Peut-on, nous chrétiens, manger du porc?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Sheldon_cooper7
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 21:22

Jambon

Message non lu par Sheldon_cooper7 » sam. 24 sept. 2011, 11:31

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la vie quotidienne :

Est-il réellement autorisé de manger du porc, cochon, jambon, etc. ?

merci.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Jambon

Message non lu par Cgs » sam. 24 sept. 2011, 18:06

Bonjour,

Il est tout à fait autorisé de manger du porc et ses dérivés dans le christianisme. Sur les interdits alimentaires, vous pouvez relire l'Evangile selon Saint Matthieu, Chapitre XV, et en particulier les versets suivants (1 à 11) :
1 Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s'approchent de Jésus et lui disent :2 "Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre leur repas" --3 "Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition ?4 En effet, Dieu a dit : Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort.5 Mais vous, vous dites : Quiconque dira à son père ou à sa mère : "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre",6 celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition.7 Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit :8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur coeur est loin de moi.9 Vain est le culte qu'ils me rendent : les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains."10 Et ayant appelé la foule près de lui, il leur dit : "Ecoutez et comprenez !11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de sa bouche, voilà ce qui souille l'homme.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Romaric
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : jeu. 07 juil. 2011, 11:54
Localisation : Ile de la Réunion(974)

Re: La viande de porc

Message non lu par Romaric » sam. 24 sept. 2011, 18:45

Je me disait aussi, maintenant c'est plus clair, l'important c'est pas ce qu'on mange mais plutôt ce qu'on dit et ce qu'on fait^^.

Avatar de l’utilisateur
Fab93200
Barbarus
Barbarus

Re: La viande de porc

Message non lu par Fab93200 » ven. 31 août 2012, 16:17

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car c'est une question que je me pose souvent sur la viande de porc.

Vous citez le verset de Matthieu qui dit que c'est ce qui sort de la bouche qui est une souillure et non ce que l'on absorbe. Je trouve ce verset magnifique, pour autant je n'en ai pas la même interprétation....

Je pensais que Jesus voulait dire que le péché venait des mots qui sortent de notre bouche (offense, mensonge, injure, promesses non tenues ).

Je ne comprends pas comment ce verset justifie la viande de porc. Toujours dans Matthieu, Jésus dit qu'il n'est pas venu abolir les Lois du Père, et que le royaume des cieux sera interdit si nous ne sommes pas meilleur que les pharésiens.....

Comment pourrions nous être meilleur que les pharésiens si nous violons les prescriptions de la Loi de l'ancien testament....

Merce de m'éclairer dans mon questionnement,

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La viande de porc

Message non lu par Raistlin » ven. 31 août 2012, 18:59

Fab93200 a écrit :Vous citez le verset de Matthieu qui dit que c'est ce qui sort de la bouche qui est une souillure et non ce que l'on absorbe. Je trouve ce verset magnifique, pour autant je n'en ai pas la même interprétation....
Pourtant, c’est évident quand on lit le passage en question. Aucun aliment ne peut rendre l’homme impur car ça reste extérieur au cœur de l’homme et à son âme. Mais un cœur mauvais, voilà ce qui rend l’homme impur devant Dieu.

Ca veut dire que peu importe qu’on mange du porc ou qu’on n’on mange pas. L’impureté ne vient pas de l’extérieur mais du cœur de l’homme.

Fab93200 a écrit :Je pensais que Jesus voulait dire que le péché venait des mots qui sortent de notre bouche (offense, mensonge, injure, promesses non tenues ).
Et donc que ce n'est pas un péché de manger ou non du porc car cet animal ne peut pas nous rendre impur. C'est la conséquence logique des propos de Jésus.

Fab93200 a écrit : Toujours dans Matthieu, Jésus dit qu'il n'est pas venu abolir les Lois du Père, et que le royaume des cieux sera interdit si nous ne sommes pas meilleur que les pharésiens.....

Comment pourrions nous être meilleur que les pharésiens si nous violons les prescriptions de la Loi de l'ancien testament....
Premièrement, Jésus nous dit que notre justice doit surpasser celle des pharisiens. Or justement, la justice des pharisiens, c’est le légalisme bête et méchant sans la charité, sans l’amour, sans la miséricorde. Le chrétien doit dépasser cette « justice » en comprenant que le summum de la justice divine, c’est la Miséricorde. Et Jésus nous le dit ailleurs : soyez parfaits comme votre Père des Cieux est parfait.
Surpasser la justice des pharisiens, c’est donc passer du légalisme à l’amour. Et c’est ce que fait Jésus avec la femme adultère. C’est pratiquer la justice même de Dieu qui est lent à la colère et plein d’amour, et toujours prêt à nous faire miséricorde.

Ensuite, au sujet des prescriptions de l’Ancien Testament, il faut comprendre que Jésus est venu accomplir l’ancienne loi. Celle-ci avait un rôle, un but, mais n’était que préparatoire. Dans le Christ, elle s’accomplit : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu abolir, mais parfaire. Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli. (Matthieu 5, 17-18)

Si l’on veut comprendre quelque chose à la Bible, il ne faut jamais oublié que la Révélation est progressive. La Loi n’était nullement le but que Dieu a fixé à l’humanité. Elle n’était qu’une étape sur le chemin qui mène au Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: La viande de porc

Message non lu par Joseph W » sam. 01 sept. 2012, 3:41

Accomplir donc Il nous affranchis faut le comprendre comme ça ! Les juifs pensaient que manger tel ou tel chose peuvent rendre impur et Jésus leur explique le contraire . Il disait même que moïse avait permis de repudier une femme pour en épouser une autre car les hommes étaient dur de cœur et Il leur dit que c'est un acte d'adultère si on suit ta ligne de conduite on doit pouvoir repudier une femme car c'est dans la loi . La loi a été imposé au juif dans un but bien précis leur éviter le péché ! J'espère que j'ai pu aider .
Cordialement !

Heda
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 17 août 2012, 3:29

Re: La viande de porc

Message non lu par Heda » dim. 02 sept. 2012, 23:08

@ Raistlin " l'Ancienne Alliance n'est qu'une préparation à la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ." ... Je ne vois pas en quoi ça prépare le fait de dire de ne pas manger du porc puis, dire: Vous pouvez en manger.

De plus que Dieu ne change pas! Quand il dit quelque chose, plutard il ne peut dire le contraire.

Ne choisissez pas la facilité, vous ne pouvez pas manger du porc. Tous comme vous devez porter le voile:


"Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : C'est comme si elle était rasée. Si une femme n`est pas voilée, qu`elle se coupe aussi les cheveux. Or, s`il est honteux pour une femme d`avoir les cheveux coupés ou d`être rasée, qu`elle se voile." (Corinthiens chapitre 11, verset 6 ....)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La viande de porc

Message non lu par Raistlin » lun. 03 sept. 2012, 10:39

Heda a écrit :@ Raistlin " l'Ancienne Alliance n'est qu'une préparation à la Nouvelle Alliance conclue en Jésus-Christ." ... Je ne vois pas en quoi ça prépare le fait de dire de ne pas manger du porc puis, dire: Vous pouvez en manger.
Eh bien si parce que ce qui était valable sous l'Ancienne Alliance ne l'est plus sous la Nouvelle. Une étape a été franchie. Comme la chenille devient papillon, l'Ancienne Alliance a été accomplie par la Nouvelle.

Les hommes qui entrent dans la Nouvelle Alliance deviennent fils adoptifs de Dieu. Ils deviennent libres des préceptes de l’Ancienne Alliance car ceux-ci sont accomplis dans la purification de l’âme et du corps que procure la Nouvelle. La chenille est devenue papillon : celui-ci n’a plus besoin de ramper sur le sol, mais vole.

Heda a écrit :De plus que Dieu ne change pas! Quand il dit quelque chose, plutard il ne peut dire le contraire.
Dieu ne change pas, c’est certain. Mais nous, nous changeons. Voyez la vie biologique : nous grandissons, nous mûrissons, nous nous développons. Pourquoi en serait-il autrement de la vie spirituelle ? Il est donc cohérent que Dieu ne nous impose pas un pack de lois absurdes censées être valables pour toutes les époques et tous les peuples, mais tienne compte de notre évolution spirituelle et qu’il cherche à nous éduquer vers la perfection du cœur et de l’âme qui est réellement universelle. Autrement dit, si Dieu ne change pas, son œuvre se déploie dans le temps et peut donc changer car elle s’adapte à nous.

Ensuite, il faut bien comprendre ce que nous entendons par parole de Dieu. La Parole éternelle de Dieu, c’est son Verbe qui s’est incarné en Jésus. La Bible est une parole particulière de Dieu, mais pas sa parole éternelle. Il n’est donc pas contradictoire que cette parole particulière évolue.

Cette contradiction ne concerne donc réellement que les musulmans qui professent que le Coran serait la parole éternelle (incréée) de Dieu, alors qu’il comporte des contradictions flagrantes (que les savants de l’islam pensent lever avec la doctrine de l’abrogation mais dans le fond, ça ne change rien au problème : la parole censée être incréée de Dieu comporte des contradictions).
Les chrétiens, eux, n’ont aucun problème avec le fait que la parole particulière de Dieu puisse évoluer jusqu’à être accomplie parfaitement en Jésus, parole éternelle de Dieu. Et ils savent qu’en Jésus-Christ, Dieu a tout dit. Il ne peut aller plus loin dans la Révélation puisque c’est son Verbe éternel qui est venu vers nous.

Heda a écrit :Ne choisissez pas la facilité, vous ne pouvez pas manger du porc. Tous comme vous devez porter le voile:


"Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : C'est comme si elle était rasée. Si une femme n`est pas voilée, qu`elle se coupe aussi les cheveux. Or, s`il est honteux pour une femme d`avoir les cheveux coupés ou d`être rasée, qu`elle se voile." (Corinthiens chapitre 11, verset 6 ....)
Pour ce passage sur le voile de saint Paul, il parle de femmes qui prient ou prophétisent, il ne commande nullement de se voiler dans les rues en toute circonstance. D’ailleurs, certaines chrétiennes se couvrent toujours la tête lorsqu’elles entrent dans une église. Premier point.
Ensuite, comme je vous le disais, nous ne comprenons pas la Bible comme les musulmans comprennent le Coran (puisque je suppose que vous êtes musulman). La Bible est inspirée, et non pas dictée, et nous devons toujours dégager l’esprit et ne pas nous arrêter à la lettre. Le christianisme n’est pas une religion du livre mais de la personne puisque ce qui est premier dans notre religion, c’est Jésus.

Ensuite, merci de ne pas prétendre nous dire comment nous devons comprendre la Bible. Vous n’en avez ni l’autorité ni les compétences. Les chrétiens ne sont plus sujets de la Loi mais de la grâce. Ils sont libres de la Loi mosaïque. Ça aussi saint Paul le dit donc quitte à copier/coller ses paroles, faites-le jusqu’au bout. C’est votre droit de refuser le Christ, sauveur des hommes, mais ne venez pas nous donner des leçons de christianisme.

Et puis franchement, réfléchissez 5 minutes. Nous parlons du Créateur de l’Univers. Pensez-vous réellement que manger du porc – qui est une des ses créatures, rappelons-le, même si une certaine tradition musulmane enseigne que lorsque Jésus reviendra, il tuera les porcs (pauvres bêtes, on se demande ce qu’elles ont fait…) – puisse le gêner à ce point ? Pensez-vous que la pureté d’un homme se mesure au taux de « porc » dans son organisme ? C’est ridicule. Jésus a donc raison lorsqu’il enseigne que c’est la pureté du cœur qui plaît à Dieu, et que la pureté extérieure (ablutions, interdits alimentaires, etc.) n’étaient que préparatoires de cette pureté réelle.
Mieux vaut un homme qui mange du porc et qui a le cœur pur de toute mauvaise pensée, qu’un homme qui s’abstient de porc mais dont le cœur est plein de haine, de jalousie, d’orgueil ou autre.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La viande de porc

Message non lu par mike.adoo » lun. 03 sept. 2012, 11:23

Heda a écrit : Ne choisissez pas la facilité, vous ne pouvez pas manger du porc. Tous comme vous devez porter le voile:
Essayons de comprendre .

Lorsque Jésus était en Galilée , les évangiles n'existaient pas avec tous les messages d'amour qu'ils contiennent . Le passage suivant , tiré du livre des nombres , nous montre une idée que les juifs d'autrefois se faisaient de Dieu .

Lorsque les Israélites étaient au désert, ils virent un homme qui ramassait du bois un jour de sabbat. Ceux qui l’avaient trouvé en train de ramasser du bois le conduisirent à Moïse, Aaron et toute la communauté. On le plaça sous bonne garde, car on ne savait pas ce que l’on ferait de lui. Alors Yahvé dit à Moïse : “Cet homme doit être mis à mort. Toute la communauté le lapidera à coups de pierre hors du camp.”

Toute la communauté le conduisit donc hors du camp, et on le tua à coups de pierre. Il mourut donc comme Yahvé l’avait ordonné à Moïse.
(N 15,32...)

Il était grand temps que le Messie nous fasse prendre conscience de nos dérives . Nous sommes loin du Dieu d'amour que nous connaissons aujourd'hui !
Il ne faut donc pas s'étonner si Jésus remet les pendules à l'heure un peu vertement .
En fait , je crois pouvoir dire que le message du Christ n'est pas de nous expliquer que nous pouvons manger de la viande de porc . Il essaie de nous faire comprendre ( mais il y a encore beaucoup d'oreilles bouchées ) qu'il y a des priorités ! Aimer son prochain passe bien avant toutes les autres prescriptions et tous les rites .

Je donne un autre exemple : Lorsque , dans l'évangile de Matthieu , les disciples ne se lavent pas les mains avant de manger , cela ne veut évidemment pas dire que le lavage des mains est inutile . Jésus fait la différence entre ce qui touche à notre enveloppe mortelle et ce qui touche à notre âme , immortelle . Il n'abolit rien ! Il accomplit .

Heda
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 17 août 2012, 3:29

Re: La viande de porc

Message non lu par Heda » lun. 03 sept. 2012, 19:33

@ Raistlin

Bonjour, avec tout mon respect, je ne comprends pas votre logique...

L'exemple de la chenille c'est bien mais c'est une évolution. Or, ne pas manger du porc, puis en manger, ca n'évolue en rien.

"Dieu ne change pas, c’est certain. Mais nous, nous changeons." Certes, mais faut-il changer la parole de Dieu au fur et à mesure quen nous on change? On ne change pas la parole de Dieu, on s'adapte à celle-ci. Dans ce cas, à tout moment, les interdictions d'aujourd'hui pourraient etre permises demain. Ca n'a aucun sens. Faut pas chercher à compliquer, quand Dieu établi une loi, il l'établi pour toujours.
Et n'importe qui ne peut la changer!

Les contradictions du Coran? Quelles contradictions?
(Lien vers une vidéo sur les pseudo-miracles du Coran supprimée, cordialement, Cgs)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La viande de porc

Message non lu par Raistlin » mar. 04 sept. 2012, 10:52

Heda a écrit :Bonjour, avec tout mon respect, je ne comprends pas votre logique...

L'exemple de la chenille c'est bien mais c'est une évolution. Or, ne pas manger du porc, puis en manger, ca n'évolue en rien.
Oui, c’est une évolution. Et ainsi en va-t-il de la Révélation de Dieu aux hommes. Le problème, c’est que vous raisonnez selon la foi musulmane – à savoir que tous les prophètes ont enseigné rigoureusement la même chose, que les commandements de Dieu sont immuables, en gros que la Révélation est statique – mais ça vous aura peut-être échappé : les chrétiens ne sont pas musulmans. Pour nous, la Révélation que Dieu fait est dynamique, elle évolue pour culminer et s’accomplir en Jésus-Christ.

Prenons un autre exemple : l’affirmation de l’unicité de Dieu s’est faite progressivement. Au départ, Dieu commande à Israël de n’avoir pas d’autre dieu que lui. Et puis, peu à peu, il leur fait comprendre qu’il est le seul vrai Dieu.
De même, la loi mosaïque a eu son rôle et son importance. Mais elle devait s’accomplir en Jésus-Christ, comme la chenille est importante mais doit devenir papillon. Bien sûr, elle peut rester chenille si elle veut mais ce faisant, elle refuse son accomplissement logique. Le christianisme est vraiment l’accomplissement de la foi d’Israël. L’islam n’est, selon notre point de vue, qu’une tentative de retour à un stade antérieur, comme si le papillon voulait à nouveau entrer dans son cocon pour redevenir chenille…

Et puis franchement, je trouve bizarre les musulmans qui nous disent d’observer la loi mosaïque… alors qu’eux-mêmes ne l’observent pas !
Autre incohérence, je vous rappelle que c’est votre propre Coran qui reconnaît que ‘Isa a reçu la permission d’Allah de rendre licite ce qui était interdit auparavant : Et je (‘Isa) confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. (sourate 3, 50)

Bref, plutôt que de chercher à nous démontrer que nous n’avons rien compris à notre religion, je vous propose de vous informer sur ce qu’elle est en toute honnêteté. Ensuite vous pourrez juger.

Heda a écrit :Certes, mais faut-il changer la parole de Dieu au fur et à mesure quen nous on change?
Mais il faut faire la distinction entre parole éternelle et parole particulière. La Parole éternelle de Dieu ne change pas, c’est certain. Mais il est évident que Dieu peut prononcer des paroles particulières qui sont valables un temps. Par exemple, si Dieu dit à un prophète « demain, il fera beau temps », il va de soi que ça ne sera plus valable les jours d’après.

Heda a écrit :Les contradictions du Coran? Quelles contradictions?
Oh il y en a ! C’est même la raison pour laquelle vos savants ont inventé le principe de l’abrogation des versets. Enfin, ils ne l’ont pas exactement inventé puisque le Coran lui-même en parle, signe que déjà à l’époque des débuts de l’islam, lors de la formation du Coran, il y avait des soucis… Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? (sourate 2, 106)

Ce principe de l’abrogation, largement admis dans l’islam, est justement la preuve que certains commandements ont changé dans le Coran.

Quant à des exemples de contradiction, en voici un :
ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. (sourate 5, 51)
Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” (sourate 5, 82)
On ne sait plus très bien si les chrétiens sont des amis des musulmans ou des ennemis…

Et il y en a d’autres comme ça : la création s’est-elle faite en 6 jours (sourate 50, 38) ou 8 jours (sourate 41, 9-11), faut-il boire du vin avec modération ou s’en abstenir, faut-il tolérer les associateurs (sourate 109) ou les tuer (sourate 9, 5), etc.
Bien sûr, il existe des interprétations de savants musulmans à laquelle chacun est libre d’adhérer ou pas. Mais l’interprétation ne lève pas le fait que la contradiction existe. Elle la contourne simplement en lui trouvant un sens.

Heda a écrit : (Lien vers une vidéo sur les pseudo-miracles du Coran supprimée, cordialement, Cgs)
Heda, ne jouez pas au jeu des pseudo miracles scientifiques du Coran avec nous, nous ne sommes si naïfs. Je les connais et ce n’est qu’une vaste supercherie. Aucun scientifique objectif et sérieux ne cède à de telles âneries (et ne me citez pas le docteur Bucaille… son livre est tout sauf impartial… et il est truffé d’erreurs : je vous le réfute quand vous voulez).
Et le Coran est truffé d’erreurs scientifiques qui sont l’exact reflet de la conception que les Arabes du VIIème siècle avaient du monde (les cieux solides, la Terre plate, le miel qui sort du ventre des abeilles, le lait qui est le produit du sang et des excréments, l’embryologie erronée, les fourmis et les oiseaux qui parlent et raisonnent comme des humains, etc.).

Donc si vous voulez, nous pouvons jouer à ça mais je ne pense pas que vous gagnerez.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La viande de porc

Message non lu par gerardh » mar. 04 sept. 2012, 11:18

_________

Bonjour,

Les interdits alimentaires de l'AT ne sont plus d'actualité, mais le chrétien peutt maintenant en rechercher la valeur symbolique. Ainsi les animaux terrestres interdits avaient des caractéristiques quant à leurs pieds : cela se rapporte à la marche chrétienne. Les poissons permis devaient avoir des nageoires (pour remonter le courant de ce monde) et des écailles (pour se proptéger des mauvaises influences).


__________

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: La viande de porc

Message non lu par Joseph W » mar. 04 sept. 2012, 19:47

Bonjour
Je suis d'accord avec vous gerar les interdiction ont des valeurs symbolique à nous de savoir ce qu'on peut en prendre comme lecon de vie tout a une signification

azerty57
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 30 avr. 2013, 2:05

Porc et ancien testament

Message non lu par azerty57 » mar. 30 avr. 2013, 2:15

Bonjour, J'aimerait savoir tout d'abord si ce que dit l'ancien testament est toujours d'actualité ? en fait je ne comprend pas trés bien ce qu'il faut retenir entre le nouveau et l'ancien testestament, le quel faut-il suivre ?

Si il faut suivre le nouveau cela veut dire que tout ce que contient l'ancien testament est balayer par le nouveau ?

Mes questions sont peut etre de bas niveau mais j'aimerait comprendre y voir plus clair car je ne suis pas pratiquant depuis lomgtemps, et j'ai trouver ceci :



DEUTERONOME Chapitre : 14 Verset : 8
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Lévitique Chapitre : 11 Verset : 7
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur

Cela veut il dire que le porc est proscrit ?

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Porc et ancien testament

Message non lu par Raistlin » mar. 30 avr. 2013, 9:16

azerty57 a écrit :Bonjour, J'aimerait savoir tout d'abord si ce que dit l'ancien testament est toujours d'actualité ? en fait je ne comprend pas trés bien ce qu'il faut retenir entre le nouveau et l'ancien testestament, le quel faut-il suivre ?
La Loi mosaïque avait un rôle sous l'Ancienne Alliance. Mais le chrétien qui vit selon le régime de la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ n'est plus soumis aux préceptes de la Loi qui ne peuvent pas sauver. En étant uni au Christ par le Baptême, le chrétien devient fils de Dieu et reçoit le don de l'Esprit-Saint qui le sanctifie. Il n'a donc plus besoin des préceptes de la Loi car il est sauvé par le Christ.

On pourrait en conclure que le chrétien peut faire ce qu'il veut, sans conséquence. C'est faux. Le chrétien doit s'efforcer d'agir comme le Christ et de faire la volonté de Dieu, donc de faire le bien. Il doit vivre de l'accomplissement de la Loi qui est résumée par le double commandement de l'amour : aimer Dieu de tout son coeur, et son prochain comme soi-même. Le chrétien n'a plus à obéir à une série de préceptes, mais à se laisser conduire par l'Esprit.

Maintenant, l'esprit de la Loi mosaïque demeure utile pour baliser certaines choses. Par exemple, les 10 commandements donnent une ligne de conduite générale toujours valable.

azerty57 a écrit :Cela veut il dire que le porc est proscrit ?
Le porc était proscrit pour les Hébreux de l'Ancienne Alliance. Mais plus sous la Nouvelle Alliance. Comme le dit Jésus, la pureté n’est pas une question de nourriture mais de disposition du cœur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités