Les origines des scouts d'Europe.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » lun. 12 mars 2007, 20:32

Effectivement, au sortir de la IIe Guerre Mondiale, les Scouts d'Europe ont proposé un idéal Scout basé sur l'unité de l'Europe afin de pouvoir souder les jeunesses des différents pays et de contrer les envies belliqueuses des uns envers les autres.

A l'époque, la seule différence entre SE (je ne sais si à l'époque ont parlé déjà de FSE) et SdF était la couleur du bermuda.

Hors, les SdF ont abandonnés la pédagogie de Baden Powel plus tard, après la création des SE.
Ceux qui sont restés fidèles sont devenus les SUFs.

Aujourd'hui les SUs et la UGSE sont 2 mouvements très proches. Les différences sont entre Jeannettes (SUF) et Louvettes (UGSE) et chez les aînés.
Les prêtres, après un temps de questions, sont maintenant demandeurs des SUF et de l'UGSE plus que des SdF.

D'un point de vue de la Foi, il est clair et net que, sauf exception (comme notre Bon Seb), les SdF ont également perdu la Foi de l'Eglise et en développe une autre tirée d'on ne sais où.
C'est un fait, une constatation et non une iée en l'air.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 108
Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19

Message non lu par Greensleeves » lun. 12 mars 2007, 23:38

Bonsoir à tous,

C'est tout de même étrange que personne n'ait su expliquer les origines des Scouts d'Europe ! Cependant, il est fort possible que les gens auxquels tu t'es adressé ne se soient jamais posé la question. En effet, certains sont dans le scoutisme depuis le berceau, si l'on peut dire (c'est parfois une affaire de famille, d'être scout, du moins chez les Europe !), et ça leur est bien égal de savoir l'origine de leur mouvement, ce qui est sûrement regrettable. Cela n'est pas mon cas, puisque j'ai découvert le scoutisme il y a un peu plus d'un an maintenant, et donc j'ai voulu en savoir plus. Normal, à mon âge ! Donc j'aurais su donner les grandes lignes de l'origine des GSE :lol:. Mais bon, c'est peut-être l'exception qui confirme la règle...

Pour ce qui est des couleurs ( :blink: ) des SE, ma clairière est un contre-exemple parfait (mais même remarque que précdemment): une petite noire et trois métisses...
Tout dépend aussi de ce que sous-entend (éventuellement) le terme "beur" (et aussi "noir", mais moins, peut-être). Personnellement, et bien que je sache que arabe n'est pas égal à musulman, il me semble qu'en France, on peut fortement associer ces deux termes. Du coup, comment un musulman peut-il promettre de servir Dieu et l'Eglise ?
Peut-être la question de l'image se pose-t-elle aussi ? association fumeuse de termes sans aucun rapport : scouts d'Europe=extrême-droite=fasciste=raciste...Il n'est que de taper "scouts d'europe" sur google pour trouver quelques pages croustillantes ! :ranting:

FSS
Mathilde
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » mar. 17 avr. 2007, 10:20

Pourquoi Europe ? Parce que les Couts d'Europe se veulent une grande famille pour l'Europe et ainsi témoigner de l'évangile dans l'Europe unis et fraternel. ;-)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 18 avr. 2007, 8:15

C'est bien ce que je disais.

alors c'est à cause d'eux qu'on a le doirt à l'Europe fédérée et l'abandon des Nations ? (blague !)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Message non lu par Yves54 » mer. 18 avr. 2007, 9:25

Boris a écrit :C'est bien ce que je disais.

alors c'est à cause d'eux qu'on a le doirt à l'Europe fédérée et l'abandon des Nations ? (blague !)
En quelque sorte :lol:
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Anaisunivers » dim. 09 oct. 2011, 14:56

Bonjour/bonsoir,
Ayant la possibilité de faire du scoutisme, j'aimerais des renseignements à propos des scoutes et guides de France et d'Europe.
Pourquoi pas une comparaison de leurs uniformes, la place de Dieu, leurs camps... Il parait que ceux d'Europe sont non-mixtes, qu'en est-il vraiment. Bref, ce qui fait leurs différences.

Si certains du forum étaient/sont scout et s'il y a des témoignages ! ^^

Merci d'avance.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Théophile » lun. 10 oct. 2011, 15:16

Il n' a qu'à regarder ce que font les scouts d'Europe sur youtube. C'est renversant ! Tapez "impeesa" par exemple.
Mais bon, je suis un homme et ce sont des activités plutôt viriles. Du côté des filles, je ne peux rien vous en dire car je ne les ai jamais rencontrées.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Anaisunivers » lun. 10 oct. 2011, 19:11

Merci beaucoup ^^
On m'avait dit que les scouts de France n'étaient pas axés trop sur Dieu. J'aimerais donc rentrer dans une troupe d'Europe.
Je connais déjà le prêtre qui veut en monter une, mais comme c'est une idée récente, il faut trouver du monde. Je ne sais pas si il mélangera les filles et les garçons, on verra.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Anaisunivers » mar. 11 oct. 2011, 19:01

Merci, j'espère que cela aboutira.
Je joins les mains ^^

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 oct. 2011, 17:22

J'ai fait parti (entre autre) de ces deux mouvements
Les scouts de France sont rarement catholiques et parfois chrétiens
Ne pas aller à la messe le dimanche ne les dérange pas
La mixité est une erreur pédagogique grave

Les scouts d'Europe seront toujours mieux même si une vilaine chasse aux sorcières a eu lieu chez eux
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Anaisunivers » lun. 17 oct. 2011, 18:15

PaxetBonum a écrit :Les scouts d'Europe seront toujours mieux même si une vilaine chasse aux sorcières a eu lieu chez eux
Quelle chasse aux sorcières ?? Expliquez-nous, Paxet Bonum ! ^^

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par PaxetBonum » lun. 17 oct. 2011, 20:19

Je ne connais pas le détail mais il y a eu une chasse aux unités (ou juste aux aumôniers ? ) qui appliquaient le motu proprio, me semble-t-il
Je vais rechercher l'article que j'avais lu en travers, je dois avouer
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Anaisunivers » mar. 18 oct. 2011, 17:29


Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par Ficelle » mar. 18 oct. 2011, 18:19

PaxetBonum a écrit :La mixité est une erreur pédagogique grave
Bonsoir,
Je n'y connais pas grand chose , mais je me pose juste la question: pourquoi la mixité est une erreur pédagogique en scoutisme?

:fleur:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Scoutisme de France/d'Europe

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 oct. 2011, 20:24

A moins d'être adepte de la théorie du genre, il est aisé de comprendre que l'on ne peut pas aider des adolescents garçons et filles à se façonner de la même façon.
C'est une réalité voulu par Dieu depuis que l'homme est homme et la femme, femme
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ombiace et 48 invités