La chasteté

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Anaisunivers » mer. 02 nov. 2011, 21:48

Bonjour,
Fredprod a écrit :Mais existe-il encore des jeunes gens dans cette situation? En connaissez-vous?
Oui, il existe, ils sont rares. J'en connais qui vivent la chasteté, pas beaucoup il est vrai.
Fredprod a écrit :Les personnes qui ont fait ce choix passent souvent pour des ringards aux yeux de leurs proches, et sont régulièrement montrés du doigt dans notre société hypersexualisée: Il faut vivre avec son temps, être plus moderne, apprendre à se connaître vraiment avant de s'engager...
Un proverbe dit "Seuls les poissons morts nagent avec le courant" La société n'a pas forcément raison. D'ailleurs, ceux qui le font à tout bout de champs, sont-ils véritablement heureux de se donner ? Ne préféreraient-ils pas se donner à leur grand et unique amour avec qui ils vont passer le restant de leur vie ? L'Homme y aspire, mais ne prend pas les moyens à sa disposition pour le Bonheur...
Fredprod a écrit :J'entreprends également de recueillir le témoignage de personnes, en couple ou non d'ailleurs, qui défendent une autre position par rapport à la sexualité, celle du renoncement. Ils semblent être de plus en plus nombreux à avoir abandonné toute vie sexuelle, considérant qu'elle est superflue et peu utile...
Quand vous parlez de renoncement, je dirais que ces personnes disent "non" pour pouvoir dire un véritable "oui", qu'ils se gardent pour se donner totalement. L'Homme est appelé à la Vérité et à l'Amour véritable, et oui, il faut certains renoncements.
Certains abandonnent une vie sexuelle, j'en ai entendu parler, pourtant c'est différent de la chasteté. Disons que la chasteté n'est pas avant toutes choses l'absence de tels ou telles pratiques, mais bien un état-d'esprit, qui offre une vision dépouillée d'intérêt sur l'autre. Ces personnes cherchent à aimer l'autre pour lui-même, pas pour le plaisir qu'il peut lui procurer...

J'espère sincèrement que vous trouverez ce que vous cherchez !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par gerardh » mer. 02 nov. 2011, 22:07

_______

Bonjour,

Oui cela existe encore. Les chrétiens devraient avoir à coeur de fuir la fornication, c'est à dire l'acte sexuel hors du mariage.

Mais dans le monde, cela est considéré comme obsolète et l'on se moque des personnes chastes.


____________

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 03 nov. 2011, 12:52

Bonjour !

Pour répondre à votre question, mon mari et moi avons voulu attendre notre mariage avant de commencer à avoir des relations sexuelles. Nous ne le regrettons pas, et nous connaissons plusieurs couples autour de nous qui ont fait ce même choix.
Amour et Responsabilité

Fredprod
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 19:34

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Fredprod » jeu. 03 nov. 2011, 13:41

Oui, je connais également des personnes qui sont aujourd'hui mariées et qui avaient fait ce choix...

Malheureusement, la difficulté de mes recherches réside dans le fait que je recherche des personnes qui sont encore chastes, et qui n'ont pas honte de le dire! Et c'est ce deuxième point qui fait la difficulté!

J'ai commencé à me tourner vers les Centre de Préparation au Mariage, ils ont d'ailleurs diffusé ma demande aux animateurs qui cotoient les jeunes, mais m'ont confirmé que peu d'entre eux attendent le mariage...

Je ne désespère pas! :-) je continue mes recherches!

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 03 nov. 2011, 14:44

Vous devriez essayer du côté des communautés nouvelles, des membres de la Communauté de l'Emmanuel, de Points-Cœur, etc. Il y a plein de jeunes membres, beaucoup de fiancés, et ces communautés insistent sur la chasteté dans leurs enseignements.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 03 nov. 2011, 20:00

C'est pour un documentaire vidéo ?

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Lislamite » ven. 04 nov. 2011, 2:11

Bonsoir,

Le concept de couple sans sexualité est assez étrange à mes oreilles. Quelle est la position de l'Eglise catholique sur la question ?

Je ne dis pas que la sexualité est ou devrait être une obsession, mais elle est au fondement du principe de couple, dans la mesure où il est exigé que chacun des protagonistes soit d'un sexe différent de l'autre.

Chez les musulmans aussi on connaît ce phénomène des jeunes qui fréquentent le sexe opposé sous des prétextes religieux dans le style du projet pieux. Inutile de vous dire que ce n'est pas considéré comme très islamique, et je me questionne donc sur le point de vue de l'Eglise catholique.

Avatar de l’utilisateur
Lylïéflorèncé!
Censor
Censor
Messages : 120
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 14:44
Localisation : En Francoprovence

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Lylïéflorèncé! » ven. 04 nov. 2011, 11:11

Bonjour Lislamite

La position de l'Église sur la question est claire et peu se résumer ainsi : "pas de sexe en dehors du mariage". Celui-ci devra prendre la forme canonique pour les baptisés catholiques.
Les fiançailles sont un bel exemple de couple sans sexualité pour prendre le temps de se mettre au diapason de l'autre avant d'envisager l'union intime impliquée par le Mariage.

Bien à vous
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie.
La Science de la Croix
Édith Stein

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Amour&Responsabilité » ven. 04 nov. 2011, 11:15

Bonjour Lislamite,

L'Église ne demande pas aux couples de se passer de sexualité.

Au contraire, dans la foi catholique, l'union sexuelle est une dimension sacrée de l'amour, un moyen de communion entre les époux qui est une image de la communion entre le Christ et l'Église, ou de la communion au sein de la Trinité.

C'est du fait de cette grande estime pour la sexualité que l'Église demande aux amoureux d'attendre qu'il y ait un engagement définitif entre eux, et avec Dieu, avant de vivre cette dimension.

Les couples dont parle Frédérique, qui choisissent un renoncement à la sexualité parce qu'ils la considèrent comme superflue ou inutile, ne sont pas du tout dans la volonté de l'Église.

La sexualité est un lieu de combat, car cette dimension a été blessée depuis le péché originel, et elle ne peut être source de vrai bonheur que s'il y a un très grand amour et un très grand respect entre les époux. Il est possible que certains couples qui choisissent de renoncer à la sexualité aient été blessés, et veuillent en fait renoncer à ce combat pour aller jusqu'au bout de l'amour.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par ti'hamo » lun. 07 nov. 2011, 9:06

@FredProd
Moi je ne vais pas faire vos affaires non plus : marié depuis 1 an.

Quelques précisions cependant, ça pourra vous intéresser :
. "Malheureusement, la difficulté de mes recherches réside dans le fait que je recherche des personnes qui sont encore chastes, et qui n'ont pas honte de le dire! "
En fait, dans le vocabulaire de l'église catholique en tout cas, un couple marié est encore chaste - parce que "chasteté" n'est pas synonyme "d'abstinence" : "chasteté" signifie la sexualité bien vécue, à sa juste place - c'est-à-dire pas de relations sexuelles hors du mariage, et dans le mariage des relations équilibrées, recherchant le bien du couple.

. Comme précisé par d'autres commentaires, le renoncement aux relations sexuelles par désintérêt ou dégoût, parce qu'on les considère superflues ou inutiles, n'est effectivement pas la chasteté telle qu'encouragée par la religion catholique :
il existe des couples qui renoncent à toute relation sexuelle pour vivre "comme frères et sœurs", et il existe évidemment les religieux ou laïcs consacrés qui font vœux d'abstinence,
mais c'est là un renoncement "au-delà" de la sexualité, et non "en-deça" : ça ne doit pas être un renoncement par désintérêt ou dégoût, sinon ça n'a pas de sens.


J'ai entendu parler en effet de personnes qui, dans notre société actuelle, laissaient tomber toute vie sexuelle, la jugeant inutile ou superflue, mais il me semble bien que leur inspiration venait plus d'une lassitude, d'un esprit blasé, à cause de la surcharge de sollicitations sexuelles dans ce monde ultra-sexualisé (magazines, publicités, modes de vie, discussions...),
plutôt que d'une aspiration mystique.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Saint-Paul » ven. 11 nov. 2011, 14:03

Bonne question, effectivement cela devient de plus en plus rare.
Cependant le véritable chrétien se doit de vivre dans la chasteté.

Nous ne pouvons se dire chrétien et nier les paroles émanant du Vatican. Beaucoup trop de jeunes oublient cela.
Combien de fois ai-je vu des jeunes porter à leur cou, des chapelets ou des croix, mais qui en réalité, n'ont absolument rien de chrétien.

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par VianneyRB » ven. 11 nov. 2011, 15:58

Quand on prie tous les soirs, l'Esprit Saint nous aide, et ce n'est pas extrêmement dur.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Amour&Responsabilité » ven. 11 nov. 2011, 16:15

VianneyRB a écrit :Quand on prie tous les soirs, l'Esprit Saint nous aide, et ce n'est pas extrêmement dur.
Je pense qu'il faut se garder de juger trop vite les personnes qui n'arrivent pas à vivre la chasteté. Nous recevons chacun des grâces différentes qui rendent les différents combats plus ou moins faciles ou difficiles.
Nous avons chacun un corps différents, et pour certains le désir sexuel est ressenti comme vraiment impérieux. Si nous ne ressentons pas une telle force de désir, il nous est impossible d'imaginer ce qu'ils vivent.

De plus, de nombreux convertis ont eu une vie sexuelle active, conformément à la norme sociale actuelle, avant de rencontrer le Seigneur, et pour eux il est beaucoup plus difficile de vivre la continence.

Peut-être que certains couples que nous connaissons, qui ne vivent pas la chasteté, en souffrent et le vivent avec beaucoup d'humilité devant le Seigneur.

Attention à ne pas être comme le Pharisien qui jugeait le Publicain !
Amour et Responsabilité

Fredprod
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 19:34

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par Fredprod » ven. 11 nov. 2011, 16:23

Bonjour, merci encore pour vos nombreuses réponses.

Certains d'entre vous ont l'air de connaître et de vivre cette chasteté au quotidien. Alors pouvez-vous m'expliquer quelles sont les raisons qui vous amènent à faire ce choix de vie? Ne vous sentez vous pas 'privés' de quelque chose?

Est-ce que c'est parce que vous êtes dans l'attente du sacrement du mariage à tout prix? Et si vous n'aviez pas la chance de rencontrer une personne avec qui partager et construire une famille, avez vous d'ores et déjà accepté le risque de ne jamais connaître cet amour charnel?

Mes questions sont un peu directes, peut-être un peu candides aussi, vous m'en excuserez! Mais vos réponses m'aideront à être plus justes dans le traitement du documentaire que je prépare...

Dans l'attente de vous lire, (en message privé si vous le préférez)

Frédérique.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Sexualité: attendre le mariage, est-ce que ça existe enc

Message non lu par ti'hamo » lun. 14 nov. 2011, 14:59

La chasteté continue à se vivre une fois marié : on n'a pas forcément de relations sexuelles dès qu'on en a envie juste parce qu'on en a envie.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités