L'ICRSP menacé à Rennes.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » mar. 27 juil. 2010, 22:38

A ce propos, le séminaire de Gricigliano commence à se faire trop petit pour tous les séminaristes qui se préparent au sacerdoce , donc si vous voulez investir pour l'éternité dans cette œuvre d'Église et aider les jeunes prêtres, vous savez quoi faire ! :-D

« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 07 sept. 2010, 11:25

Lu dans le Forum catholique :

Commentaires personnels :
Il est toujours réjouissant de voir un institut se développer.
Il faut remarquer que comme les instituts apparentés ED ne sont pas toujours les bienvenus en France ils essayent et réussissent à s'implanter dans d'autres pays grace à leur dynamisme et au nombre de leurs vocations.
Comme c'est le cas au Gabon : http://www.icrsp.org/accueil.htm

http://www.summorum-pontificum.fr/non-c ... en-irlande

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=564904

Extrait :
Très bonne nouvelle pour la petite communauté tradie irlandaise ! L'institut s'installe de manière définitive à Limerick, grand ville de l'est de l'île.

Une présence traditionnelle et très rare dans ce pays. C'est une très bonne nouvelle !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » dim. 26 sept. 2010, 14:01

ICRSP et diocèse d'Agen

Je ne sais si le départ de l'ICRSP du diocèse d'agen a été mentionné.
De cette triste histoire j'en ai déduit que c'était suite à une réaction négative du presbyterium même si rien n'était dit dans ce sens.
L'ICRSP a pensé qu'il vallait mieux partir puisqu'elle était mal reçue.
Cela ressemble à ce qui s'est passé pour la communauté Saint Martin à Vannes.

Le seul problème c'est qu'il me semble que c'est le diocèse d'agen qui est perdant. Il perd un certain nombre de prêtres et dont la réputation est très bonne.

Il semble que l'évêque veuille temporiser :

http://www.perepiscopus.org/diocses/lev ... christ-roi
Nous avons décidé de prendre le temps de la réflexion jusqu’en décembre. Nous prendrons alors, éventuellement, de nouvelles dispositions pour que les relations entre nous se poursuivent dans la sérénité et le respect des uns et des autres […] J’ai été très blessé et beaucoup de diocésains avec moi par l’amplification inutile donnée dans les médias (sites internet, Facebook). Je pense qu’il y a mieux à faire pour avancer ensemble dans l’Eglise…
Cela me semble sage. Surtout qu'un évêque doit s'assurer de la pluralité des sensibilités des fidèles et des prêtres dans son diocèse.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » sam. 02 oct. 2010, 19:38

Voilà un extrait du commentaire de Paix Liturgique sur le sujet :

Remarques personnelles :
Je voulais vous copier ce texte parce qu'il montre l'influence des laïcs au niveau d'un évêché.
Ce cas est répété des centaines de fois en France.
Des lobbys se sont constitués, ici celui des catéchistes, qui vivent, souvent, en autonomie et qui, parfois, enseignent leur catéchisme.
Les exemples que j'ai autour de moi me montrent que souvent cet enseignement est la voie royale vers l'incroyance.
Et pourtant, dans ma paroisse, les dames catéchistes sont formidables.
Disons qu'elles auraient besoin d'être remotivées et ré-enseignés pour le moins.
Et que l'on abandonne le catéchisme abusivement ludique.
La dernière remarque montre combien est grand l'échec de certains diocèses alors même que les évêques ne cherchent pas à "secouer le cocotier".
A bas le consensus réducteur !

http://www.paixliturgique.fr/?force=1

Extrait légèrement expurgé :
La « note explicative » un peu confuse de l’évêque n’aborde bien évidemment pas ce que tout le monde sait et pense tout bas à Agen :

Le catéchisme dispensé par l’Institut du Christ Roi a intéressé trop de familles, lassées par la catéchèse coloriage-découpage du diocèse. Ce catéchisme devenait inquiétant, il fallait le supprimer, il attirait de plus en plus d'élèves. Les dames catéchistes, les écoles du coin, écoles privées avec option catholique, ne se sont pas laissé faire : il y a des parts de marché à protéger. La soupe est bonne en général pour les laïcs salariés par les diocèses…

A Agen, les manœuvres de l’évêque pour justifier l’injustifiable n’impressionnent guère et le bon sens montre qu’à l’évidence et malgré les belles déclarations de l’évêque, l’application du Motu proprio est en recul.

Hier il y avait la messe tous les dimanches et le catéchisme (rappelons le parfaitement autorisé depuis des années). Aujourd’hui, il n’y a plus de catéchisme et la messe le 1er dimanche de chaque mois.

Alors que le pape Benoît XVI déclarait aux évêques de France à Lourdes le 14 septembre 2008 au sujet de son Motu Proprio Summorum Pontificum « Je mesure les difficultés qui sont les vôtres, mais je ne doute pas que vous puissiez parvenir, en temps raisonnable, à des solutions satisfaisantes pour tous, afin que la tunique sans couture du Christ ne se déchire pas davantage. Nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté », voilà ce que fait Monseigneur Herbreteau : interdiction du catéchisme et passage d’une messe hebdomadaire à une messe par mois.

Bilan éloquent sans parler d'un évêque dont le diocèse compte… zéro séminariste en formation et un clergé vieillissant , poussant un jeune prêtre bien disposé à quitter son diocèse…

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » dim. 10 oct. 2010, 19:11

Appel urgent des sœurs adoratrices de l'ICRSP :

http://www.icrsp.org/Adoratrices/Lettre ... /appel.pdf
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
LIGO
Quæstor
Quæstor
Messages : 221
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:43

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par LIGO » mer. 01 déc. 2010, 13:11

la Stratégie du diocèse d'Agen est claire : orienter les fnidèles de l ICRSP 47 vers les moines de Notre Dame de la Garde pour rendre plus difficile une fois les habitudes prises, le retour de l'Institut.
Ceci sans compter sur le souhait de l'Institut du BON PASTEUR de placer des pions sur Agen.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » sam. 04 déc. 2010, 9:46

Stratégie ?
La seule qui compte est d'Evangéliser et de remplir nos églises vides.
Tout le reste est détestable.
On a besoin et de l'ICRSP et de l'IBP et des moines de Notre Dame de la Garde ...
Mais, et nous le savons tous, cela se passe rarement comme cela ....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » ven. 04 févr. 2011, 23:10

Alléluia !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=584458

Avec photographie de la messe ....
A Bruxelles, Mgr Léonard vient de confier à l'ICRSP l'église conventuelle du couvent Ste Anne en y nommant recteur le chanoine W. Hudson.

Cette église se trouve à l'avenue Léopold Wiener, 26 à 1170 Watermael-Boitsfort

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 mai 2011, 9:03

Quelques nouvelles réjouissantes de l'ICRSP piquées dans le Forum Catholique :

Fondation d'une maison à Bâle : http://www.icrsp.org/Adoratrices/fondat ... dation.htm

Baptême de 2 adultes et confirmation :

http://www.icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/ ... -Marly.htm

Alléluia !
Chaque fois que l'Eglise grandit je ne peux que dire :
Alléluia !
Et j'ai l'impression que l'ICRSP, malgré les difficultés, grandit lentement.
Surtout à l'étranger ....

Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par emjiemji » jeu. 25 août 2011, 21:47

Oui, j'ai assistée à la Messe de l'ICRSP. La confession très attentive, enrichissante.
C'était bien mais pendant la semaine les messes sont "murmurées" et très rapides, pendant des vacances pas de messe en semaine (même le premier vendredi du mois), peu d'autres offices, une communauté bien renfermée sur soit.
Je me sens mieux chez FSSPX. Mais...
Le plus important pour moi est faire selon la volonté de Dieu, je pris donc Saint Esprit pour m'éclairer.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » dim. 19 août 2012, 19:21

Une belle photographie après les ordinations de juin.
Le cardinal Burke, en capa magna, je crois, se faisant bénir pour un nouvel ordonné.
Joie et admiration !

http://fratresinunum.com/2012/08/19/foto-da-semana-107/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » dim. 19 août 2012, 19:31

Pour emjjemjii,
De même que je suis toujours "en pétard" contre les messes Paul VI dites trop vite, de même j'ai toujours été peiné par les messes Pie V dites trop vite comme si nous avions un train à prendre ....
D'accord cette messe a un contenu important, d'accord certaines parties sont toujours répétées ( prologue de Saint Jean ) mais justement goûtons lentement ces prières et cette liturgie.
Et quelle beauté, quelle profondeur dans le prologue de Saint Jean.
Que le psaume au bas de l'autel est beau et propice à nous faire entrer dans la prière.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 28 août 2012, 9:12

Petite nouvelle réjouissante : Rachat d'une église en Irlande par l'ICRSP

Signe, bien sûr, des difficultés de l'Eglise en Irlande et de la Compagnie de Jésus mais joie que cette église soit conservée comme lieu de culte.

Cf : les photographies de cette église dans l'entrée du forum catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643276

Au fait ... si vous voulez acheter un église .... il y a beaucoup à vendre. Puissent-elles être rachetées par des communautés catholiques ou la FSSPX.
La magnifique église du Sacré Coeur de Limmerick, Irlande mise en vente par la Compagnie de Jésus (et qui risquait de devenir un gymnase ou un centre de spa) a été acquise par l'Institut du Christ Roi, qui va la réouvrir au culte, dans la seule Forme extraordinaire du rit romain.De nombreux amis de l'Institut se sont mobilisés, en Europe comme aux USA, pour empêcher la désacralisation de ce temple de 1868. Deo gratias !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » dim. 25 août 2013, 16:44

Sur le site de l'ICRSP vous trouverez quelques videos 2013 :

http://www.icrsp.org/accueil.htm

Ordinations sacerdotales ( 5 ? )
Ordinations sous-diaconales et diaconales ( 20 ? )
Ordres mineurs conférés par l'évêque de Mouila ( Gabon )

Pélerinage à Lourdes et à Rocamadour.

Agrandissement du séminaire

Remarques personnelles :

J'ai l'impression que cette communauté grandit lentement mais sûrement. Alléluia !

Son implantation au Gabon s'affermit avec la totale bénédiction de l'archevêque.

Leur soutanes bleues sont assez amusantes, sans parler de leur supérieur monseigneur Wach, un peu comme le costume des Hérauts de l'Evangile.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mer. 09 oct. 2013, 17:37

Voilà un Institut qui avance "Pour la plus grande gloire de Dieu"

http://tradinews.blogspot.fr/2013/10/le ... liano.html
5 OCTOBRE 2013

[Les séminaristes de Gricigliano - Institut du Christ-Roi-Souverain-Prêtre] Seize nouveaux séminaristes dont neuf français

Les séminaristes de Gricigliano - Institut du Christ-Roi-Souverain-Prêtre - Lettre à nos amis et bienfaiteurs N°29 - septembre 2013

Chers amis,

L’heure de la rentrée a sonné et c’est aussi au séminaire l’heure de l’action de grâce pour les seize nouveaux, dont neuf français, qui ont répondu à l’appel du Bon Dieu en ce début d’année. C’est avec une joie toute surnaturelle que nous les accueillons, en nous serrant dans le séminaire qui devient chaque année plus petit ! Laissons la parole au Saint-Père le Pape François qui au cours d’une rencontre avec les séminaristes et les novices nous a décrit ce que doit être la vraie joie de notre état :

« Devenir prêtre, religieux, religieuse n’et pas d’abord notre choix. Je n’ai pas confiance en ce séminariste, en cette novice qui dit : J’ai choisi cette voie. Cela ne me plaît pas ! Cela ne va pas ! Mais c’est la réponse à un appel et à un appel d’amour. Je sens quelque chose à l’intérieur qui e trouble, et je réponds oui. Dans la prière, le Seigneur nous fait sentir cet amour, mais aussi à travers tant de signes que nous pouvons lire dans notre vie, toutes les personnes qu’Il met sur notre chemin. Et la joie de la rencontre avec Lui et de son appel pousse à ne pas se renfermer, mais à s’ouvrir. Elle nous conduit au service dans l’Église. Saint Thomas disait : bonum est diffusivum sui – ce n’est pas du latin trop difficile ! – le bien se diffuse. Et la joie aussi se diffuse. N’ayez pas peur de montrer votre joie d’avoir répondu à l’appel du Seigneur, à son choix d’amour, et de témoigner de son Évangile dans le service de l’Église. Et la joie, la vraie, est contagieuse, elle contamine… elle fait avancer. (…) Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse, il n’y en a pas ! Sainte Thérèse disait : Un saint triste est un triste saint ! »

Puissions-nous toujours accomplir joyeusement notre devoir d’état au service de Notre Seigneur et de son Église.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités