A propos de la nourriture Halal.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Goeri
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:51

A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par Goeri » lun. 19 juil. 2010, 20:00

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si en tant que chrétien il est permis de consommer de la nourriture Halal. Je ne sais que penser car j'ai lu récement dans la première Epître aux Corinthiens qu'il ne fallait pas consommer de viande sacrifiée aux idoles.

J'aimerais donc avoir votre avis sur la question, la viande Halal peut-elle être mangée par un chretien ?
Merci.
Dernière modification par Goeri le mer. 21 juil. 2010, 9:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par ti'hamo » mar. 20 juil. 2010, 13:17

La viande Hallal n'est pas "sacrifiée aux idoles". Comme pour la viande casher, il s'agit surtout de caractériser technique d'abattage, correspondant aux prescriptions de ces religions.
La question à se poser c'est surtout : veut-on encourager cette pratique alors qu'il peut s'agir, aux yeux de certains, d'une certaine régression dans les pratiques d'abattage ?
(égorgement vigile de l'animal, sans l'assommer d'abord)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par Christophe » mar. 20 juil. 2010, 15:39

ti'hamo a écrit :La question à se poser c'est surtout : veut-on encourager cette pratique alors qu'il peut s'agir, aux yeux de certains, d'une certaine régression dans les pratiques d'abattage ?
Sans compter que cela participe également - je crois me souvenir - au financement des institutions musulmanes qui « labellisent » la nourriture hallal.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par MB » mar. 20 juil. 2010, 17:49

Christophe a écrit :
ti'hamo a écrit :La question à se poser c'est surtout : veut-on encourager cette pratique alors qu'il peut s'agir, aux yeux de certains, d'une certaine régression dans les pratiques d'abattage ?
Sans compter que cela participe également - je crois me souvenir - au financement des institutions musulmanes qui « labellisent » la nourriture hallal.
Exactement ! Un boucher qui vend de la viande "hallal" paie une dîme aux services religieux qui certifient ses produits, et forcément, répercute cette taxe sur le prix que paie le consommateur. Bref, si vous lui achetez sa viande, vous financez le culte musulman.
Soit dit en passant, les pratiques "hallal", en termes de boucherie, sont vaguement idolâtriques (au moment d'égorger l'animal, il faut le tourner vers la Mecque, dire deux-trois choses rituelles, etc.
Evidemment, si vous n'avez pas le choix (par exemple si vous visitez un pays majoritairement musulman), vous n'avez rien à vous reprocher.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par PaxetBonum » mar. 20 juil. 2010, 18:27

Bonne question
Les viandes halal sont effectivement sacrifiées au nom d'Allah
Reste à savoir si Allah est une idole…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par philémon.siclone » mar. 20 juil. 2010, 20:58

J'avais plutôt compris que le chrétien pouvait manger de tout, et n'avait pas d'interdit alimentaire. Tout ce qui est comestible est "pur", c'est le Christ lui-même qui le dit.

Après, si l'on ne veut pas participer au financement du culte musulman, c'est une autre question.

Et St Paul n'interdit pas de manger les viandes immolées. Il dit même :
8. Ce n'est pas un aliment, certes, qui nous rapprochera de Dieu. Si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins ; et si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus.
Il met simplement en garde contre la faiblesse de certains qui se laisseraient aller à de l'idolâtrie, et donc à de la superstition, à l'occasion de ce banquet donné en l'honneur des idoles. Dans ce cas, il conseille de ne pas provoquer la chute d'un "frère" qui aurait cette faiblesse.

De plus, dire qu'un chrétien d'aujourd'hui devrait s'abstenir de viandes sacrifiées aux idoles serait complètement anachronique, d'autant plus que cette idée complètement légaliste et judaïsante relèverait plutôt de l'Ancienne Alliance que de la nouvelle Loi de l'Evangile. Et encore une fois, ce n'est pas du tout ce que dit saint Paul !

Enfin, quant à appliquer la notion de "viande immolée aux idoles" à la nourriture Hallal, cela me paraît vraiment faux, du moins très hasardeux. L'Islam n'est pas une religion païenne, mais monothéïste. Ce principe de nourriture consacrée à Dieu vient directement de l'ancienne loi mosaïque, dont l'équivalent actuel est la viande Casher. Casher, Hallal, c'est le même principe. Et ce principe étaient encore en vigueur du temps du Christ et des premiers chrétiens. Lorsque saint Paul met en garde contre la viande immolée aux idoles, il ne pense évidemment pas à la viande "casher", puisque cette viande abattue rituellement était justement considérée comme licite par les Juifs, et donc par les chrétiens issus de la judaïté qui conservaient encore leurs traditions. St Paul mangeait probablement "casher". Donc ça règle le problème une bonne fois, puisqu'il n'y a pas de différence fondamentale entre la viande casher et hallal : c'est une viande abattue rituellement conformément aux commandements du Dieu unique. Les musulmans s'inscrivent dans la même tradition.

Alors bien sûr, on peut se demander ce que le chrétien d'aujourd'hui doit faire de l'avertissement de saint Paul. Je pense qu'on peut y voir une mise en garde contre nos pratiques idolâtres actuelle. St Paul parle ailleurs de ceux qui ont fait de leur ventre leur Dieu. Et le fait est que souvent, poussé par l'angoisse, on peut être tenté de se réfugier dans la nourriture afin de combler un manque affectif, une solitude, au lieu de rechercher réconfort et compagnie dans la prière auprès de Dieu : forme d'idolâtrie. La convivialité excessive, aussi parfois, peut parfois tomber dans ce travers. La fête, le festin, sans autre objet que de se célébrer soi-même. Mais il y a peut-être d'autres aspects insoupçonnés. Je me demande parfois si le fondamentalisme végératien n'est pas une forme d'idolâtrie envers la nature, envers notamment l'animal sacré qu'il faudrait servir, louer et honorer, alors que l'on doit surtout servir, louer et honorer Dieu, et se soucier de nos frères humains qui sont dans le dénument au lieu de se préoccuper du sort des animaux.

Pour finir, le chrétien, me semble-t-il, a un rapport simple et décomplexé vis-à-vis de la nourriture : il mange ce qui est bon à manger, en fonction des besoins de son corps. Rien n'est impur de ce qui est comestible. Point final.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par ti'hamo » mar. 20 juil. 2010, 22:15

on doit surtout servir, louer et honorer Dieu, et se soucier de nos frères humains qui sont dans le dénument au lieu de se préoccuper du sort des animaux.
"Avant de", pas "au lieu de".
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Goeri
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 19 juil. 2010, 19:51

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par Goeri » mer. 21 juil. 2010, 9:20

Merci bien de vos réponses rassurantes, la paix soit sur vous.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 22 juil. 2010, 12:07

ti'hamo a écrit :
on doit surtout servir, louer et honorer Dieu, et se soucier de nos frères humains qui sont dans le dénument au lieu de se préoccuper du sort des animaux.
"Avant de", pas "au lieu de".
Certes, vous avez raison, "avant de" !

Ceci dit, je crois que si quelqu'un est "humain" envers ses frères humains, il le sera aussi envers ses "frères" animaux, et sa "soeur" Nature.

Mais il y en a beaucoup qui se préoccupent uniquement de secourir les animaux et la nature, sans avoir un seul regard de compassion envers les humains qui souffrent. Quel est le but recherché, à travers ce soin apporté à la nature à l'exception notable de l'humain ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

hallal

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 juil. 2010, 12:42

philémon.siclone a écrit : Enfin, quant à appliquer la notion de "viande immolée aux idoles" à la nourriture Hallal, cela me paraît vraiment faux, du moins très hasardeux. L'Islam n'est pas une religion païenne, mais monothéïste.

Merci pour le rappel effectivement nous devons craindre aucune nourriture
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur » (Mt 15, 11 ; cf. Mc 7, 15.20).


Par contre je suis étonné que la seule notion de monothéisme suffise dans votre esprit à rejeter la notion d'idole
Certains jeunes ont Johnny comme unique idole, c'est aussi une forme de monothéisme et cela n'a rien de chrétien.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anachorète
Barbarus
Barbarus

Un catholique peut-il manger Halal ?

Message non lu par Anachorète » mar. 31 août 2010, 22:34

Bonsoir à tous et à toutes,

Suite au battage médiatique au sujet de la décision de la chaîne de fast-food Quick d'ouvrir de nouveaux restaurants "100% Halal", j'ai pu lire, ici et là, une certaine interrogation de nombre de personnes : Un catholique peut-il manger Halal ?

Il est écrit dans la Bible qu'on ne doit pas manger de viande sacrifiée à une idole...

Mais dans ce contexte, l'Islam étant une religion du Livre, priant le même Dieu ; "idole" ne semble pas pouvoir s'appliquer.

Il semblerait donc qu'il soit possible à un Chrétien d'en manger, cependant mon interprétation est peut-être erronée, ou peut-être existe-il une interdiction dans un texte Saint que j'ignore ?

Merci d'éclairer ma lanterne !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par Raistlin » mer. 01 sept. 2010, 9:20

Pas d'interdiction particulière. En revanche, un chrétien devrait se poser la question de savoir s'il souhaite financer indirectement les organismes de contrôle islamiques. Il devrait aussi se demander - compte tenu de ce que font subir les musulmans aux chrétiens de part le monde - s'il est vraiment juste de céder ainsi aux revendications de cette communauté qui semble ignorer le concept de réciprocité.

Quoiqu'il en soit, me concernant, le choix est fait : il est hors de question que je mange Hallal. Donc fini Quick et vive McDo ! :D
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

dany571
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : lun. 28 août 2006, 10:37

Re: Un catholique peut-il manger Halal ?

Message non lu par dany571 » mer. 01 sept. 2010, 9:36

Anachorète a écrit :l'Islam étant une religion du Livre, priant le même Dieu
Non.

L'Islam affirme que "Allah n'est pas un père" et que "Allah n'a pas de fils"; ce n'est donc pas le même Dieu que YHWH, qui est Père, Fils et Saint-Esprit.

Allah est un être solitaire; YHWH est communion d'amour : le Père aime le Fils, et le Fils aime le Père.

Anachorète a écrit :Un catholique peut-il manger Halal ?
"Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu'il se vide de son sang." (Wikipedia)

Ce qui fait bondir les écologistes, les athées, etc., ne devrait pas être approuvé par les chrétiens.


Cdt

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par Christophe » jeu. 02 sept. 2010, 18:43

Raistlin a écrit :Quoiqu'il en soit, me concernant, le choix est fait : il est hors de question que je mange Hallal. Donc fini Quick et vive McDo ! :D
Je viens de déchirer ma « carte de fidélité Quick ». J'espère que je ne risque pas la lapidation !

Concernant la nourriture hallal, et comme disait Zarathoustra : « dans le doute abstiens toi !»
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: A propos de la nourriture Halal.

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 02 sept. 2010, 19:04

En plus les sandwichs "grecs" n'arrêtent pas d'augmenter. Ils étaient à 8 francs dans les années 1990, 2,50 € au moment du passage à l'euro, maintenant ils sont en train de passer à 7 € (dans les quartiers touristiques). Les revenus n'ont pas augmenté dans ces proportions, je crois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités