Evidemment, 95% des baptisés dans un pays comme la France (dans les autres pays européens, ce ne doit pas être très différent), ne vont jamais à la messe, sauf pour Noël et Pâques. Benoît XVI a raison de s'inquiéter de ça, d'où ses efforts à vouloir restaurer la pastorale de l'Eglise en Occident, pastorale très mise à mal par les abus bien connus.Pneumatis a écrit :- Quand le journaliste lui dit qu'il est le chef d'une Eglise qui compte 1,2 milliard de fidèles, Benoit XVI répond par une question : En réalité, combien parmi eux sont-ils vraiment catholiques ? Il est donc lucide et sait distinguer ceux que l(ont compte comme catholique selon leur baptême ou selon leur "sensibilité", et ceux qui sont en communion avec l'Eglise.
On est d'accord.- Benoit XVI évoque avec gravité, comme il l'a déjà fait plus officiellement, la sécularisation, en particulier en Europe, où quand on a la chance de trouver encore des gens qui se disent catholique, c'est pour un grand nombre qu'ils ont juste été baptisés enfants et ne sont plus véritablement en communion avec l'Eglise ou ne pratiquent plus. C'est un phénomène si grave que Benoit XVI a jugé bon pour y remédier de créer un nouveau conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Oui, mais il ne relaie pas pour autant le discours des progressistes qui s'appuient sur cette réalité pour se réjouir du manque de vocation en Occident, et pour refuser le moindre changement aux abus qui sont commis depuis 40 ans, pour refuser le moindre retour à la tradition, se contentant de dire que l'avenir est en Afrique et que les "consommateurs" européens n'ont finalement que ce qu'ils méritent, et qu'ils seront reévangéliser plus tard par les missionnaires africains et chinois.- Quand le journaliste revient sur l'Eglise qui tombe en ruine, en reprenant le thème de la sécularisation, des vocations, etc... Benoit XVI répond qu'il ne faut pas faire de l'Europe une généralité. Il indique que parallèlement au phénomène qui se passe en Europe, on ne peut qu'être ému et enthousiaste devant le dynamisme d'une grande partie des communautés d'Amérique Latine, ou encore par l'expansion rapide de l'Eglise en Afrique, par le catholicisme de choix de communautés asiatiques (de mémoire je crois qu'il évoque le Viêt Nam). Et il y voit une grande source d'espérance.
Et je ne sais toujours pas ce que veut dire :
Cordialement.Pneumatis a écrit :beaucoup plus d'héritage que de foi