Lire une Bible protestante en tant que catholique

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Antestor
Censor
Censor
Messages : 98
Inscription : jeu. 06 mai 2010, 17:28

Le NT des Gédéons...

Message non lu par Antestor » ven. 22 juil. 2011, 14:43

Bonjour, les Gédéons m'ont distribué le Nouveau Testament et Les Psaumes, le format de poche est assez intéressant puisque très pratique mais dans quelle mesure je peux faire confiance à l'exemplaire qu'ils m'ont donné ? :s
Leur NT est il modifié ?

Merci :)

:croix:
"Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur" (Jacques 5:4)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le NT des Gédéons...

Message non lu par Anne » sam. 23 juil. 2011, 4:42

La Bible des Gédéons est une bible protestante (évangélique), habituellement dans une version King James, qui est assez littérale il me semble...

Elle n'est donc pas catholique puisqu'il lui manque certains livres de l'Ancien Testament qui ne font pas partie des éditions protestantes tels Tobit, Judith, Maccabées, Sagesse, Ecclésiastique, etc.

Mais il vous est cependant possible de lire le NT, car il est la plupart du temps complet dans ces bibles.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Nonolec
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : mer. 13 févr. 2013, 19:31

Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Nonolec » dim. 24 févr. 2013, 22:32

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir afin d'obtenir un petit conseil qui pourrait bien me rassurer dans mes démarches.
J'ai obtenu une Bible gratuitement dans le but de découvrir les Saintes Écritures sauf qu'en l'ouvrant, j'ai découvert qu'elle m'était offerte par une église protestante évangélique sauf que je me sens mieux au sein du catholicisme.

Je voulais donc savoir si c'était dérangeant de lire une Bible " protestante " pour un catholique? Est-ce que le contenu change d'une confession à une autre?

Voilà voilà, je voulais avoir vos avis.
Bien amicalement :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Toto » lun. 25 févr. 2013, 0:03

Oui. Je vois plusieurs raisons pour lesquelles c'est gênant :
-parce que les protestants peuvent avoir eu l'idée de déformer les textes par des traductions de mauvaise qualité, que ce soit par ignorance ou tenter de justifier leurs erreurs
-parce que les protestants n'ont pas la même liste des livres dans leur Bible ; ils rejettent notamment, de l'Ancien Testament, certains livres dont on n'a que les versiosn grecques (et pas hébraïques).
De toute manière, vu le coût extrêmement modique d'une Bible, il vaut bien mieux prendre une Bible de sa confession.
Dans le Code du droit Canon de 1917, il était interdit de lire des livres portant sur la religion écrits par des non Catholiques, sauf si l'on était bien sûr qu'il n'y avait rien de condamnable ou douteux dedans, ce qui n'est pas le cas ici.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par françois67 » lun. 25 févr. 2013, 2:02

Bonjour Nonolec,
je vais un peu reprendre ce que j'ai déjà écrit dans mon message consacré aux Gédéons.
La Bible Segond qui date de 1910 et qui demeure celle utilisée dans cette édition est reconnue largement comme biaisée. Par expérience, généralement, cela ne se remarque pas trop et ne pose pas vraiment problème, mais à certains passages, dont par exemple dans l'énumération des crimes contre le Christ par saint dans la première lettre aux Corinthiens, cela devient frappant et choquant. Et puis cela peut parfois dérouter, poser des problèmes, semer la confusion.
Maintenant, quand je dis "biaisée", encore une fois, il y a bien pire, disons que le plat n'est pas bon mais qu'on arrive encore à le digérer.
Pour les livres dits "deutérocanoniques", ce que précise Toto reste vrai, les Protestants ne reconnaissent pas comme inspirés de l'Esprit-Saint plusieurs lettres de Juifs des IIIème et IIème siècles avant Jésus Christ qui vivaient dans le monde grec et non plus en Israël, sans pour autant perdre leur religion et leur alliance à Dieu, juste en changeant de mode de vie.
Mais comme l'édition des Gédéons ne comporte pas l'Ancien Testament, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
Selon moi, utilise ce Nouveau Testament tant que tu ne trouves pas mieux, mais si quelquechose te trouble, n'hésite pas à rester critique et à venir demander ici.
Enfin, sur les liseuses et tablettes, il y a des éditions de Bibles catholiques ou oecuméniques gratuites il me semble.
Excellente journée, que Dieu te bénisse et te garde!
P.S.: à la messe, tu as le tout condensé en une heure: quatre lectures de la Bible, une explication, des prières, des bénédictions et Le plus important, Jésus présent en corps et en esprit, qui s'offre à nous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Eddy » lun. 25 févr. 2013, 4:53

Bonjour Nonolec,

Pour ma part je possède la bible Louis Segond, et je la trouve très bien !

Maintenant si pour X ou Y raison tu préfères lire 1 version catholique, c'est tout aussi bien :)

Je te conseille la bible de Jérusalem ou la bible du Chanoine Crampon (ce sont des versions catholiques) ; ou encore la Traduction Oecumenique de la Bible (TOB) qui largement utilisé dans l'Eglise Catholique ; sinon tu as aussi la possibilité de lire 1 version en français courant, afin de bien comprendre le texte biblique.

Maintenant si parmis toutes ces versions tu as du mal a faire ton choix, tu peux te rendre dans 1 librairie catholique, et demander au vendeur qu'il te conseille sur la version qui serait le mieux pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Invité » lun. 25 févr. 2013, 18:34

Bonjour,

La TOB a une traduction limite pour certains textes, par contre les notes montrent tout les débats qu'il y a eu.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Teano » lun. 25 févr. 2013, 20:14

Bonsoir,

A la suite des uns et des autres, je vous conseille de privilégier une édition catholique de la Bible pour les raisons citées d'intégrité du canon biblique et de qualité de la traduction mais aussi parce que les éditions catholiques ont des notes et des explications beaucoup plus sûres et nombreuses : vous serez aidé dans votre lecture et votre compréhension de la Bible là où les "bibles distribuées gratuitement" ne contiennent que le seul texte biblique et laissent le lecteur livré à lui-même.
Erreurs de compréhension et d'interprétation garanties à 100 %.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Eddy
Censor
Censor
Messages : 121
Inscription : jeu. 07 févr. 2013, 17:30

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Eddy » lun. 25 févr. 2013, 20:32

Il y a aussi la Bible Osty (Bible Catholique) qui est très bien :)

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par le fureteur » mar. 26 févr. 2013, 17:31

Bonjour Nonolec,
La Nouvelle Traduction de la TOB 2011 contient TOUS les livres de la Bible, y compris les livres "Deutérocanoniques" qui ne figurent dans les traductions protestantes. Il y a également des notes qui permettent de mieux comprendre.
L'Eglise Catholique n'interdit pas de posséder des bibles protestantes (traduction de Segond). Que je sache nos frères protestants n'en ont pas "modifié" les textes ; ne vous méprenez pas sur leur contenu.

Vous savez pendant très longtemps l'étude de la Bible était interdite aux catholiques. (C'est vrai qu'il vaut mieux avoir les conseils d'un prêtre et ne pas la lire comme on lirait un roman). Voilà une des raisons pour laquelle les cathos sont moins "calés" que les réformés qui, eux, l'étudient depuis leur plus tendre enfance. Ce n'est qu'après Vatican II que la vente de la Bible version catholique s'est démocratisée. Avant seuls les prêtres et lescommunautés religieuses en avaient un exemplaire. Heureusement que cela a changé et que maintenant nos enfants y sont initiés très tôt.

La Fération Protestante de France n'a pas les TJ sur la liste des Communautés qu'elle reconnaît. Pour elle c'est une secte. Rappelons que les TJ nient la Trinité et la divinité de Jésus. Seule la "Bible" des TJ a été "modifiée" afin qu'elle corresponde à ce qu'ils croient être la Vérité et qu'ils répandent. Ils n'ont que peu de rapports avec les Eglises Chrétiennes officielles et ont, pour certains, une "sainte" haine pour les catholiques.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par françois67 » mar. 26 févr. 2013, 18:11

Bonjour,
cher fureteur, j'ai moi-même fait l'expérience des passages faussés dans la Bible distribuée par les Gédéons, celle Segond. Par exemple la 1ère lettre aux Corinthiens. D'ailleurs, je ne suis de loin pas le seul à critiquer son côté tendancieux. Je ne prétends pas que les protestants l'aient changé, mais enfin M.Segond a quand même traduit de façon à ce que l'eau coule du bon côté, si vous voyez ce que je veux dire.
D'ailleurs, les TJs en soit n'ont plus n'ont pas "changé la Bible, il n'ont pas rajouté ou enlevé certains éléments. Ils ont "juste" (cela demeure tout de même une honte) traduit comme cela leur convenait. Ce qui en change le sens biensûr. Mais dans ce cas cela s'applique de même aux protestants, bien que de façon bien plus modérée. Les seuls à ma connaissance qui ont réellement modifié la Bible demeurent les membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, autrement dit, les mormons.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Frère Luc
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : dim. 10 févr. 2013, 9:54
Conviction : Chrétien

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Frère Luc » jeu. 28 févr. 2013, 8:59

Bonjour,

C'est en fonction aussi de l'utilité qu'on en a.... Si c'est pour faire des recherches plus approfondies, il est toujours bon de consulter d'autres versions, aussi bien catholiques que protestantes (je pense, par exemple à la "Darby" ou à la TOB)...
Pour une lecture sans "approfondissement", il y a la version catholique "la bible du peuple" ou la "français courant" (protestante)...

http://www.bibledespeuples.org/

http://godieu.com/courant/index.html

Fraternellement en Jésus,
“La prière est le plus grand rempart de l'âme.” (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Lire une Bible protestante en tant que catholique

Message non lu par Toto » sam. 02 mars 2013, 1:10

Sincèrement, je ne vois pas ce que pourrait bien m'apporter, à moi qui suis catholique, la lecture d'une Bible protestante.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 95 invités