Apparition de La Salette

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Invité » jeu. 07 oct. 2010, 17:28

Salut amis Raistlin et Ti hamo

-> Raistlin, votre explication est commode et enfantine ... (Propos inutiles supprimés | Cordialement, Cgs) :
selon vous, Dieu sait bien sûr tout à l'avance, tout est programmé sur notre Terre (prévu, déterminé), .... mais cela n'empêche pas Marie de venir nous "motiver", nous "encourager" ou même nous "menacer" (non, ne sursautez pas, le terme n'est pas trop fort : lisez les messages de la Salette) ... et tout cela, pour rien, puisque le résultat est déjà connu, selon vous.
Au fait, vous qui êtes scientifique, comme notre ami Ti hamo, comment expliquez vous qu'une apparition soit visible par certains et pas par d'autres ?
L'apparition émet des photons puisque certaines rétines les perçoivent et certains appareils photos les captent ... elle est donc "matérielle" ...
Mais la plupart des rétines ne perçoivent pas ces photons, c'est étrange, non, scientifiquement parlant ?
A moins qu'il n'y ait pas de photons ... mais dans ce cas, comment les photos sont-elles prises ?

-> Ti hamo, je note avec plaisir votre retour sur le forum (et donc, peut-être, dans des échanges privés)... après avoir pris le temps de bien creuser et chercher des réponses adéquates (et conformes au Dogme)

je sais que ce message ne sera pas publié : prenez le comme un petit bonjour amical en passant ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Raistlin » jeu. 07 oct. 2010, 17:48

touriste a écrit :Raistlin, votre explication est commode et enfantine ...
Chevy, vous ne semblez toujours pas avoir saisi que les effets d'annonce et les slogans ne constitueront jamais un raisonnement correct.

touriste a écrit :selon vous, Dieu sait bien sûr tout à l'avance, tout est programmé sur notre Terre (prévu, déterminé), .... mais cela n'empêche pas Marie de venir nous "motiver", nous "encourager" ou même nous "menacer" (non, ne sursautez pas, le terme n'est pas trop fort : lisez les messages de la Salette) ... et tout cela, pour rien, puisque le résultat est déjà connu, selon vous.
Bien sûr, et alors ? Si ces exhortations, ces "menaces" comme vous dites, ces appels à la prière font partie du plan de Dieu, où est le problème ? Il n'y aucune contradiction avec ce que j'ai dit précédemment. Ou alors, c'est à vous que revient la charge de prouver que ce que j'ai dit ne tient pas. Ce que vous ne faites pas pour le moment.

touriste a écrit :Au fait, vous qui êtes scientifique, comme notre ami Ti hamo, comment expliquez vous qu'une apparition soit visible par certains et pas par d'autres ?
Ne savez-vous donc pas que Dieu est Tout-puissant ? Ignorez-vous que le miracle dépasse les possibilités de la Nature ? Le point que vous soulevez aurait été problématique si nous avions réduit l'action de Dieu aux lois de la Nature, mais ce n'est pas le cas. Dans la définition que nous faisons de Dieu, nous incluons la possibilité du surnaturel au sens fort du terme. Ainsi, votre refus obstiné (car idéologique) de considérer les choses avec rationalité et objectivité vous amène encore une fois à dire des âneries.

Décidément, vous êtes décevant chevy : vous semblez toujours être incapable de participer à un débat rationnel. Ce n'est pourtant pas très compliqué : mettez simplement votre idéologie de côté et montrez-vous objectif, autant que faire se peut. Vous devriez essayer un jour...


Merci tout de même d'être passé nous voir.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Invité » jeu. 07 oct. 2010, 20:17

Cher Raistlin,

vous me proposez de vous répondre : je ne demande pas mieux, mais je souhaite que ma réponse soit publiée afin que l'on ne puisse pas penser que je me défile.

Je vous précise cela pour deux raisons :
1) je n'ai pas envie de perdre 30 minutes à taper un texte pour qu'il passe à la trappe
2) par le passé, vous avez souvent évité de publier mon droit de réponse ...
(je ne vous en veux pas, c'est du passé, mais convenez que c'est désagréable d'être fustigé sans pouvoir répondre)

Dans l'attente de votre engagement publique à publier ma réponse,
à bientôt j'espère.
(PS : votre histoire d'idéologie ne tient pas la route en ce qui me concerne. Vous avez du oublier mon parcours.)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par ti'hamo » ven. 08 oct. 2010, 9:00

@Chevy
Ben, le parcours en question, tel que vous nous l'avez décrit, consiste à avoir pendant plusieurs années respecté scrupuleusement les rites d'une religion, sans la comprendre et sans saisir vraiment ce qu'elle raconte,
puis, d'un coup de tout laisser tomber (ce qui se comprend : une pratique rituelle sans la foi, ça n'est pas très consistant, et cela tombe fatalement dès qu'on se rend compte de cette inconsistance) (je ferais la même remarque, d'ailleurs, au sujet de la "perte de foi" décrite par Comte-Sponville dans son livre "l'esprit de l'athéisme", qui n'en est pas une) ;

et, depuis, la conviction ferme et bien ancrée d'avoir démontré l'inanité de la foi catholique par une étude poussée des textes, déclarations, écrits, et par vos connaissances scientifiques.
Convictions dont on a vu objectivement qu'elles n'avaient pas plus de consistance que la précédente.

...Mais à laquelle vous tenez énormément.
Du coup, toute explication valable est rejetée par vous a priori, pour pouvoir simplement continuer à se dire "ça ne tient pas, je 'lai compris et démontré" (mais sans qu'aucune raison valable ne nous ai jamais été donnée, notez bien), pour continuer à soutenir cette conviction. Et toute explication qui obligerait à supposer que vous n'aviez simplement pas compris n'est évidemment pas prise en compte.

Donc, votre parcours, vous voyez, on le connaît.



Et nous en avons à nouveau une illustration :
vous rejetez d'emblée l'explication de Raistlin, en pensant même ironiser et railler ses propos. Alors même que vous ne fournissez finalement aucune raison valable de l'écarter.

Remarquez, je vous avait fait, en substance, la même réponse ("Il va de soi qu'il s'agit d'une manière anthropomorphique de parler de Dieu, pour dire quelque chose de son mystère"), et ça ne vous plaisait déjà pas.
Mais vous semblez une fois encore oublier que le critère de discernement et de réflexion n'est pas ce qui plaît ou ne plaît pas à Chevy.

Notez bien que ce n'est pas tant le fait de questionner la foi, de la mettre en doute ou d'apporter une contradiction qu'on vous reproche, c'est la partie du forum qui est faite pour,
que le fait de vous permettre raillerie, moqueries, ou de vous imaginer prendre tout le monde de haut... alors que vous n'avez tout bêtement pas compris. Un manque de politesse et d'esprit critique, en somme.



. " et tout cela, pour rien, puisque le résultat est déjà connu, selon vous."
Permettez, mais là c'est moi qui ne comprends pas :
> pourquoi cela serait inutile du fait d'être déjà connu de Dieu ? Ou, dit autrement : comment passez-vous de "le résultat est connu de Dieu" à "c'est inutile" ?
En toute logique, je ne vois pas du tout comment vous passez de l'un à l'autre.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Raistlin » ven. 08 oct. 2010, 9:36

touriste a écrit :PS : votre histoire d'idéologie ne tient pas la route en ce qui me concerne. Vous avez du oublier mon parcours.
Non, je ne l'ai pas oublié. :p
Mais expliquez-moi en quoi le fait d'avoir été chrétien vous préserve de tomber dans une idéologie absurde ? Vous ne seriez pas le premier... Vous êtes devenu athée - ce qui constitue à présent votre nouvelle foi ou idéologie - mais votre haine de votre précédente foi vous empêche de construire des raisonnements corrects, puisque vous ne visez qu'un seul objectif : démonter la foi chrétienne. Ainsi, vous quittez le terrain de la rationalité pour tomber dans celui du militantisme idéologique, comme le prouvent vos propos.

Et puis, quand je vois que vous semblez même pas capable de comprendre ce que signifie le concept d'omnipotence divine, je reste dubitatif quant au sérieux de votre formation chrétienne (ou alors, vous l'avez sciemment mis de côté pour tenter de nous troubler, ce qui relèverait d'une certaine malhonnêteté intellectuelle).

Cela étant dit, vous nous avez suffisamment abreuvé de vos délires irrationnels, raison pour laquelle nous ne souhaitions plus vous voir poster sur ce forum. En tout cas, je vous en prie, ne vous faites pas une trop haute opinion de vous-même : si nous ne validons pas vos messages, ce n'est pas par peur de vos "arguments" (je n'ai encore jamais vu, sur ce forum, aucun de vos arguments ne pas être réfuté efficacement), c'est juste parce que le trollage est toujours interdit sur ce forum.

Et maintenant, peut-on revenir au sujet du fil ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
roll
Censor
Censor
Messages : 199
Inscription : jeu. 13 août 2009, 18:09
Contact :

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par roll » ven. 08 oct. 2010, 12:00

Raistlin a écrit :Et maintenant, peut-on revenir au sujet du fil ?
Par rapport à La Salette, j'aimerai bien avoir votre avis sur l'«incident d'Ars»:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame ... nt_d.27Ars

Personnellement, mon avis est de ne pas encore avoir d'avis :-D .
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Apparition de La Salette

Message non lu par Raistlin » ven. 08 oct. 2010, 12:08

roll a écrit :Par rapport à La Salette, j'aimerai bien avoir votre avis sur l'«incident d'Ars»:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame ... nt_d.27Ars

Personnellement, mon avis est de ne pas encore avoir d'avis :-D .
Sur cette étonnante affaire, je relève deux choses qui peuvent nous aider :
:arrow: Avant le voyage de Maximin à Ars : Le tuteur de Maximin donne officiellement son consentement, mais l'évêque de Grenoble s'oppose au voyage. Maximin, trépignant de dépit, refuse de se soumettre à cette interdiction.
:arrow: Le curé d'Ars a dit : Si Maximin ne m'a pas trompé, il n'a pas vu la sainte Vierge.

Bref, ce Maximin était loin d'être un saint ! Rien ne s'oppose à ce qu'il ait menti au curé d'Ars pour une raison ou une autre. En fait, on est toujours marqué par le phénomène Lourdes, avec une voyante qui fut une sainte. Mais ce n'est hélas pas toujours le cas, loin s'en faut !

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Gemini et 101 invités