Politique et chrétiens en Afrique

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Politique et chrétiens en Afrique

Message non lu par jean_droit » dim. 04 nov. 2007, 10:20

Une petite statistique à commenter ...

LES RELIGIONS SUR LE CONTINENT AFRICAIN
En pourcentage
Année 1900 1970 1975 1980 1985 2000
Chrétiens 9,2 40,6 42,5 44,2 45,4 48,4
Catholiques 1,9 15 15,9 16,7 17,2 18,7
Animisme 58,1 18,3 15,9 13,9 12,3 8,9
Musulmans 32 40,3 40,8 41,2 41,5 41,6

Population 108 352 401 461 520 800
Totale (en millions)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La population africaine

Message non lu par jean_droit » lun. 05 nov. 2007, 5:50

A lire les statistiques :

LA POPULATION DE L'AFRIQUE

Année 1900 1970 1975 1980 1985 2000

Population 108 352 401 461 520 800
Totale (en millions)

On peut faire les remarques suivantes :

Le chiffre de 108 milllions pour 1900 est sans doute partiel. Disons qu'il représente, surtout, les populations connues en 1900 auxquelles ont dû être ajoutées des estimations.
L'augmentation de la population africaine depuis 1975 est impressionnante : Doublement en 25 ans !
Je suppose que ce rythme est en train de fléchir mais il reste important.
Vu l'état des économies africaines on comprend tout à fait cette pression démographique sur l'Europe.
Europe qui voit sa population propre diminuer.
Le rêve d'un très grand nombre d'africains du Nord ou du Sud est de venir en Europe.
Les gouvernements africains y ont tout à fait interêt.
Cette émigration est tout à fait vitale pour eux au sens propre du terme : Elle diminue la pression démographique et est source de revenus pour les populations.
Donc, même si le niveau de vie en Afrique augmente bon an mal an, l'immigration continuera d'une façon continue quelques soient les lois que l'on mettra en place.
Cela s'appelle les "vases communiquants".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Politique et chrétiens en Afrique

Message non lu par jean_droit » sam. 04 déc. 2010, 11:39

Je voudrais souligner le fait que de plus en plus d'états d'Afrique sont dirigés par des musulmans même dans des pays à très forte population chrétienne.
Au Gabon le président Ali Bongo est un musulman militant.
Et maintenant c'est le tour de la Côte d'Ivoire.
Et ne croyez pas que ces présidents et leurs administrations soient neutres.
J'y reviendrai ...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » ven. 24 déc. 2010, 20:04

On voit que le gouvernement français, au nom de la Françafrique, soutient Ouattara contre Gbagbo.,
Or Gbagbo est le candidat soutenu par la majorité des catholiques et des chrétiens.
Il en fut de même au Gabon où la France a soutenu le président Ali Bongo.
Pour ma part je ne crois guère que ceci soit un hasard ou le fruit de la démocratie.
Pour ce qui est des résultats des élections ils sont ce que la France a voulu dans un cas comme dans l'autre.
Mais, au delà de la politique française en Afrique, il faut que nous pensions au sort des chrétiens.
Inexorablement les chrétiens des pays d'Afrique sont marginalisés puis persécutés avant de disparaitre à petit feu.
On m'a parlé récemment du sort des chrétiens au Sénégal. Apparemment tout va bien et l'on célèbre l'amitié entre chrétiens et musulmans. A voir. Ce n'est pas exactement ce que j'en sais. Disons que l'on en est à l'étape de "marginalisation".

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » lun. 03 janv. 2011, 11:41

Je suis allé passer les fêtes du Nouvel An à Paris j'y ai rencontré un certain nombre d'africains chrétiens et l'opinion de la majorité est assez proche de la mienne :
Ouattara est l'homme de la France en Côte d'Ivoire comme Ali Bongo est l'homme de la France au Gabon.
Il suffit de regarder la télévision française pour s'en convaincre.
Et, aussi, mauvais temps pour les chrétiens en Côte d'Ivoire.
Oh ! Pas tout de suite mais nous verrons dans une dizaine d'années.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par gerardh » lun. 03 janv. 2011, 12:12

________

Bonjour

Ouatara a gagné les élections. Gbagbo, tout soutenu par les chrétiens qu'il est, est un dictateur, un mauvais perdant.



____________

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » lun. 03 janv. 2011, 13:44

Beaucoup d'africains doutent des conditions de la victoire de Ouatarra.
Pour ce qui est du Gabon le doute est assez unanime.
Mais dans un cas comme dans l'autre cela a bien peu d'importance à partir du moment où la France ou la France Afrique a pris les choses en main.
Il faut dire que le récit des connivences entre le monde politique français et les caciques africains est un vrai roman à peine croyable.
Sans parler du monde économique.
On tombe de bien haut, souvent !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » lun. 03 janv. 2011, 16:25

Comme toujours il ne faut pas juger ce qui se passe selon nos critères mais selon les critères des africains. Car les premiers concernés ce sont eux.
N'oublions pas le poids prépondérant de l'appartenace ethnique et de la famille élargie.
Tous les africains sont intimement liés à cette famille élargie. Ils raisonnent très souvent en fonction de cette famille plus qu'en fonction de l'intérêt de la communauté nationale.
Par exemple tout le clan Bagbo est uni derrière son chef.
Sa première femme est au commandes de la propagande et sa seconde femme est aux finances. Oui, oui il est polygamme ... et évangélique.
Il en est presque de même pour le clan Ouattara.

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par proflycee » lun. 03 janv. 2011, 18:36

Il est vrai qu'il faille s'inquiéter du pouvoir de l'islam en Afrique noire, mais il ne faut pas pour autant soutenir des dictateurs tels M.Gbagbo, de plus les évangélistes font énormément de tort à l'Eglise catholique et au christianisme en général, je me souviens des premiers "évangélistes" plutôt sectaires que j'ai cotoyés en Côte d'Ivoire.
Une question que je me pose: Henri Konan Bedié, ancien président de la république, de la famille du président Houphouët Boigny, qui, lui est chrétien (mais guère honnête, si je me souviens de l'époque du Vieux), a appelé à voter pour M.Ouattara, alors que faut-il croire??.
Il est trés dangereux de soutenir des dictateurs, quelque soit leur religion (en 1940, certains n'ont pas condamné le nazisme car il se présentait comme le rempart contre le communisme).

Mais je suis d'accord avec vous concernant l'Islamisation de certains pays africains.

Bonne Année à vous, malgré notre tristesse et nos inquiétudes

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » lun. 03 janv. 2011, 20:12

Je ne suis pas un partisan de Bagbo quoique j'ai apprécié sa résistance aux menées de la France en Côte d'Ivoire.
Ne nous faisons aucune illusion : "Tous pourris" si l'on peut dire.
Mais comme je l'ai dit c'est selon nos critères de français, critères qui ne sont guère pratiqués en Afrique, peut être à juste raison.
Je connais un peu le cas du Gabon .... Les opposants se sont tranquillement faits acheter par le pouvoir. Etc .....
Il y aurait des romans à écrire.
Mais ce qui m'inquiète c'est que cette élection d'un musulman n'est vraiment pas bonne pour les catholiques.
Certes Ouattara est, sûrement, modéré ... mais derrière les modérés se cachent les radicaux.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » mer. 05 janv. 2011, 21:50

J'espère que vous avez apprécié la propagande pro-ouatara qui se déploit à la Télévision Française.
Mais comme rien n'est simple le Salon Beige nous parle ... de la femme de Ouattara et l'on soupçonne bien des relations plus ou moins dangereuses.
La jet set en Afrique ....
La françafrique des copains.
Côte d'Ivoire : ça sent la magouille

Après l'avoir voué aux gémonies, les Etats-Unis se déclarent prêts à accueillir Gbagbo, l'Union Africaine l'amnistie (avec quelle autorité?); il est temps de découvrir la personnalité de madame Ouattara, française qui compte parmi les 40 femmes les plus influentes du monde :

"Pour comprendre qui est un homme, il est souvent utile de s’intéresser à… sa femme. Nicolas Sarkozy en est un bon exemple. Alassane Ouattara aussi, et l’on comprend mieux, au pédigree de son épouse Dominique, pourquoi l’hyper-classe a choisi ce haut fonctionnaire du FMI comme président de la Côte d’Ivoire.

proflycee
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 18 déc. 2010, 15:21
Localisation : angers

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par proflycee » mer. 05 janv. 2011, 23:01

Il me semble que, quoique vous disiez plus tôt, vous êtes vraiment pour M.Gbagbo, en citant des faits connus de beaucoup: je maintiens, malgré tout, que M.Gbagbo est un dictateur dont l'épouse (puisque vous en parlez) est à l'origine de beaucoup d'exactions commises sur le sol ivoirien.

Ce n'est pas parce que la France est l'ancien pays colonisateur, qu'Elle doit s'accuser de tous les maux qui arrivent dans ces pays: cela serait faire injure à l'intelligence des ivoiriens et d'autres nationaux africains: ils sont assez grands pour se faire du tort, comme du bien.

Je pense, de plus, que ce forum ne doit pas devenir le lieu pour juger les politiques , hormis si cela concerne des faits attentant à la liberté religieuse.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » mer. 05 janv. 2011, 23:22

Pour ce que je sais de Ouattara ou Gbagbo ils sont assez semblables. Ne serait-ce que par l'influence de leurs femmes respectives.
Le seul problème pour nous chrétiens ce sont les conséquences de cette élection.
On voit inexorablement le front géographique nord-sud se déplacer en faveur des musulmans.
On n'a rien à attendre des gouvernements occidentaux pour résister à l'Islam triomphant alors que les états musulmans participent totalement à l'aide à leurs communautés et à l'expansion de l'Islam.
Oui, pauvres chrétiens d'Afrique !
La construction de la cathédrale de Yamoussoukro n'est plus qu'un lointain souvenir.
Et dans le Gabon de ma femme qui va soutenir l'Eglise catholique ? Qui ? Pour ce que je sais elle en est tout à fait consciente.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Pauvres chrétiens d'Afrique

Message non lu par jean_droit » mer. 12 janv. 2011, 22:41

La France a donné mercredi son accord à la nomination d'Ali Coulibaly, conseiller diplomatique du président élu ivoirien Alassane Ouattara, comme nouvel ambassadeur de son pays à Paris, a annoncé l'Elysée.
Cependant que sont nombreux les chrétiens africains qui prient pour les chrétiens ivoiriens .

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La révolte de l'Afrique contre les pays occidentaux

Message non lu par jean_droit » jeu. 17 sept. 2015, 9:17

[...]
Je pense que l'Occident et l'Eglise devraient faire attention à leur façon de traiter l'Afrique.

A tous points de vue l'Afrique est un géant de demain.

Et ce n'est pas la première fois que l'Afrique est outrée par le comportement néo-colonial de l'Europe. Par exemple en éliminant Kadhafi qui était le représentant d'une Afrique indépendante comme en éliminant Gbagbo en Côte d'Ivoire.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 86171.html

http://fr.aleteia.org/2015/09/16/analys ... e-de-lonu/
Afrique : les évêques publient une déclaration commune pré-synodale

Lu sur le site « aleteia » :

Les évêques d’Afrique et de Madagascar rendent aujourd’hui publique une déclaration commune adoptée en juin dernier (8-11 juin 2015) à Accra (capitale du Ghana) lors d’une réunion de tout l’épiscopat africain et de Madagascar, préparatoire au synode ordinaire de la famille qui s’ouvrira le 4 octobre prochain.

Dans cette déclaration signée par 45 prélats africains dont 32 présidents de Conférences épiscopales représentant 40 pays africains et Madagascar, dix cardinaux et trois prélats africains romains, les évêques africains et malgaches lancent un appel pressant aux dirigeants politiques mais aussi « aux fils et filles du bien-aimé continent africain », demandant à tous de « respecter, aimer et servir l’Afrique en vérité ». Ils le font alors qu’à la fin de la semaine s’ouvre à New York (États-Unis) le Sommet des chefs d’État devant adopter un plan mondial de développement d’ici 2030.

Dans la tradition de saint Gélase, Pape africain, ils invitent les dirigeants politiques à « écouter la voix de leur conscience » et à se souvenir « que chaque personne humaine aura des comptes à rendre à Dieu pour ses actes ».

Avertis des avancées culturelles, politiques et juridiques d’agents externes à l’Afrique promouvant « la santé et les droits sexuels et reproductifs » et « la perspective du genre » sur le continent africain, les évêques africains et malgaches dénoncent sans ambages le mensonge des politiques néo-colonialistes imposant aux cultures et aux gouvernements africains, « comme conditions d’aide au développement », préservatifs, contraceptifs, « services abortifs », « éducation sexuelle » purement technique et immorale, « déconstruction des stéréotypes de genre » : ces denrées, disent-ils, sont devenues plus accessibles aux africains que le mode d’emploi du développement intégral. Ils disent un « non catégorique à ce plan qui assassine [leur] continent ».

Les évêques ciblent en particulier le Protocole de Maputo et les Observations générales n°2 sur son article 14 qui mettent les gouvernements sous pression notamment de légaliser ou dépénaliser l’avortement et de procurer à leurs populations un accès universel aux contraceptifs modernes. Ils notent que ce programme mortifère, « piloté par des agents externes à l’Afrique », se retrouve également dans des déclarations politiques panafricaines, telles que le Plan d’action de Maputo pour la Mise en œuvre du cadre d’orientation continental pour la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs, la Déclaration d’Abbis-Abeba sur la population et le développement en Afrique après 2014, ou la Position africaine commune sur le programme de développement pour l’après-2015.

Les évêques d’Afrique et de Madagascar se déclarent « unanimement blessés au plus intime de [leur] cœur de pasteur » par « une résurgence terrifiante de l’esprit colonialiste ».

Les Africains ne sont pas des partenaires serviles des agents de la gouvernance mondiale. Ils ont une contribution humaine et spirituelle prophétique à apporter à l’humanité en ce temps où la famille et la foi sont si gravement menacées.

La déclaration a déjà été envoyée personnellement aux chefs d’État et de gouvernements africains, au Secrétaire général de l’ONU et aux responsables des institutions panafricaines, entre autres.

Ref. Les évêques d’Afrique disent non au néocolonialisme et à l’esclavagisme idéologique

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 72 invités