Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Adèle » sam. 27 août 2011, 19:36

Merci de votre réponse.
Il faudra donc que j'aille voir à la mairie pour voir comment cela se passe. Je demanderai aussi au prêtre que j'ai vu pour le baptême quand je le rencontrerai de nouveau, il saura certainement me dire !

Je ne sais pas si mes parents accepteraient de ne plus m'appeler par mon prénom au profit du nouveau mais en tout cas, ça marquera quelque chose d'important pour moi.

Je donnerai des nouvelles de cette affaire une fois que j'en saurai plus. :)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Estel » mar. 30 août 2011, 10:43

En effet, c'est une pratique courante, ma mère porte son prénom de baptème depuis sa conversion
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Alleluia » mer. 31 août 2011, 12:09

Ah bon? Je ne savais pas que l'on pouvait demander un prénom de baptême... Mais ce prénom n'est pas inscrit sur l'état civil n'est-ce pas? Par exemple, il n'est pas possible d'écrire son prénom+prénom de baptême puis nom de famille?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Griffon » mer. 31 août 2011, 13:23

Bonjour Alleluia,

Je connais plusieurs personnes qui utilisent (et se font appelée) dans la vie courante un prénom qui n'est pas celui de leur état civil.
Cela pose-t-il un problème.
A peine.
Dans certains cas, il faut expliquer (pas nécessairement jusqu'au dernier détail).

Cela ne présente pas un problème.

Mais pour changer de prénom à l'état civil, c'est plus difficile.
Et il faudra sûrement payer !

Cordialement,

Griffon.
PS: quel plaisir de vous re-lire !
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Adèle » mer. 31 août 2011, 15:48

En faisant mes recherches je suis tombé sur quelque chose qui disait qu'on ajoutait le prénom de baptême du bébé aux noms déclarés à la naissance :
"Si les parents ont choisi pour leur enfant un prénom sans référence à un témoin de la foi, ils peuvent ajouter à ceux déclarés à la mairie un prénom chrétien, un « prénom de baptême » à l’occasion de la cérémonie."
Je ne sais pas, du coup, mais comme je viens de rentrer chez moi, je passerai à la mairie dans la semaine je pense.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Alleluia » jeu. 01 sept. 2011, 13:18

Griffon a écrit :Bonjour Alleluia,

Je connais plusieurs personnes qui utilisent (et se font appelée) dans la vie courante un prénom qui n'est pas celui de leur état civil.
Cela pose-t-il un problème.
A peine.
Dans certains cas, il faut expliquer (pas nécessairement jusqu'au dernier détail).

Cela ne présente pas un problème.

Mais pour changer de prénom à l'état civil, c'est plus difficile.
Et il faudra sûrement payer !

Cordialement,

Griffon.
PS: quel plaisir de vous re-lire !
Bonjour Griffon,
Merci de votre accueil! Je n'ai jamais pensé à prendre un prénom de baptême, mais en lisant ce sujet, je me dis que ce serait peut être une bonne idée. L'idée de renaître avec Jésus me laisse entendre que je dois changer de vie, et peut etre qu'adopter un prénom de baptême me permettrait de commencer cette nouvelle vie.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Vos questions sur le baptême (enfants ou adultes)

Message non lu par Miss Alice » ven. 02 sept. 2011, 14:02

Bonjour à tous!
Une nouvelle question de ma part:
j'ai lu récemment un livre dans lequel il était question de mettre du sel dans l'eau du baptême... Et je dois avouer que je n'en connais pas du tout la signification, et ne sais même pas si cela est encore fait aujourd'hui (car ces nouvelles relatent d'existences à l'époque de la montée du communisme en URSS etc).
Donc est-ce encore fait et pourquoi? :)
Merci d'avance,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

athérenée
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 20:43
Localisation : Aveyron

Baptême par immersion

Message non lu par athérenée » lun. 05 sept. 2011, 12:50

Bonjour,
complètement novice dans la foi, je débute, de découvre jour aprés jour avec bonheur ma nouvelle vie chrétienne. Je prépare mon batême, et je lis qu'il faut le faire par immersion pour être vraiment en communion avec dieu, qu'en pensez vous? dans l'église catholique le font ils?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Baptême par immersion

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 sept. 2011, 13:57

Les premiers chrétiens baptisaient par immersion, c'est d'ailleurs le sens du mot baptême (= plongeon), mais depuis longtemps, la plupart des chrétiens (notamment les catholiques) versent juste un peu d'eau. Ce n'est pas la quantité d'eau qui compte, c'est surtout la grâce de Dieu!
Seuls certains protestants exigent le baptême par immersion.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Baptême par immersion

Message non lu par Raistlin » lun. 05 sept. 2011, 13:59

athérenée a écrit :complètement novice dans la foi, je débute, de découvre jour aprés jour avec bonheur ma nouvelle vie chrétienne. Je prépare mon batême, et je lis qu'il faut le faire par immersion pour être vraiment en communion avec dieu, qu'en pensez vous? dans l'église catholique le font ils?
Il faudrait être baptiser par immersion pour être vraiment en communion avec Dieu ? Qui ose dire de pareilles absurdités ? L'eau est une composante indispensable au sacrement du Baptême mais le fait que vous vous plongiez entièrement où qu'on vous verse de l'eau sur la tête ne change rien à son efficacité.

Cette pratique de verser de l'eau sur la tête à trois reprises au lieu de l'immersion est attestée dans la Didache (fin du Ier siècle ou début du IIème), soit dès les tout débuts du christianisme. C'est la pratique commune de l'Église catholique pour des raisons de praticité.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

athérenée
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 08 juil. 2011, 20:43
Localisation : Aveyron

Re: Baptême par immersion

Message non lu par athérenée » lun. 05 sept. 2011, 15:45

merci de vos réponse, c'est vrai qu'en lisant certain livre on ne sait pas quoi croire, c'est difficile pour moi de savoir

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême par immersion

Message non lu par gerardh » lun. 05 sept. 2011, 16:48

_____

Bonjour,

Soyez apaisée quant au mode d'administration du baptême : c'est la démarche et le geste qui comptent.



______

Avatar de l’utilisateur
ptitfee
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : sam. 03 sept. 2011, 23:31
Localisation : fos sur mer

Re: Baptême par immersion

Message non lu par ptitfee » lun. 05 sept. 2011, 20:04

Peu importe mais à savoir que certaines églises proposent le baptême par immersion (qui n'a d'ailleurs pas plus de valeur que l'autre).
A Istres (bouches du rhône) par exemple, la nouvelle église est equipée d'un bassin spécial pour y plonger les jeunes et les adultes lors de la célébration.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Baptême par immersion

Message non lu par Anne » mar. 06 sept. 2011, 2:52

Fée Violine a écrit :Seuls certains protestants exigent le baptême par immersion.
Et les Témoins de Jéhovah... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Baptême par immersion

Message non lu par Estel » mer. 07 sept. 2011, 21:16

En juin, j'étais à un baptême où le bébé a été immergé dans le baptistère .
Et le prêtre disait que le baptême par immersion se pratique de plus en plus pour les tout petits ...
C'était en Alsace, peut être qu'il ya un rapport avec la proximité protestante ?!
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités