Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Estel » mar. 30 août 2011, 21:37

Je viens de convertir mon frère aux policiers et donc suis tombée sur deux Agatha Christie que je n'avais jamais lus
et sous prétexte de changer les idées à mon père, j'ai entamé la lecture à voix haute des Exploits de Fantomette :siffle:

Sinon, je viens de prendre a la bibliothèque (bonne résolution pour la rentrée ;) )Historiquement correct de Jean Sévilia qu'avais recommandé ma prof d'histoire de l'année dernière
Quelqu'un l'a t il lu ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Hélène » mer. 31 août 2011, 2:55

Estel a écrit :Sinon, je viens de prendre a la bibliothèque (bonne résolution pour la rentrée ;) )Historiquement correct de Jean Sévilia qu'avais recommandé ma prof d'histoire de l'année dernière
Quelqu'un l'a t il lu ?
Il est excellent ! Il remet les événements historiques dans leur contexte... très éclairant pour contrer les préjugés actuels sur l'histoire, particulièrement celle de l'Église accusée a tort et à travers de tous les maux du monde.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » mer. 31 août 2011, 4:59

C'est un MUST ! :cool:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

ste Faustine

Message non lu par Göreme » mer. 31 août 2011, 11:31

Le "Petit Journal" de sœur Faustine, 1905 - 1938. Sœur Faustine Kowalska, canonisée le 30 avril 2000, est considérée par les théologiens comme étant une grande mystique de l’Église. Dans son "Petit Journal" (plus de 600 pages) elle diffuse l'annonce selon laquelle l'unique vérité capable de contrebalancer le mal des idéologies est le fait que Dieu est Miséricorde. Elle apporte un message très simple de confiance en Jésus Miséricordieux. Le dimanche de la Miséricorde Divine est célébré le deuxième dimanche après Pâques. Cette fête doit rappeler que l'homme, non seulement reçoit et expérimente la miséricorde de Dieu, mais est aussi appelé à faire miséricorde à ses frères.

Dans son homélie au cours de la canonisation de sœur Faustine, Jean-Paul II dira : " Et toi, Faustine, don de Dieu à notre temps, don de la terre de Pologne à toute l'Eglise, obtiens-nous de percevoir la profondeur de la miséricorde divine, aide-nous à en faire l'expérience vivante et à en témoigner à nos frères. Que ton message de lumière et d'espérance se diffuse dans le monde entier, pousse les pécheurs à la conversion, dissipe les rivalités et les haines, incite les hommes et les nations à la pratique de la fraternité."

Le cardinal Poupard, auteur de l'avant-propos de la réédition du "Petit Journal" se réjouis de la nouvelle édition après la canonisation de la sainte, et met l'accent sur la demande de Dieu : "Il est significatif que, précisément au XX ème siècle, le Christ ait voulu rappeler aux hommes sa miséricorde. Pour ce faire, il s'est servi d'une humble femme de Masovie en Pologne, une religieuse inconnue qui dans son couvent de Lagiewniki, accomplissait avec simplicité et dans l'obéissance les fonctions de cuisinière, jardinière et gardienne. Et qui, dans son petit journal a annoncé un message prophétique, à la veille de la seconde guerre mondiale."

C'est un ouvrage qui doit être à portée de mains. Il permet, à tout moment, la lecture, extrêmement simple, de ce qu'est la miséricorde divine.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Aldous » ven. 09 sept. 2011, 9:21

"Petit traité de la prière silencieuse"
de Jean-Marie Gueullette
aux éditions Albin Michel 192 pages, 12 euros (paru septembre 2011)


http://www.albin-michel.fr/multimedia/D ... llette.pdf

Qui est Jean-Marie Gueullette?
Le fr. Jean-Marie Gueullette, professeur de théologie morale à l'Université catholique de Lyon, où il dirige le Centre Interdisciplinaire d'éthique. Il est assigné au couvent Sainte-Marie de la Tourette.

http://www.dominicains.fr/menu/nav_maga ... -2011-2012

Image

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Anne » sam. 10 sept. 2011, 1:48

Bon, enfin !

Le tome 2 du Jésus de Nazareth de notre bon pape ! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Antoine Marie » sam. 10 sept. 2011, 22:18

Marrant : Petit Journal de Soeur Faustine est en cours et j'ai des vues sur une bio de mère Yvonne-Aimée de Jésus...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
swerdis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 août 2011, 15:35
Localisation : Normandie

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par swerdis » dim. 11 sept. 2011, 8:16

"Conversation avec Dieu" et "Retour a Dieu" de Neale Donald Walsch

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Hélène » dim. 11 sept. 2011, 15:49

swerdis a écrit :"Conversation avec Dieu" et "Retour a Dieu" de Neale Donald Walsch
:nule:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par PriereUniverselle » dim. 11 sept. 2011, 16:15

En ce moment , je termine l'Histoire du Catholicisme par Jean Pierre Moisset, un condensé en raccourci privilégié synthétique de 2000 ans de Christianisme, disons le, un survol superficiel global.

Avatar de l’utilisateur
swerdis
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 04 août 2011, 15:35
Localisation : Normandie

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par swerdis » dim. 11 sept. 2011, 18:59

Hélène a écrit :
swerdis a écrit :"Conversation avec Dieu" et "Retour a Dieu" de Neale Donald Walsch
:nule:
Oui je sais.... mais ....., sans vouloir en faire de la propagande et au risque de passer pour un hérétique ou quoi que ce soit d'autre , j'y ai trouvé beaucoup plus de sagesse et d'espoir que dans tout ce que j'ai lu jusqu'a présent.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par MAELYS » dim. 11 sept. 2011, 20:03

Thérese de Lisieux et son prochain dePierre Descouvemont :coeur:

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 12 sept. 2011, 1:48

"Tout, tout de suite" de Morgan Sportes.
Où on voit les effets désastreux dans une humanité sans Dieu ni maître, idôlatre de l'argent, de la frime, résultats de la mondialisation, de l'aculturation, de la consommation folle, dans la "société du spectacle" qui est aujourd'hui la nôtre.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Estel » mar. 20 sept. 2011, 16:14

:arrow: "Manuel d'inculture générale " de Basile de Koch ;)
:arrow: mes livres de cours (surtout histoire et svt en entier : la svt c'est ultra passionant (nonobstant le passage sur la "maitrise de la procréation",cad la contraception et l'avortement présentés comme des techniques médicales anodines :( ) et l'histoire ...disons que 1945-2001 ce n'est pas la partie la plus passionnante !)
:arrow: relecture du "Vent dans les saules " (en anglais, mais j'avoue regarder surtout les images :-D )

et c'est tout pour le moment, d'aileurs, il faut que je ferme l'ordi pour me mettre aux maths !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Censor
Censor
Messages : 186
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 2:14

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Korrigan » mar. 04 oct. 2011, 16:32

Je découvre avec bonheur Evelyn Waugh, plus particulièrement "retour à Brideshead" :).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités