La Croix bannie de Bethléem !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par Anne » ven. 24 déc. 2010, 6:31

Noël à Bethléem: la croix est bannie des souvenirs

(En anglais)
[+] Texte masqué
[…]
Bethlehem (AsiaNews) - This Christmas in Bethlehem, the cross has been banned from souvenirs for tourists and pilgrims in the Holy Land. Some textile workshops in Jerusalem and Hebron have begun to print and sell T-shirts depicting the Church of the Nativity in Bethlehem without the cross. Because of the growth of Islamic fundamentalism in the Palestinian territories, the cross was also removed from t-shirts of football teams. Interviewed by AsiaNews, Samir Qumsieh, journalist and director of the Catholic television station Al-Mahed Nativity TV in Bethlehem, said: "I want to launch a campaign to urge people not to buy these products - he says - because the removal of the cross is an intimidation against Christians, it is like saying that Jesus was never crucified. "[/quote
Toujours en traduc-rapido:

Ce Noël, à Bethléem, la croix a été bannie des souvenirs pour touristes et pèlerins en Terre Sainte. Certaines usines de textiles de Jérusalem et d’Hébron ont commencé à imprimer et vendre des T-shirts dépeignant l’Église de la Nativité de Bethléem sans la croix. À cause de la montée de l’islamisme fondamentaliste dans les territoires Palestiniens, la croix a aussi été enlevée des T-shirts des équipes de football. Interviewé par AsiaNews, Samir Qumsieh, journaliste et directeur de la télé Catholique Al-Mahed Nativity à Bethléem, affirme : « Je veux lancer une campagne pour encourager les gens à ne pas acheter ces produits car le retrait de la croix est un geste d’intimidation contre les Chrétiens, c’est comme dire que Jésus n’a pas été crucifié. »

(en anglais)
[+] Texte masqué
[…]
"In the Holy Land - said Qumsieh - the emigration of Christians is growing, even if the authorities refuse to give precise numbers. Every day there are people who flee to other countries. As Christians, we live in a constant feeling of fear and uncertainty, and if you live in constant tension and pessimism you can not plan anything.
En Terre Sainte, l’émigration des Chrétiens est croissante, même si les autorités refusent de donner des chiffres précis. Chaque jour il y a des gens qui fuient vers d’autres pays. En tant que Chrétiens, nous vivons un sentiment constant de peur et d’incertitude, et si vous vivez dans la tension et le pessimisme constant vous ne pouvez rien planifier.

(en anglais)
[+] Texte masqué
According to the journalist, "people leave because there is no work and movement is restricted under Israeli control." Other factors are the internal problems of Palestine, such as the clash between Hamas and Fatah, which has repercussions on the economic situation. Qumsieh points out that from 2002 to 2010 the Christian population of Bethlehem has dropped from over 18 thousand to 11 thousand people. In Gaza, after Hamas came to power in 2006, Christians have fallen by about 3,200 units, from 5 thousand to less than 1800 in 2010. Only 15,400 Christians (2% of the population) live in Jerusalem, as reported in a study by the Jerusalem Institute for Israel Studies. They are 50% less than the 31 thousand registered residents in 1948, when Christians accounted for 20% of the population of the city.
D’après le journaliste, “les gens partent parce qu’il n’y a pas de travail et que les déplacements sont restreints sous le contrôle israélien. » D’autres facteurs sont les problèmes internes de la Palestine, tels les conflits entre le Hamas et le Fatah, qui ont des répercussions sur l’économie. Quemsieh rappelle que de 2002 à 2010 la population Chrétienne de Bethléem est passée de 18 000 à 11 000 personnes. À Gaza, après la prise de pouvoir du Hamas en 2006, la population Chrétienne a chuté de 5 000 à moins de 1800 en 2010. Seulement 15 400 Chrétiens (2% de la population) vivent à Jérusalem, tel que rapporté par une étude effectuée par le Jerusalem Institute for Israel Studies. C’est 50% de moins que les 31 000 résidents enregistrés en 1948, quand les Chrétiens comptaient pour 20% de la population de la ville.

(en anglais)
[+] Texte masqué
The reporter says that if this exodus continues there will be no more Catholics in the Holy Land and that one day the Church of the Nativity could be turned into a museum.
Le journaliste affirme que si cet exode continue, il n’y aura plus de Catholiques en Terre Sainte et qu’un jour l’Église de la Nativité pourrait devenir un musée.
Perso, je pencherai plus pour que ça devienne mystérieusement une mosquée, mais, bon...

(en anglais)
[+] Texte masqué
Meanwhile, on the occasion of the celebrations for Christmas, the Israeli military has ordered troops deployed in the occupied Palestinian territories to facilitate the passage of Christian pilgrims at checkpoints.
[/quote]
Entre-temps, à l’occasion des célébrations de Noël, l’armée Israélienne a ordonné aux troupes déployées dans les territoires palestiniens occupés de faciliter le passage des pèlerins Chrétiens aux postes de vérification. [...]

:arrow: http://www.asianews.it/news-en/Christma ... 20318.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
lunai
Barbarus
Barbarus

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par lunai » sam. 25 déc. 2010, 19:04

Bonjour et bonnes fêtes!

pour avoir été là bas, je dirais que les palestiniens sont plutôt contents que les pèlerins aillent à Bethlehem, c'est l'occasion de grandes festivités dans la ville. Les palestiniens ont compris que la guerre se joue aussi sur le plan du tourisme, et ils font beaucoup de choses pour que les chrétiens aillent à bethlehem mais aussi à Jéricho et dans d'autres villes. C'est aussi un moyen de sensibiliser l'opinion, à quelques kilomètres de Bethlehem se trouvent des camps de réfugiés, et le fait que certains touristes poussent leur route jusqu'à Deheshe leur permet de sensibiliser l'opinion des gens sur leurs conditions de vie.

Donc cet article ne reflète pas à mon sens l'opinion générale des palestiniens. Attention à ne pas faire des généralités avec des cas isolés (ou du moins des points de vue extrémistes)

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par Pati » dim. 26 déc. 2010, 9:47

Pour avoir été là bas, je dirais que les palestiniens sont très heureux en effet de voir les chrétiens arriver à Bethléem en grand nombre. ils sont heureux de pouvoir essayer d'en convertir un plus grand nombre à l'Islam.. et si cela na va pas assez vite, ils ont des moyens assez pestigieux pour y parvenir : prise d'otage de la basilique, etc...

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par Et.H » dim. 26 déc. 2010, 22:30

Je pense qu'il faut distinguer deux types de chrétiens là bas :
- les autochtones palestiniens que certains islamistes, comme le hamas, souhaiteraient voir disparaître. A l'heure actuelle, ils sont acculés à partir.
- les pèlerins et touristes qui eux rapportent de l'argent au pays. Je pense que les Palestiniens sont contents de les voir venir.
lunai a écrit :Donc cet article ne reflète pas à mon sens l'opinion générale des palestiniens. Attention à ne pas faire des généralités avec des cas isolés (ou du moins des points de vue extrémistes)
Je trouve que vous avez raison. Malheureusement, j'ai bien peur que chez certains chrétiens l'anti-islamisme soit l'équivalent moderne de l'antisémitisme du début du XXème siècle...

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par proflycee » lun. 27 déc. 2010, 10:51

Je suis triste pour les propos que je viens de lire, aussi je vous conseille la lecture du livre du Père Elias Chacour (prêtre, arabe, israélien) qui nous parle de sa vie à Nazareth, de son Espérance.
"J'ai foi en nous, au delà du desespoir".

Passez de bonnes fêtes de fin d'année et Aimez-vous les uns les autres comme Dieu vous aime.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par philémon.siclone » mer. 29 déc. 2010, 1:45

Et.H a écrit : Malheureusement, j'ai bien peur que chez certains chrétiens l'anti-islamisme soit l'équivalent moderne de l'antisémitisme du début du XXème siècle...
A mon avis, c'est plutôt le contraire. C'est plutôt l'islamisme qui promet d'être le nazisme du XXIe s (intolérance contre tout : les Juifs bien sûr, mais aussi les Chrétiens, les Occidentaux, les Homosexuels, les Femmes, et même contre la Musique, certains aliments, certaines tenues vestimentaires, etc.). Les Juifs de demain, j'ai bien peur que ce soit nous. Jean-Paul II, dans son testament, parle même d'un troisième totalitarisme en voie de formation, après le communisme et le nazisme.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: La Croix bannie de Bethléem !

Message non lu par Pati » mer. 29 déc. 2010, 3:34

Il existe des chrétiens d'Amérique, de Suède, d'ici ou d'ailleurs, et leurs us et coutumes, leurs aspirations sont pratiquement toutes les mêmes : à ma connaissance, on n'a pas encore rescencé de chrétien chargé d'explosifs et prêt à se faire sauter afin d'emporter avec lui le plus grand nombre.. (si il en est, cela relève de la psychiatrie, et pas autre chose, personne n'aura l'idée maccabre de l'appeler martyre).. il existe des juifs de Suède, du Pérou.. je pensais qu'il n'en restait plus dans les pays anormaux, mais apparemment, il en resterait, et Israel aurait affrété des avions afin de rappatrier les derniers, bref, pareil que les chrétiens, ils pratiquent pareil, les mêmes prières les mêmes objectifs de vie.. (les tribbus dernièrement retrouvées, certes, ne pratiquent pas tout à fait comme moi, mais bon, il y a des raisons.
Je refuse de faire un distingo entre les provenances géographiques des chrétiens, pareil pour les juifs, les bouddhistes et les je sais pas quoi..
par contre, il existe, et là, c'est important à mon sens, des musulmans normaux, qui seraient même à ranger au niveau risque pour leur vie, des juifs et des chrétiens.. Ils ont envie de vivre une vie normale, sans ennuyer les autres, et sans être ennuyés par les autres.. ils se sont fait, et continuent à se faire fracasser par des anormaux..
il existe donc ces anormaux, dont la provenance géographique semblerait être ni plus ni moins que les enfers, et qui essayent en permanence de nous donner un avant gout ici sur terre, de l'endroit d'où ils viennent..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités