Règles du forum

Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens.

NB : Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Si votre question est résolue, pensez à mettre l'icône de sujet :reglo: dans le titre de votre premier message.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Peut-on, nous chretiens, manger du porc ? Est-ce interdit ?
UNREAD_POSTPublié: Lun 04 Août 2008, 15:47 
Civis
Civis
Bonjour

Voilà la question que je me pose... Peut-on, nous chretiens manger du porc ? Est-ce interdit ?
Des pays comme l'espagne, le portugal sont de reels fanatiques de porc, j'ai lu beaucoup d'article sur cette question, aparament les juifs, musulmans et chretiens ne mangent ou ne devraient pas manger de porc...
Apparemment dans l'ancien on n'aurait pas le droit d'en manger...
J'ai trouvé ça:

Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.
Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

Quelqu'un peut-il m'eclairer ?

Merci Smile

Dernière édition par Christophe le Lun 01 Déc 2008, 23:15, édité 2 fois au total.
Correction des fautes d'orthographe

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Peut-on, nous chretiens, manger du porc ? Est-ce interdit ?
UNREAD_POSTPublié: Lun 04 Août 2008, 17:05 
Mater civitatis
Mater civitatis
Bonjour Jennifer,

"Le lendemain, comme ils étaient en route et approchaient de Joppé, Pierre monta sur le toit en terrasse de la maison, vers midi, pour prier. Il eut faim et voulut manger. Pendant qu'on lui préparait de la nourriture, il eut une vision. Il vit le ciel ouvert et quelque chose qui en descendait : une sorte de grande nappe, tenue aux quatre coins, qui s'abaissait à terre. Et dedans, il y avait toute sorte d'animaux à quatre pattes et de reptiles, et toutes sortes d'oiseaux. Une voix lui dit :
- Lève-toi, Pierre, tue et mange !
Mais Pierre répondit :
- Oh non ! Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé d'interdit ni d'impur.
La voix se fit de nouveau entendre et lui dit :
- Ne considère pas comme impur ce que Dieu a déclaré pur.
Cela arriva trois fois, et aussitôt après, l'objet fut remonté dans le ciel
".
(Actes des Apôtres, X, 9-16)

La Nouvelle Alliance rend caduque les préceptes concernant la nourriture. Puisque le chrétien ne peut considérer les animaux comme des idoles. La sacralisation des animaux est une abomination puisque nous savons que le vrai Dieu ne demande ni sacrifice ni holocauste mais la Miséricorde. Ne pas manger de porc revient à le sacraliser. Le seul sacrifice qui plaît à Dieu est celui de son Fils dans lequel nous sommes invités à nous unir. La nourriture n'est rien sinon utile à notre vie biologique et à la joie festive préfigurant le banquet du Royaume (puisque Dieu fait nos papilles gustatives, rendons grâce pour cette jouissance). Nous pouvons manger et boire de tout, dans la modération et avec action de grâce dans la mesure où nous ne sommes pas dans les temps de purification que l'Église propose (par exemple, le Carême, les vendredis qui nous invite à purifier nos désirs par l'abstinence).

Jésus dit aussi : "ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un Homme qui le souille mais ce qui en sort". (Matthieu 15, 2)

Fraternellement,
Hélène

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Porc et Ancien Testament
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 14:01 
Censor
Censor
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai remarqué ce passage dans la Bible:

"Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur." Lévitique,11-7

Il y a aussi d'autres passages dans la Bible qui mentionnent que l'interdiction de manger du porc. Donc nous chrétiens on ne devrait pas manger du porc? Est ce qu'il y en a parmi vous qui en mange? Personnellement j'ai toujours mangé du porc sans avoir connaissance de cela sauf pour les musulmans qui eux n'ont pas le droit de consommer du porc.

Dernière édition par Romaric le Dim 25 Sep 2011, 9:42, édité 1 fois au total.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La viande de porc
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 14:08 
Barbarus
Barbarus
Il faut lire le catéchisme et le Nouveau Testament. Le fait que les chrétiens ne soient pas tenus par les lois alimentaires de l'AT (ni pénales d'ailleurs) est très important à savoir.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1K.HTM

I. Jésus et la Loi

577 Jésus a fait une mise en garde solennelle au début du Sermon sur la Montagne où Il a présenté la Loi donnée par Dieu au Sinaï lors de la Première alliance à la lumière de la grâce de la Nouvelle Alliance :

N’allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir. Car je vous le dis en vérité, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera l’un de ces moindres préceptes, sera tenu pour moindre dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume de cieux " (Mt 5, 17-19).

578 Jésus, le Messie d’Israël, le plus grand donc dans le Royaume des cieux, se devait d’accomplir la Loi en l’exécutant dans son intégralité jusque dans ses moindres préceptes selon ses propres paroles. Il est même le seul à avoir pu le faire parfaitement (cf. Jn 8, 46). Les Juifs, de leur propre aveu, n’ont jamais pu accomplir la Loi dans son intégralité sans en violer le moindre précepte (cf. Jn 7, 19 ; Ac 13, 38-41 ; 15, 10). C’est pourquoi à chaque fête annuelle de l’Expiation, les enfants d’Israël demandent à Dieu pardon pour leurs transgressions de la Loi. En effet, la Loi constitue un tout et, comme le rappelle S. Jacques, " aurait-on observé la Loi tout entière, si l’on commet un écart sur un seul point, c’est du tout que l’on devient justiciable " (Jc 2, 10 ; cf. Ga 3, 10 ; 5, 3).

579 Ce principe de l’intégralité de l’observance de la Loi, non seulement dans sa lettre mais dans son esprit, était cher aux Pharisiens. En le dégageant pour Israël, ils ont conduit beaucoup de Juifs du temps de Jésus à un zèle religieux extrême (cf. Rm 10, 2). Celui-ci, s’il ne voulait pas se résoudre en une casuistique " hypocrite " (cf. Mt 15, 3-7 ; Lc 11, 39-54), ne pouvait que préparer le Peuple à cette intervention de Dieu inouïe que sera l’exécution parfaite de la Loi par le seul Juste à la place de tous les pécheurs (cf. Is 53, 11 ; He 9, 15).

580 L’accomplissement parfait de la Loi ne pouvait être l’œuvre que du divin Législateur né sujet de la Loi en la personne du Fils (cf. Ga 4, 4). En Jésus, la Loi n’apparaît plus gravée sur des tables de pierre mais " au fond du cœur " (Jr 31, 33) du Serviteur qui, parce qu’il " apporte fidèlement le droit " (Is 42, 3) est devenu " l’alliance du peuple " (Is 42, 6). Jésus accomplit la Loi jusqu’à prendre sur Lui " la malédiction de la Loi " (Ga 3, 13) encourue par ceux qui ne " pratiquent pas tous les préceptes de la Loi " (Ga 3, 10) car " la mort du Christ a eu lieu pour racheter les transgressions de la Première alliance " (He 9, 15).

581 Jésus est apparu aux yeux des Juifs et de leurs chefs spirituels comme un " rabbi " (cf. Jn 11, 38 ; 3, 2 ; Mt 22, 23-24. 34-36). Il a souvent argumenté dans le cadre de l’interprétation rabbinique de la Loi (cf. Mt 12, 5 ; 9, 12 ; Mc 2, 23– 27 ; Lc 6, 6-9 ; Jn 7, 22-23). Mais en même temps, Jésus ne pouvait que heurter les docteurs de la Loi car il ne se contentait pas de proposer son interprétation parmi les leurs, " il enseignait comme quelqu’un qui a autorité et non pas comme les scribes " (Mt 7, 28-29). En lui, c’est la même Parole de Dieu qui avait retenti au Sinaï pour donner à Moïse la Loi écrite qui se fait entendre de nouveau sur la Montagne des Béatitudes (cf. Mt 5, 1). Elle n’abolit pas la Loi mais l’accomplit en fournissant de manière divine son interprétation ultime : " Vous avez appris qu’il a été dit aux ancêtres (...) moi je vous dis " (Mt 5, 33-34). Avec cette même autorité divine, il désavoue certaines " traditions humaines " (Mc 7, 8) des Pharisiens qui " annulent la Parole de Dieu " (Mc 7, 13).

582 Allant plus loin, Jésus accomplit la Loi sur la pureté des aliments, si importante dans la vie quotidienne juive, en dévoilant son sens " pédagogique " (cf. Ga 3, 24) par une interprétation divine : " Rien de ce qui pénètre du dehors dans l’homme ne peut le souiller (...) – ainsi il déclarait purs tous les aliments. Ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, du cœur des hommes que sortent les desseins pervers " (Mc 7, 18-21). En délivrant avec autorité divine l’interprétation définitive de la Loi, Jésus s’est trouvé affronté à certains docteurs de la Loi qui ne recevaient pas son interprétation de la Loi garantie pourtant par les signes divins qui l’accompagnaient (cf. Jn 5, 36 ; 10, 25. 37-38 ; 12, 37). Ceci vaut particulièrement pour la question du sabbat : Jésus rappelle, souvent avec des arguments rabbiniques (cf. Mc 2, 25-27 ; Jn 7, 22-24), que le repos du sabbat n’est pas troublé par le service de Dieu (cf. Mt 12, 5 ; Nb 28, 9) ou du prochain (cf. Lc 13, 15-16 ; 14, 3-4) qu’accomplissent ses guérisons.

Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 16:11 
Consul
Consul
Romaric a écrit:

"Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur." Lévitique,11-7

Il y a aussi d'autres passages dans la Bible qui mentionnent que l'interdiction de manger du porc. Donc nous chrétiens on ne devrait pas manger du porc? Est ce qu'il y en a parmi vous qui en mange? Personnellement j'ai toujours mangé du porc sans avoir connaissance de celà sauf pour les musulmans qui eux n'ont pas le droit de consommer du porc.

Depuis quelques années, on constate une dérive assez grave : celle de lire la Bible sans savoir ce qu'elle est et comment la lire.

Romaric, vous ne pouvez lire la Bible sans quelques précautions, notamment en ce qui concerne l'accomplissement de l'Ancienne Alliance par la Nouvelle, le fait que le chrétien ne soit plus lié à la Loi juive par son adhésion au Christ, que la Révélation est progressive, que la Loi a été donnée pour révéler le péché des Hommes, etc.

Vous commettez l'erreur de lire la Bible comme les musulmans lisent le coran : comme si tout ce qui y était dit était universel et immuable. La doctrine judéo-chrétienne de la Révélation est différente et vous ne pourrez lire correctement la Bible tant que vous ne l'aurez pas saisi. Dieu est un pédagogue, Il accomplit son oeuvre progressivement : l'Ancienne Alliance n'est qu'une préparation à la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ.

Bref, il est urgent que vous vous formiez, pour votre propre Salut et celui de ceux que le Seigneur mettra sur votre route. Lisez le CEC pour commencer, ce sera un excellent début.

Fraternellement en Jésus-Christ,

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: ctes
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 16:59 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
________

Bonjour,

Nous sommes maintenant dans le temps de la grâce, et l'évangile est accessible à quiconque, juif ou non juif. Aussi il est notamment expliqué dans Actes 10 pourquoi le chrétien peut dorénavant manger de toute chair (excepté le sang et ce qui est étouffé ou sacrifié aux idoles (Actes 15)).

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 19:32 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Bonsoir

Le sujet étant récurrent , je vous invite sur le fil http://cite-catholique.org/viewtopic.php?f=13&t=18212&start=15 ( page 2 )

Bonne lecture

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 20:39 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Cher mike-adoo

Cette fois-ci je ne vais pas vous rater ... car c'est une sorte d'appel du pied que vous faites :cool:

Bon ... comme vous l'aurez, par ailleurs, remarqué ... je ne suis pas juif mais je peux vous répondre ... comme quoi !!!!

C’est bien hazîr (‘hazir) qui désigne le porc ... mais aussi bien le sanglier ... ce terme s'apparente à léha‘hzir ( restituer, retourner).

C’est TOUT ce que l’on peut dire ... l’étymologie n’étant pas une science exacte … donc faire des rapprochements entre « porc » et « revenir en Egypte » me parait être très hasardeux d'un point de vue de la réalité historique/scientifique ... d'autant plus (qu'à cette époque voire antérieurement) quasiment TOUS les sémites ne mangeaient pas de porc ... la première raison serait les "maladies de la peau" et la deuxième "l'hygiène dans laquelle se complait le porc".

Cordialement, Epsilon

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Jeu 22 Sep 2011, 20:46 
Barbarus
Barbarus
L'observation de Mike Adoo qui est dans l'esprit patristique est intéressante.
Alors non ce n'est tout ce que l'on peut dire, vos interprétations et la méthode que vous choisissez n'épuisent en rien ce que l'on peut dire sur le texte Biblique.

Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Ven 23 Sep 2011, 11:22 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Bonjour à tous

Je rebondis sur la réponse d' Epsilon , ( que je salue par la même occasion ) pour apporter une précision .
Je ne connais ni le latin , ni le grec , ni l'hébreu , ni l'araméen ... ( pour tout dire , mes parents ont préféré me mettre dans un collège que dans un lycée ...)
Lorsque je fais une citation , je me borne à l'emprunter à d'autres si je la trouve pertinente .
En l'occurrence , concernant le cochon , je pensais que sa viande était rejetée pour des questions de salubrité et d'hygiène et ces raisons sont certainement valides .
Je regarde assez régulièrement les émissions religieuses du dimanche matin et j'apprends énormément grâce , notamment , à Josy Eisenberg ( auquel je présente mes respects s'il fréquente ce site )
C'est grâce à lui , ( entre autres ) que j'ai appris à relativiser mes réponses et à faire preuve de prudence dans mes affirmations .
Sa tirade sur le porc était si complète et si inattendue que j'en suis resté assis !
J'ai appris qu'à ( presque ) chaque question , il n'y a pas une mais plusieurs réponses dont certaines sont aussi subtiles qu'inattendues et dont l'originalité ne laisse pas de me m'étonner .

Voila ! A présent , je tends l'autre joue ...Ne me ratez pas ! ;)

@ Imx Je vous prends à témoin ! :siffle:

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Ven 23 Sep 2011, 17:43 
Censor
Censor
ceci dit, les médecins s'entendent de plus en plus pour dire que la viande de porc est "inflammatoire" pour notre organisme, et donc pas des plus saines. mais bon, çà fait tellement longtemps qu'on en mange.... çà ne doit pas être si dramatique que cela sauf peut être pour des personnes plus sensibles.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Ven 23 Sep 2011, 22:34 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Raistlin a écrit:
Romaric a écrit:

Il y a aussi d'autres passages dans la Bible qui mentionnent que l'interdiction de manger du porc. Donc nous chrétiens on ne devrait pas manger du porc? Est ce qu'il y en a parmi vous qui en mange? Personnellement j'ai toujours mangé du porc sans avoir connaissance de celà sauf pour les musulmans qui eux n'ont pas le droit de consommer du porc.

Depuis quelques années, on constate une dérive assez grave : celle de lire la Bible sans savoir ce qu'elle est et comment la lire.

Romaric, vous ne pouvez lire la Bible sans quelques précautions, notamment en ce qui concerne l'accomplissement de l'Ancienne Alliance par la Nouvelle, le fait que le chrétien ne soit plus lié à la Loi juive par son adhésion au Christ, que la Révélation est progressive, que la Loi a été donnée pour révéler le péché des Hommes, etc.

Vous commettez l'erreur de lire la Bible comme les musulmans lisent le coran : comme si tout ce qui y était dit était universel et immuable. La doctrine judéo-chrétienne de la Révélation est différente et vous ne pourrez lire correctement la Bible tant que vous ne l'aurez pas saisi. Dieu est un pédagogue, Il accomplit son oeuvre progressivement : l'Ancienne Alliance n'est qu'une préparation à la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ.

Bref, il est urgent que vous vous formiez, pour votre propre Salut et celui de ceux que le Seigneur mettra sur votre route. Lisez le CEC pour commencer, ce sera un excellent début.

Fraternellement en Jésus-Christ,

sur Internet , Catéchisme de l'Eglise Catholique = http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Jambon
UNREAD_POSTPublié: Sam 24 Sep 2011, 11:31 
Ædilis
Ædilis
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la vie quotidienne :

Est-il réellement autorisé de manger du porc, cochon, jambon, etc. ?

merci.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Jambon
UNREAD_POSTPublié: Sam 24 Sep 2011, 18:06 
Prætor
Prætor
Bonjour,

Il est tout à fait autorisé de manger du porc et ses dérivés dans le christianisme. Sur les interdits alimentaires, vous pouvez relire l'Evangile selon Saint Matthieu, Chapitre XV, et en particulier les versets suivants (1 à 11) :

Citer:
1 Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas" --3 "Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.5 Mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre",6 celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition.7 Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit :8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est loin de moi.9 Vain est le culte qu'ils me rendent : les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains."10 Et ayant appelé la foule près de lui, il leur dit : "Ecoutez et comprenez !11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.

Bien à vous,

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
UNREAD_POSTPublié: Sam 24 Sep 2011, 18:45 
Censor
Censor
Je me disait aussi, maintenant c'est plus clair, l'important c'est pas ce qu'on mange mais plutôt ce qu'on dit et ce qu'on fait^^.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Mû par phpBB :: Traduction réalisée par Maël Soucaze