Quand est-ce la fin ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
estebanne
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 10 août 2010, 10:39

Quand est-ce la fin ?

Message non lu par estebanne » mar. 10 août 2010, 10:53

Bonjour à tous et que Dieu soit avec vous. Je suis nouveau ici, je n'est que 16 ans et je me pose beaucoup de questions sur la religion. Il y en a une qui me démange depuis plusieurs années et j'aimerais savoir ce que vous en penssez.
Qui dit 2012, dit fin du monde. Et qui dit fin du monde, dit jugement dernier. Y aurait-il une relation entre le 21/12/2012 et le jugement dernier ?
Aimez-vous, soyez qui vous êtes et ne laissez personne dire ce que vous devez être ou ne pas être. Car vous êtes né comme ça, Dieu vous a fait comme ça et que Dieu ne fait jamais d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 11:02

Pas si sûr que ce soit la fin du monde en 2012... ;)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par zélie » mar. 10 août 2010, 11:15

A propos de 2012: Imaginez que vous soyez Dieu, que vous ayez créé l'univers et toute chose qui s'y rapporte. En clair que vous maitrisez bien la situation universale, que c'est vous le boss.
Vous vous voyez tout ficher en l'air parce que des fourmis d'aztèques sont allés imaginer une date de fin du monde, vous laisser imposer une décision de destruction terrienne alors que c'est vous le boss, c'est vous qui décidez quoi, où et quand? Vous vous soumettriez à une superstition de peuple sacrificateur d'humains, deux choses que vous n'approuvez pas, mais alors pas du tout? Et parce qu'eux ont dit, vous feriez immédiatement derrière, comme un mouton sans réflexion?

Qui dit fin du monde, dit jugement dernier, c'est vrai, c'est ainsi que le livre de l'apocalypse (à la fin de toute bible) le laisse entendre. Mais pas en 2012. La date, personne ne la connait, même pas les anges, seul Dieu la connait. La seule chose qu'on peut "pressentir", c'est que je jugement dernier n'est pas pour sitôt, l'humanité ayant encore beaucoup à faire.

estebanne
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 10 août 2010, 10:39

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par estebanne » mar. 10 août 2010, 11:44

Je suis bien d'accord. Mais je remarque depuis plusieurs années déjà que le taux de croyance chez les jeunes a nettement diminuer et diminue encore. :-@
Imaginez que vous soyez Dieu, vous avez créer la Terre et tout les hommes, mais vous vous apercevez que de moins en moins de personne croit en vous. Que feriez-vous?
Aimez-vous, soyez qui vous êtes et ne laissez personne dire ce que vous devez être ou ne pas être. Car vous êtes né comme ça, Dieu vous a fait comme ça et que Dieu ne fait jamais d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 12:06

estebanne a écrit :Je suis bien d'accord. Mais je remarque depuis plusieurs années déjà que le taux de croyance chez les jeunes a nettement diminuer et diminue encore. :-@
Et alors ? Si vous prenez l'histoire du peuple d'Israël, vous verrez que celui-ci fut régulièrement infidèle à Dieu. Pourtant, Dieu ne l'a pas détruit (mais Il l'a châtié... et je n'ai aucune difficulté à penser que nos sociétés apostates et décadentes seront châtiées comme il se doit :> ).

estebanne a écrit :Imaginez que vous soyez Dieu, vous avez créer la Terre et tout les hommes, mais vous vous apercevez que de moins en moins de personne croit en vous. Que feriez-vous?
Il est toujours hasardeux de s'imaginer ce que Dieu ferait. Mes pensées ne sont pas vos pensées, dit le Seigneur .

La preuve ? Nul n'aurait pu prévoir que Dieu serait monté sur la Croix par amour pour Sa créature. Dieu à le "chic" pour nous surprendre et déjouer nos prévisions, ce qui n'est pas étonnant puisqu'Il est bien au-delà de nos pauvres vues humaines.
J'imagine que nous préfèrerions sans aucun doute un dieu à notre mesure, prévisible. Mais Dieu n'est pas une sorte de super-humain cosmique.

Donc plutôt que de s'interroger sur ce que Dieu ferait ou pire, devrait faire, mieux vaut se demander que nous avons à faire pour Le servir convenablement.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par cracboum » mar. 10 août 2010, 13:02

La fin du monde et le Jugement qui suivra auront bien lieu le 21/12/2012 à 12h précises (5% de marge d'erreur tolérés), mettez à profit le temps qu'il vous reste pour vous sanctifier Estebanne.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par papillon » mar. 10 août 2010, 14:29

:-D
Ce cher Cracboum....

estebanne
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 10 août 2010, 10:39

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par estebanne » mar. 10 août 2010, 14:57

La fin du monde et le Jugement qui suivra auront bien lieu le 21/12/2012 à 12h précises (5% de marge d'erreur tolérés), mettez à profit le temps qu'il vous reste pour vous sanctifier Estebanne.
Tu doit avoir raison cracboum. Seul Dieu décide de notre avenir et de celle de la planète. Et si cela ce passe vraiment, Dieu aura une bonne raison de le faire car Dieu ne se trompe jamais.
Aimez-vous, soyez qui vous êtes et ne laissez personne dire ce que vous devez être ou ne pas être. Car vous êtes né comme ça, Dieu vous a fait comme ça et que Dieu ne fait jamais d'erreur.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par philémon.siclone » mar. 10 août 2010, 16:19

cracboum a écrit :La fin du monde et le Jugement qui suivra auront bien lieu le 21/12/2012 à 12h précises (5% de marge d'erreur tolérés), mettez à profit le temps qu'il vous reste pour vous sanctifier Estebanne.
12h, heure de Paris ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par philémon.siclone » mar. 10 août 2010, 16:22

estebanne a écrit :
La fin du monde et le Jugement qui suivra auront bien lieu le 21/12/2012 à 12h précises (5% de marge d'erreur tolérés), mettez à profit le temps qu'il vous reste pour vous sanctifier Estebanne.
Tu doit avoir raison cracboum. Seul Dieu décide de notre avenir et de celle de la planète. Et si cela ce passe vraiment, Dieu aura une bonne raison de le faire car Dieu ne se trompe jamais.
Il y a au moins une chance sur 989 que cela se produise, Esteban.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par papillon » mar. 10 août 2010, 16:30

philémon.siclone a écrit :12h, heure de Paris ?
:-D :-D :-D
Bonne question. 12h pour qui? A moins que ce soit 12h pour tout le monde et que la destruction se fasse progressivement en suivant la rotation de la terre... :incertain: .

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par Raistlin » mar. 10 août 2010, 16:40

S'il-vous-plaît, ne tombons pas dans la moquerie. Vu tout le battage médiatique autour de 2012, il n'est pas étonnant que certains s'interrogent.

Et d'ailleurs, en partant du principe que nul ne connaît la date, il n'est pas exclu que ce soit effectivement en 2012. ;)
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par Laurent L. » mar. 10 août 2010, 17:15

Bonjour !
estebanne a écrit :Bonjour à tous et que Dieu soit avec vous. Je suis nouveau ici, je n'est que 16 ans et je me pose beaucoup de questions sur la religion. Il y en a une qui me démange depuis plusieurs années et j'aimerais savoir ce que vous en penssez.
Qui dit 2012, dit fin du monde. Et qui dit fin du monde, dit jugement dernier. Y aurait-il une relation entre le 21/12/2012 et le jugement dernier ?
Je ne sais pas quand sera la fin du monde, personne ne le sait sinon Dieu.

Voici une parabole évangélique que vous pourriez méditer :
Evangile selon St Matthieu - chapitre 25 a écrit : 1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.
2. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient sages.
3. Les folles, en prenant leurs lampes, n’avaient pas pris d’huile avec elles ;
4. mais les sages avaient pris de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.
5. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6. Au milieu de la nuit, un cri se fit (entendre) : « Voici l’époux ! Allez à sa rencontre ! »
7. Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8. Et les folles dirent aux sages : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »
9. Les sages répondirent : « De crainte qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. »
10. Mais, pendant qu’elles s’en allaient en acheter, l’époux arriva, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au festin des noces, et la porte fut fermée.
11. Plus tard, les autres vierges vinrent aussi, disant : « Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous ! »
12. Mais il répondit : « En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. »
13. Donc veillez, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Par ailleurs, même si la fin du monde n'a pas lieu de notre vivant, notre fin terrestre peut arriver n'importe quand : nous serons peut-être morts demain d'une rupture d'anévrisme, écrasés par un chauffard, empoisonnés au monoxyde de carbone, etc.
D'où l'intérêt de suivre cette parabole : après la mort, il est trop tard pour acheter de l'huile.
estebanne a écrit :Imaginez que vous soyez Dieu, vous avez créer la Terre et tout les hommes, mais vous vous apercevez que de moins en moins de personne croit en vous. Que feriez-vous ?
Dieu ne s'aperçoit de rien, car Il est omniscient.

Bien à vous,
Laurent.

aroll
Quæstor
Quæstor
Messages : 261
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 13:09

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par aroll » mar. 10 août 2010, 17:39

Bonjour.
zelie a écrit :
Vous vous voyez tout ficher en l'air parce que des fourmis d'aztèques sont allés imaginer une date de fin du monde, vous laisser imposer une décision de destruction terrienne alors que c'est vous le boss, c'est vous qui décidez quoi, où et quand? Vous vous soumettriez à une superstition de peuple sacrificateur d'humains,.
Cette histoire de 2012 vient du calendrier Maya, les "Aztèques-sacrificateurs-d'humains" n'ont rien à voir là dedans.
Et la raison la plus probable pour laquelle ce calendrier Maya s'arrête là, c'est que son auteur, étant parvenu à la fin d'un cycle, ne s'est pas senti assez courageux pour en recommencer un autre (les cycles Maya duraient plusieurs milliers d'années), et il s'est dit qu'un de ses successeur ferait bien le travail (fastidieux) lui même, mais la civilisation Maya a disparu avant qu'un valeureux astronome n'accepte de se lancer dans la trèèèèèès looooonnnnnngue tâche de faire un nouveau calendrier pour les millénaires suivant (il n'y avait pas le feu non plus, puisque le précédent était encore valable pour pas mal de siècles).

Amicalement, Alain

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Quand est-ce la fin ?

Message non lu par philémon.siclone » mar. 10 août 2010, 17:45

papillon a écrit :
philémon.siclone a écrit :12h, heure de Paris ?
:-D :-D :-D
Bonne question. 12h pour qui? A moins que ce soit 12h pour tout le monde et que la destruction se fasse progressivement en suivant la rotation de la terre... :incertain: .
Exactement. Cela se fera à midi heure solaire en suivant la rotation de la terre, au moyen d'une immense moissonneuse batteuse installée d'un pôle à l'autre (l'heure de la moisson, ça vous dit quelque chose, j'imagine).

Les occupants de l'ISS seront aux premières loges pour voir la planète bleue virer au rouge tomate !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités