Vos questions sur la confirmation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
leo
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 12 déc. 2008, 14:40

Vos questions sur la confirmation

Message non lu par leo » ven. 12 déc. 2008, 14:47

Voila. J'ai 27 ans, je suis baptisé, j'ai fait ce que l'on appelait "la première communion", par tradition, mais sans être d'une famille pratiquante. Ma question est la suivante : Quel est la différence entre CONFIRMATION et ce que j'appelle "PREMIÈRE COMMUNION" et puis-je assisté à la messe, à l'eucharistie, sans avoir été confirmé ?
Vous voyez, je suis vraiment "nul", ce forum est fait pour moi !
En attendant vos réponses............

Avatar de l’utilisateur
abbaruah
Censor
Censor
Messages : 135
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: Questions

Message non lu par abbaruah » ven. 12 déc. 2008, 15:42

Bonjour Léo, d'abord " z'êtes pas nul ", vous êtes sous le regard de Dieu et vous cheminez comme nous tous .
Votre première Communion, miracle de votre vie spirituelle, doit être conservée comme étant le sommet de votre vie spirituelle. Sans elle, comment rester attentif aux grâces que le Seigneur veut vous offrir.
Vous n'êtes pas confirmé, mais vous pouvez bien sûr, communier, surtout communier et ne pas vous priver de la vie de l'Eglise.
Néammoins, pourquoi clore votre initiation chrétienne ? La Confirmation en est l'aboutissement et à tout âge on peut décider de recevoir ce Sacrement, car il renforce et confirme la grâce du Baptême. C'est une effusion de l'Esprit Saint qui va vous unir plus fermement au Christ sans compter tous les dons qui s'y rattache. ( à la Pentecôte, les apôtres ont reçu l'Esprit Saint )
Votre âme, ainsi renforcée, pourra témoigner
. :boxe: :saint:
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Questions

Message non lu par Christophe » dim. 14 déc. 2008, 23:08

Bonsoir et bienvenue, Léo ! :)

Voici un lien vers le Compendium du Catéchisme de l'Église catholique (résumé de la foi chrétienne sous la forme de questions et réponses simples). Vous devriez y trouver la réponse à la plupart des questions que vous pouvez vous poser.

En particulier, les paragraphes §265 à §270 pour la Confirmation, les paragraphes §271 à §294 sur l'Eucharistie (communion). S'il demeure des questions, n'hésitez pas à nous solliciter à nouveau.

Pour pouvoir communier, il faut être baptisé, et en état de grâce (sinon, il faut aller se confesser). Il faut être à jeun une heure avant de recevoir la communion.
291. Qu’est-il exigé pour recevoir la Communion ?

Pour recevoir la Communion, il faut être pleinement incorporé à l’Église catholique et être en état de grâce, c’est-à-dire sans conscience d’avoir commis de péché mortel. Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la Communion. Il importe aussi d’avoir un esprit de recueillement et de prière, d’observer le jeûne prescrit par l’Église et d’avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marques de respect envers le Christ.
PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Eckhart
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 21 oct. 2008, 13:56
Contact :

Re: Questions sur la Confirmation et la Communion

Message non lu par Eckhart » lun. 15 déc. 2008, 2:13

Bonjour Leo,

Vous n'êtes pas nul du tout... ou alors on est deux :clown: car je me suis posée le même type de question il y a quelques semaines. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à formuler une réponse... mais je vais m'y risquer...

Retournons au Cénacle. C'est la chambre haute dans laquelle Jésus s'était réfugié avec ses disciples avant son arrestation. C'est au Cénacle que Jésus a célébré la dernière Cène qui est en réalité l'institution de l'Eucharistie (c'est la première communion). Ensuite, Jésus a été arrêté, crucifié avant de ressusciter. Finalement, c'est encore au Cénacle que les disciples ont reçu l'Esprit Saint après la résurrection de Jésus (c'est la pentecôte ou la confirmation). Entre la communion et la confirmation, les disciples ont vu la résurrection du Christ, autrement dit ils ont pris conscience de la puissance de la Vie sur la mort et de la surabondance d'amour de Dieu pour les hommes.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour nous? Tout d'abord, les disciples ont participé à la dernière Cène avant qu'arrive la Pentecôte. De la même manière, vous pouvez participer à l'Eucharistie et communier, sans être confirmé. Bonne nouvelle...

Ensuite, je dirais que par la communion, vous recevez le Corps du Christ (2e Personne de la Trinité) qui est livré aux hommes, vous le mangez, vous l'intégrez à vous pour ne faire plus qu'un avec Lui. Le jour de votre confirmation, l'Esprit Saint (3e personne de la Trinité) vient sur vous pour que vous ayez la force de témoigner dans le monde de votre foi et, en particulier, de votre foi en l'Eucharistie. Pour dire la même chose autrement: par la communion, vous recevez gratuitement la Vie divine. Après votre confirmation, vous êtes invité à rayonner cette Vie divine autour de vous par le témoignage, avec l'aide de l'Esprit reçu le jour de votre confirmation.

L'Eucharistie vous apporte la nourriture nécessaire pour ensuite être envoyé en mission par la confirmation. Vous recevez de la communion, tandis que vous êtes invité à donner par la confirmation. On demande la confirmation lorsqu'on est décidé à ne pas garder pour soi l'amour reçu du Christ ressuscité mais aussi lorsqu'on a pris conscience que seul on ne peut rien, qu'on a besoin d'une force d'en haut pour propager la bonne nouvelle jusque dans le coeur des personnes que l'on rencontre.

C'est l'initiation à la vie chrétienne est bouclée avec le baptême, la petite communion et la confirmation. La fin de l'initiation ne signifie pas qu'on est arrivé, mais qu'on est bien équipé pour commencer l'aventure.

Avatar de l’utilisateur
leo
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : ven. 12 déc. 2008, 14:40

Re: Questions sur la Confirmation et la Communion

Message non lu par leo » lun. 15 déc. 2008, 10:28

Merci beaucoup pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Confirmation

Message non lu par renos » mer. 21 oct. 2009, 18:56

bonjour tout le monde , étant baptisé tout jeune , j'aimerai savoir comment ca se passe pour acquérir La confirmation ? merci d'avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Confirmation

Message non lu par Invité » mer. 21 oct. 2009, 21:41

Vous allez voir le curé de votre paroisse en lui disant votre désir de recevoir ce sacrement
Si vous êtes jeunes la préparation se fait dans le cadre de l'aumonerie à partir de la troisième;
si vous êtes étudiant dans le cadre de l'aumônerie des étudiants
si vous êtes adultes dans votre paroisse, le prêtre vous indiquera comment se fait la préparation à ce sacrement qui se fait en général sur une année et la confirmation d'adultes se fait en général à Pentecôte par l'évêque du diocèse.
J'espère que cela facilitera votre démarche

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Confirmation

Message non lu par renos » jeu. 22 oct. 2009, 18:14

Merci pour votre éclaircissement , et pour info quel est le programme de cette année de Confirmation ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Confirmation

Message non lu par Invité » jeu. 22 oct. 2009, 21:58

De voir l'action de l'Esprit Saint dans notre vie
Notre place dans l'Eglise
et comment être témoins de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ à la suite des Apôtres

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Confirmation ?

Message non lu par renos » jeu. 25 nov. 2010, 18:39

bonjour tout le monde , voila je souhaite avoir le Sacrement de la Confirmation ,
Comment cela se passe t-il pour être confirmé ,
merci d'avance !!

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Confirmation ?

Message non lu par Olivier C » ven. 26 nov. 2010, 1:14

Bonjour,

En général il s'agit d'un parcours d'au minimum d'un an durant lequel vous êtes accompagné avec d'autres jeunes : il y a des rencontres, des temps d'enseignements, d'échanges, des témoignages... À l'issue de ce temps, vous serez confirmés par l'évêque de votre diocèse après une démarche écrite de votre part (une lettre à l'évêque).

Mais les parcours proposés peuvent être très variables d'un diocèse à l'autre, voir d'une paroisse à l'autre (normalement c'est l'évêque qui donne le sacrement de confirmation, mais quelque fois cette faculté est déléguée au curé de votre secteur). Le mieux est de demander à l'accueil de votre paroisse comment se déroule le parcours dans votre région.

Bien à vous
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Confirmation ?

Message non lu par renos » sam. 27 nov. 2010, 19:19

Bonsoir Olivier , donc j'ai plus qu'a rencontrer le curé, dans l'église que je côtoie depuis peu ... n'y allant que le dimanche je me présenterai donc en fin de messe voir ce qui me propose ; et d'après vous quel est le programme de la préparation a la confirmation ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Confirmation ?

Message non lu par Olivier C » sam. 27 nov. 2010, 21:28

renos a écrit :et d'après vous quel est le programme de la préparation a la confirmation ?
Et bien figurez-vous que je serais bien en peine de vous le dire : je n'ai été confirmé qu'à l'âge de 27 ans, et l'on a jugé que je n'avais pas besoin d'un parcours de confirmation ! Je faisais partie d'un groupe de jeunes chrétiens à ce moment là et l'on a pensé que cela faisait "office de". Je trouve quand même que c'est un peu dommage car cela est une bonne occasion pour progresser dans notre rencontre avec le Seigneur, car on progresse dans ce parcours avec d'autres et les échanges peuvent êtres de riches expériences (ou pas !)...

En plus de ce que je vous ai dit plus haut, sachez que vous aurez - en principe - un "parrain de confirmation" : une personne qui vous accompagnera durant votre parcours. S'il est bien fait, le parrainage est certainement l'expérience la plus intéressante de ce parcours : c'est l'occasion de partager avec quelqu'un sur la foi et sur la manière de la vivre. Dans certains cas vous pouvez choisir votre parrain, alors si vous pensez à quelqu'un de votre entourage un peu spi (pas trop proche quand même : c'est mieux pour le partage) demandez-lui de vous accompagner, ça peut valoir le coup !

Amicalement dans le Christ,
Olivier
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Rodolfo
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 23:52

Confirmation

Message non lu par Rodolfo » mar. 15 mars 2011, 1:02

Bonjour,


Je me suis inscrit il y a peu sur ce forum.

Voici en bref mon parcours : baptisé juste après ma naissance, j'ai fait ma première communion a 12 ans, puis j'ai délaissé l'Eglise. J'ai tenté un retour en 2006, en retournant à la messe et en approchant une association chrétienne. Mais le travail, entre autres choses, m'a fait abandonner.

Je souhaite à nouveau renouer avec l'Eglise, par la confirmation. J'aimerais en savoir un peu plus sur ce sacrement, à travers l'expérience de chacun. Je suis à votre écoute, sachant que mes connaissances sont assez limitées en théologie.

Rodolfo

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Confirmation

Message non lu par Anaisunivers » mar. 15 mars 2011, 21:50

Je vais me faire confirmée dans l'année.
J'ai donc parlé au prêtre de mon désir, il m'a intégré à un groupe, on se retrouve pour l'enseignement, parler .etc. C'est un moyen, la confirmation, pour devenir "adulte" dans ma foi, l'affirmée devant l'Église, dire que je désire continuée à avancer avec Jésus...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités