Christ n'y est pas racontée mais l'essentiel du discour de notre Seigneur y est cité.
En plus l'acteur principal, Robert Powell, est génial.

Voiçi un lien pour visionner l'intégral en 39 parties:

http://www.youtube.com/watch?v=tTvkftpiivg

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Unsimplehomme » mer. 25 août 2010, 23:29

polomnic a écrit :Image
Jacob Singer, un employé des postes new-yorkaises, est assailli par de nombreux cauchemars durant ses journées. Il voit des hommes aux visages déformés et se retrouve dans des lieux qu'il ne connaît pas.
Jacob est victime des flashbacks incessants de son premier mariage, de la mort de son fils et de son service au Vietnam. Jours après jours, Jacob s'enfonce dans la folie en essayant de comprendre ce qui lui arrive avec l'aide de Jezebel, son épouse.
Sans doute, l'un des meilleurs films que j'ai vu, et très intéressant d'un point de vue spirituel? notamment les références à Maître Eckhart.
A voir et même à revoir pour en comprendre toutes les subtilités.
Merci beaucoup polomnic de m'avoir fait découvrir ce film! Il est super!
Et comme vous dites, il faut le regarder plusieurs fois!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Shinran
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : ven. 27 août 2010, 23:35

Re: Quel film vous a le plus marqué ?

Message non lu par Shinran » sam. 28 août 2010, 13:25

Dim49 a écrit :La Passion du Christ de Mel GIBSON
Moi aussi et c'est le premier qui me vient à l'esprit, quand j'ai vu ce film j'étais entre l'agnosticisme et l'athéisme, en sortant du cinéma cela m'a posé beaucoup de questions, j'ai relu l'évangile de Marc, j'ai parlé avec plusieurs personnes et puis le déclic c'est produit.

il y a des défauts mais c'est sans aucun doute le meilleure film sur Jésus parce que son auteur donne un souffle à la foi.

En dehors du religieux, j'ai beaucoup aimé "Le dernier empereur", ce film plus un documentaire sur la cité interdite m'ont donné envie de découvrir la Chine et puis j'ai été passionné par l'extrême-orient en général.

Et enfin "Police Academy, Y a-t-il un flic pour sauver..., Holy Graal et Mel Brooks" m'ont donné mon humour très british... <:
" Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités