Recycler les églises en mosquées ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Avatar de l’utilisateur
Job
Censor
Censor
Messages : 103
Inscription : mar. 13 oct. 2009, 13:18

Recycler les églises en mosquées ?

Message non lu par Job » ven. 11 mars 2011, 23:05

Étonnante (enfin pas vraiment) initiative d'une association qui ne doit pas avoir la même conception du "respect" que moi...
Banlieues Respect demande que les églises vides soient mises à disposition des musulmans

Et dire qu'ils viennent se plaindre d'être stigmatisés...C'est sûr qu'avec tout ce "respect" qu'ils portent aux autres...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anne » sam. 12 mars 2011, 4:09

Je ne vais pas lire (par choix, pas par paresse).

Cependant, ça doit rejoindre un concept qui circule présentement parmi certains musulmans qui décrient toute cette :censure: catholique qui les fait :censure: : cloches qui résonnent, calvaires, oeuvres d'art, croix bien en évidence, noms d'édifices, églises, cathédrales qui parsème le paysage français et dont ils réclament l'abolition ou la démolition.

J'ai lu rapidement un article dernièrement qui m'a donné la nausée et qui met de l'avant ce genre de :censure: . Ces immigrants qui osent :censure: sur la religion des autres, la religion qui a contribué à bâtir le pays qui les accueille (qu'ils soient de première génération ou pas), sur les symboles de son histoire, qui ont fait, en grande partie, que le-dit pays a la générosité de les recevoir tels qu'ils sont alors qu'eux et leur religion n'ont absolument rien contribué à ce tissu social qui leur donne tout, c'est aberrant !

On n'a même pas besoin d'imaginer comment leur pays d'origine traite leurs minorités religieuses qui, étrangement, n'ont pas toujours été des minorités mais le sont devenu par génocide, par conversion forcée, pour voir à quel point ces gens sont arrogants, égoïstes et sans aucune morale !

S'cusez, mais je dois sortir: le grand bol de porcelaine m'appelle ! :mal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par papillon » sam. 12 mars 2011, 4:45

Ben moi je l'ai lu et je suis d'accord pour dire qu'ils dépassent les bornes du respect le plus élémentaire, dans les circonstances.

Et je pense aussi, en référence à l'article, et cela sans tomber dans l'islamophobie, qu'il n'y a aucune raison, dans une société laïque, pour qu'on tolère la fermeture de rues dans la ville pour permettre la prière du vendredi à même la chaussée.
J'essaie d'imaginer ce que serait la réaction de la population, ici, dans un cas semblable. Je me souviens du tollé qu'avait provoqué "l'occupation" du plancher de danse d'une cabane à sucre pour la prière...
Des musulmans modérés avaient eux-mêmes déclaré à la suite de cela que cette demande avait été une provocation bien malvenue et que certains musulmans ne visaient qu'à "tester" notre seuil de tolérance.

Ma question: Comment se fait-il que les autorités ne mettent pas leurs culottes?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anne » sam. 12 mars 2011, 5:41

Ils n'en ont plus et ont l'oeil sur une djellabah ? :siffle:

Ça doit tourner, cette poignée-là... Attendez que je teste...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par cath1250 » sam. 12 mars 2011, 8:28

Ce qui fait leur force, c'est leur pratique de la religion. Si nos églises sont vides, c'est qu'elles sont désertées par les catholiques, soit parce qu'ils ne croient pas ou plus, soit parce qu'ils ont été répertoriés comme baptisés mais n'ont en fait jamais été à l'église ou reçu d'éducation chrétienne. Dans le même temps, les temples protestants se remplissent.
l'église catholique ne devrait elle pas être plus active et plus moderne (dans ses moyens d'actions, je ne parle pas ici de modifier le message de Dieu) afin de reconquérir le coeur de ses baptisés? en ce qui me concerne, ce sont les évangéliques qui m'ont donné le goût de lire la bible, de m'intéresser au Christ, mais c'est le trop plein d'émotions et la crainte face à ses soi disant interventions de l'esprit saint m'ont fait fuir ( les paroles de connaissance, prophéties et autres, qui arrivent à chaque culte ou presque, j'ai du mal à être persuadée qu'il s'agit bien de "charismes", de dons de Dieu). et c'est ainsi que je me suis à nouveau tournée vers la religion catholique, ayant pris conscience que malgré le catéchisme suivi dans l'enfance, je ne la connaissais pas.
Dans le même temps, qui cherche trouve, on ouvre la porte à celui qui frappe, .... et les "conversions" des "chercheurs" seront sans doute plus sincères que celles des personnes à qui on a fait du "bourrage de crâne" depuis l'enfance. c'est vraiment un problème difficile mais la réponse devrait venir du politique et on ne devrait pas accepter cela.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Et.H » sam. 12 mars 2011, 9:44

Et si on lançait une pétition pour que les églises vides ne servent pas aux musulmans ?
Ne peut-on pas faire des pétitions près des évêques pour les confier à des communautés nouvelles catholiques ?

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Fleury » sam. 12 mars 2011, 11:27

Une telle pétition pourrait justement leur donner l'idée de venir en aide à ces pauvres musulmans.
Je suis même surpris qu'ils n'y aient pas encore pensé, peut-être avec les salles paroissiales comme le demande Ch. Boutin.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Frédo MB38 » sam. 12 mars 2011, 11:41

Bonjour à toutes et tous.

J'ai travaillé quelques années à La Tour-du-Pin, en nord-Isère. On y trouve une mosquée turque, annexe du centre culturel turc. Le directeur dudit centre est un fonctionnaire de la République Laïque de Turquie, mandaté par son gouvernement pour faire fonction d'imam le vendredi... Il y a plus de fidèles à la prière du vendredi qu'à la messe le samedi soir et le dimanche réunis. Sans compter bien sûr la salle de prière des Musulmans marocains... Quant à l'Eglise Baptiste, elle a purement et simplement fermé ses portes.

A Lérida, en Espagne, des Musulmans exigent l'interdiction des chiens, y compris des chiens d'aveugles, dans les transports en commun. http://www.bivouac-id.com/billets/espag ... musulmans/
Les Suisses font quant à eux des conversions de locaux plus rigolotes que ce qui nous pend au nez ... http://www.bivouac-id.com/billets/suiss ... e-mosquee/

Un sondage révèle que la première des références religieuses des lycéens français, c'est l'Islam. Je me rends compte moi-même (en tant que professeur dans un collège catholique romain) que lorsqu'on explique (pendant les heures de "pastorale") ce qu'est le carême, pour ne citer que cet exemple, on a à coup sûr un élève pour dire "ah, c'est comme de ramadan!!"... Et là tout s'éclaire pour les autres. Je précise que jamais un élève musulman ne s'est permis d'intervenir de la sorte, et qu'ils sont en moyenne les plus attentifs en pastorale. Ils ont SOIF.

La Tour-du-Pin est un cas un peu extrême mais qui ne sera bientôt plus exceptionnel. Les églises datant d'avant 1905 étant, en France, propriété de l'Etat, les Musulmans étant de plus en plus nombreux et les Chrétiens de moins en moins, laïcité et intégration obligent, les églises transformées en mosquées, c'est pour demain... Le remède: l'évangélisation!!!

Une anecdote: lors d'une cession de formation pour le parcours Alpha, j'ai naïvement demandé s'il existait du matériel en turc pour évangéliser cette communauté. Je suis en effet en train d'apprendre le turc à ces fins. On m'a ri au nez avec dégoût... Mépris qui n'engage que la personne qui l'a manifesté, mais c'est une réaction fréquente quand on aborde la question de l'évangélisation des Musulmans. Et pourtant, ne croyons-nous pas que Christ est mort pour leurs péchés, à eux aussi, et qu'Il nous envoie auprès de TOUTES les nations?
Dernière modification par Frédo MB38 le sam. 12 mars 2011, 23:40, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
ti-coz
Censor
Censor
Messages : 198
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 11:56
Localisation : île de France

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par ti-coz » sam. 12 mars 2011, 18:06

Je suis surpris que vous soyez étonnés par cette demande, a priori ahurissante !

Je me souviens d'une parole du général de Gaulle en 1960 disant "Colombey-les-deux-églises" verra son nom changé en "Colombey-les-deux-mosquées" si l'Algérie reste dans le giron de la France"...

Eh bien, l'Algérie est devenue indépendante en 1962 et des rues entières - comme la rue myrrha à Paris 18ème - sont barrées et "occupées" chaque vendredi après-midi pour la prière des musulmans qui viennent souvent de loin !

Dieu merci, je commence à être trop vieux pour voir ça, mais un jour pas tellement lointain la France sera "envahie". Il est déjà trop tard pour un retour en arrière à cause du "politiquement correct". Nos églises de plus en plus vides, hormis certaines des grandes villes, deviendront effectivement des lieux de prière musulmans. Eh oui...

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Unsimplehomme » sam. 12 mars 2011, 18:17

C'est abusé leur arrogance! J'espère que nos évêques les ont envoyer paître bien comme il faut!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Et.H » sam. 12 mars 2011, 18:53

Fleury a écrit :peut-être avec les salles paroissiales comme le demande Ch. Boutin.
Personnellement, je suis pour aussi. Si les musulmans sont nombreux à se réunir, que leurs lieux de rassemblement actuels sont inadaptés et qu'il y a un risque de sécurité pour eux alors il me semble que c'est la base de la charité que de leur prêter une salle paroissiale....mais pas une église !

Une église reste une église et, de toute façon, une salle paroissiale sera toujours mieux adaptée pour ce genre de rassemblement. Elles sont souvent propres et chauffées ce qui est rarement le cas des églises.

J'espère ne pas avoir la charité mal placée :saint:

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Anaisunivers » dim. 13 mars 2011, 18:58

C'est une question qui s'est posée ce midi. Notre église (moderne genre années 80) est en plein quartier relativement musulman et l'idée de devenir un jour une mosquée a été dite. :-[

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par mike.adoo » dim. 13 mars 2011, 19:16

Ce qui est curieux , c'est que si c'étaient les français qui avaient proposé les églises aux musulmans , ils auraient certainement pris cette proposition pour une insulte !

De toute façon , ceci n'est qu'un des nombreux épisodes de ce pitoyable feuilleton dont tout le monde connait la fin sans vouloir se l'avouer .

bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par bnauchocolat » dim. 13 mars 2011, 19:25

Il y a quelque chose que je trouve triste :
Chez les jeunes, quand quelqu'un dit qu'il est catholique pratiquant, généralement il est regardé de travers, vu comme un dangereux rétrograde. Par contre ça leur semble tout à a fait normal d'être musulman, de faire le ramadan ou ce genre de trucs.

Et.H : Il semblerait que dans les endroits où ils prient dans la rue il y a des mosquées vide juste à côté. Tout cela n'est que provocation.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Adieu à nos églises ?

Message non lu par Et.H » dim. 13 mars 2011, 21:59

bnauchocolat a écrit :Il y a quelque chose que je trouve triste :
Chez les jeunes, quand quelqu'un dit qu'il est catholique pratiquant, généralement il est regardé de travers, vu comme un dangereux rétrograde. Par contre ça leur semble tout à a fait normal d'être musulman, de faire le ramadan ou ce genre de trucs.
Voilà ce qu'on entend dire dans la rue :

- Un catholique pratiquant est un intégriste. C'est un salaud, un hypocrite, un riche, un intolérant, un misogyne...
- Un musulman pratiquant est un bon musulman. C'est une personne comme vous et moi. Il ne faut pas le stigmatiser.
:arrow: La différence de traitement est évidente.

Il existe une autre formulation appelée la formulation "intégriste" :

- Un catholique intégriste est dangereux car il dit des chapelets pour la fin de l'avortement
- Un musulman intégriste est dangereux car il envoie des avions dans des tours...
:arrow: Comprenez : le chapelet et le jihad meurtrier, c'est la même chose... Tout le monde sait que le chapelet est une arme de destruction massive. :roule:

On entend dire également ceci :
- le musulman intégriste est un pauvre type, il s'est fait avoir par des musulmans extrêmistes, par Al Kaida...
- le catholique intégriste est intrinséquement pervers, méchant et vicieux.

C'est ce qu'on entend dans la rue ou chez les jeunes parce que c'est ce que sous-entendent ou parfois disent les médias.

Rappelons-nous ce que nous a dit le Seigneur (Saint Jean 15, 18-21) :
"Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités