La confirmation des adultes

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

La confirmation des adultes

Message non lu par AlexMilit » jeu. 12 févr. 2009, 20:46

Bonsoir a tous,

Aujourd'hui j'ai rencontré le prêtre de ma paroisse, et dans ma recherche de la foi, j'ai eu pas mal de piste a suivre dans mon chemin, c'est un renouveau dans la foi ! :)

J'ai parlé de la confirmation avec le prêtre, et j'y réfléchi beaucoup, c'est un sacrement important, cependant cela demande une certaine préparation avant, mais je rentre bientôt en école dans l'armée de terre pendant 8 mois, donc pas avant ça !

J'aimerai des petits conseils de votre part, des pistes, des choses à faire afin de commencer à préparer la confirmation.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: confirmation

Message non lu par zélie » jeu. 12 févr. 2009, 20:54

Bravo Alex pour votre démarche, elle est magnifique, et je souhaite qu'elle soit empreinte de constance et de beaucoup de bonheur malgré vos aléas.

Sinon essayez d'apprendre à connaître votre religion, en lisant, en participant à des retraites ou des conférences.

Cultivez aussi l'esprit chrétien; vivre dans le don de soi aux autres, en s'ouvrant aux autres, à chaque fois que vous le pouvez.
Il y a un livre de Mère Térésa qui est un merveilleux instrument pour s'initier à une vie en Dieu, qui parle du quotidien sous un angle lumineux et génial: "il n'y a pas de plus grand amour", Mère Térésa, anciennement chez Pocket, plus récemment chez Lattès. On sort de sa lecture averti dans la Foi et l'Amour et changé pour le restant de ses jours...

Que Dieu vous guide en son Amour et vous bénisse!

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Re: confirmation

Message non lu par AlexMilit » jeu. 12 févr. 2009, 20:58

merci beaucoup pour la référence zélie, et pour votre soutien :)

AlexMilit
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 19:08

Re: Confirmation

Message non lu par AlexMilit » jeu. 12 févr. 2009, 22:54

la petite question idiote, que j'ai pas posé, mais comment se passe la sacrement de la confirmation?

merci

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Mon projet de confirmation

Message non lu par AMaria » jeu. 03 nov. 2011, 20:58

Depuis août dernier, mois béni où j'ai reçu cette "main tendue" qui m'a sortie de ma 'perdition", je ne cesse d'avancer sur mon parcours...le Seigneur m'a menée en retraite chez les Bénédictins puis m'a fait passée 5 jours merveilleux de plongée dans la vie et le Coeur des Soeurs Bernardines, j'ai repris le chemin de la Messe dominicale, je communie, j'ai reçu le Sacrement du pardon et je suis chaque jour inondée de bonheur, d'Amour, en priant, en lisant les Ecritures, je me sens revivre enfin à 32 ans!

Après discussion pleine d'écoute, de bienveillance et de soutien avec une Soeur adorable, ma prochaine étape est définie et claire, ce sera ma confirmation (j'avais abandonné le parcours après ma profession de foi à 12 ans et jamais je n'ai su l'importance de ce sacrement de confirmation, on met tellement de poids sur la profession)
J'ai aujourd'hui ce désir, ce besoin d'être encore plus fidèle au Seigneur, plus près de Jésus, de Marie...
Question simple après ces explications...comment faire à mon âge et comment cela se passe-t-il avant le sacrement? vais je me retrouver avec des enfants/ados? je suppose qu'il y aura du catéchisme au préalable non?
voilà je suis en quête d'informations ^^

merci beaucoup et que le Seigneur vous garde :ciao:
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 03 nov. 2011, 21:43

Il y a des confirmations adultes. Il vous suffit d'aller rencontrer un prêtre. Il y avait un petit groupe de confirmation et en une année généralement, vous êtes confirmée (j'ai mis 6 mois, de ma demande à ma confirmation) Dans le groupe, on parle beaucoup, on étudie aussi.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par steph » jeu. 03 nov. 2011, 21:48

Bonjour!

Je suis fort content que cela se passe pour vous :D
Rassurez-vous, on accompagne différemment les adultes et les enfants/ados...

Je vous souhaite un beau chemin vers ce sacrement qui est si beau!
Et un beau chemin de vie chrétienne :-D
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par Griffon » jeu. 03 nov. 2011, 22:03

Bravo AMaria,

J'espère que vous nous tiendrez au courant.
Qu'on puisse prier à cette grande occasion.

Viens Esprit-Saint,
Rempli le coeur de tes fidèles,
Allume en eux le feu de ton amour,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par AMaria » ven. 04 nov. 2011, 9:47

Merci pour votre soutien :amoureux:

je vais en parler au prêtre dimanche et je vois l’Évêque vendredi prochain à la Fête du Doyenné ^^ Je vous tiendrai bien évidemment au courant et vous garde dans mes prières, vos conseils et votre aide me sont si précieux.
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par AMaria » jeu. 17 nov. 2011, 13:44

Bonjour à tous!

Mes dernières nouvelles : j'ai pu découvrir des personnes formidables ces dernières semaines! Des dames adorables sont venues à moi en me voyant le dimanche à la messe. Elles m'ont guidée et présentée d'autres personnes à la fête du doyenné vendredi dernier, j'ai pu commencer ma première rencontre pour la préparation de ma confirmation lundi :dance: Je suis emplie de motivation, de joie et d'inspiration. ^^ J'ai rencontré également un très gentil prêtre qui m'a suggéré de devenir mon père spirituel (il a lu dans mes pensées!! je pense depuis qq temps en chercher un, il semble m'avoir trouvée lui-même, il semblait tant me comprendre :clap: ). Voilà, les problèmes qui me stressaient auparavant et semblaient être des montagnes infranchissables ont l'air aujourd'hui si pitoyables et non dignes d'attention par rapport à mes expériences actuelles.

Merci à vous tous d'être là également ! Que le Seigneur vous bénisse!
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par Griffon » jeu. 17 nov. 2011, 17:29

Bonsoir AMaria,

Bonnes nouvelles, c'est vrai.
C'est toujours un plaisir de vous lire : une bouffée d'oxygène.

Un conseil peut-être : cherchez à valider le choix de votre père spirituel.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par AMaria » jeu. 17 nov. 2011, 19:25

Merci Griffon :oops:

Que voulez-vous dire par "valider" mon père spi? Continuer à chercher et m'assurer de ne pas me tromper?

Merci de votre soutien. :)
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par Griffon » jeu. 17 nov. 2011, 20:14

Oui...
Je suis désolé AMaria.

Je sais que je sème un peu le trouble.
Mais il vaut mieux s'assurer à l'avance.

Quand un père spirituel ne fait pas dégât, c'est déjà bien.
Mais, j'ai vu récemment une amie devoir interrompre brutalement la relation.

Bon... je vous réponds sans préparation aucune.
Mais je pense qu'il le faut.

Voici quelques questions pour vous aider à vous faire une idée :
- le prêtre est-il lui-même un priant ?
- Le prêtre est-il un prêtre diocésain ou fait-il partie d'une communauté religieuse ?
- Vit-il seul, ou en communauté ?
- Est-il lui-même suivi par un père spirituel ?
- A-t-il plus que 15 ans que vous ? (15 ans, c'est un peu arbitraire,... mais la question se pose)
- A-t-il l'habitude ?
(un conseiller spirituel peut suivre plusieurs personnes. Il doit avoir de l'expérience, et connaître le chemin par lequel votre âme va passer)
- Peut-être est-il possible de rencontrer quelqu'une qu'il suit depuis au moins un an ?
- Si c'est possible, il faut vérifier si cette personne s'est attachée à la prière et au sacrement.

Que cela ne vous décourage pas !
Autant un conseil spirituel peut donner des ailes à notre vie spirituelle, autant cela mérite de la prudence.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par AMaria » jeu. 17 nov. 2011, 20:48

Non! En aucun cas Griffon !! Je vous sais même gré de l'aide et de la bienveillance que vous apportez à mon parcours et comprends tout à fait l'importance du choix!

Je n'ai pu parler que quelques minutes à ce prêtre, je ne le connaissais pas auparavant (mon retour au sein de la communauté catholique est si récent, je dois avouer que je ne connais personne!) mais il m'a souri à l'écoute de mon parcours et fut heureux d'entendre le récit de ma "renaissance", il m'a dit j'étais capable de grandes choses et que je ne devais pas rester seule (ce que je pense totalement) et que si j'avais besoin d'un père spirituel, je pouvais le trouver là (mais ce n'était pas l'adresse du presbytère.. :incertain: je vais devoir "enquêter" ;) ) Il approche la 60aine (bonne remarque...j'ai en effet pensé demander au nouveau prêtre en service mais il ne doit avoir que qq années de plus que moi et c'est pour cela que je n'ai rien fait!), lui c'est un des prêtres de la paroisse, il m'avait l'air au "courant" puisqu'il me l'a proposé mais de là à savoir s'il a déjà accompagné des gens... je le rencontrerai à nouveau la semaine prochaine et ne manquerai pas d'en discuter plus avec lui.

Merci pour vos lumières, j'ai déjà pu, grâce à vos sages conseils, accéder au sacrement du pardon avec joie, je vous "écoute" toujours avec bcp d'attention. :oui:
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Mon projet de confirmation

Message non lu par Anne » ven. 18 nov. 2011, 3:54

On dirait qu'il y a des prières qui ont été exaucées, AMaria! :clap:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités